Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin

edouard

Recommended Posts

J'avais écrit à Seaskin au retour de la plongée samedi pour leur dire que je n'étais qu'une andouille et que j'en étais désolée, qu'ils n'avaient pas besoin de m'envoyer l'outil magique et que s'ils l'avaient déjà fait je leur renverrais.

Dès lundi matin ils me répondent que trop tard, c'est parti le jour même où je leur avais posé la question, mais que je n'ai pas à le leur renvoyer, mieux vaut en avoir deux qu'un seul.

Sympa ! :love:

Autre info du coup grâce à ma couillonerie : on sait maintenant que les parties métalliques de l'outil (vis écrou) sont en inox et ne craignent pas l'eau de mer, elles ont fait trois plongées dans ma poche, combi rincée vite fait par un simple trempage sans vider les poches donc, et séchage au petit bonheur dans la poche fermée.

Pas mal... :D

Bon sinon je me disais que pour "éterner" ma combi quand le moment sera venu de reprendre l'humide, je la rangerais bien sans manchons, en démontant ceux-ci pour bien les rincer, les talquer, et les mettre dans une pochette plastique au sec et à l'abri de vilaines émanations (encore que je pense que le silicone craint moins que le latex).

Question : comment ça se démonte ? A part en tirant dessus comme un malade au risque de les déchirer bien sûr...

Merci !

ça se démonte .... bien :)

si tu observe l'exterieur de la bague, tu peux voir deux fentes, qui sont opposées (en bas à gauche de la page 3 : http://www.sukellusluola.com/qcs_oval_manual_rev.pdf )

Moi, je rentre un petit tournevis là dedans, pas tres profondément, environ 5mm ou un petit peu plus, mais sans dépasser le centimetre et je fais levier doucement.

Le coté se déboite et je finis à la main.

Pour le remontage, ton manchon comprend une espèce de butée (que tu peux apercevoir en bas de la page 2 http://www.sukellusluola.com/qcs_oval_manual_rev.pdf ) (ou là : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-et-randonnee-aquatique/plongee-sous-marine/la-plongee-tek/accessoires-combinaisons-etanches/manchons-silicone.html ). Je le retourne et je la place dans la rainure du milieu, avant d'emboiter l'ensemble, de préférence en appuyant sur toute la zone en meme temps..

Vers chez toi, tu as Patrick, aux Lecques Aquanautes, qui connait, si tu veux un coup de main..

:love:

Pour le remontage, ton manchon comprend une espèce de butée (que tu peux apercevoir en bas de la page 2 http://www.sukellusluola.com/qcs_oval_manual_rev.pdf ) (ou là : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-et-randonnee-aquatique/plongee-sous-marine/la-plongee-tek/accessoires-combinaisons-etanches/manchons-silicone.html ). Je le retourne et je la place dans la rainure du milieu, avant d'emboiter l'ensemble, de préférence en appuyant sur toute la zone en meme temps..

Donc si je comprends bien tu places l'épaulement comme sur le croquis 1.3 et pas 1.4

As-tu essayé les deux et est-ce mieux ou as-tu essayé celui-là et c'était bon donc tu en es resté là ?

Ou encore remis comme c'était au départ tout simplement..?

Et question subsidiaire, as-tu déjà eu des difficultés à changer le manchon ? Et des fuites ?

(Pour savoir à quel niveau il faut être particulièrement vigilant...)

manchon_montage.JPG.007ffd9df4e5e4eca012322916a309f7.JPG

Et question subsidiaire, as-tu déjà eu des difficultés à changer le manchon ? Et des fuites ?

J'ai eu à le faire sur la mienne, ceux fournis d'origine étant trop grand pour mes poignets chétifs. Seaskin m'a donc envoyé des small.

Je me souviens avoir un peu galéré pour les enlever, mais c'est peut être parceque je n'ai pas utilisé d'outils, et franchement me connaissant, valait mieux pas que j'approche un objet coupant d'un truc en silicone...

De mémoire, je les ai remis comme sur le schéma 1.3. Pas de fuite à ce niveau là (ce serait plutôt la purge qui m'en fait des petites parfois)

Idée : tu fais un montage différent à chaque plongée et tu vois s'il y a une différence en plongée ?

Merci !

Bah à la réflexion je crois que je ferais "comme c'était". A voir au démontage donc.

Mais c'est bien, là j'ai compris qu'il fallait que je repère ce truc au moment de démonter...

Sinon j'aurais aussi bien pu démonter les deux et être infichue de me rappeler comment c'était...

Et encore merci Tophe, je viens de m'apercevoir que les manchons et collerettes étaient en vente au Vieux Campeur !

Super !!

En plus ce n'est pas cher, 27 la collerette et 12 la paire de manchons, ça vaut le coup d'en avoir un jeu de rechange...

(j'avais déjà, commandés en même temps que la mise en place, mais si j'ai à les changer, je rachète aussitôt !).

Décidément, ces manchons c'est un petit investissement en plus au départ, mais après c'est tout bénef !

Donc si je comprends bien tu places l'épaulement comme sur le croquis 1.3 et pas 1.4

As-tu essayé les deux et est-ce mieux ou as-tu essayé celui-là et c'était bon donc tu en es resté là ?

Ou encore remis comme c'était au départ tout simplement..?

re,

oui, le 1.3 ; l'épaulement de 1.4 sert au bloquage de la bague interieure dans la bague exterieure.

Peu de temps apres la reception de ma combi, apres le changement fait à Marseille, le manchon de droite avait un petit trou qui laissait rentrer l'eau par aspiration (à la descente, toujours un peu squeezé).

Chrono et ne l'ayant jamais fait, j'ai mis 30 secondes pour le changer.

Pour s'assurer de la "qualité du travail", je surveille 2 points :

d'une part, quand j'enfile la bague avec le nouveau manchon, je m'assure que ce dernier ne glisse pas et qu'il reste bien dans son épaulement, et d'autre part, qu'une fois le travail fini, la partie exterieure de la bague soit bien parallele à celle qui est collée sur la manche. (image 2.5 et le point 3 http://www.sitech.se/media/52964/qcs-oval_manual_2013.pdf )

Le controle ?

tu enfiles ta combi, tu fermes la fermeture, tu fermes la purge d'épaule et tu gonfles avec l'inflateur et un flex de DS.

Ensuite, tu essaies de te mettre accroupie et tu observes si tu sent que tu perds du volume. Tu peux aussi placer la main, le poignet dans un peu d'eau et appuyer sur la combi, remplie d'air et chercher les bulles...

Et encore merci Tophe, je viens de m'apercevoir que les manchons et collerettes étaient en vente au Vieux Campeur !

Super !!

En plus ce n'est pas cher, 27 la collerette et 12 la paire de manchons, ça vaut le coup d'en avoir un jeu de rechange...

(j'avais déjà, commandés en même temps que la mise en place, mais si j'ai à les changer, je rachète aussitôt !).

Décidément, ces manchons c'est un petit investissement en plus au départ, mais après c'est tout bénef !

re,

Il y en a aussi chez Axcess à Aubagne : c'est l'importateur national... (j'en ai au moins un jeu d'avance, comme une collerette d'avance... au cazoù :malade: )

Ah super !

Merci pour le lien, je devrais m'en sortir.

Et pour la collerette ?

C'est là surtout que je ne vois pas trop comment démonter...

ah, la collerette :malade:

je ne l'ai pas encore changé mais j'en ai une d'avance.

tout est là : http://www.sitech.se/media/64907/neck-tite_manual_2013.pdf :):love:

Pour enlever la collerette, il suffit de tirer dessus, à l'envers par l'intérieur..

Bah n'ayant pas l'outil, j'avais vaguement essayé mais ça ne semblait pas évident.

Heureusement car je n'avais pas alors l'outil pour la remettre ! :D:grimace:

Je verrai dans quelques semaines quand je virerai la collerette pour stockage d'été...

Bah n'ayant pas l'outil, j'avais vaguement essayé mais ça ne semblait pas évident.

Heureusement car je n'avais pas alors l'outil pour la remettre ! :D:grimace:

Je verrai dans quelques semaines quand je virerai la collerette pour stockage d'été...

heu, tu fais comme tu veux, hein, mais, moi, pendant le mauvais trimestre ou personne ne sort, chez moi, je ne vire rien : tout reste en place. :confus:

• 2 weeks later...
C'est normal que ca le fasse pas de retourner les jambes de la combi avec les renforts aux genoux?

Ou faut juste que j'utilise un peu plus pour que ca s'assouplisse et que ca passe?

Parce que sinon, j'suis bon pour avoir de la verdure la-dedans... (ou plutot d'aller demander au magasin du coin si ils ont pas 500 sachets de dessicant à me refiler)

mais, comment fais tu secher l'interieur ???

1° il faut arrêter de prendre l'eau

2° s'il fait aussi chaud et que tu transpires à ce point, il faut pas plonger en étanche

3° il y a plein de solutions pour sécher une combi étanche:

entre autres