Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin

edouard

Recommended Posts

Encore merci à tous les deux.

Oui Rockboot dans les palmes, résultat identique au chausson pour le portage mais pas du coup moins de volume dans les pieds et combi retournable complétement.

Si si l'horloge est à l'heure pour moi.

Et ben Patoux... ça donne pas envie de venir en Australie ;)

Salut.

Pour ma part j'ai pris "move dump DIR", la valve est plus accessible mais peut-être que cela nécessite une position de corps favorisant plus l'évacuation de l'air que lorsque la valve est en haut (position d'origine que je n'ai pas testée).

Botillons ou chaussons ? As-tu un peu de portage à faire avant de te mettre à l'eau ? Peux-tu laisser crocs, rockboot ou autre au bord de l'eau sans qu'on te les fauches ? Perso, vu les sites que je pratiques, c'est botillons, ça fait quelques années que ça dure et je referais le même choix.

Perso, toujours pas convaincu par l'intéret du Warm neck.

Pourquoi le choix, tout à fait valable, de valves Sitech plutôt que Apeks ?

Les rockboots, tu as déjà entendu parler ?

Salut

Allex j'ajoute :)

Viens aussi de recevoir ma combi trilam, purge dir, sitek cou et poignets, protections cou velcro et fetmeture et pipi non compensé et chaussons

Tout impec sauf chaussons un peu juste (vaut mieux commander une pointure au dessus.

Autre petit truc, petit cou et sitec latex petit modèle est pas très petit ; étanche à plat mais si on fait bidendum et bouge le cou ca sort:)

Purge dir parfait. Je préfère à la purge classique mais bon moi je plonge à plat:)

Sitec au cou pas genant du tout avec double.

Pipi non compasé car en général je fais ça tranqilot à la déco :) et ne branche pas toujours...

Livraison en cinq semaines mais bon c'est pas la première fois que je commande chez eux.

Pour chaussons, des baskets genre converse comme patoux (des trucs pas chers) ou botillons neoprennes ou maintenant je mets des bottes coupées au molet et des trous pour écoulement eau :) :)

Jale

- Seaskin trilam :top:

- Dry zip cover (je pense que ça protégera un peu la fermeture)

- Pee valve LM compensée (peut-être pas utile au début mais sûrement rapidement et au moins ce sera fait en usine);)

- SiTech Necktite (Dommage, ce n'est pas la dernière version de Sitech qui est plus souple)

- Warm neck en néoprène sans velcro

- Système SiTech ovale pour les poignets:love:

- Valve plus basse (move dump DIR) (j’ai comparé la hauteur des valves des combi Santi et autre avec celle des Seaskin, et il semble que Seaskin les mets haut sur l’épaule)

- Remplacement des valves APEKS par des valves SITECH

- Protections pour les genoux, la sous-cutale et les fesses

- Poches larges à droite et à gauche

- polaire en thinsulate 250 (ça devrait suffire pour la majorité des situations)

- Pas de nom ;) ; pas de bande réfléchissante…

Que pensez vous de cette config? Je pense qu'avec tout ce que j'ai lu, je ne devrais pas être trop mauvais.

Sinon j'ai quelques questions importantes pour la décision ::confused::help:

- La position de la valve, est elle si haute qu'elle n'y parait, le "move dump DIR" est il une bonne idée?

- Au niveau du tour de cou, est ce que le système SITECH est bien souple? Le nouveau est mieux mais n'existe pas chez Seaskin. J'hésite donc à en prendre un en néoprène et à le faire changer dans quelques temps par le nouveau système SITECH. Qu'en pensez vous?

- Bottillons ou chaussons... là c'est le big dilemme, déjà, j'ai peu de la taille par rapport à mes pieds mais après je ne sais pas quoi choisir. J'ai eu du pour et du contre pour les deux et au final je ne sais pas... je penche pour les chaussons (plus facile pour faire sécher à l'intérieur, moins d'air dans les pieds, moins lourd)...:help:

:

Déjà tu ne regretteras pas ton achat, fini le froid dans l’eau et sur le bateau, fini l’appréhension à l’habillage pour la deuxième plongée de la journée, moins de fatigue après des plongées longues et/ou en eau froide, un bon confort thermique au palier, une redondance de flottabilité et la possibilité en variant le sous vêtement de plonger avec toute l’année, dire que j’ai mis plus de 25 ans pour m’y mettre :( .

Avec la toile il m’a fallu tout de même 6-7 plongées pour être bien à l’aise et je rajoute 5kg de plomb.

Je vois que tu es quelquefois sur Nice, je plonge assez souvent la bas aussi, de novembre à mai, j’ai la thinsulate 250 Seaskin et pour l’été une thinsulate 150 Mares.

Pour les options, le dry zip cover indispensable mais c’est vrai qu’il gène un peu l’ouverture complète de la fermeture étanche.

Je n’ai pas de purge pipi, en cas de plongées longues je mets une couche.

La collerette est en néoprène, aucune fuite, chaude, confortable et néoprène facilement réparable.

Les manchons en latex HD, là je regrette, d’une part le latex est assez rigide et j’ai toujours un peu le bas de la manche humide surtout si je bouge un peu trop mes poignets et avec les HD le montage de gants étanches kallweit est très, très difficile, à refaire je prendrais pour les poignets comme toi le système Sitech.

A droite, la poche la plus grande avec zip, à gauche la plus petite à Velcro. Peut-être que deux poches moyennes seraient plus adaptées car une est vraiment grande et surtout on ne mets pas grand-chose dans la petite de plus le Velcro perd son grip rapidement.

Les valves Apeks sont très bien mais je ne connais pas les Sitech.

La valve est en position DIR, l’accès est très facile et ne gêne pas trop pour l’enfilage/désenfilage du harnais.

Pour le bas j’ai choisi des chaussons avec des rockboots Scubapro.

Avantages : quand on marche pas mal (le chemin des douaniers à Cap Ferrat, par exemple) et pour le crapahutage le grip et le confort sont très bons. On peut les retourner pour le séchage et ils devraient embarquer moins d’air que les bottillons (comme pas testé je n’en sais rien en fait).

Inconvénients : Il faut changer de palmes et surtout après une soixantaine de plongées au niveau du coup de pied à l’intérieur, la colle (Stormsure ou Aquasure) se fissure, sur un des posts du forum j’ai mis une photo. J’ai remis du Stormsure mais j’ai toujours un pied légèrement humide, il faudra que je voie si il n’y a pas d’autres fuites. Pourtant le chausson est bien cousu à l’extérieur et collé à l'intérieur (ils ne sont pas avares en colle, et d'ailleurs la qualité générale pour ce prix est très bonne). Je pense que faire un chausson en plusieurs parties dont deux sont situées dans le creux du coup de pied n’est pas la meilleure chose. Ici encore je n’ai pas regardé d’autres combis pour voir si c’est mieux conçu, peut-être qu’après tout suis-je trop brutal à l’enfilage ?

Pour le délai, il y a 1an et demi, j’avais attendu 2 mois.

Voilà j’espère t’avoir aidé dans ton choix, mais encore une fois c’est ma première étanche donc je n’ai pas trop de recul sur ce type de vêtements.

Oh oui! c'est pour tout ça que je veux y passer sans parler de ma volonté de faire tu Tx!

Merci beaucoup pour ton retour. Ca m'aide en effet.

Donc pour les poches tu conseilles plutôt des poches à zip et pas à scratch!

Pour le reste, je crois que tu me confirmes dans mes choix!

Comme toi, j'ai pris seaskin car avec mon 1m86, impossible de trouver des combis en pointure 42/43.

j'ai pas encore plongée avec mais voici mes observations à sec :

tous les manchons sont en latex, j'aimais pas trop l'idée d'avoir des parties rigides entre moi et le harnais au niveau du cou. par contre j'ai pris la cagoule intégré pour le froid (et comme j'oublie toujours plein de truc, ca fera un truc en moins que je risque d'oublier)

le latex est bien souple, j'enfile bien.

concernant les botillons, vu qu'ils chaussent petit je risque pas d'avoir trop d'air dedans :D. ils ont l'air bien solide !

je reste, je vous dirais mes impressions après mise à l'eau.

Pour le délai, apparement c'est la sous combi qui a entrainé du retard sur ma commande. (2 mois en tout)

Et apparement c'est la saison des retours pour réparation, ils avait l'air débordé....

Pour commander 2 combi, à voir directement avec eux.

La communication est très réduite par contre : pas de suivi de commande. 1 mail pour confirmer la commande, 1 mail pour confirmer la mise en fabrication avec une date d'expédition prévue, et 1 mail pour l'expédition (si délai, pas de mail.....)

J'ai jamais eu de réponse en les contactant via le site, par contre en les contactant directement réponse très rapide.

Hello !

Pas de souci pour commander deux combis en même temps et les expédier ensemble.

Comme dit sur le site, il faut faire deux commandes sinon ils craignent que ce soit le bordel et que les mesures se mélangent.

Cet hiver j'ai commandé deux sous-combis (pour deux personnes donc avec des mesures différentes !) et j'ai renvoyé ma combi pour des travaux dessus. En demandant que le tout me soit renvoyé en une seule fois.

Ca n'a pas posé de problème.

De mémoire, j'ai fait les commandes via le site, et répondu au message de confirmation pour leur dire de mettre les deux ensemble et surtout que j'allais leur renvoyer une combi à grouper à la réexpédition.

J'ai bien sûr rappelé la référence de commande dans le paquet envoyé.

Tout s'est bien passé.

ok merci Mare Nostrum mais au final on paye deux fois les frais de port quand même. Je vais les contacter, on verra bien!

oui, ça m'avait chiffoné aussi quand j'avais commandé mais j'ai relativisé: ça rajoute environ 1,5 ou 2% à la facture de payer les frais de port une deuxième fois.

Sinon j'ai laissé la purge en position standard, ça convient bien à mon usage (purge ouverte en permanence) et j'ai assez peu besoin de lever l'épaule pour purger.

Les frais de ports sont sympas alors pour la france... parce que moi c'est plus 20 que 2% (20.9 exactement)

en même temps c'est pas tout à fait les même distances.....

concernant les frais de port, je pense qu'il y a un partie du prix qui concerne le colis, mais surtout la majorité qui concerne le poids. donc au final, je ne suis pas sur que tu perdes tant que ca.