Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin

edouard

Recommended Posts

Ils ont peut être des gilets de sauvetages mais comme il s'agit de semi-rigides j'en doute.

En plus comme la plupart des étanches sont à fermeture dorsale, il me semble que les gens les font plutôt fermer arrivés sur site.

En réfléchissant bien, je me rappelle d'un club sur Banyuls qui effectivement demandait à fermer les combis étanches avant embarcation.

Oui, j'en doute fort, je n'ai jamais vu de gilets de sauvetage sur un semi-rigide de plongée.

En cas de contrôle, l'infraction est punie des peines prévues pour les contraventions de la cinquième classe, ça peut donc être très très douloureux pour le club (outre les 1500 € d'amende - le double en cas de récidive - il peut y avoir immobilisation ou confiscation du bateau...)

ça dépend si c'est de l'étanche toile, ou de l'étanche néoprène.

le néoprène, même compressé, ça flotte.

Même si mon étanche flotte, l'idée de me retrouver avec la combi pleine d'eau ne m'emballe pas...

Oui, j'en doute fort, je n'ai jamais vu de gilets de sauvetage sur un semi-rigide de plongée.

En cas de contrôle, l'infraction est punie des peines prévues pour les contraventions de la cinquième classe, ça peut donc être très très douloureux pour le club (outre les 1500 € d'amende - le double en cas de récidive - il peut y avoir immobilisation ou confiscation du bateau...)

bonjour

après un petit sevrage du forum pour cause de nitrox en fortes concentration (matiné d'un peu d'hélium).. je suis de passage.

@ Françoise : pas pour le club, l'amende mais pour le chef de bord qui doit s'assurer, avant l'appareillage que tout est OK. Personne n'oblige le chef de bord à se mettre en infraction :devil:

Oui tu as raison, c'est le chef de bord qui est le seul responsable.

Et c'est à lui de s'assurer que tout est OK, et bien sûr réglementaire.

Aux plongeurs de ne pas s'étonner qu'on leur demande de garder leur combi sur le bateau, et leur étanche fermée...

• 3 months later...

Quel système de manchons & gants étanches

Hello,

je viens de parcourir le fil, beaucoup d'infos à digérer...

Ma config est presque terminée pour une Nova, mais finalement j'hésite encore pour:

- La taille des poches, j'ai juste besoin d'une poche à masque et je me demande si la poche "de base" ne suffirait pas.

- Quick neck ou necktite ? A priori le quick neck est plus flexible et mieux adapté aux combis trilam

- Système de manchons sitech rond ou ovale ? avec les gants étanches qui vont bien. Le système rond me paraît plus solide.

Merci

@+

• 1 month later...

Je fais un peu remonter la discussion, j'ai besoin d'un conseil.

Je plonge depuis un moment maintenant avec ma toile seaskin et j'en suis plutôt contente, avec mes dessous techniques d4 + pantalon et moumoute de ski, je n'ai pas froid et n'embarque pas trop de lest (en eau douce), 4kg en ccr.

là j'hésite à la prendre pour les we mer de janvier à avril, et je me demandais, pour ceux qui en ont, ce que vous mettiez comme dessous en mer avec une eau qui sera sûrement entre 15 et 18°. En humide 5mm pendant les 1/2h max que durent les plongées je n'ai pas le temps d'avoir froid, mais c'est sur le bateau que je me gèle.

Là entre le changement de dessous, le changement de config (12l au lieu de bi puis ccr), je ne sais pas du tout ce que ça va donner comme lestage, et autant que possible je préfère avoir juste chaud et ne pas trop me charger.

vous décapelez sur le bateau ?

si oui, tu mets une vieille veste par dessus le tout...

par-dessus l'humide tu veux dire ? oui, j'y ai pensé, mais j'ai vu ceux qui le faisaient, et ils avaient froid quand même (rien qu'à voir les mains qui tremblaient).

ah parce que tu veux plonger en humide ? :eek:

alors, pardon, je n'avais pas compris... :confus:

dans ce cas-là, il n'y a qu'une seule alternative:

tu assumes tes idioties et tu te cailles les miches...spamafote.gif

rire-20060614.gif

:grimace:

pas besoin de veste si je plonge en étanche, surtout avec la toile. donc quand tu m'as parlé de veste, j'ai cru que tu me conseillais de plonger en humide.

dialogue rappelant vaguement le célèbre:

-Monsieur, excusez-moi, mais vous avez une banane dans l'oreille...

-Parlez plus fort, jeune homme; j'ai une banane dans l'oreille...

:tromaran:

j't'aime bien, mais tu réponds pas à ma question en fait, à savoir quels dessous prendre.