Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin


edouard

Messages recommandés

Bon allez, comme promis, mais avec un peu de retard, voici mon cr après un premier essai, samedi matin, dans notre margouille en Allemagne.

En préambule, je précise que je vais comparer la Nova avec mon Heavy Light Recue de chez Ursuit.

Pour les conditions d'essai: plongée de 40 min, 52 m, 8min à 3m et 4°C.

Voici ce que j'ai pris comme options:

-protection de fermeture étanche;

-manchons de poignets et de cou renforcés;

-purge Apeks;

-patch de protection intérieur pour l'inflateur;

-bottes renforcées en caoutchouc;

-renforts de genou en kevlar;

-protections de fesses;

-cagoule attenante;

-2 poches cargo sur les cuisses;

-sac de transport;

-sur-chaussettes en thinsulate;

-1 tube de Stormsure.

Parlons prix, maintenant, la Nova avec toutes ces options 602.03 £ TTC + 25 £ de frais de port soit 705 € au court d'aujourd'hui. Pour le mode paiement, j'ai choisi Paypal pour le côté: possibilité de contester en cas de soucis. 2 jours après que la commande ai été effectuée, j'ai reçu un mail de Richard Hurdman me confirmant la commande. 15 jours plus tard, il me re-contacte pour me préciser le montant des frais de port. Le 16/02/09 le paquet est expédié, réception le 20/02/09.

Le déballage de la combi n'appelle aucun commentaire: c'est très bien fini, en particulier les jointures de pans de trilam. et les manchons qui sont assemblés avec une bande de jointure intérieur et extérieur (l'Ursuit ne dispose que d'une bande intérieure). Ca sent encore la colle :love: .

Passons à la description des différentes options.

Les bottes renforcées sont très confortables et surprennent lorsqu'on a l'habitude des chaussons, à semelles plates, de néoprènes sur-moulés avec du latex de l'Ursuit. Je les avais choisi avec une pointure supplémentaire pour permettre de mettre une grosse paire de chaussettes Ullfrotte et les sur-chaussettes. Ainsi, le pied n'est pas compressé et les petons sont au chaud :tromaran: . Le port de ces bottes renforcées avec mes quattros XL ne pose aucun souci; au contraire j'ai trouvé que c'est plus facile à enfiler qu'avec les bottes de l'Ursuit (plus larges).

Les manchons épais sont de très bonne qualité et parfaitements adptés à ma morphologie de poignet et de cou. Néanmoins, il est possible de découper la collerette pour l'ajuster si elle est trop longue.

La cagoule attenante se plaque parfaitement sur la tête. J'ai constaté qu'il fallait positionner le masque sous le manchon de visage du fait de sa longueur. Cela occasionne une très légère pénétration d'eau qui ne pose pas de souci particulier du fait de l' épaisseur du néoprène. Il y a des petits trous au sommet pour permettre l'échappement des bulles d'air.

Le positionnement de la fermeture étanche démarre loin sur l'épaule gauche, pour faciliter l'habillage/déshabillage. La fermeture du zip de protection de la fermeture étanche est équipé d'une petite cordelette qui aurait mérité d'être plus longue pour faciliter la prise en main avec des gants étanches. Il s'agit d'une fermeture de marque BDM (http://www.the-new-zipper.co.uk ) medium duty.

J'ai choisi un inflateur Apeks avec une connectique standard seatec. Le vêtement est livré avec un flexible Apeks. Le positionnement, légèrement sur le pectoral gauche ne pose pas de soucis particuliers. En effet, lors de la plongée de test, j'avais une S40 de déco à gauche, et la main gauche trouve naturellement l'inflateur.

Concernant la coupe, elle est totalement différente de celle de l'Ursuit. Je l'ai trouvé davantage cintrée (l'Ursuit est large au niveau de la taille, en coupe standard). La Nova est équipée d'une sous-cutale munie d'une pièce plastique qui maintien le reliquat d' élastique non utilisé: c'est propre (sur l'Ursuit ça pendouille négligemment :grimace: ). Le bourrelet d'aisance se situe dans le bas du dos contrairement à l'Ursuit qui dispose d'une "jupe" d'aisance tout autour de la taille. Ayant scrupuleusement respecté les consignes de prises de mesure, je doit avouer avoir été bluffé par le degré d'ajustement à ma morphologie (genre grand et mince avec des jambes très longues) et l'aisance dans les mouvements (genre: aller chercher le robinet de pont :fou: ).

Concernant les poches, mis à part le fait que l'on puisse choisir si on les veut sur le devant de la cuisse (style Northern Diver) ou sur le côté, elles sont suffisamment grandes. Je dois préciser que j'avais commandé les poches Nova à 23.49£ et j'ai eu le plaisir de constater qu'ils m'avaient mis le modèle cargo facturé à 20.43£ au lieu de 26.45£. Ces poches sont munies de gros œilletons pour pouvoir y fixer un bout afin d'y accrocher tout le petit bordel que je trimballe (masque de rechange, parachutes). Elles sont fermées par 2 bandes larges de velcro.

Les renforts en kevlar sont idéalement positionnés (sur l'Ursuit, comme je me situe dans la fourchette supérieur de la taille maxi en XL, les renforts sont positionnés un poil trop bas lorsque je suis debout). Il faut préciser que j'avais transmis, comme information supplémentaire, lors de la commande, la distance entre le sol et mon genou. Les renforts de fesses sont épais et ne rigidifient pas la toile.

Abordons la toile. Par rapport à l'Ursuit, je l'ai trouvé un peu plus épaisse (mais c'est une caractéristique des Ursuit heavy light). Comme vous avez pu le voir sur les photos, il y a sur le haut de la manche droite le logo de la marque ainsi que sur le pectoral droit.

Concernant le lestage, lors de la plongée de test j'avais rajouté 1 kg, pour pouvoir gonfler dans la longue balade que je fais entre 0 et 3m en fin de déco.

Le déshabillage et en particulier le passage de la tête à travers le manchons épais est un peu difficile mais, il faut que la collerette se détende (comptez sur moi, je vais la détendre

:tromaran: ).

Pour conclure, je suis amplement satisfait de ce vêtement sur-mesure pour ~ 700€. Il dispose de tout ce que je voulais comme options suite à l'expérience accumulée avec l'Ursuit. Je précise que je ne suis pas déçu de la marque finlandaise, mais c'est le coût qui m'a fait choisir Seaskin. De plus j'ai très longtemps hésiter à me faire faire une Sf-Tech Classic, enthousiasmé pas les cr de notre Jeannot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ De plus j'ai très longtemps hésiter à me faire faire une Sf-Tech Classic, enthousiasmé pas les cr de notre Jeannot.

 

Comme je l'avais déjà dit , une néo hypercompressée ( la SFTech dans mon cas ) ne peut pas se comparer avec une bonne toile en terme de confort et surtout d'aisance.

L'idéal serait d'avoir les 2 : néo en hiver, dans nos bonnes eaux locales à 4° C en ce moment, car l'isolation est quand même nettement supérieure ... et toile en été .

Le néoprène est déjà plus difficile à porter en raison de sa relative rigidité ( en plus la SF est partiellement recouverte de Kevlar ...), alors en été avec la chaleur ça devient rapidement pénible .

J'en suis à me demander si je ne vais pas cder aussi une Nova pour les beaux jours .

Après, faut voir avec le Ministre des Finances ... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 18
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
    • 0
      Bonjour Que vaut la combinaison étanche trilaminee bare SB SYSTÈM ? J'ai la possibilité dans avoir une en occasion. Bav
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.