Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sarkozy pète les plombs


    Messages recommandés

    Désolé mais j'étouffe d'indignation après avoir entendu N. Sarkozy dire qu'il veut résoudre la crise de la pêche (due rappelons le à la hausse du prix du gazole) en augmentant les quotas avec lesquels les scientifiques essayent depuis 10 ans de sauver les espèces de poisson les plus menacées.

     

    Quand on sait que les quotas officiels résultent déjà de tractations de marchand de tapis entre gouvernants et sont bien plus élevés que ceux réclamés par les scientifique, on se dit que le délire démagogique atteint des sommets.

     

    Certaines espèces comme la morue en Atlantique ou le thon rouge en Méditerranée sont au bord de l'extinction.

     

    Et je tiens à préciser que ma colère serait la même si n'importe quel homme politique avait sorti une énormité pareille.

     

    A quoi sert d'avoir fait un "Grenelle de l'environnement" si on est prêt à se remettre à saccager la planète au premier mauvais sondage ou lorsque les municipales approche.

     

    Quel monde allons nous laisser à nos enfants ? J'en chialerais.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 79
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Bonjour Balane, désolé de ne pas répondre à la question, j'interviens sur la gestion du forum, en prévention.

    Tu conviendras que le sujet, même avec précision que ce serait valable pour n'importe quel homme politique, a environ 99% de chances de glisser vers un débat et conflit d'ordre politique. Je compte sur toi pour cadrer le débat intelligemment et éviter qu'il ne devienne une prise de position politique, ou génère des conflits entre membres, auquel cas nous devrons l'interrompre.

     

    Merci de la compréhension de tous. Bonne journée/soirée selon l'hémisphère ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour travailler dans l'expertises de stock de poissons au niveau national et international (CIEM), je dois dire que ce que veut faire Sarko me paraît autant irréaliste qu'irréalisable. Son discours marque simplement une méconnaissance totale du problème et une vision environnementale à très court terme.

     

    Pour info, actuellement 18 espèces sur 19 en Europe sont au délà du seuil d'exploitation durable (en gros ça s'épuise sans se régénérer). Je ne vous conseille de n'acheter que de l'eglefin en supermarché si vous voulez être écolo... et d'éviter également le poisson sans arrêtes qui produit encore davantage de rejets.

     

    Ce qui m'a plus choqué c'est de dire 'd'un côté les scientifiques, de l'autre les pêcheurs'. La situation actuelle de surexploitation est le fait que les quotas aussi restrictifs qu'ils soient sont pour la plupart inefficaces car déjà au delà des estimations des scientifiques et ces quotas sont précisemment inefficaces du fait de ces négociations entre politique. Ca n'a rien à voir avec les scientifiques puisque ceux-ci ne donnent que des avis et collaborent entre pays là où les politiques vont leur petit marchandages.

     

    Sarkozy a également commandé à l'Ifremer 'd'évaluer les stocks de poissons de la France' hors c'est précisemment ce qui est fait depuis des dizaines d'années. Là aussi ça n'est pas réaliste car les évaluations sont compliquées à souhait par la cacophonie européenne dans le partage des données et pour la France, les enquêteurs en mer ainsi que mes collègues qui réalisent les expertises sommes en sous-effectifs chroniques. L'info par définition est soit sous-estimée, soit incertaine soit les deux soit inexploitées parce qu'il n'y a pas assez de gens pour collecter les infos ou pour être présents dans tous les groupes de travail pour évaluer les stocks.

     

    Tout ça me fait dire, en dehors même du fait que les autres pays vont probablement dire un gros "NON", que les propos dans son discours ne sont que de pieuses promesses.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @ Scubacastor : I agree with you to save the cods.

     

    Dans les lacs suisses, l'espèce de perche n'est plus ménacée et il y a même trop, mais on achète et mange beaucoup plus souvent des perches des pays de l'Est, parce qu'elles sont moins chères, la pêche suisse est trop chère.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un nouveau sujet ouvert sur la pêche :rolleyes:

     

    D'habitude je n'y interviens pas, tellement ces discussions n'apporte rien.

     

    Mais là, notre ami Balane dans le rôle du désespéré épleuré me rempli de bonne humeur en ce dimanche matin :roule:

     

     

    :gagoff:

     

    Quel monde allons nous laisser à nos enfants ? J'en chialerais.

    Et oui, la vie est injuste, je suppose que tu ne mange pas de poisson, ne circule qu'en vélo, parts à pieds en vacances pour ne pas prendre l'avion ...etc.

     

    Je te laisse "chialer... pour les poissons".

    Ce qui m'attriste moi, ce sont les massacres en Afrique, les morts en Irak, ce qui risque de se passer en Iran et le non respect du genre humain par des hommes responsables dont la seule préoccupation et de pouvoir fournir du pétrole à leurs électeurs...

    Je suis plus attristé pour nos enfants par ce comportement humain.

     

    Alors excuse moi, Pascal, mais je te trouve un peu démesurè quand tu écris que tu as envie de chialer...

     

    Bonne journée à tous.

     

     

     

    :jesors:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je compte sur toi pour cadrer le débat intelligemment et éviter qu'il ne devienne une prise de position politique, ou génère des conflits entre membres, auquel cas nous devrons l'interrompre.

    .....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un nouveau sujet ouvert sur la pêche :rolleyes:

    Comme je me dois d'éviter les dérapages et pas seulement politiques, je m'abstiendrais de te répondre sur le fond puisqu'il est évident dès la lecture de ta première phrase que tu n'as pas compris quel était le sujet traité.

    Je ne parle pas de "la pêche" (laquelle ? la pêche aux moules ?) mais très précisément d'une déclaration absurde au sujet des quotas de pêche.

    Pour en revenir au sujet, la remarque de Scubacastor quant au fait que les autres pays européens ne permettront pas cette mesure est partiellement fondée.

    En effet, alors même que la France a signé il y a un mois à peine un accord sur les quotas de pêche, je crains qu'il n'y ait une volonté de recommencer le marchandage.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @ Bloop : les deux ne sont pas incompatibles :rolleyes:

     

    Pour revenir au sujet, Lionel, tu dis que sur 19 espèces, 18 sont surexploitées. Est-ce que tu pourrais donner un lien où trouver la liste de ces espèces stp ? Pourquoi seulement 19 espèces, les autres ne sont pas étudiées ? Parce qu'on en trouve bien plus sur les étales des poissonniers.

     

    J'avais lu dernièrement (il me semble dans le Ouest-France ou le Télégramme pendant les vacances de noël) que certains pêcheurs allaient "résoudre la crise de la pêche" en se faisant volontairement "éboueurs" des mers, c'est-à-dire en comptabilisant les déchets ramenés dans leurs filets (de plus en plus nombreux) et en plaidant pour l'installation d'un système de compensation par kilo de déchets ramenés à terre (et bien-sûr mis à la poubelle, pas laissés sur le quai :malade: ). Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur cette initiative ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai bondi aussi quand j'ai entendu ça ...

    Ce qui ne m'a pas empêché de mettre au four mes "Perches du Nil au risotto et fines herbes"

    Ne pas confondre "Quota" et "interdiction de la pêche".

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne parle pas de "la pêche" (laquelle ? la pêche aux moules ?) mais très précisément d'une déclaration absurde au sujet des quotas de pêche.

     

    si tu ne parle pas "pêche" mais "politique" c'est hors charte et il ne reste plus qu'a fermer...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et ceci est hors-sujet :

    Ce qui m'attriste moi, ce sont les massacres en Afrique, les morts en Irak, ce qui risque de se passer en Iran et le non respect du genre humain par des hommes responsables dont la seule préoccupation et de pouvoir fournir du pétrole à leurs électeurs..

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce qui ne m'a pas empêché de mettre au four mes "Perches du Nil au risotto et fines herbes"

    la "fameuse" Perche du Nil, celle qui a éliminé toutes les espèces indigènes dans le lac Victoria, et qui est payé en livraison d'armes ?

    si on en croit un documentaire lui aussi fameux, et controversé.

    (que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder, ceci-dit)

     

    pour cette déclaration concernant les quotas "pour gagner plus, il faut pêcher plus (les heures sup. dans le milieu de la pêche, c'est dur d'en rajouter ;-))", le costard est taillé, je n'ajouterais qu'une histoire conne

    "vous savez pourquoi Nicolas ne se fait pas bronzer ?

    -il a déjà Bruni"

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut

     

    de toutes les manieres, le compte à rebours est lancé : les poissons sont de moins en moins nombreux, les moyens technologiques de plus en plus perfectionnés. Les pechous doivent aller de plus en plus loin, de plus en plus profond pour ramener du poissons.

     

    Tout ce que cela peut amener, c'est une acceleration de la surpeche et en definitive, la fin des pecheurs, au moins tels que nous les connaissons.

     

    Quand SARKO est venu voir les professionnels, il a parlé de subventions pour sortir les bateaux de la peche (en clair, les detruire) ; en effet, on ne peut pas racheter de l'anchois, du thon rouge ou toutes les autres especes menacées : on ne peut pas agir de ce coté là et si un moratoire ne suffit pas, la reprise de la peche est une solution (pour accelerer la disparition des laboureurs des mers).

    Nous avons vu l'ecart qu'il y a entre les quotas fixés et les quantités réellement pechées...

     

    Je pense que nous devons profiter de ce que nous avons encore avant de n'avoir plus qu'à regarder les poissons sur papier glacé...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mais, RM, je t'autorise à supprimer mes messages que tu trouve hors charte car il n'ont effectivement aucun intérêt et n'apportent rien, comme cette discussion d'ailleurs. :D

     

    Je m'en remet à ton libre arbitre :chinois:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...