Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sarkozy pète les plombs

Messages recommandés

Excellent résumé. :top:

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est la description parfaite de la démagogie ...

De toute façon, il avait dit exactement la même chose à propos du pouvoir d'achat il me semble ... :rolleyes:

@ Lionel : tu as les refs du papier qui dit que dans 50 ans on aura pêché tous les poissons vivant dans les océans ?

J'ai un papier parlant de la réduction de taille des morues pêchées depuis près d'un siècle à cause de la sélection des morues se reproduisant le plus vite (et donc qui sont moins grandes)

Intéressant pour comprendre l'impact humain sur ces espèces

Sinon, en y pensant, ce qui me dégoute le plus chez le poissonnier, c'est de voir du mérou d'Italie à 15€/kg ... :mad:

• Réponses 79
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai un papier parlant de la réduction de taille des morues pêchées depuis près d'un siècle à cause de la sélection des morues se reproduisant le plus vite (et donc qui sont moins grandes)

:gagon:

Jaques C. : 1.90 m et 2 enfants

François M. : 1.73 m et 3 enfants

Nicolas S. : 1.65m et nombre d'enfants à revoir prochainement :tromaran:

Donc, plus c'est petit, plus ça se reproduit ! CQFD !

@ Lionel : tu as les refs du papier qui dit que dans 50 ans on aura pêché tous les poissons vivant dans les océans ?

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/314/5800/787

A noter que ce papier a quand même été pas mal critiqué par la communauté scientifique. Il ne s'agit de pas de nier la tendance mais apparemment les méthodes de calcul étaient discutables.

Sinon, en y pensant, ce qui me dégoute le plus chez le poissonnier, c'est de voir du mérou d'Italie à 15€/kg ...

Personnellement j'achète de moins en moins de poissons: non pas que j'aime pas, mais trop cher et dans mon job, je commence à avoir des arrières pensées quant aux dommages que l'on fait à l'environnement avec les pratiques de pêches actuelles.

Sauf omission de ma part aucun homme politique français d'envergure (Chirac ou autre) n'a jamais proposé de s'assoir sur l'avis des scientifiques pour augmenter les quotas. :non:

sur le fond je suis ok avec toi, mais c'est encore parler :cool: de lui !!! on devrait faire une semaine sans sarkosy, quel pied.

tu vois on commence a parler pouvoir d'achat....... :non: ce n'est pas le lieu a mon avis, mais effectivement il en dit des conneries aussi grosse que la sardine qui bouche le port de Marseille. :top:

Bin ça aurait été Chirac, Chavez, Merkel ou n'importe qui d'autre, devant de telles énormités, je pense qu'on ne peut pas rester silencieux quand un politique tient des propos aussi dangereux quant à l'écologie même sous le prétexte qu'on le voit partout (ce qui me gave également)

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/314/5800/787

A noter que ce papier a quand même été pas mal critiqué par la communauté scientifique. Il ne s'agit de pas de nier la tendance mais apparemment les méthodes de calcul étaient discutables.

Je te remercie

Je viens de découvrir en voyant le titre que je l'avais sur mon ordi :tromaran:

Téléchargé car je cherchais des articles traitant de le perte de biodiversité

Toutefois, ils ne disent pas texto que dans 50 ans tout aura disparu, ce sont leurs graphes qui laissent penser ça

Personnellement j'achète de moins en moins de poissons: non pas que j'aime pas, mais trop cher et dans mon job, je commence à avoir des arrières pensées quant aux dommages que l'on fait à l'environnement avec les pratiques de pêches actuelles.

De même

J'avais engueulé mon père quand il avait acheté de l'empereur (même si c'est pas mauvais comme poisson), en lui expliquant pourquoi ce n'est pas bien d'acheter ce poisson (espèce profonde, peu de reproduction, très sensible à la pèche).

Depuis, il engueule le poissonnier dès qu'il en voit ou qu'il voit du mérou :tromaran: (pour le mérou, c'est surtout qu'il est tellement habitué à en voir en plongée, qu'il ne supporte plus dans voir dans les assiettes, malgré que ça soit très très bon :( )

Petite remarque à laquelle je pensais ce midi :

va pas y avoir de gros problèmes de top-down regulation avec la disparition de ces espèces de poisson en fin de chaîne alimentaire ?

(pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, un petit tour ici :

http://aquatrop.cirad.fr/encyclop_die/biologie_et_cologie_aquatique/r_seau_trophique_aquatique/la_r_gulation_des_populations_aux_diff_rents_niveaux_trophiques )

;)

Toutefois, ils ne disent pas texto que dans 50 ans tout aura disparu, ce sont leurs graphes qui laissent penser ça

Non ils ne disent pas 2050 mais 2048 ;) . Et les critiques de l'article mentionnent le fait que c'est largement dépendant de l'ajustement statistique, d'autres trouvant une disparition au 22eme siècle.

Pour la régulation top-down , y'avait un article l'année dernière dans Science ou Nature sur ce genre de probleme.

Non ils ne disent pas 2050 mais 2048 ;) . Et les critiques de l'article mentionnent le fait que c'est largement dépendant de l'ajustement statistique, d'autres trouvant une disparition au 22eme siècle.

En effet, je n'avais pas fait gaffe, c'est en tout petit en bas des conclusions (ils précisent bien que c'est en extrapolant)

Pour la régulation top-down , y'avait un article l'année dernière dans Science ou Nature sur ce genre de probleme.

Je vais chercher ça, je te remercie

;)

tu vois on commence a parler pouvoir d'achat.......

Pas moi.

Quant au fait qu'on parle de Sarkozy... ben c'est lui qui a fait cette déclaration et personne d'autre.

Et de toute façon au premier dérapage sérieux, c'est moi qui ferait le modo et verrouillerais le sujet nom d'une pipe ! :coupez:

Organisme pro gouvernemental cherche négociateur dans le domaine de la pèche en mer en vue d'expliquer aux ayant droit qu'ils n'ont plus rien a pécher et qu'ils peuvent tous déposer leur bilan et rembourser leur dettes au banque en vendant leur maison.

La connaissance de la destruction des bateaux ainsi celle de la natation serait un plus

Bonjour.

Outre les différentes idées énnoncées ci-dessus, il serait intéressant de développer les idées comme une augmentation des rendements (t. pechée/jour homme, t transformée/tonne péchée...), une diminution des coûts de production directs (armement, carburants, charges...), la repopulation des oceans (gel de la pêche, repeuplements...) ou encore le développement raisonné de l'aquaculture. Il y a probbalement un trés grand nombre de voie de progrès pour récupérer des proteines et des acides-gras extrèmement intéressants nutritionellement parlant.

Compter uniquement sur la filière commerciale (pêche, transformation, distribution) me semble aussi utopique que sur une reglementation drastique de la pêche. Mais si il y a réflexion conjointe et annimée, il y aura peut-ètre une évolution favorable.

Quoi qu'il en soit, Il faudra faire comprendre aux pécheurs que malgré leur lien social avec cette culture, il existe d'autre professions dans leur univers et qu'il ne sont pas obligés de subir les difficultés de CE métier.... (pour les armateurs non pécheur, c'est un autre débat)

Salutations.

.....ou encore le développement raisonné de l'aquaculture....

C'est vrai ca tient, quid de l'elevage ?

Ca fait bien longtemps que l'on a aretter de chasser l'auroch pour elever des vaches, pourquoi un tel devellopement ne s'est pas effectuer pour le poisson ? Pourquoi n'essaye t on pas de reconvertir les pecheurs en eleveurs a coup de subventions ?

peut etre parce qu'en terme de protection d'environnement l'aquaculture n'est pas forcément la panacée

l'élevage aquacole consomme énormément de poissons-fourrage (poissons bleus de toutes tailles et de tous ages !) réduits en farine

C'est vrai ca tient, quid de l'elevage ?

Ca fait bien longtemps que l'on a aretter de chasser l'auroch pour elever des vaches, pourquoi un tel devellopement ne s'est pas effectuer pour le poisson ? Pourquoi n'essaye t on pas de reconvertir les pecheurs en eleveurs a coup de subventions ?

Parce que les vaches et les cochons mange des végétaux et que les poissons comestibles sont généralement carnivores.

D'où un bilan écologique désastreux et des pollutions catastrophiques.