Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions sur Playa del Carmen

kipling56

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage un voyage de trois semaines au Yucatan au mois de mars. J'ai quelques questions (et je remercie encore ceux qui m'ont déjà répondu par MP)

Les plongées à Playa del Carmen et Cozumel ne sont pas trop difficiles ? Courant, visi, profondeur... ? J'ai vu que le club Phocéa Riviera Maya ne propose que des 12L, or je consomme un peu. (Précision : je suis N2, avec 56 plongées au compteur).

Outre la plongée, la région n'est pas trop américanisée ? On peut visiter de chouettes sites maya en échappant à la compagnie des voyages organisés venus de Cancun?

Merci d'avance pour vos conseils :) :)

• Replies 36
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour !

Quelle coïncidence ! Moi aussi je fais un voyage tout le moins de Mars sur la presqu'île du Yucatan, et je plonge ue semaine à Playa del Carmen/Cozumel, etc...

Si mes souvenirs sont bons, tu étais à Safaga en Novembre non ? Tout pareil que moi...

Bref, fini de raconter ma vie... :grimace: Les infos que tu récolteras pourront m'intéresser aussi, je suis donc à l'écoute !

Pour notre part, nous plongerons avec Phocéa aussi. http://www.phocearivieramaya.com/ . Dommage pour les 12l si tu consommes beaucoup, (quoi que ça ne m'a pas pénalisé en Egypte). Il est impossible d'avoir un 15l en ajoutant un peu d'argent ?

Quelqu'un a des échos de ce club ?

Merci.

Salut !

Quelle coïncidence ! Moi aussi je fais un voyage tout le moins de Mars sur la presqu'île du Yucatan, et je plonge ue semaine à Playa del Carmen/Cozumel, etc...

Si mes souvenirs sont bons, tu étais à Safaga en Novembre non ? Tout pareil que moi...

Bref, fini de raconter ma vie... :grimace: Les infos que tu récolteras pourront m'intéresser aussi, je suis donc à l'écoute !

Pour notre part, nous plongerons avec Phocéa aussi. http://www.phocearivieramaya.com/ . Dommage pour les 12l si tu consommes beaucoup, (quoi que ça ne m'a pas pénalisé en Egypte). Il est impossible d'avoir un 15l en ajoutant un peu d'argent ?

Quelqu'un a des échos de ce club ?

Merci.

Nous avons de tres bons souvenirs de ce club et de l'hotel Colibri attenant.

Les plongees sont sympas et tranquilles. Il y a du courant mais ce sont des derivantes et le bateau suit. Les coraux etaient un peu ensables mais c'etait encore peu de temps apres un ouragan (catharina je pense) ca a deja du se nettoyer.

Il faut faire des plongees sur Cozumel notament les jardins de Palancar qui est du point de vue paysage parmi les plus belles.

Enfin il faut essayer les cenotes.

Quant aux mexicains, ils sont adorables surtout tu leur parler un peu en espagnol.

Il faut aller a Tulum et Citzen Itsa mais evite Cancun...

yucatan

Bonjour,

Moi je n'ai pas pu plonger à Playacar car mister "Dean" s'est invité lors de notre passage cet été...Par contre pour les sites : Chichen, interressant mais trop prés des "plagistes" donc ENNOrmement de monde...J'ai préféré ( et de loin) Uxmal,Palenque et Kabah...

bonnes vacances!

bonjour kipling56

nous partons vendredi pour le mexique pour la troisieme fois et deux semaines a chaque fois pour plonger et visiter on commence a connaitre un peu alors cote plongees elles sont tres facile avec ton n2 pas de soucis tres bonne visi a cette periode 60m et temp sa sera au moins 27 et pour les blocs si tu veux un 15l tu paies un suplement contact les pour cozumel tu as BLUENOTE tres sympas club francais tenu par veronique info@bluenote.com.mx et pour playa effectivement phocea sinon il y a aussi go cenote .pour les visites prends les bus ou les collectivos et fais tes visites toi meme c est facile et pas cher prevois tes dollars avant de partir sinon il y a de quoi faire du change sur place je te souhaites de bien preparer ton voyage et si tu veux on reviens le 9 je pourrais te donner des bonnes infos @+

Merci de vos conseils.

Le moins qu'on puisse dire, à lire le lien posté par Pilou, c'est que les avis varient du tout au tout sur l'hôtel Colibri.

Je dois dire que mon inquiètude est plutôt sur la difficulté des plongées. (sinon j'irais en Guadeloupe)

Continuez à poster : je dois prendre ma décision demain jeudi.

:) :)

Nous avions choisit le Colibri car le club est dans l'hotel est c'est au centre de Playa.

Sinon tu peus chercher un resort en dehors du centre ville.

Quant aux plongees elle sont plutot cools et d'apres mes souvenir l'accueil est sans commune mesure avec celui de la Guadeloupe.

Bonjour,

J'envisage un voyage de trois semaines au Yucatan au mois de mars. J'ai quelques questions (et je remercie encore ceux qui m'ont déjà répondu par MP)

Les plongées à Playa del Carmen et Cozumel ne sont pas trop difficiles ? Courant, visi, profondeur... ? J'ai vu que le club Phocéa Riviera Maya ne propose que des 12L, or je consomme un peu. (Précision : je suis N2, avec 56 plongées au compteur).

Outre la plongée, la région n'est pas trop américanisée ? On peut visiter de chouettes sites maya en échappant à la compagnie des voyages organisés venus de Cancun?

Merci d'avance pour vos conseils :) :)

Bonjour

Nous rentrons il y a 24 heures du Yucatan .

Je peux te confirmer les choses suivantes :

Le Centre de plongée Phocéa (ex Caribe) de Playa del Carmen est remarquable .

J'étais allé plonger là bas lorsque le centre était encore tenu par le marseillais Henri Perez; évidemment autre époque autre style ..le centre était en perte de vitesse .

Désormais Didier Manenq et Martine ont complètement restructuré ce centre pour en faire une structure d'un niveau exceptionnel ( je pèse mes mots , et je ferai prochainement un CR sur BMPP ) . L'organisation y est remarquable à tous égards , le matériel de plongée en excellent état et la disponibilité des encadrants et leur amabilité rares . Tu vois que je suis dithyrambique :hehe: .

Pour les sites de plongée ; le choix est adapté à tous les niveaux . Nul doute que débutant ou confirmé tu trouveras des lieux à plonger . Que ce soit sur la côte ou autour de Cozumel . Le centre de plongée pourra t'organiser ça de même que la plongée découverte des cénotes dont on ne se lasse pas .

Plongées dérivantes comme toujours mais sans exigeance technique obligatoire .

Je te conseille de réserver directement par internet , tu devrais y obtenir un avantage certain sur un forfait et tu peux dire tes souhaits qui seront pris en compte.

( A noter que quelques sites du sud de Cozumel sont plus sportifs ...nous n'y sommes pas allés cette année et je ne sais pas dans quel état ils sont actuellement)

Pour des plongeurs confirmés ( je serais tenté de dire à formation technique au moins de type CMAS 3* + Extended Range) Phocéa propose des plongées profondes à l'air sur la faille stupéfiante d'El Cantil . Faille de près de 900 m de profondeur , le début du tombant commence vers les 45 m . On y a fait des plongées à l'air dans l'espace 60-70 m sur un tombant d'une rare beauté et impression . Là aussi plongées dans le courant .

Ce n'est pas ton objectif , mais je le signale car je crois que ce n'est pas une proposition répandue dans le coin alors qu'il s'agit de plongées d'exception . Bien sûr , à l'air , il n'y a pas vraiment de disponibilité (disons simple) d'hélium .

On plonge avec 2 S80 d'air , selon une procédure originale que je ne vais pas détailler mais qui exige un contrôle parfait de la flottabilité , des switchs et des procédures de décompression , puisque toute la décompression se fait en pleine eau en dérive .

Tu vois donc qu'il y a une grande variété de possibilités ( y compris de se former à la plongée avancée en caves)

Mais aucun souci pour un plongeur Open water , vous y trouverez de jour ou de nuit de bonnes conditions ( l'eau est bonne , en ce moment elle mérite je dirais pour un confort maximum 5 mm , mais certains plongent avec 3 mm).

Si tu loges au centre de Playa del Carmen attends toi à une vie de nuit frénétique jusqu'à 4 heures du matin tous les jours . Que ce soit au Colibri ou à l'hotel voisin le Costa del Mar ; quelque soit leur confort , il te faut pour dormir des air plugs .

Bon pour la visite du yucatan , je pourrais t'en parler longuement ; les sites Mayas sont évidemment grandioses ...Une mention spéciale si l'on s'y trouve pour le solstice de printemps ( équinoxe du 21 mars) à Chichen Itza ...très fou et mystique ( ça nous est arrivé il y a 5 ans)

Ceci dit mille choses sont à voir . J'ai personnellement un faible pour le groupe de Cobá , dont la beauté sauvage est encore à peu près sauvegardée des foules tout en étant un centre politique majeur dans la culture Maya .

Bon séjour et bon voyage .

Bernard

Eh ben, on va être un paquet de P.comiens dans le Yucatan au printemps. J'y serai du 6 au 20 avril prochain, une semaine de circuit puis une semaine de plongée et de farniente à Akumal, à une vingtaine de km au sud de Playa del Carmen. Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérrêt

Salut kipling :)

Tu comptes plonger dans les cénotes ?

A-priori oui. Phocea Riviera Maya propose un forfait : 2 plongées à Playa, 2 à Cozumel, 2 en cénotes. Cela me semble une bonne formule. J'en rajouterai probablement 2 à Playa si le séjour se confirme.

Les plongées en cénotes, j'ai un peu d'être claustro. Mais d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est magnifique et pas du tout angoissant.

Un petit up sur ce sujet.

C'est décidé : je serai au Mexique du 7 au 28 mars. :top:

Première semaine (du 7 au 14 donc) : à Playa del Carmen, hôtel Colibri et plongées avec Phocéa Riviera Maya.

Puis j'irai me ballader tout seul comme un grand au Yucatan, et peut-être au Chiapas.

Je dois dire que la perspective de l'équinoxe du 21 mars à Chichen Itza m'excite assez + certainement des belles cérémonies à l'occasion de la fête de Paques. :top:

Si certains Pcomiens sont à Playa au même moment (Le Korrigan, n'est-ce pas ?), on pourrait essayer de se retrouver autour d'un verre. On organise cela par MP, OK ?