Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remplacement facile ampoule par led luxeon


Jacques Yves

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouvais que la lampe de mon combiflash était pas terrible. J'ai fait des recherches sur le web et trouvé des leds luxéon 1w montées sur culot lisse avec régulateur incorporé qui viennent en remplacement de n'importe quelle ampoule à culot lisse. Elle fonctionnent avec des lampes de 2 à 6x 1.5v (adaptation automatique) et produisent 50 lumens. Je les avais trouvé sur lampesdepoche.com à 29 euros pièce !!!! trop cher... Finalement j'ai trouvé les mêmes sur un site américain à 14 dollards, ce qui fait moins de 10 euros. J'ai commandé et tout est arrivé en une semaine. Eh bien il n'y a pas photo... Du coup mon petit combiflash (qui nécessite un petit bricolage de rien du tout à cause de la polarité de la led) me sert maintenant également de lampe de secours (avec plusieurs heures d'autonomie et une superbe lumière blanche) et de lampe d'appoint de nuit pour la MAP (avant flash). Ca fonctionne également trés bien sur ma petite lupiote de secours avec 4 piles (le combiflash en à deux). Voilà le lien du site pour commander.

http://www.luxeonstar.com/item.php?id=5511&link_str=178::1427&partno=TLE-1F

 

Mais peut-être que certains ont déjà trouvé l'astuce et que j'ai un train de retard....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, tout à fait, c'est exactement ce combiflash que j'ai, bien pratique par ailleur, et qui vient de prendre un coup de jeune du coup. Pour les frais de port (j'ai commandé 2 ampoules du coup) c'était dans les 5 ou 6 dollards (4 euros en gros). C'était bien emballé, propre, rien à redire.

Pour le bricolage c'est tout bête. Le flash est alimenté d'un côté (il a aussi une polarité) et l'ampoule de l'autre côté, qui du fait de la position des piles était alimenté dans l'autre sens, pas important puisque pas de polarité pour une ampoule (important pour la led par contre). Il suffit juste d'inverser la polarité sur ce qui alimente le culot de l'ampoule. Une petite coupure et soudure et hop... le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sympa comme plan. Ca doit sacrément augmenter l'autonomie en mode lampe.

 

Par contre pour le bricolage, est ce que tu pourrais poster des photos, car j'ai du mal à voir où tu inverse la polarité.

OK, j'essaie de mettre ça dès que possible. Pour ce qui est de l'autonomie on peut la multiplier par 6 à 8X par rapport à l'ampoule avec beaucoup plus de puissance. D'ailleur j'ai lu sur le site que la led comporte une partie électronique qui permet à l'intensité de rester quasi constante jusqu'au bout des accus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup mon petit combiflash (qui nécessite un petit bricolage de rien du tout à cause de la polarité de la led) me sert maintenant également de lampe de secours

Hello,

 

je veux bien une photo explicative aussi, j'ai jeté un coup d'oeil dans le mien et cela ne m'a pas paru si évident que cela !

 

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques Yves.

 

En effet c’est une belle trouvaille,:top: sa ouvre des possibilités de modification simple.

A tu des infos sur la régulation utilisée ?

Quel est la tension mini en entrée ? (pas sur la doc mais testé si possible)

 

Et crois tu qu’il est possible d’y adapter une lentille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en commander une

Je viens de recevoir la mienne :)

J'ai testé sur le combiflash, coté flash, ça change en effet.

Il ne me reste plus qu'à faire la petite modif', qui n'est pas trop compliquée.

Je l'ai achetée sur ebay, j'ai payé 15,01 $ soit 10,15€ port compris, livraison en 4 jours des USA.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je m'y suis mis, j'ai modifié le porte batterie de mon combiflash pour inverser la polarité du coté lampe:

 

J'ai découpe les lamelles, puis je les ai fixées à la cyanolite

pb01.JPG

 

J'ai ensuite brasé 2 fils:

pb02.JPG

 

J'ai utilisé de l'alliage sans plomb et le plastique a eu un peu chaud, mais rien de grave...

Un bon bricoleur n'aura aucune peine à faire mieux que moi.

Il y avait peut-être plus simple, mais c'est solide et cela fonctionne, c'est l'essentiel.

 

Le résultat avec des photos prises avec des ouvertures/vitesses/sensibilités identiques

 

Avant:

avant.JPG

 

Après:

apres.JPG

 

Ce n'est pas devenu un spot de stade de foot, mais c'est nettement mieux.

A noter: mes batteries ne sont pas neuves, elles sont à peu près à 1,4V

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors retour d'expérience. Le réflecteur est un peu étroit, il faut élargir de quelques millimètres pour passer la tête de la LED (j'ai juste raclé avec un couteau suisse... il manque vraiment pas grand chose).

 

La mauvaise surprise c'est que la LED est morte dans la seconde (je l'ai juste vu faire 2 -3 flashs et plus rien). J'ai contacté le support et ils m'envoient une autre gratuitement sans avoir besoin de retourner celle qui est défectueuse.

 

Voila je repasserai après l'avoir testée en plongée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.