Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
buzet47

Sondage Maldives:...Rassurrez moi....

Messages recommandés

Je rentre juste des Maldives, croisiere sur Ari, Rashdoo et pas l'ombre d'une ......manta :decu: , bon OK j'ai croisé un requin baleine :bravo: en plongee, mais ça compense pas. Par rapport a ma derniere croisiere en 2004 j'ai trouvé un appauvrissement general, presque plus de pointes blanches alors qu'on en voyait par dizaine pratiquement a toutes les plongees et surtout pas une seule manta..... Si vous en revenez avez vous fait le meme constat ? ou est ce du a "pas de chance" ou l'inexperience du guide ( seulement depuis 3 mois aux Maldives)..... Bon vais etre obligé d'y revenir ...si mon ministre du temps libre me donne l'autorisation. :froglol:

Je rentre juste des Maldives, croisiere sur Ari, Rashdoo et pas l'ombre d'une ......manta :decu: , bon OK j'ai croisé un requin baleine :bravo: en plongee, mais ça compense pas. Par rapport a ma derniere croisiere en 2004 j'ai trouvé un appauvrissement general, presque plus de pointes blanches alors qu'on en voyait par dizaine pratiquement a toutes les plongees et surtout pas une seule manta..... Si vous en revenez avez vous fait le meme constat ? ou est ce du a "pas de chance" ou l'inexperience du guide ( seulement depuis 3 mois aux Maldives)..... Bon vais etre obligé d'y revenir ...si mon ministre du temps libre me donne l'autorisation. :froglol:

Me fais pas peur..... j'y part pour les mantas dans 15 jours....

je te dirais ce que cela a donner.

Je suis beaucoup plus inquiet pour les requins qui sont toujours pêchés, que pour les mantas...

Bonjour,

Nous y étions au mois de décembre dans l'atoll d'Ari. Nous avons vu beaucoup de tortues, quelques requins baleines et pointes blanches mais pour ce qui est des mantas, nous en avons rencontré sur un seul site au nord de Male. C'était notre premier voyage aux Maldives et je dois avouer que nous avons vu beaucoup beaucoup plus de gros qu'en Egypte, mais sans doute moins que ce que l'on pouvait voir il y a quelques années d'après les dires des habitués. Principale cause à cette raréfaction : les bateaux asiatiques qui écument les mers et tuent des centaines voire des milliers de requins qutoidiennement, il est malheureusement temps d'en profiter pendant que l'on peut encore en voir :confus:

Malheureusement*, il y a de plus en plus de plongeurs aux Maldives ........ et les gros animaux n'aiment pas toujours cela .... surtout si on cherche à les toucher (je pense aux mantas ou aux tortues par exemple)

Cela affecte moins les petits animaux qui ne peuvent pas tellement se déplacer (je ne pense pas qu'à ceux qui sont fixés :froglol: )

Et Ari Atoll est certainement un des atolls les plus plongés à cete saison

Après je pense que l'inexpérience du guide joue aussi beaucoup : le sens du courant (entrant / sortant) et sa force sont déterminants pour la présence de mantas ou de requins. Votre guide se mettait-il à l'eau pour vérifier cela ?

Sont aussi importants l'état de la mer (vagues ou non), la luminosité ... surtout pour les mantas

Il faut aussi de la persévérance : 2 plongées sur le même site valent mieux que 2 plongées sur 2 sites différents pour être plus sûr de se "gaver" de mantas :hehe:

Et bien sûr il faut connaitre les sites où la probabilité de rencontre est la plus forte : à l'est de l'atoll, à l'ouest .... selon la période

:cool:

* ce "malheureusement" est lié au sujet : voir plein d'animaux ... et non à une forme d'élitisme !!

Pour pouvoir comparer valablement, il faudrait y être tout le temps, et compiler des statistiques sérieuses sur l'ensemble des sites de plongées. Un échantillon personnel sur 2 ou 3 ou 4 séjours ne veut rien dire.

Moi je serai plutôt d'avis de dire "on verra ce qu'on verra, Inch'Allah".

On ne commande pas à la nature.

A ceux qui ont des inquiétudes avant de partir, laissez moi votre billet, je suis prêt à y aller à votre place ... je vous ferai un CR :D

A ceux qui sont rentrés déçus, bin attaquez votre TO :D

:coupez:

A ceux qui ont des inquiétudes avant de partir, laissez moi votre billet, je suis prêt à y aller à votre place ... je vous ferai un CR :D

A ceux qui sont rentrés déçus, bin attaquez votre TO :D

Hé hé hé même pas en rêve.....:grimace:

J'y vais pour les mantas bien sur mais je suis sur que même sans elles je vais m'en mettre plein les yeux.....

Par contre 8( contre les bateaux usines qui décime les requins surtout qu'en plus des qu'ils sont attraper, et dépecer de leurs ailerons, ils les rebalancent a l'eau.....

J'y vais pour les mantas bien sur mais je suis sur que même sans elles je vais m'en mettre plein les yeux.....

J'en suis sûr et je suis un peu jaloux ! ;) Bon séjour !

..c'est exact pour les bateaux asiatiques qui raclent tous les fonds de la region 8( j'en ai eu confirmation par des residents de Malé (et c'est idem sur raja ampat). Pour les mantas , bien sur ce n'est pas le zoo (ou plutot l'aquarium) il y a une part de chance importante, mais sur mes autres sejours j'en ai toujours vu sur les "stations de nettoyage" faut dire que j'etais sur un bateau "abysse" avec un guide super competent. Là je ne veux pas mettre en doute les competences du guide, seulement peut etre son inexperience du coin.....comme quoi des fois il vaut mieux payer un tit peu plus cher ....mais sans etre sur d'etre satisfait non plus....J'irais les voir en Thailande en fin d'année.

[J'y vais pour les mantas bien sur mais je suis sur que même sans elles je vais m'en mettre plein les yeux.....QUOTE]

..t'inquiete "ti-punch" tu vas t'en mettre plein les mirettes meme sans voir les mantas.....ce que je ne te souhaite pas. Les poissons "maldiviens" ne sont pas du tout craintifs.

Par contre pour la visi...ce n'est pas la Zelande mais n'espere pas plus de 20m max.

Je rentre d'une croisière plongée aux Maldives. J'ai silloné Male sud et Ari Atoll et je peux te dire que j'ai vu des Manta, des pointes blaanches, des gris des tortues et des Napo en pagaille ! L'année dernière nous avons également fait une croisière aux Maldives (toujours avec Nicky d'Aquazul) sur Male Nord et Male Sud avec de belles rencontres aussi. Mais nous avons terminé notre séjour par 3 jours sur Rashdoo et là côté plongée, c'était le désert total ! A peine une murène léopard. Une vraie misère ! Je crois vraiment que tu sera obligé de retourner aux Maldives mais choisis bien ta destination ! Avec Nicky t'es sûr de voir du gros, il connaît les sites comme sa poche !

...çà confirmerait alors mes doutes quant à l'inexperience du guide dans la region et de sa connaissance des sites. Suis surtout deçu pour le groupe qui m'accompagnait et qui pour certain faisaient leur bapteme des Maldives.... es-tu passé par une agence ou bien es-tu passé en direct ?

...çà confirmerait alors mes doutes quant à l'inexperience du guide dans la region et de sa connaissance des sites. Suis surtout deçu pour le groupe qui m'accompagnait et qui pour certain faisaient leur bapteme des Maldives.... es-tu passé par une agence ou bien es-tu passé en direct ?

bonsoir,

j'ai fais aussi une croisiere aquazul l'an dernier avec Nicolas pendant 2 semaines. Je confirme, c'est un super guide et on a vu de tout sauf le fameux requin baleine, je vais donc être obligé d'y retourner :D. Je suis passé en direct, en prenant mes billets d avions tres tot à cause de mes dates de vacances fixes ( et je voulais absolument 2 semaines ).

a+ dom

Nous avons aussi acheté la croisière en direct chez Aquazul et réservé nous même nos billets d'avion (une fois avec Quatar et l'autre avec Emirates : bien tous les deux). C'est tout de même moins cher et tu peux prolonger un peu le séjour si tu en as envie. C'est le père de Nico qui se charge des réservations. Il est vraiment très sympa et fait tout pour faciliter ton voyage. Il suffit de le contacter via le site Aquazul.

Tu as raison de vouloir y retourner, il ne faut pas rester sur sa faim...

little, pourrais-tu m'envoyer les coordonnées du père de Nico ??? Merci