Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger seul - juste un sondage, MERCI de votre compréhension


Aznavour

Plonger seul - juste un sondage, MERCI de votre compréhension  

170 membres ont voté

  1. 1. Plonger seul - juste un sondage, MERCI de votre compréhension

    • j'adore et je le pratique - je suis N1
      3
    • j'adore et je le pratique - je suis N2
      10
    • j'adore et je pratique - je suis N3
      31
    • j'adore et je pratique - je suis encadrant
      48
    • Cela me tente mais je n'ose pas - N1
      3
    • Cela me tente mais je n'ose pas - N2
      13
    • Cela me tente mais je n'ose pas - N3
      12
    • Cela me tente mais je n'ose pas - Encadrant
      5
    • Jamais de la vie - N1
      5
    • Jamais de la vie - N2
      21
    • Jamais de la vie - N3
      8
    • Jamais de la vie - Encadrant
      11


Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi de même.

Mais remarque, par visibilité nulle et sans phare, si on est douze on risque surtout de se prendre un coup de palme dans le masque en plus. :D

Amitié

 

 

:roule::roule: MDR

 

Jacques... c'est pour ca que j'adore échanger/discuter/autretrucdugenre avec toi :) tu as toujours la remrque qui tue ;)

 

Sinon pour en revenir au sujet premier, quand pmchoix ecrit :

 

La définition de la plongée solo n'est déja pas trés claire:

Autant j'aime etre accompagné sur leport ou sur le bateau: cela permet de discuter, d'échanger des points de vue, et parfois un coup de main pour déplacer une caisse ou un bloc particulièrement lourd, Autant j'aime etre seul au fond pour bénéficier de cette tranquilité.

 

Aussi avec mon binome adoré, il est trés fréquent que nous nous immergions ensemble mais que ensuite, chacun fasse sa plongée sans ce soucier de l'autre. Nous nous retrouvons au palier la plupart du temp, sinon sur le bateau ou sur le port

 

j'avoues être assez d'accord avec lui. En fait, ce que j'aime dans la plongée solo, c'est la liberté "au fond", après tout le rete m'ennuie profondément : le trajet voiture, le bateau, les éventuels paliers, etc...

 

en fait, pour moi la meilleure plongée est [soit avec un suiper binome mais on est pas trop dans le cadre du sujet, soit] un peu celle ou tu pars à 2/3, tu t'immerge ensemble, tu dis RDV dans XX minutes sur le bateau/le bord et tu rentres avec tes potes...

Avec une mention spéciale si tu te retrouve aux paliers mais ca risque pas trop d'arriver pour moi car quand je plonge solo, je fait des plongées sans paliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée solo dans ces stats: être sous l'eau sans binôme tout le contraire d'une palanquée. Si vous êtes plusieurs à plonger, chacun de son côté vous êtes en solo....

 

Je suis content de voir autant de participation. Pouvez-vous informer autour de vous pour que l'on puisse doubler le nombre de participant... L'analyse en sera d'autant plus interressante.... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres....

 

 

Pratiquants > 53,72 %

 

 

 

Non pratiquants tentes > 21,48 %

Non pratiquants pas tentes > 24,80 %

 

Total non pratiquants > 46,26%

 

 

Ces chiffres me surprennent un peu. Je ne pensait pas qu'il y avait un tel taux de pratiquants.

 

 

Tentative d'explication ?....

 

* Deja 40% des votant sont des encadrants et c'est une population qui a tendance a plonger seul.

 

* Seulement 5% de votant N1, c'est regrettable. Peut se sont ils sentis non concernes par ce sondage. Allez les gars, un sursaut ! Votre avis est important.

 

* L'eclatement par niveau - qui est une bonne idee car il permet de donner de la perspective aux chiffres - s'est limite aux niveaux FFESSM, trop reducteur. On pourrait y remedier en editant pour inclure des equivalences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis n1, et je n'ai pas voté.

 

en fait, je ne me suis pas vraiment posé la question et en y réfléchissant un peu, je suis très bien accompagné pour l'instant se qui me permet d'avoir le plaisir de partager mes plongées.

ensuite je n'ai pas un niveau d'autonomie, de connaissance et de compétence dans le domaine me permettant objectivement de le faire en sécurité ... (sauf à la piscine ... mais ça compte pas je pense !)

mis à part des exceptions, je ne pense pas que des n1 se sentent vraiment concernés par la plongée solo ... plus tard peut etre ... peut etre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère la plongée solo comme un art, un outil de connaissance de soi. Personnellement, c'est une recherche de sécurité. L'approche est totalement différente de la plongée en binôme classique. Si je plonge en binôme, j'aime que mon buddy soit vraiment autonome, à savoir un gars capable de plonger et se gérer seul. Dans ce cas seulement la plongée en binôme prend son sens à savoir le partage. On ne plonge pas à deux pour des raisons de sécurité!!!!!. Dire ceci est la pire des inepties !!!!. En effet, cette idée malheureusement encore très tenace signifie tout simplement que l'on délègue sa sécurité à son buddy. C'est parfaitement délirant et irresponsable. C'est pourquoi je plonge solo. Et quand c'est en binôme, c'est pour le plaisir. Mais JAMAIS pour la sécurité. Il faut arrêter de raconter des conneries. Je le répète, la plongée solo (et ce qu'elle implique évidemment en matière de matériel et d'approche psychologique) est plus sûre que la plongée binôme courante. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.