Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reportage M6


lea_Capital

Messages recommandés

Je trouve ça un peu facile et abusé. J'ai comme l'impression qu'il fallait une pointe de sensationnel dans ce reportage et que toutes les images étaient bonnes à prendre, les journalistes ayant fait chou blanc sur les forums pour "pécher" des images privées montrant plein de palmes et de méchants plongeurs casseurs de récifs...

 

Donc, comme tous les reportages de "société", à prendre avec précautions...:)

 

Je n'ai pas pu voir le reportage (il doit y avoir une rediffusion qque part) mais je ne regrette pas le fait d'avoir crié au loup quant à l'approche journalistique ! Le reportage était peut-être bien (j'attend pour juger par moi même) MAIS l'approche n'était pas terrible !

 

Comme certains disent "pas si mal", je pense que le reportage n'était pas encore monté et que n'ayant pas eu les images désirées, ils ont du faire autrement ou ils ont réfléchi suite à nos coups de gueule... Va-t-on savoir ? je n'en sais rien !

 

Ca me rapelle trop fin décembre 1990 : j'allais partir en janvier pour l'Argentine (mon premier voyage, mes premières vacances :cool: ). Et hop, qu'est-ce qu'il annonce au journal de 20h00 : "Tentative de coup d'état !!!", titre appuyé par des images de militaires armés, au loin, très loin, on entend des coups de feu, des gens se couchent à terre... Bref, des images très dramatiques !

 

Alors, j'y vais ou j'y vais pas en Argentine ? Beaucoup d'argent perdu si je n'y vais pas puis le lendemain, de "ce coup d'état", plus de nouvelle dans le 20h00, ni les jours suivants : j'y vais !

 

3 janvier 1991 : j'arrive à Buenos Aires, je trouve une population très souriante, très accueillante. Je n'ose pas poser de question. Mais une semaine plus tard, on croise un français qui a assisté au coup d'état à Buenos Aires et nous a raconté sa version. En fait, en 1991, l'inflation était galopante (1 $US = 4000 Australes au début du séjour, le même Dollar = 5600 Australes, fin janvier). Les gens réclamaient à avoir leur salaire, au jour le jour. Et aussitôt le salaire touché, ils le dépensaient (le kgs de sucre ne diminuerait pas de poids en un jour). Sauf que les militaires ne touchaient leur paye qu'à la fin du mois et donc, ils se faisaient avoir. Ils sont arrivés dans Buenos Aires, devant le ministère des armées pour manifester et une rafale a été tirée en l'air et les gens se sont couchés. Mais d'après ce français, il n'y a eu qu'une rafale tirée en l'air et un quart d'heure après, il n'y avait plus rien !

 

Qui croire, le reportage au 20h00 ou le français qui était à Buenos Aires ? Depuis, je fais attention à ce que l'on voit et entend au 20h00 ! Les images sont les meilleures ennemies de la vérité ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de la pub (il y deux ans ?) d'une chaine cryptée en France. Elle montrait extactement les mêmes images (de militaires armés, de victimes de guerre dans une maison). Les même images étaient montées une fois dans un sens et une fois dans un autre sens. Et l'histoire racontée par les images n'était plus la même, passant de gentils casques bleus découvrant une tuerie et celle d'une bavure de la part des casques bleus !

 

Alors, dès que j'entend "je cherche des images pour prouver qque chose", c'est normal de crier au loup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai vu le reportage, j'en ai tiré une leçon!

 

je sais pourquoi j'ai, d'office, éliminé la mer rouge pour mes vacances. Entre la foule, le désert sableux d'un coté, et la mer sous forme de métro aux heures de pointes, j'ai du mal à imaginer mes vacances comme ça.

 

Après, sur l'objectivité du reportage, n'y ayant pas été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains disent "pas si mal", je pense que le reportage n'était pas encore monté et que n'ayant pas eu les images désirées, ils ont du faire autrement ou ils ont réfléchi suite à nos coups de gueule... Va-t-on savoir ? je n'en sais rien !

 

Bin voyons, tu trouves pas que ça sonne un peu léger ce genre de raisonnement. On sait que plongeur.com brille de mille feux sur le net mais je pense que M6 doit en toute sincérité se contrefoutre des avis d'une poignées de personnes d'un forum plongée, avis par ailleurs peu constructifs quand on voit l'accueil qui a été fait au sujet. D'un point de vue technique, je comprends après coup pourquoi il y a eu une recherche d'images car faut bien le dire, les scènes sous-marines avaient de nombreux défauts à commencer par la stabilité des images.

 

Maintenant tu peux continuer à crier au loup mais par rapport à ceux qui ont vu ce reportage et dont certains sont revenus sur leurs avis, je pense que tu ne gagnes pas en crédibilité sur ce point tant que tu n'auras pas vu le reportage en question. Y'a des choses criticables m'enfin le reportage ne dénaturait quand même pas ce que chacun de nous a pu observer sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu voir le reportage (il doit y avoir une rediffusion qque part) mais je ne regrette pas le fait d'avoir crié au loup quant à l'approche journalistique ! Le reportage était peut-être bien (j'attend pour juger par moi même) MAIS l'approche n'était pas terrible !

 

Comme certains disent "pas si mal", je pense que le reportage n'était pas encore monté et que n'ayant pas eu les images désirées, ils ont du faire autrement ou ils ont réfléchi suite à nos coups de gueule... Va-t-on savoir ? je n'en sais rien !

 

Ca me rapelle trop fin décembre 1990 : j'allais partir en janvier pour l'Argentine (mon premier voyage, mes premières vacances :cool: ). Et hop, qu'est-ce qu'il annonce au journal de 20h00 : "Tentative de coup d'état !!!", titre appuyé par des images de militaires armés, au loin, très loin, on entend des coups de feu, des gens se couchent à terre... Bref, des images très dramatiques !

 

Alors, j'y vais ou j'y vais pas en Argentine ? Beaucoup d'argent perdu si je n'y vais pas puis le lendemain, de "ce coup d'état", plus de nouvelle dans le 20h00, nis les jours suivants : j'y vais !

 

3 janvier 1991 : j'arrive à Buenos Aires, je trouve une population très souriante, très accueillante. Je n'ose pas poser de question. Mais une semaine plus tard, on croise un français qui a assisté au coup d'état à Buenos Aires et nous a raconté sa version. En fait, en 1991, l'inflation était galopante (1 $US = 4000 autrales au début du séjour, le même dollar = 5600 autrales, fin janvier). Les gens réclamaient à avoir leur salaire, au jour le jour. Et aussitôt le salaire touché, ils le dépensaient (le kgs de sucre de diminuerait pas de poids en un jour). Sauf que les militaires ne touchaient leur paye qu'à la fin du mois et donc, ils se faisaient avoir. Ils sont arrivés dans Buenos Aires, devant le ministère des armées pour manifester et une rafale a été tirée en l'air et les gens se sont couchés. Mais d'après ce français, il n'y a eu qu'une rafale tirée en l'air et un quart d'heure après, il n'y avait plus rien !

 

Qui croire, le reportage au 20h00 ou le français qui était à Buenos Aires ? Depuis, je fais attention à ce que l'on voit et entend au 20h00 ! Les images sont les meilleures ennemies de la vérité ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de la pub (il y deux ans) d'une chaine crytée en France. Elle montrait extactement les mêmes images (de militaires armés, de victimes de guerre dans une maison). Les même images étaient montées une fois dans un sens et une fois dans un autre sens. Et l'histoire racontée par les images n'était plus la même, passant de gentils casques bleus découvrant une tuerie et celle d'une bavure de la part des casques bleus !

 

Alors, dès que j'entend "je cherche des images pour prouver qques chose", c'est normal de crier au loup !

 

Bonjour,

 

Très bien exprimé, c'est aussi ce que je pense. La présentation faite par Léa (comme je l'ai dit plus haut), ne m'a pas du tout séduit.

Il est clair qu'il faut avoir une extrème méfiance des images, c'est la seule chose que les gens vont retenir, et les raccourcis sont vites "tirés" ensuite.

 

Pas facile tout ça... on pourrait en débattre longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin voyons, tu trouves pas que ça sonne un peu léger ce genre de raisonnement. On sait que plongeur.com brille de mille feux sur le net mais je pense que M6 doit en toute sincérité se contrefoutre des avis d'une poignées de personnes d'un forum plongée, avis par ailleurs peu constructifs quand on voit l'accueil qui a été fait au sujet.

 

Maintenant tu peux continuer à crier au loup mais par rapport à ceux qui ont vu ce reportage et dont certains sont revenus sur leurs avis, je pense que tu ne gagnes pas en crédibilité sur ce point tant que tu n'auras pas vu le reportage en question. Y'a des choses criticables m'enfin le reportage ne dénaturait quand même pas ce que chacun de nous a pu observer sur place.

 

Oui, au vu du reportage, ça aurait pû être pire. Il n'y a pas que les plongeurs de visés, ce que je craignais...

N'empêche que le pire était à craindre avec la demande de Léa, qui voulait vraissemblablement des images un peu marquantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scubacastor, je ne critique pas le reportage (ne l'ayant pas vu, je ne peux pas). Et je dis bien : "je n'en sais rien !" Tu as surement raison d'ailleurs. Je sais aussi qu'il ya beaucoup de monde à Hurgada et que ses énormes hotels sont une plaie béante ! Je ne conteste pas cette vérité.

 

J'explique juste pourquoi avoir crié au loup concernant la demande d'images... en me basant sur une expérience vécue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la 4eme dimension ce post...

 

Les fonds d'hurghada ne sont pas dégradés?

Par rapport à une dizaine d'années, pas d'évolution négative?

Personne n'a croisé 40 bateaux sur un même site?

Pour ceux qui ont la chance d'être allé plus au sud, dans des coins moins fréquentés, vous n'avez pas constaté de différence avec les spots d'hurghada?

 

L'exploitation intensive de cette partie de la coté pose forcément des problèmes et exerce une grosse pression sur le milieu.

 

En novembre dernier, a Ras Mohamed, il y avait tellement de bateaux au dessus de nous que le bruit était difficilement supportable.

Mais à lire certains, c'est surement du Mozart pour les poissons. :rolleyes:

 

Enfin ce qui est rassurant, c'est de savoir que les coupables sont trouvés : les snorklers!

 

Il ne manque plus que quelques posts assassins sur les plongeurs russes et le tableau sera complet. :rolleyes:

 

Ya encore du boulot coté prise de conscience!

Toutes mes félicitations a ceux qui prennent garde de ne pas démolir le corail a coup de palmes, mais mauvaise nouvelle : c'est le strict minimum et bien la moindre des choses!

 

Adrien

(et passons sur l'accueil réservé aux journalistes...)

 

 

 

 

 

Merci YUS de cette mise au point ....... Je suis 100% d'accord avec toi.

Je ne fais pas de la plongée depuis très longtemp et je n'ai certainement pas l'expérience que beaucoup d'entre-vous peuvent avoir, maisil se trouve que j'ai plongé cet été à Hurgada et j'ai reconnu les sites du reportage de M6 et il faut bien reconnaitre que loin d'être exagérer le reportage était à mon sens bien en dessous de la réalité de ce qui ce passe en pleine saison d'été ... Alors vous tous qui avez plongé des dizaines de fois dans cette région vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas être d'accord juste par esprit de corporatisme et je ne sais quel besoin de défendre à tout prix la grande famille des plongeur qui si vous prenez un peu de recul n'est pas du tout attaquée dans le reportage.

Le reportage s'en prend plutôt aux locaux (autorité et école de plongée) qui attiré par la mane financière que cela représente sacrifient leur patrimoine sous marin....

Quand j'était sur place j'ai discuté avec plusieurs moniteurs de plongés qui travaillent (régulièrement ou pas) dans cette région depuis plusieurs années et ils le disent tous ce n'est plus ce que c'était, ils sont entrain de bousiller la mer rouge, trops de plongeur, trops de bateau, trop de rotation. Les mecs (ou les fille d'ailleur) faisaient des baptêmes pendant plus de 2 heures sans sortir de l'eau avec 2 plongeurs a chaque plongée de 1/4 d'heure, a raison de 6 à 8 moniteurs par bateau et 10 bateaux en permanence sur le site je vous laisse faire le calcul .... Comment voulez-vous que les spots ne soient pas bousillés àprès tout ça. Sans compté que les fameux plongeurs débutants qui ne savent pas se stabiliser dans l'eau (pas par leur faute, mais par manque d'expérience et de formation) et qui s'affale sur le corail la bouteille la première et qui s'agite ensuite pour se retourner et se remettre en marche, ce n'ai pas du tout éxagéré, je l'ai vu de mes yeux vu cet été .... Donc je pense que le reportage était très honête et était une bonne sirène d'alarme sur ce qui ce passe en mer rouge dans la region de hurgada en tout cas .........

 

Quand a l'acueil qui a été réservé à la journaliste de M6 sur ce post il est lui aussi absolument incroyable .... bourré d'aprioris limite parano dès le début ...... Alors que je pense qu'en toute sincérité (car le monde entier n'est pas rempli de pouris qui ne pensent qu'a nous enfumer) elle cherchait auprès d'une population qu'elle pensait sensibilisée au problème de la protection des fonds marins et de la faune sous-marine, des images qui iraient dans le sens du : "attention car a vouloir faire du volume pour gagner beaucoup d'argent très vite, on finit par tuer la poule aux oeufs d'or". et au lieu de l'aider on l'a simplement soupçonner de toutes les mauvaises intentions (et voir pire) du monde. Ca a du lui laisser une sacrée impression de la communauté des plongeurs à Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

je pense aussi qu'il est important de dénoncer certaines dérives liées au tourisme de masse, et que c'est même plutot dans notre intéret

 

si on veut pouvoir encore trouver des sites sympas pour plonger (ou faire autre chose d'ailleurs) en Mer Rouge ou dans d'autres destinations prisées, il faut lutter contre tous ces excès

 

bizarre quand même la réaction de tous ces plongeurs craignant qu'on les dénigre, parce que oui au bout du compte notre pratique est néfaste pour l'environnement (et je ne parle pas de quelques malheureux coups de palme) : parce qu'on prend l'avion pour se rendre dans ces destinations, qu'il faut construire de grands et beaux hotels tout près de la mer pour nous loger, qu'il faut acheminer une nourriture pas trop exotique pour nos papilles délicates, que les bateaux que nous utilisons sont polluants, et que nous européens consommont des quantités astronomiques d'eau douce (ah les 3 douches par jour) :fou:

 

alors avant de crier au loup gardons peut etre un regard un peu critique sur notre activité et son impact sur l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, apres avoir vu le reportage, je reste sur ma position.

 

On part d'une idée: "trop de touriste, trop de plongeurs ==> pas bon pour la nature" et on montre pas beaucoup de preuve.

 

je comprend que léa cherchait des images car au final on voit un seul site de plongée, un hotel qui a cassé la barière de corail et des images d'archive sur des gus traquant les dauphins.

 

Ceci étant dit, le reportage était plutot sur le buisness de la plongée, que sur l'écologie et les plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça aura fait couler beaucoup de cyber-encre pour un malheureux reportage dont plus personne ne parlera dans 3 jours...

 

Je pense que pas mal de personnes ici, n'ont pas voulû de cet amalgame plongeurs=destruction du littoral, moi c'est mon cas.

 

Pis faut passer à aut'chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas que c'est un forum !

 

chacun a le droit d'y donner son opinion....:texte:

 

j'aurais bien aimé que "Léa" vienne nous rejoindre après coup, sans se faire agresser bien sur ! mais pour nous dire si elle a réussi à avoir ce qu'elle a demandé par le biais du forum ou pas sans dire qui évidement, et d'autres petites questions qui sont sorties après diffusion ...

une cloture sympathique somme toute je pense ....:fee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

j'apporte juste une precision pour hurgada

de memoire c'etait il y a 6 ans, invasion des ancasthers qui ont detruits 60 a 80 % du corail en 6 mois

si quelqu'un peut confirmer pour la date !!?? pas entendu dans l'emission ni vu sur les posts

 

par contre le reportage m'a fait pleurer, m'a enrage, je confirme, ils vont tuer la poule aux oeufs d'or !

 

mais bon payer 60 euros :eek: pour une intro de 20 minutes (je veux bien voir ou et surtout si le compte y est !!) il y aura toujours les non plongeurs qui verront 2/3 poissons clowns et vont ressortir enchantes

 

pour les anciens plongeurs du coin c'est une autre approche

 

et les egyptiens c'est IBM : Inch allah, Boukkra, Maalesh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le reportage, j'en ai tiré une leçon!

 

je sais pourquoi j'ai, d'office, éliminé la mer rouge pour mes vacances. Entre la foule, le désert sableux d'un coté, et la mer sous forme de métro aux heures de pointes, j'ai du mal à imaginer mes vacances comme ça.

 

Tu vas te priver betement..

ca reste un des meilleurs site pour faire de la plongée.

A moins que tu aies des styles particuliers de vacances plongées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.