Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La ZH-L8 ADT / Paliers Micro-bulles


Arne

Messages recommandés

Bonjour à tous amis plongeurs,

 

Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur de plongée d'occasion, un UWATEC SMART PRO.

Révision faite, pile à 99 %.

 

J'en suis très content.

 

J'ai cependant deux - trois questions les amis.

 

Je précise, je suis débutant en plongée, à peine 60 plongées à mon actif.

 

Tout d'abord, connaissez vous cet ordinateur, avez vous des conseils ou des remarques à me dire ?

 

Connaissez vous cette table de plongée, particularité, référence , fiabilité ? (ZH-L8 ADT)

 

L'ordinateur me propose six niveaux de calcul de déco. De L0 à L5, L0 étant la table de base ZH-L8 ADT, L1 à L5 étant des niveaux de déco offrant une protection supplémentaire, L5 étant le plus élevé.

 

Donc apparemment à moi de choisir dans tout ça, en fonction de ma condition, et des conditions de la plongée.

 

Que pensez vous de ce système proposant des paliers dit à Micro-bulles ?

 

Utile, pas utile ? Il est mieux de plonger avec ou de plonger à la table de base ZH-L8 ADT (L0) ?

 

Merci pour vos futures réponses.

 

Cordialement.

 

ARNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utile, pas utile ? Il est mieux de plonger avec ou de plonger à la table de base ZH-L8 ADT (L0) ?

 

Il n'existe pas de table basée sur ZH-L8 ADT.

ZH-L8 ADT désigne un algorihtme propriétaire Uwatec qui est une implémentation particuliére du modèle ZH-L16b de Buehlmann (ADT pour adaptatif ce qui n'aurait aucun sens pour une table, 8 pour 8 compartiment contre 16 dans le modèle original - ZH pour Zurich), qui, lui, a été utilisé pour fabriquer les tables Buehlmann 89.

 

Les ZH-L16 (a, b, et c) sont publics, le ZH-L8 ADT ne l'est pas.

 

Visiblement ton moniteur a omis de vous transmettre quelques notions basiques (celles du N2) sur la différence entre tables et ordis. (pas sur un modèle en particulier, là ce serait hors sujet, bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bluedeep :

 

Merci pour tes précisions.

Oui, c'est une faute de ma part. Je me suis mal exprimé/inattention. Je connais effectivement la différence entre table de plongée et algorithme d'ordinateur, mea culpa. Ne t'inquiète pas mon moniteur n'a pas omis de me l'expliquer. :)

 

Tu dis 8 pour 8 compartiments. C'est à dire ?

Je pensai que le 8 désignai Adaptatif 8 Tissus ... ?

 

Tu parle en terme d'une une entité mathématique ayant un même taux de perfusion que le tissu et une répartition homogène de l’azote ? En langage moderne ...

 

C'est tout simplement l'intégration de l’équation de HALDANE en fait cet algo ?

 

Cordialement.

 

A Duboisp :

 

Merci beaucoup pour ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis 8 pour 8 compartiments. C'est à dire ?

Je pensai que le 8 désignai Adaptatif 8 Tissus ... ?

 

On n'utilise plus le terme tissu depuis quelques années. Ca induisait une confusion. On préfère parler de compartiment pour souligner le fait qu'il s'agit d'un modèle et pas de la représentation réelle de la physiologie humaine.

 

Tu parle en terme d'une une entité mathématique ayant un même taux de perfusion que le tissu et une répartition homogène de l’azote ? En langage moderne ...

 

C'est tout à fait cela. Le même comportement théorique qu'un tout aussi théorique tissu homogène.

 

C'est tout simplement l'intégration de l’équation de HALDANE en fait cet algo ?

 

Pas tout à fait. Cela reste un modèle à compartiment (dit "néo-haldanien") mais les lois de charge/décharges ne sont pas obligatoirement symétriques. (l'asymétrie faisant parti des "degrés de libertés" du modèle). Le modèle Buehlmann est plus un héritage amélioré du modèle de Workmann (les M-Values étant remplacées par des couples de valeur a & b - pente et intercept - pour chaque compartiment). Il y a quelques hypothèse qui différent notamment pour l'adaptation à la plongée en altitude (hypothèse de ppH2O alvéolaire constante chez Buehlmann, chose à peu près ignorée par les autres modèles et qui a son importance pour le calcul des tables en altitude - ne pas oublier que Buehlmann était suisse :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Que pensez vous de ce système proposant des paliers dit à Micro-bulles ?

 

.

J'en pense que ceux qui l'on testé ne l'on pas adopté.

 

Secondo, te poser des questions sur la fiabilités du modèles de Uwatec, c'est un peu tard, tu crois pas? Mais je te dirais qu'il y a quantité de plongeurs qui plongent avec et ressortent sans se gratter ou se tordre de douleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que ceux qui l'on testé ne l'on pas adopté.

 

La gestion des micro-bulles ...

Etant l'heureux possesseur d'un de ces engins, je ne suis *JAMAIS* en L0 (pas de gestion de microbulles)

Je suis au minimum en L1 (premier niveau)

J'ai testé en L5 ... alors, sauf à plonger le long des iceberg d'antarctique en combinaison humide après 48 de fiesta alcoolisée ... c'est niet :non: (j'exagère un peu)

 

Les niveaux 1 à 5 t'indiquent des paliers conseillés mais non obligatoires en plus des paliers obligatoires.

Quant à savoir sur quel() critère(s) se baser pour déterminer si tu dois te mettre sur 1 ou sur 5 ... c'est purement au feeling (du moins, moi non plus je n'ai pas trouvé cette info)

 

Malheureusement, le smart pro ne propose pas les paliers profonds :decu: (ou alors, j'ai pas encore poussé les limites assez loin :tromaran: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de table basée sur ZH-L8 ADT.

ZH-L8 ADT désigne un algorihtme propriétaire Uwatec qui est une implémentation particuliére du modèle ZH-L16b de Buehlmann (ADT pour adaptatif ce qui n'aurait aucun sens pour une table, 8 pour 8 compartiment contre 16 dans le modèle original - ZH pour Zurich), qui, lui, a été utilisé pour fabriquer les tables Buehlmann 89.

 

 

Il me semble que ds le livre d'A. Foret N4, le 8 de L8 signifie le nombre de coefficient de sursaturation par compartiment et non le nombre de compartiment .... je suis un eu perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

 

 

Bonjour Greg,

 

 

heu, c'est quoi ton modèle de déco ?

 

parce que là, tu viens de faire un palier de 1 000 jours !

pas mal !

 

le mail auquel tu réponds a 3 ans !

 

dur de suivre une conversation avec des paroles ou des écrits qui datent de 3 ans...

 

Même François ne lit plus ces fils.

 

(dommage, d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Christophe ! J'ai fumé la moquette : j'ai pas regardé la date.

 

Je cherchais des infos sur le ZH L8 qui se trouve dans le TEC 2G...

 

Car l'autre jour je participais a un stage N4.... donc à 40.

 

Un des plongeurs avait son TEC en L0 et moi en L2(j'avais oublié).

 

lui pas de palier... remontée correctes

 

moi 3 min 6m puis 9min à 3m... en palier micro bulles non obligatoire : ca plombe sec ! La bip bip machine ne cessait d'incrémenter au fond et très rapidement. Du coup je cherche les détails des différences techniques concrètes entre L0 et L2.

 

Ca va sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Christophe ! J'ai fumé la moquette : j'ai pas regardé la date.

 

Je cherchais des infos sur le ZH L8 qui se trouve dans le TEC 2G...

 

Car l'autre jour je participais a un stage N4.... donc à 40.

 

Un des plongeurs avait son TEC en L0 et moi en L2(j'avais oublié).

 

lui pas de palier... remontée correctes

 

moi 3 min 6m puis 9min à 3m... en palier micro bulles non obligatoire : ca plombe sec ! La bip bip machine ne cessait d'incrémenter au fond et très rapidement. Du coup je cherche les détails des différences techniques concrètes entre L0 et L2.

 

Ca va sinon?

 

ça va, ça va, merci

 

 

moi, je plonge avec un Vytec et tous les reglages de dureté à zero

et en back up, un nitek trio, reglages à zero et pas de DS (tant que je suis à l'air, et sinon, au mix, je passe sur timer et run time.

 

 

il m'est arrivé, sur des W2 de pousser les paliers, mais c'etait de l'intuitif :

avec Didier, quand et comme nous avions le temps, nous rallongions volontairement, et à la grosse louche, le palier à 6 m à l'oxy.

 

L'avantage de cette option, c'est que c'est le plongeur qui décide de durcir sa déco ; il ne la subit pas.

 

à bientot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de Vytec... Il m'est arrivé d'avoir une mauvaise surprise pour des raisons de stock d'air : un complément de 9minutes à 3m par rapport à mon 2G (plongée à 55 max). Surprenant non cette différence de temps. je crois que le Vytec ajoute les 3 sécu complémentaire. Et souvent j'ai eu des DECO très similaires avec cette chose électrique.

 

Après pour le reste jeunesse doit se faire.

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je cherche les détails des différences techniques concrètes entre L0 et L2.

Selon mon revendeur, les durcissements L1=>L5 sont calculés "bêtement" sur une profondeur fictive plus importante que la profondeur réelle. Je crois (à vérifier) qu'il s'agit de 3m de plus pour chaque niveau L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 25
      Bonjour à tous,    Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question: - Mon
    • 228
      Suite à divers échanges avec des moniteurs et des incidents réels, j'aimerai vos opinions sur le sujet suivant:   Episode 1: Une palanquée de 2 s'immerge, atteint le fond à 38m, rentre dans les paliers pour l'un apparemment pas pour l'autre, et se perd de vue ... Le plongeur qui n'a pas de paliers respecte la procédure de perte de palanquée, regarde en haut en bas, se tourne et se retourne et remonte, le plongeur qui a des paliers, fait la même chose et fait son palier de plusieurs min
    • 55
      Bonjour,   Lors du passage du PE40, avec l'instructeur, nous avons beaucoup travaillé lors des plongées sur la communication des paramètres DTR et la bonne exécution des paliers ...  Je souhaiterais mieux comprendre le calcul des paliers sur mon ordinateur (I450t Algorithme PZ+ basé sur Bühlmann ZHL-16C) Ce qui m'intéresse est de savoir quelles sont les valeurs standard proposées dans les paliers que je suppose fixes j'imagine (profondeur). En effet ce serait dommage d'avoir
    • 2
      Bonjour toutes et tous,  j'ai un icon mares, impossible de supprimer l'affichage des paliers profonds. Ils étaient au début plutot bien vus, mais maintenant, tout le monde semble dire qu'ils sont dangereux dans la plongée à l'air. Quelqu'un sait comment en supprimer l'affichage ? Merci Yannick
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.