Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Clear Film

Recommended Posts

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement je n'utilise pas le Clear Film.

J'ai remplacé le diffuseur (blanc translucide) du flash interne de mon caisson Fantasea par une plaque noire opaque sur laquelle je fixe ma fibre optique.

C'est simple, facile, ça coûte rien (j'ai découpé la plaque dans un vieux boitier de K7 vidéo) et c'est immédiatement amovible.

;)

J'ai remplacé le diffuseur (blanc translucide) du flash interne de mon caisson Fantasea par une plaque noire opaque sur laquelle je fixe ma fibre optique.

C'est simple, facile, ça coûte rien (j'ai découpé la plaque dans un vieux boitier de K7 vidéo) et c'est immédiatement amovible.

;)

Ah là Françoise j'aimerais bien voir ton système en photo stp !

Vu que je viens de perdre mon cache-flash ce matin :decu::vexe:

edit : t'embêtes pas j'ai compris, je vais le fabriquer et je vous mettrai la photo.

:grimace:Je rentre, je vois ton message, je me précipite pour faire les photos, je reviens au micro et là je vois ton second message...

Bon ben tant pis !!

Puisque je les ai faites, je te les mets... :D

Mais tu as tout compris, c'est tout simple.

Sur mon caisson c'est différent, parce que le cache est glissé devant le flash...

Voilà en trois photos :

1 - Le cache noir sur le caisson, le cache blanc devant le caisson

2 - Le cache noir en gros plan

3 - Le cache blanc en gros plan, comme est livré le caisson...

Par sécurité le cache est tenu par un filin bleu, je l'ai laissé mais avec la fibre fixée, ça ne sert pas à grand chose à vrai dire...

Enfin c'est zoli !

DSCN0903.jpg.fc4b8b174ddab7cb124b2c6c2427ddf5.jpg

DSCN0902.jpg.98b8e15b757d6782f6fbddf67d368b6c.jpg

DSCN0901.jpg.2919013fa024812dbe93927920797fd1.jpg

Mare Nostrum,

Je vois que vous utilisez exactement le même type de montage que ce que je préconise pour les caissons Ikelite avec une fibre Inon de même référence (W8 pour Olympus PT-016).

Du coup, pourquoi n'utilisez-vous pas le Clear Film, puisque vous l'avez ?

http://www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl_probleme_fibre.php

Mare Nostrum,

Je vois vous utilisez exactement le même type de montage que ce que je préconise pour les caissons Ikelite avec une fibre Inon de même référence (W8 pour Olympus PT-016).

http://www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl_probleme_fibre.php

Salut fplanglois,

Je compte faire le même bricolage que toi pour mettre ma fibre dans l'axe du flash.

Du coup je vais avoir besoin de couper un peu le bout de la fibre. Aucun problème avec ça ? Une fibre optique peut se couper sans soucis ?

Mare Nostrum,

Je vois vous utilisez exactement le même type de montage que ce que je préconise pour les caissons Ikelite avec une fibre Inon de même référence (W8 pour Olympus PT-016).

Ben... J'utilise surtout le montage de la fibre Inon tel que j'ai reçu le kit... :confus:

Pourquoi l'utiliser ? Ce serait mieux ? Je ne comprends pas trop pourquoi... :rougi:

Mais c'est quoi au juste un clear film ? Un petit rectangle noir ? Désolée pour ignorance crasse. J'ai un bout de rectangle noir dont je ne sais que faire et qui était vendu avec le flash Inon D-2000. Après demande de son utilité au vendeur : "ça sert à rien". ???

Ben... J'utilise surtout le montage de la fibre Inon tel que j'ai reçu le kit... :confus:

Je disais juste que, tout comme moi, vous avez détourné une référence, kit prévu pour un caisson Olympus, de son utilisation initiale.

Ce kit n'était pas prévu pour le caisson Fantasea que vous utilisez. Sur un caisson Ikelite, il faut en plus réaliser une découpe dans le déflecteur.

Mais c'est quoi au juste un clear film ? Un petit rectangle noir ? J'ai un bout de rectangle noir dont je ne sais que faire et qui était vendu avec le flash Inon D-2000. Après demande de son utilité au vendeur : "ça sert à rien". ???

Pourquoi l'utiliser ? Ce serait mieux ? Je ne comprends pas trop pourquoi... :rougi:

J'ai eu le même raisonnement assez longtemps. Puisque ça marche pourquoi se compliquer la vie.

Le Clear Film en absorbant tout le spectre visible, dispense de protéger le caisson avec du scotch noir et/ou écran pour occulter.

Il ne laisse passer que l'infra rouge, c'est assez étonnant à voir.

Faite, l'expérience de vous photographier devant un miroir, flash interne en manuel forcé, à puissance max, vous verrez que malgré le déflecteur opaque, beaucoup de lumière s'échappe du caisson.

Laurence, normalement le Clear Film est fourni avec les Kits fibre Inon, pas avec le flash.

j'hésite entre :eek: et :roule: ...toutes ces manips alors que tu avais devant les yeux un truc qu'il suffisait de coller.... il y a des photographes qui tueraient pour avoir un bout de clear film au lieu de s'embarquer dans des montages douteux...

Rien que le bout de clear film vaut l'achat du kit Inon au lieu d'un kit noname.

Enfin bon... mieux vaut tard que jamais, tu peux maintenant tout enlever ton bricolage et mettre ton clearfilm :fumeur: ...