Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Clear Film

Recommended Posts

Laurence, normalement le Clear Film est fourni avec les Kits fibre Inon, pas avec le flash.

Ben… j'avais commandé la totale avec le flash, la fibre optique Inon, les petits scratch/scotch blanc, le bras, la platine etc. Et il me reste un rectangle noir de 4 ou 5 cm : est-ce le clear film ?

Sinon, je vais essayer ton test en face du miroir…

(Je me sens bête des fois… m'enfin, le ridicule ne tue pas, heureusement pour moi). :confus:

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et il me reste un rectangle noir de 4 ou 5 cm : est-ce le clear film ?

Le clear film Inon comprend effectivement un rectangle noir extérieur adhésif et à l'intérieur de ce rectangle un film de couleur plus ou moins brune et translucide (attention hein, il n'est pas complètement opaque :hehe: ). Heuuu.. normalement tu devras avoir plusieurs clear film dans le kit, à moins qu'ils ne soient devenus très radins chez Inon... :confus:

Le mode d'emploi est simple : tu détaches la partie adhésive et tu recouvres le flash interne de ton appareil. c'est fini. Tu peux essayer de flasher ensuite, tu verras une espèce de lumière rougeoyante au travers, un peu comme les assitances à l'AutoFocus sur certains appareils.

Surtout enlève tout dispositif entre le clear film et la fibre optique, qui pourrait éventuellemet diminuer le signal lumineux (dont tous les bricolages hasardeux...)

j'hésite entre :eek: et :roule: ...toutes ces manips alors que tu avais devant les yeux un truc qu'il suffisait de coller....

"Toutes ces manips" ? Un découpage qui m'a pris 5 mn ? Bof...

Maintenant j'ai un truc qu'il suffit de glisser... :grimace:

il y a des photographes qui tueraient pour avoir un bout de clear film au lieu de s'embarquer dans des montages douteux...

Rien que le bout de clear film vaut l'achat du kit Inon au lieu d'un kit noname.

Ah ben bonne nouvelle !!

Je peux donc vendre un bon prix mes bouts de Clear film !!! :D

Enfin bon... mieux vaut tard que jamais' date=' tu peux maintenant tout enlever ton bricolage et mettre ton clearfilm :fumeur: ...[/quote']

"tout enlever mon bricolage" me prendrait bien moins longtemps que coller le bout de Clear film.... Environ 1/2 seconde... :rolleyes:

:gagoff:

Faites l'expérience de vous photographier devant un miroir, flash interne en manuel forcé, à puissance max, vous verrez que malgré le déflecteur opaque, beaucoup de lumière s'échappe du caisson.

Ben justement, après avoir mis mon cache opaque, j'ai fait cette expérience et j'ai trouvé qu'il n'y avait quasiment aucune lumière qui passait... Le montage m'a donc semblé intéressant.

L'intérêt que j'y vois est d'être amovible immédiatement.

Je me sers souvent du flash interne de l'appareil, en mode terrestre, et le Clear film me semble quand même bien plus compliqué à mettre en oeuvre... Je pense surtout que je risque d'oublier de le remettre.... :confus:

Il ne laisse passer que l'infra rouge, c'est assez étonnant à voir.

Rien que par curiosité, j'essaierai ça !!! ;)

Merci pour ces explications limpides. Je me suis jetée sur ce fichu rectangle : mais nada, ça reste un bête rectangle en plastique noir, qui n'a rien d'adhésif et ne s'ouvre pas : il ne sert à rien (pourquoi le fournir alors ? Sans doute pour me faire brûler des neurones...). Pas grave. Et merci encore. :top:

"Toutes ces manips" ? Un découpage qui m'a pris 5 mn ? Bof...

Maintenant j'ai un truc qu'il suffit de glisser... :grimace:

Oui, ton montage est très cohérent. Car contrairement au caisson Ikelite, tu n'as même pas à découper le déflecteur. En cas d'oubli du Clear film, tu es prête.

Ah ben bonne nouvelle !!

Je peux donc vendre un bon prix mes bouts de Clear film !!! :D

Je confirme, ya du business à se faire. Sachant que chaque fibre est fournie avec 4 Clear Film. On va faire du bénef ! :pharaon:

Je me sers souvent du flash interne de l'appareil, en mode terrestre, et le Clear film me semble quand même bien plus compliqué à mettre en oeuvre...

Je le fixe avec deux bouts de scotch. C'est vite monté, vite enlevé.

Ben justement, après avoir mis mon cache opaque, j'ai fait cette expérience et j'ai trouvé qu'il n'y avait quasiment aucune lumière qui passait...;)

Ressaye ! Tu le fais en mode flash forcé (si possible manuel et à fond) et sans flash externe devant un miroir. C'est la photo qui en résulte qu'il faut regarder.

Ressaye ! Tu le fais en mode flash forcé (si possible manuel et à fond) et sans flash externe devant un miroir. C'est la photo qui en résulte qu'il faut regarder.

Sans compter qu'en général avec du bricolage comme l'espèce de papier blanc que tu as mis dans ton caisson, ça fait boite à lumière et ça augmente le risque de reflets parasites... en particulier lorsque tu utilises une lentille grand angle.

Mais je reviens à la question initiale portant sur la substitution du clear film. Est-ce que quelqu'un a essayé avec du film négatif RGB exposé?

Sans compter qu'en général avec du bricolage comme l'espèce de papier blanc que tu as mis dans ton caisson' date=' ça fait boite à lumière et ça augmente le risque de reflets parasites... en particulier lorsque tu utilises une lentille grand angle.[/quote']

Ah mince quelle cruche j'ai même oublié de mettre l'APN dans le caisson ! :aga:

"L'espèce de papier blanc" dans mon caisson c'est un petit sachet de plastique dans lequel est rangé le joint, car là il n'est pas utilisé le caisson, tu vois ?!!

Je range le joint dans un sachet de plastique, comme ça il ne se salit pas ni me met du gras partout. Et je le mets dans le caisson comme ça quand je m'en sers, je n'oublie pas de le remettre.

Le joint, je remets. Le sachet je l'enlève. :fumeur:

Salut fplanglois,

Je compte faire le même bricolage que toi pour mettre ma fibre dans l'axe du flash.

Du coup je vais avoir besoin de couper un peu le bout de la fibre. Aucun problème avec ça ? Une fibre optique peut se couper sans soucis ?

Désolé, j'ai oublié de répondre à cette question.

Oui, on peut couper la fibre. Il faut le faire proprement, bien perpendiculairement à l'axe de la fibre avec un cutter bien aiguisé.

C'est même la solution pour redonner un coup de jeune à une fibre émoussée qui perturbe la portée max en sTTL. C'est pas théorique, j'ai pu le vérifier, ainsi qu'un membre du forum qui sous-exposait ses images en sTTL, que j'ai dépanné ainsi.

Oui, on peut couper la fibre. Il faut le faire proprement, bien perpendiculairement à l'axe de la fibre avec un cutter bien aiguisé.

Et pour les puristes, en plus, une fois coupée, l'idéal est de polir l'extrémité avec du papier verre fin (600 ou 1000). Tout est important avec la fibre optique si on veut être certain du résultat.

"L'espèce de papier blanc" dans mon caisson c'est un petit sachet de plastique dans lequel est rangé le joint, car là il n'est pas utilisé le caisson, tu vois ?!!

Je range le joint dans un sachet de plastique, comme ça il ne se salit pas ni me met du gras partout. Et je le mets dans le caisson comme ça quand je m'en sers, je n'oublie pas de le remettre.

haaaa... je croyais que c'était une tentative d'isolation de la lumière interne du caisson (j'en ai déjà vu sur d'autres APN, avec juste une petite fenêtre pour le flash mais en noir et là ça marche un peu mieux)... j'ai mal vu alors ou j epensais que tu avais peaufiné le boulot.

Euuuh... juste comme ça : tu penses qu'il n'y a pas de lumière sortante avec juste un cache externe noir? ...alors oui, je te conseille la manip de fp, tu seras ...comment dire... aveuglée par la surprise... :tromaran:

Ah mince quelle cruche..

Du tout.

• 2 months later...
Bonjour à tous.

Connaissez-vous un produit ou une astuce de substitution au Clear film de Inon ? (autre que de tout recouvrir de Duck-tape qui est ma solution actuelle)

Merci de m'éclairer.

jvsr

J'ai vu sur je ne sais plus quelle site que le clear film pouvait économiquement et avantageusement être remplacé par un bout de négatif photo noir. A voir...

• 2 months later...

Je me permet de relancer ce thread :

je viens d'acheter un Inon Z240 avec le kit fibre pour mon caisson Oly PT 036 : pas de clear film à l'intérieur.

Le vendeur m'a donné un bout de plastique noir opaque de plus d'1 mm d'épaisseur en me disant de le découper et de le placer au dos du capteur de la fibre...

Or, il n'y a pas la place. Il faudrait que je démonte le support de diffuseur prévu pour le flas interne du Mju 760 et que je visse cette pièce en plastique à la place ! De plus, si ça empêche tout éclairage direct de la "cible" , à mon avis ça n'empéchera pas la lumière indirecte du flash interne.

Comment se fait t-il qu'il n'y ai pas eu de clear film ? et où peut on s'en procurer ? En écrivant à Inon, en récupérant des vieux bouts de pelloche, en trouvant un filtre genre Mylar qui protège les yeux et les objectifs lors d'éclipses solaires ?

Bonsoir,

c'est justement dans le kit fibre (acheté et payé en plus du flash tout comme bras et clamps) qu'il ... n'était pas !

Je vais retourner voir le magasin rien que pour ça.

Peux t-on s'en procurer en dehors de l'achat d'un kit fibre ?

c'est justement dans le kit fibre qu'il ... n'était pas !

Oui, mais s'agit-il d'un kit fibre de la marque Inon ou pas ?

Car le Clear film n'est vendu qu'avec les kits Inon...

Les kits "pour Inon" mais d'une autre marque sont vendus sans....