Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nez à nez avec un grand blanc en Nouvelle Calédonie


f066457

Messages recommandés

74 attaques recensées entre 1990 et 2005, ce n'est pas anodin. Bien sûr on peut relativiser avec un tas d'autres statistiques et il ne faut pas trembler chaque fois qu'on entre dans l'eau

 

Tout à fait. La probabilité de se faire attaquer par un grand blanc en plongée est peut-etre faible, mais quand on ramène le calcul à une probabilité de se faire attaquer par un grand blanc sachant qu'on l'a en face de soi à quelques mètres, ça doit quand même bien booster les stats.

 

Ceci dit, superbe CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Moins de deux mois après la rencontre de Luc avec ce grand blanc venu du grand bleu, j'étais sur une plage en Australie, au Nord de Sydney, et j'ai repensé à cette rencontre incroyable parce que ce jour-là la presse locale titrait une fois de plus sur le grand requin blanc. J'ai donc fait quelques recherches le soir-même et il convient tout de même de rester très prudent quand on entre dans les eaux fraîches du littoral australien : 74 attaques recensées entre 1990 et 2005, ce n'est pas anodin. Bien sûr on peut relativiser avec un tas d'autres statistiques et il ne faut pas trembler chaque fois qu'on entre dans l'eau... Mais la prudence reste de mise... Même pour les plongeurs.

 

:)

sur les 74 attaques, combien concernent des plongeurs en scapahandre autonome n'étant pas en train de chasser ou de faire du feeding ? Je pense "0" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui dont on parle sur l'article de Reuters ramassait des coquillages dans une petite grotte, à faible profondeur. Je doute que ce soit l'alimentation de base des grands blancs. Mais dans une petite grotte, l'erreur est légitime pour le requin probablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple, un grand blanc ne supporte pas que des plongeurs bouteille ramassent des coquillages. C'est interdit et il le sait :D

 

Plaisanterie mise à part, le risque 0 n'existe pas. Le grand blanc reste un animal sauvage qui peut avoir des réactions inattendues.

Certains, heureusement peu nombreux, ont moins de chance, c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel récit Oo'

 

J'avais suivit ça le jour même ou c'était paru dans les journaux, ca fait un an que je suis sur le caillou et je découvre la plongé ... ca doit être fantastique de rencontrer un Grand Blanc :-)

 

Vivement la prochaine plongé et mon niveau 1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop

 

quand on parle du loup...un nageur en combi néoprene s'est fait attaqué dernierement au large d'une plage californienne. machouillé et pas au gout du blanc qui est reparti. le nageur est decedé sur la plage apparement vicitime d'une hémorragie massive. donc...cela reste bel et bien un animal potentiellement dangereux.

 

<a href="http://actu.orange.fr/articles/sciences/Un-homme-tue-par-un-grand-requin-blanc-dans-le-sud-de-la-Californie.html" alt="Un homme tué par un grand requin blanc dans le sud de la Californie" title="Un homme tué par un grand requin blanc dans le sud de la Californie">Un homme tué par un grand requin blanc dans le sud de la Californie</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque 0 n'existe pas et comme un lion, un éléphant ou bien un chien, ca peut mordre.

 

Seulement, c'est sur-médiatisé ... Regarde le documentaire Les seigneurs des mers si ce n'est pas deja fait :-)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils ont recherché l'animal .... surement pour le punir ! alors que lui, il s'est très certainement trompé. maintenant, confondre des hommes en néoprène vu de dessous avec des otaries par exemple, ça reste plus que possible .... surtout qu'ils étaient plusieurs, "un troupeau" ... des plongeurs bouteilles sous l'eau ressemblent déjà beaucoup moins à leur proies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai assisté à une conférence à l'IRD (conférence Découvertes) sur la faune marine dangereuse en Calédonie.

La conférence était menée par Claude Maillot qui a écrit le bouquin "Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie" dont plongeur.com parle ici : http://www.plongeur.com/magazine/2007/12/24/guide-faune-marine-dangereuse-oceanie-lefevre/

 

Dans les stats présentées, concernant les attaques de requins, il y avait en tête de liste le tigre, le bouledogue, le gris de récif, ... mais pas mon copain blanc.

 

Quant aux attaques de requins sur les plongeurs bouteille, c'était à chaque fois à cause du feeding ou à des plonges en eau troubles (erreur de proie)...

 

Il a aussi parlé d'une seule attaque de grand blanc sur un plongeur bouteille, peut-être celui dont parle Marie-Ange.

 

Amis plongeurs, notre arme, c'est nos bulles, ça les rend curieux mais ça les impressionne ;)

Quant aux recycleurs... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous et merci pour le CR.

Frissons que d'imaginer cette - très - grosse bête venir droit sur toi et tes N1...!

Fatch!!

 

Par contre j'arrive pas à télécharger le PPS et le DOC....

 

Le lien m'envois sur un site et ils disent ça:

"This file is not available to free users in China and Southeast Asia. To download it, you must sign up for a DivShare account." et bien sur je suis "in China!!"

Et même en m'inscrivant je trouve pas...

 

Désolé d'etre nul, je sors.... mais avant tu pourrais m'envoyer la piece jointe en MP s'il te plait?? :D

J'veux le voir!! J'veux le voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de plongée splendide, comme beaucoup d'entre nous aimeraient en vivre je crois !

 

Assez stressante en effet : malgré toutes les stats rassurantes, il me paraît normal d'avoir eu quelques émotions : une bête aussi énorme, aussi impressionnante, qui avance irrésistiblement sur son objectif, à savoir vous même, ça ne peut pas laisser indifférent. :confus:

Le compte rendu de la plongeuse N1 que tu emmenais est d'ailleurs très intéressant à ce titre. Il vient idéalement complêter ton récit, celui du chevronné, expérimenté, rompu à l'imprévu, comme tu l'as parfaitement démontré dans ce cas.

 

Sur un plan purement technique, je reste d'ailleurs admiratif : concilier ainsi le souci de sa propre sécurité, de sa curiosité, le souci du groupe et des plongeurs encadrés, le réflexe de graver l'instant par la photo (et de qualité en plus) ... etc ; je ne suis pas sûr du tout d'être aussi performant en telle situation. Chapeau bas donc ! :bravo:

 

Mais ce que je retiendrais de votre histoire, c'est cette chance inouïe que vous a offerte le Grand Blanc. Celle de la rencontre idéale, de son fait à lui, fortuite, sans appâts, sans le chercher. La surprise du chef en quelque sorte.

 

C'est bien cette histoire là, celle de cette rencontre, qu'il faut médiatiser, le plus possible. L'opinion doit savoir qu'on peut croiser un Grand Blanc et rester en vie. Que cet animal n'est pas un "mangeur d'homme", simplement un prédateur sauvage capable de discernement (et occasionnellement responsable d'accidents).

 

Merci donc de partager ainsi, avec autant de brio, cette histoire superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de plongée splendide, comme beaucoup d'entre nous aimeraient en vivre je crois !

 

Assez stressante en effet : malgré toutes les stats rassurantes, il me paraît normal d'avoir eu quelques émotions : une bête aussi énorme, aussi impressionnante, qui avance irrésistiblement sur son objectif, à savoir vous même, ça ne peut pas laisser indifférent. :confus:

Le compte rendu de la plongeuse N1 que tu emmenais est d'ailleurs très intéressant à ce titre. Il vient idéalement complêter ton récit, celui du chevronné, expérimenté, rompu à l'imprévu, comme tu l'as parfaitement démontré dans ce cas.

 

Je n'ai découvert le récit d'Estelle que depuis le post de rouxy13. Je savais qu'elle avait un blog mais je n'avais pas lu son récit. J'adore son coté comique :D

C'est intéressant d'avoir une autre version et d'autres ressentis et surtout cette impression qu'elle a eu d'être seule face à la bête, l'impression d'être la première à passer à la casserole :)

 

Un des bons coté de cette aventure, c'est que ça m'a apporté 4 nouveaux amis :D Un évènement pareil rapproche vite ;)

 

Sur un plan purement technique, je reste d'ailleurs admiratif : concilier ainsi le souci de sa propre sécurité, de sa curiosité, le souci du groupe et des plongeurs encadrés, le réflexe de graver l'instant par la photo (et de qualité en plus) ... etc ; je ne suis pas sûr du tout d'être aussi performant en telle situation. Chapeau bas donc ! :bravo:

 

Que d'hommages :rougi:

Mais tu sais, je pense que ma réaction n'a rien d'exceptionnel.

Quand elle a paniqué, je me suis retrouvé face à une situation que beaucoup d'autres N1 m'entrainent à gérer ;)

Quant aux photos, c'est un réflexe...

Je pense donc que c'est simplement une mixture d'habitude et de conditionnement ;)

 

 

C'est bien cette histoire là, celle de cette rencontre, qu'il faut médiatiser, le plus possible. L'opinion doit savoir qu'on peut croiser un Grand Blanc et rester en vie. Que cet animal n'est pas un "mangeur d'homme", simplement un prédateur sauvage capable de discernement (et occasionnellement responsable d'accidents).

 

Je suis complètement d'accord avec toi !!!

Et c'est bien le message que j'ai voulu passer avec les médias locaux. J'avais peur d'un article à sensations, alors j'ai insisté pour que le message soit orienté vers une sensationnelle rencontre et pas vers une expérience de miraculés...

Ils ont respecté ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.