Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nez à nez avec un grand blanc en Nouvelle Calédonie

f066457
 Share

Recommended Posts

Ouais en effet, beau récit et aventure impressionante. Et belle preuve de sang froid.

Par contre, sans aucune volonté de vouloir faire le rabat-joie, j'ai un peu tiqué sur le:

J’ai trop pris l’habitude de caresser les tortues, raies mantas et autres superbes spécimen du pacifique

Je suis complètement d'accord avec toi, l'animal doit rester à l'état sauvage et ca ne sert à rien de vouloir absolument toucher.

Je le dis d'ailleurs à chaque plongeur: quand on croisera une manta, ou une tortue, n'allez pas vers elle, admirez là, mais laissez la faire.

C'est en effet l’animal qui doit décider de ce qu'il veut faire.

Comme le disent Marie-Ange et Searil, et comme je le dis dans le texte ("la proie de sa curiosité"), c'est bel et bien lui qui a décidé de venir non seulement vers mais SUR nous.

Son approche était bien rectiligne, le corps figé avec seulement son énorme queue se balançant de droite à gauche. On entendait presque la musique avec "TANtan ...TANtan..." :tromaran:

Puis à portée de vue, il a tourné la tête pour nous regarder de son œil sombre.

Et enfin il a continué à nous raser pour nous sentir, et sûrement aussi pour aller voir le barrage de bulles qui, je l’imagine, devait être très impressionnant ;)

Pour revenir aux mantas et tortues et à la remarque de octopusz, c'est la même chose, je les laisse faire. Quand les tortues dorment, je ne les réveille pas, mais quand elles viennent droit sur nous, et je parle des vieilles mémères grosses têtes centaires qui habitent ces lieux depuis des décennies, pour nous frôler, se frotter la tête conte nous, il n'y aucun mal je pense à lui rendre ses caresses ;)

Plusieurs fois il arrive qu'on en croise une, qui pars prendre un bol d'air à la surface, puis elle vient se coucher carrément sur l'un de nous.. Si c'est pas de l'amour ca :love:

Pourtant il n'est jamais question de feeding, mais simplement de contact, de relation, d'échange, ...

Par contre, si un autre jour elle garde ses distances, nous respectons ça et on ne fait que l’admirer ;)

Et pour les mantas, c'est pareil, quand on plonge dans la passe, avant même qu'on ne les voie, elles savent qu'on est là, et c'est elles-mêmes qui viennent nous voir. Généralement à 3m de nous, on stoppe on la (ou les) admire, soit stationnaires, soit qui dansent pour nous, mais on reste là, figé.

Mais des fois, peut-être la saison des amours, ou parce que le cœur leur en dit, elles viennent à porter de main, soit nous touchant avec sa nageoire, ou passant juste au dessus de nous, nous frôlant. Je l'avoue, c'est très difficile ne pas tendre à peine la main pour la laisser se caresser.

Et croyez moi, certains le savent parmi vous, ce contact ne la fait pas fuir. Ce qui est amusant, c’est que parfois, sur un banc de 5 mantas, une seule vient au contact, et les autres restent à coté, mais à distance, plus timides :trigolo:

Une fois, et c'est la seule que j'ai connue, une manta a pratiquement fait une danse nuptiale. Elle montrait son joli ventre immaculé, tournoyait, allait de l'un à l'autre... C'était incroyable !!! Comment résister à ca...

Tout ca pour dire que je suis complètement d’accord : la nature doit garder les rennes et qu'en effet il ne faut absolument pas la forcer.

Pour finir avec la caresse esquivée du GB, je pense que si j’avais été seul, je crois que j’aurais été assez c$n pour la tendue cette main… Je pense vraiment que sa réaction n’aurait pas été mauvaise mais que par contre elle aurait pu l’être si un plongeur avait pété un câble par exemple…

Mais ma décision a été la même que quand j’ai décidé d’arrêter de le photographier alors qu’il était pile poil au dessus : j’avais des plongeurs avec moi…

Et quand on est redescendu, qu’il est passé au loin, croyez moi, je n’avais qu’une envie, c’est de me caler au fond et en prendre encore plein la vue ;)

• Replies 96
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Grand Blanc

Impressionant comme récit.

Tu as bien de la chance d'avoir eu cette rencontre, c'est un de mes rêves. Je trouve cet animal si majestueux, si puissant. J'ai eu l'occasion de rencontrer une pointe blanche de 2,5 m et c'était déjà impressionant, alors un grand blanc...

Merci pour cet aventure si bien racontée.

En dehors de l'aspect "pédagogique", le récit de l'approche des tortues et des mantas est juste... la plus belle promo que j'aie jamais lu pour la Nouvelle-Calédonie !

;)

Je crois que nous avons tous envie désormais d'aller faire un tour dans l'univers des mantas calédoniennes.

Et "toucher or not toucher" est un vaste débat sans fin. Luc l'a parfaitement exprimé : on ne doit pas toucher, mais si l'animal vient vous séduire, vient chercher le contact, pourquoi le refuser ?... En Egypte ces derniers jours j'ai croisé un dugong, plusieurs tortues et dauphins sous l'eau. Je n'ai pas touché le dugong qui semblait ne pas faire grand cas de notre présence. Et je n'ai pas touché non plus les dauphins qui restaient à l'écart ni les tortues qui se contentaient de nager à nos côtés sans vouloir faire plus ample connaissance. Mais il m'est arrivé dans le passé de caresser des murènes javanaises quasi apprivoisées qui me reconnaissaient et venaient chercher le contact ou de flatter d'énormes requins nourrices très curieux. Il s'agit alors de respecter l'animal et son indépendance je crois, et Luc l'a compris. Son comportement ne me choque pas outre mesure.

Et mis à part son sentiment de responsabilité vis-à-vis de ses plongeurs, il y a un gouffre entre caresser une manta et caresser un grand blanc. Un gouffre que, pour ma part, je n'aurais sans doute pas franchi !...

:)

Sur le fond je suis d'accord avec toi Marie-Ange. Et avec Luc. Mais il faut quand même bien avouer que les cas où l'animal vient chercher le contact sont quand même infiniment plus rares que les cas où il ne le cherche pas du tout et le plongeur accélère le palmage pour s'approcher et toucher quand même... Ce qui m'énerve profondément. D'ou mon premier message, puisque je ne connais pas Luc et que je ne pouvais pas savoir quel sens avait cette remarque. Mais ses explications par la suite me vont bien aussi.

Pour moi, c'est pas vraiment un débat, j'ai, comme d'autres plongeurs, l'approche d'un visiteur sous l'eau qui est bien content d'être là où il est et qui n'a vraiment pas envie d'imposer quoi que se soit aux "locaux", à part une présence qui se veut discrète. Maintenant, si il y a recherche de contact des autochtones, c'est un peu différent, mais je n'ai constaté ça qu'à 2 reprises personnellement, une fois avec une requin-baleine et une autre avec une tortue. Malgré la proximité (c'est vraiment le cas de le dire, j'ai dû me dégager pour pas être "percuté"), j'ai fait le choix de pas toucher.

Bref, c'est pas le but du topic, j'arrête là et je sors sur la pointe des pieds...

Bonne soirée!

Du coup, avec cette histoire, j'ai du changer mon tampon.

Avant, fana des dauphins (enfin toujours et encore fana ;)) j'avais un dauphin sur mon tampon de plongée. Mais à force d'entendre "Ha ... c'est pas un requin ton tampon..." pendant le tamponnage, j’ai décidé d’en faire un nouveau avec le requin.

Pas facile de retrouver les contours, de garder la cicatrice sous l’œil,…

Mais j’ai réussi à m’en sortir.

J'y ai aussi collé la carte de la NC derrière, en fond et c'est parti pour l'imprimeur

Et ça y est, je l’ai depuis hier aprem :top: et je l’ai étrenné hier soir après une plongée de nuit :tromaran:

Un grand moment dans la vie de chacun d'entre vous .. à marquer d'une pierre blanche !

Bravo pour ce sang froid qui t'a permis de bien gérer ta palanquée et de prendre ces superbes clichés et félicitations pour le CR très vivant.

On rêve de vivre un tel moment.. surtout quand on sait que tout s'est bien passé...

.......... ah quand mème ! :eek:

j'aimerai bien avoir le CR des tes N1 ...

tu as du sentir le lourd poids des responsabilités à ce moment là !

sincèrement j'aurais aimé etre de la palanquée, mais d'un autre coté ... ta description de son approche est réellement .... flippante ..... ben oui je l'ai dit ....

la bestiole arrive de face impassible, comme un missile au ralenti verrouillé sur un objectif ! et là tu te dis "il va tourner ! si si il va tourner !!! tourne !!!! il tourne pas le C** !!!!!...." et en plus il est gros (enfin tu le dis doucement pour pas qu'il entende des fois qu'il se vexe !!!) et il vous frole .... et toi tu te demandes mème pas si le truc chaud au fond de la combi c'est solide ou liquide ?! ...

RESPECT !!!

j'ai lu , je m'y croyais, encore merci !!!

Je pense que tu vraiment eut le meilleure approche imagiinable de ce seigneur des mers. Je m'explique, la cage c'est bien en plus les requins sont souvent excité par le sang et font naitres des sensations fortes. IL y aussi vceux qui sortent de la cage mais ces rencontres sont provoquées.

Mais là c'est une rencontre innatendue et tu as eut la chance d'en voire un de 5m!!

En plus tu n'as pas sucombé à l'angoisse et c'était tout à ton honneur!

Cela reste mon reve et encore plus dans ces conditions, même si je me "suffirais" plus qu'énormement d'une plongée en cage cette rencontre ,fruit du hasard, est magique!

Merci pour vos remarques à tous.

Le fait que ça vous rende rêveur me réjouit d'avoir posté ce topic :top:

.... et toi tu te demandes mème pas si le truc chaud au fond de la combi c'est solide ou liquide ?! ...

J'adore ton expression ^_^

Cela reste mon reve et encore plus dans ces conditions, même si je me "suffirais" plus qu'énormement d'une plongée en cage cette rencontre ,fruit du hasard, est magique!

Je pense que ce doit être une super expérience, même dans une cage.

Bon... c"est vrai qu'un GB n'est franchement pas joli la gueule ouverte, mais quand même, ce doit être bien flippant à voir en vrai ;)

Si l'occasion se présente, bien que je ne sois pas adepte du feeding, je le ferai, mais tu peux me croire, je ne serai pas plus à l'aise que les autres plongeurs pour autant ^^