Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

les clubs de plongée et l'apnée


~~sylvain~~

Messages recommandés

Dans un club de plongeurs il y a souvent une section d'apnée

mais parfois pas

les encadrants techniques ayant des prérogatives nouvelles en apnée je me demandai s'il y avait des changements

 

par exemple : entrainements en apnée statiques

 

 

 

 

 

désolé pour le "s" oublié:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge plus du côté du Codep 75 avec la structuration d'une commission Apnée et l'organisation d'une formation d'initiateurs apnée (C1 et C2).

 

J'avoue que je ne sais pas si le Codep 75 est en avance ...... ou s'il est en train de rattraper son retard ... mais les faits sont là : ça bouge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau du club , les encadrants scaphandres se servent-ils de leur nouvelles prérogative d'initiateur en apnée

 

(depuis cette saison ils ont la possibilité s'ils le désire , de faire des exos d'apnée sans que ce soit en rapport avec les passage des niveaux de plongée, en clair ils sont automatiquement initiateur d'apnée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge plus du côté du Codep 75 avec la structuration d'une commission Apnée et l'organisation d'une formation d'initiateurs apnée (C1 et C2).

 

J'avoue que je ne sais pas si le Codep 75 est en avance ...... ou s'il est en train de rattraper son retard ... mais les faits sont là : ça bouge !!

Non, le CODEP 75 est en retard ... mais bon, la Commission Apnée existe enfin officiellement dans ce Codep.

Je crois que l'intervention de Claude SIMION a contribué à faire avancer les choses.

 

Le 1er et 2 mars, il y aura une formation théorique où j'interviendrai : ce serait avec plaisir si tu venais faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il y a une section apnée à laquelle je suis inscrit d'ailleurs... du coup, je ne trouve pas mon choix dans tes propositions :)

 

 

en fait si rien n'a changé tu peux voter ;)

si les encadrants scaphandre se sont mis à des entraînements spécifiques à l'apnée c'est déjà un changement (jusqu'ici ils ne pouvaient que proposer des exos en relation directe avec la plongée scaphandre),

avez vous un (ou des ) encadrants qui ont un diplôme d'apnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de section d'apnée dans mon club, mais on en a toujours fait un peu, pas vraiment en rapport avec le passage de niveau, plus pour le plaisir d'en faire. C'est d'ailleurs un des seul "exercice" que tout le monde fait avec plaisir. Etrangement, le capelé a beaucoup moins d'adepte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de section d'apnée dans mon club, mais on en a toujours fait un peu, pas vraiment en rapport avec le passage de niveau, plus pour le plaisir d'en faire. C'est d'ailleurs un des seul "exercice" que tout le monde fait avec plaisir. Étrangement, le capelé a beaucoup moins d'adepte :)

 

et vos encadrants sont ils au courant qu'ils sont initiateurs d'apnée d'office depuis cette année?

n'y a t il pas plus d'entraînements qu'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser ce que tu entends par "encadrant" ?

 

et bien un encadrant de plongée scaphandre peut désormais encadrer un entraînement d'apnée pure n'ayant aucun rapport avec la plongée bouteille

un exemple type : de l'apnée statique

 

equivalencenr4.th.jpg

à partir du E1 tous les cadres techniques sont concernés par cette nouvelle prérogative

 

Le texte complet

http://apnee.ffessm.fr/Commission/Textes%20officiels/Initiateur-EntraineurC1-C2%20v01.07.pdf

 

 

pense à voter dans le sondage pilou (si tu veux :hehe: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme un moment d'euphorie mais après avoir lu le texte, qui vérifie ce que j'avais lu ailleurs, je m'aperçois que ça résous pas trop mon problème. :(

La compétence C1 ne donne des prérogatives que jusque 6m.

 

Le N4 scaphandre possède une épreuve d’apnée à 10m.

Dans mon club nous possèdons une fosse de 10 mais pas d’encadrant apnée (en tout c as pas de C2).

 

Comment ce fait-il d’ailleurs que l’on puisse faire de l’apnée à 10 à Villeneuve ? :confused:

 

Comment ce fait-il qu’il n’y est pas d’encadrant apnée lors des épreuves de N4 ? (ou en tout cas on m’en avait pas signalé leur présence). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apnée n'intéresse pas les plongeurs plus qu'avant;

la "commission Technique" voulait surtout avoir le droit d'encadrer la "Randonnée Subaquatique" et la manne financière annoncée.

Pour mémoire, la "Randonnée Subaquatique" a été attribuée à la Commission Apnée, alors qu'elle doit se pratiquer en combinaison et sans lestage

(et même, pourquoi pas, en cas de doute, en gilet de sauvetage) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le fond tu as sans doute raison

ceci dit les clubs sont composés de personnes que l'apnée peut attirer et fidéliser aux entraînements

et puis il y a souvent un embryon de section d'apnée, cette mesure pourrait à terme transformer tout club de plongée en club de plongé et apnée

on peut même imaginer que tous nouveaux adhérents d'un club se voient proposer une carte de membre avec au choix ou en complément; de l'apnée

 

voila pourquoi j'ai lancé ce petit sondage , pour "mesurer" les toutes premieres retombées de cette équivalence (et également pour informer bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.