Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant et plongée de nuit


Inka

Recommended Posts

Salut Inka !!

 

Une plongée de nuit ?! Sympa !! Tu verras, même sur un site que tu connais déjà, ça n'aura rien à voir...

 

Quelques conseils en vrac :

- Si c'est avec ton moniteur habituel, pas de problème. Sinon, préviens ton encadrant qu'il s'agit de ta première plongée de nuit. Il saura adapter ses conseils et son encadrement.

- Il te faut une lampe, pas forcément puissante, mais qui ait suffisament d'autonomie pour durer toute la plongée ! :D

Le mieux est d'avoir une petite lampe de secours dans la poche...

- Lors de la plongée, pense bien que ton encadrant ne te voit pas mais voit ce que tu éclaires. Si tu lui fais un signe, éclaire ta main, ne lui mets pas la lampe en pleine tronche ! Révise les signes "de nuit".

- Pense à prendre de quoi te couvrir à la sortie, il fait souvent plus frais la nuit... Pour peu qu'il y ait du vent.... bbbrrrr... Prends une serviette pour te sécher au moins la tête...

- Si tu veux attirer l'attention de ton binôme, agite ton faisceau devant lui, il le verra tout de suite...

- N'en profite pas pour essayer de nouveaux trucs, plonge avec le matos que tu connais.

 

- Et reviens nous raconter !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Inka !

 

Tu as de la chance, la plongée de nuit c'est fabuleux, et tu vois plein d'espèces insoupçonnées en journée !

 

Les conseils : ne pas stresser car ça n'est que du bonheur !

Prendre une lampe avec une bonne autonomie en effet (mais je pense que ton moniteur va te fournir cela !).

 

Sinon, rien d'autre à rajouter, Mare Nostrum a fait le tour !

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Par principe essaye de ne pas prendre une lampe trop puissante : à un certain stade tu finis par éclairer les particules en suspension et a être toi même ébloui; pour communiquer avec les autres plongeurs il faut éclairer sa main et pas le visage de ses petits camarades.

Ne pas jouer avec l'interrupteur de ta lampe : on est jamais certain qu'elle va bien se rallumer et en cas de besoin il suffit de la plaquer contre soi pour couper la lumière.

Et si on a besoin d'éclairer un animal le mieu c'est d'éclairer à coté ou de se servir de ses doigts pour fitrer le faisceau : comme ça on ne transmet qu'une fraction de la lumière a la bestiole qui est du coup moins éblouie.

ll ne faut pas oublier que beaucoups d'espèces se nourrissent la nuit et qu'éblouir ou suivre de manière insistante les animaux c'est les mettre en danger.

Par principe toujours il est bon d'avoir une source de lumière secondaire, ne serait-ce que pour être repéré en surface en cas de lampe en rade et de palanquée perdue ...

 

Sinon fonce : c'est super sympa :top:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder cette discussion. (C'est la seule où je suis intervenu mais il doit en exister beaucoup d'autres).

 

c'était une semaine avant ma première (et seule à présent ...) plongée de nuit !

 

une heure de bonheur ...

un peu de stress au début, sur le bateau, et puis t'es près à te jeter à l'eau, après tout ce n'est qu'une plongée de plus.

la surface éclairée par un ou deux spots. important je pense d'avoir confiance dans les personnes qui sont avec toi ... c'était mon cas, j'étais finalement très serein une fois dans l'eau.

ma lampe bien allumée et bien serrée dans la main quand mème ....

belle lune, profondeur max de la plongée environ 12m ... faut que je regarde la courbe .... et ben je me suis surpris à éteindre pour profiter encore plus de l'ambiance ... si je t'assure .... d'abords j'ai mis la main devant pour atténuer, et puis j'ai éteinds, carrément ! le pied !!! plein de chose à voir en plus .... vraiment un super souvenir !!!!

palanquée de quatre, de temps à autre une lampe s'allumait ce qui permettait de localiser tout le monde, de toute façon et mème comme ça jamais très loin les uns des autres ... (à vrai dire c'est eux qui faisait attention à moi ... mais chuuuut !) une heure !!!!

une seule envie ..... redescendre ... bientot ...

profite !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

plongée de nuit

 

Bonjour et merci à tous et toutes pour vos recommendations et conseils.

Bon, la plongée de nuit c' est particulier en effet, la confiance est essentielle avec son équipier et son matériel, nous sommes descendus à seulement 9 métres reliés entre binomes para un cordage, car visibilité trés faible, en fait pour la premiére plongée, j' ai passé plus de temps à controler mes instruments et essayer de deviner le fond et mon coéquipier, mais la prochaine fois ce sera plus cool je pense, l' éclairage n' était pas top non plus, mais on fait avec.

Merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Disons que c' était une plongée d' initiation pour le groupe passant sa 2 étoiles, je suis en formation 1 étoile, donc encore en découverte du milieu, mais ce qui est "frustrant" ici, c' est que l' eau est trés trouble toute l' année, froide, avec du courant fort, plus l' obsurité avec un éclairage faible.....

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 741
      La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    • 7
      Hello à tous,   J'ai envie de doubler mon éclairage vidéo ... Actuellement j'ai 1 BIGBLUE AL2600XWP II et le plus simple serait de le doubler mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux augmenter la puissance ... La BIGBLUE est donnée pour 2600 Lumen, 120° et 6500K (CRI inconnu) pour environ 290€   Grace à @bardass j'ai découvert le WURKKOS DL07 qui est donné pour quasiment les mêmes caractéristiques (3000L, 135°, 5000K, CRI90) pour ... 56€ !!!    Sinon,
    • 55
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 0
      Bonjour à tous j.envigage un séjour début mars à UMKOMAAS Afrique du Sud . Hôtel agulhas house. Avez vous une expérience de cette destination,
    • 30
      Il y a un peu moins de deux mois de cela, un des associés du magasin de plongée Dive Lyon m'a proposé de réaliser un tests de lampes de plongée de la marque Wurkkos, en me laissant toute latitude pour le contenue des tests et pour en tirer les conclusions que je souhaitais. Qu'il soit remercié de cette liberté de rédaction. Vous trouverez le résultat de ces tests dans un PDF libre de droits sous onedrive, au vu du poids relativement élevé du document (20Mo). Bonne lecture. https://one
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.