Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bernab

Août 2008: Bleu

Messages recommandés

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de décorticer les images Tybo, ta critique me flatte, mais c'est vrai que le sujet fait tout ;):hehe:

Jai pas pris le temps de disséquer toutes les photos, j'essairai avant la fin du mois si j'ai le temps.

Une palme déjà pour la photo de Tybo, car contrairement à Aquatilia, je pense que ce n'est pas un plongeur derrière la bulle mais le reflets de Tybo dans la bulle.... :eek::bravo::top:

@+

Yann

Le flash à pas déclanché si ? le ventre blanc de la manta aurais fait un top premier plan

Ben non, il est pas parti...du coup c'est tout bleu...du coup ça rentre bien dans le thème ! :D

Faut savoir profiter des photos ratées...;)

Phasmide : j'aime beaucoup la position de la plongeuse, mais les demoiselles font un peu âche dans le décor, vu que le sujet principal est becoup moins contrasté du fait de son éloignement.

Eric 71 : Je...euuuh...bon....c'est...c'est pile poil dans le thème !;)

Tomeck : ah bon ? T'as plongé en Antartique ? Tu devrais nous raconter ça dis donc !:D

Laurence : Whaaaaaa...avec rien du tout dis donc ! Une diagonale et de belles raies de lumière et hop ! Magique....:bravo:

Eric 56 : je n'aime pas trop la domiante verte du fond avec la barre jaune du poisson qui est, au passge, trop centré.

Caramella : je ferais la même critique sur la dominante jaune/vert, j'ajoute que ça n'est plus trop dans le thème.

Sargus : Belle méduse, belle compo, domage pour le dégradé de cians en haut à gauche, mais on a bien du mal à y échapper. Belle photo, mais un problème de mise au point on dirait.

Zesea : c'est très dépouillé, trop même, les raies lumineuses sont sans doutes trop discrètes et la méduse est surexposée.

Ndiver : je pense que tu aurais du employer une vitesse plus grande pour assombrir ce bleu. Un grand angle t'aurait beaucoup aidé.

Redseadiver : très joli bénitier, mais attention au cadrage, ça bouge assez peu ces bestioles...;)

Raie Man: sympa, avec toujours l'éclairage naturel qui nous fais de jolies raies de lumières, je pense que tu as bien eu raison comme beaucoup d'autres, de t'en servir pour ce thème particulièrement difficile.

FP Langlois : très joli, belle exploitation du cadrage, domage que le plongeur soit un peu effacé par le banc de poissons.

ManuS : très joli, domage qu'elle arrive après la précédente. Tu as fait le même choix que moi : ne photo sans éclairage artificiel pour coller plus facilement au thème...je ne suis pas sûr qu'on ait eu raison...

Blajack : Va falloir leur dire de virer toutes ces bandes claires de leur combi à tes potes ! Ils gâchent tes belles photos !

Aquatilla : très très joli dégradé de bleus !:top: Pourtant, pourtant on arrive encore à voir les lignes de transition d'un bleu à l'autre, c'est très ténu, mais ça se voit ! ( surtout côté droit) Le numérique arrivera t'il un jour à rattraper l'argentique ?

Voyageur 95 : c'est un peu foulli, tu devrais essayer la même avec des mantas, ça distrait l'esprit critique !;)

Tybo : magnifique !:top: Une vraie prouesse technique ! Avec en plus ton reflet dans la bulle, c'est vraiment étonnant !

Nico 01 : Ah non, les mantas, tu ne peux pas t'en sortir à moins d'1/2 douzaine...:D

Skylandbay : Les couleurs sont trop pâles à mon goût et le bleu trop verdâtre. Le plongeur est coupé, le rendu de l'épave n'est pas terrible non plus. Bon, ben j'aime pas trop quoi...

Trehoret : il est drôlement bizarre ton bleu, tu as beaucoup retravaillé ou c'est ton appareil qui le sort comme ça ? Le cadrage me semble trop serré, je ne sais pas si tu avais un grand angle, c'est typiquement le genre de photo où le fisheye s'impose.

Jolie sirène : beau banc de poissons, mais trop lointains, pas assez contrastés. Encore un grand angle qui fait cruellement défaut...

Tite Blennie : magnifique poisson ange sur un très beau fond bleu, mais le poisson trop centré et l'absence d'autre point d'accroche font que l'oeil ( le mien) se lasse très vite.

Ptitrequin : ça manque un peu d'interrêt, on a du mal à adhèrer.

Mattle : Bigre ! Sacré bestiau ! La photo fait un peu trophée. Le problème, quand on croise une grosse bête comme ça, c'est qu'on pense juste à ramener un souvenir au lieu d'essayer de faire une belle photo. Pour ce genre de bestiau, grand angle obligatoire et flash de qualité de rigueur ( quoique dans ce cas précis, le thème étant le "bleu", c'est pas trop la peine...)

Cavernicole : Magnifique, il y a un fisheye, mais l'eau devait être bien claire aussi.:bravo:

OncleTom : Oserais-je suggèrer que le thème t'a assez peu inspiré ?:hehe:

BtD : franchement ! Tu étais aux Galapagos et tu nous sors un malheureux petit requin tout seul ? Mais on veut en voir 50 ! Et dans le bleu en plus !

Crapo : photo ratée,:vexe: le flash n'étant pas parti, pourtant, je l'aime bien...mais comme Mathilde, il y a sûrement un côté affectif guidé par les souvenirs...j'aurais pu la retoucher, surtout la contraster beaucoup plus je pense.

Yanmeric : Whaaaa, classe:top: ! très très beau soleil ! J'aurais tendance à penser qu'un cadrage plus à droite aurait été préférable, mais peut'être que l'arrondi de l'entrée de grotte n'aurait pas été aussi beau ?

Allain 31 : joli nudi...trop sombre hélas ! Le flash a surexposé le caillou du coup...éternel problème.

Guillaume 31 : ah non, ça ne passe pas décidément...

Patlabulle : c'est une peu limite dans le thème non ? J'ai du mal à y reconnaître un crevette, les pinces ne sont pas assez détachées du corps sans doutes.

Ducati : c'est sympa, joli canon sur un joli fond bleu. C'est trop sombre bien sûr, mais c'est bien dans le thème en tout cas.

Nicoel : on a un peu de mal à trouver de l'intérêt à cette photo, ça fait un peu fouilli et on ne voit pas le sujet...parce que le sujet, c'est le décor.

Eric S : Trop tard, mais bon : elle est assez étonnante cette photo, on ne sait pas trop dire si l'ombre du phare la gâche ou l'embellit ! Ah mon goût, c'est une réussite, je gagerais que tout le monde ne sera pas d'accord.

Voilà voilà ...

@ crapo : appareil full automatique (pas de réglages réels possibles malheureusement) et pas de grand-angle (mais ça sera l'achat qui suivra le flash). Par contre, c'est assez fidèle de l'ambiance sous-marine qu'il y avait à cet endroit

J'ai beaucoup hésité entre cette photo et deux autres, j'aurais peut-être du mettre une autre des photos :

http://photos-d.ak.facebook.com/photos-ak-snc1/v273/211/116/678912680/n678912680_1046571_5024.jpg

http://photos-f.ak.facebook.com/photos-ak-sf2p/v307/211/116/678912680/n678912680_1122253_9426.jpg

;)

Les commentaires qui suivent n'engagent que moi et s'ils sont parfois un peu négatifs, j'espère qu'ils sont surtout constructifs et pas blessants :

Phasmide : un beau camaieu de bleu, mais dommage que le plongeur ne regarde pas l'objectif, mais fuit ... Le plongeur est aussi trop centré => un recadrage en le mettant en bas à droite, suivi d'une symétrie horizontale rendrait à mes yeux l'image plus dynamique (et dans le sens de lecture) : cela permettrait, toujours à mes yeux :confus: de mieux exploiter la myriade de petites castagnoles :)

Eric71 : belles couleurs dégradées de bleu ........ mais cette photo manque de sujet, de vie. Peut-être aurait-il été intéressant de mettre le soleil plus dans le cadre ... sur l'un des 4 points forts ...

Tomek : Une photo intéressante que ces bulles remontant vers la glace. et puis les tailles différentes donnent du mouvement. Mais je trouve que cela manque de contraste.

Laurence 26 : Belle dynamique avec d'une part la paroi de la grotte en diagonale qui part du bas à gauche et amène vers le soleil dont les rayons redescendent vers la bas à droite. S'il y avait eu un sujet en bas vers la droite (style un poisson, un plongeur ...), cette photo aurait été assez :top: à mes yeux.

Je note l'utilisation d'une vitesse assez rapide (1/100s) qui a permis d'attraper les rayons du soleil (mode auto, ou réglages manuels :devil: )

Par ailleurs, je trouve que le bleu est ici un peu trop "noir", ce qui avec la paroi de la grotte fait une photo très sombre (au sens propre, comme au sens figuré), peut-être que plus de soleil dans le cadre aurait égayé cette photo.

Eric 56 : Voilà une photo qui change de style, même si ce n'est pas la seule à répondre au thème avec la couleur du sujet principal et non avec le bleu de la mer. Rien à dire sur l'aspect technique : le poisson-ange ressort bien, on distingue un certain nombre de détail sur son corps : bref, il est bien mis en valeur. Par contre, je trouve qu'il est trop horizontal pour donner vie à cette photo (le fond étant "mort", épave si j'ai bien suivi)

Caramella : Euh, c'est surtout très jaune pour une photo "bleue" !! Les poissons fuient l'objectif ........ dommage

Sargus : Très jolie cette gamme de bleu entre la mer plus ou moins sombre, la méduse dont les gonades (les 4 "cercles") ressortent sous un bleu plus foncé. La diagonale réalisée par la méduse en bas à droite et le soleil en haut à gauche, ainsi que les embruns et les petites bulles donnent plein de vie à cette photo :bravo:

Je pense que les puristes (et je m'y associe ;) ) réclameront une symétrie horizontale pour respecter le sens de lecture (méduse en bas à gauche ....)

Zesea : Intéressant sujet, cette méduse accompagnée de petits poissons. Et de plus, elle est bien placée sur un point fort. Par contre le bleu est, à mes yeux, trop uniforme ..........

Ndiver : Dégradé de bleu, présence d'un plongeur, l'épave en diagonale : un joli ensemble :) De plus, ce morceau d'épave n'est pas qu'une grosse masse sombre mais comporte une série de trous au travers desquels on voit le bleu !! Personnellement j'aurai cadré un peu plus haut de façon à ne pas couper les gorgones (ou corail noir) du haut à droite .............

Redseadiver : Sympa les variations de couleur sur ce bénitier, et en particulier les différents types de bleu :)

Mais je trouve la photo un peu plate : le bénitier est trop horizontal, je pense qu'il aurait gagné à être plus en diagonal

Raie Man : Tiens des poissons osseux :D La composition est sympa, avec un petit bout de récif en bas à gauche, les 2 poissons plus au centre, des reflets sur la surface de l'eau et les rayons de soleil qui partent du haut à droite :)

Mais je trouve dommage que le premier poisson nous tourne franchement le dos

Fplanglois : Une belle diagonale (dans le sens de lecture) : le banc de poissons amenant vers soleil :bravo: Et en plus, un 2e plan avec le plongeur en "ombre chinoise" :)

Blajack : Les plongeurs regardent bien le photographe, mais sont à mes yeux trop centrés et/ou trop éloignés .... Un cadrage vertical permettant de prendre un peu plus la surface serait, à mes yeux, un peu plus dynamique. Et pourquoi, même une prise de vue en diagonale qui serait aussi originale.

Aquatilia : Beau dégradé de bleu. Même si le sujet est centré, il y a beaucoup de dynamique grâce aux positions variées des "plumes" de ce spirographe :top:

Voyageur 95 : Photo intéressante que cette floppée de poissons, bien vivante !! Mais ne manque-t'elle pas d'un sujet principal ? J'aurai visé un peu plus haut pour avoir plus de soleil et un bleu plus clair (comme on peut l'imaginer près de la surface dans une eau tropicale)

Tybo : Très originale et créative :bravo: dommage que le plongeur n'ait pas une position plus esthétique ..... et que l'on ne voit pas sa tête ....

Nico01 : Composition intéressante avec le bord du récif, car la manta seule de si loin aurait été un peu tristouille. Mais la manta est à mon goût trop centrée et/ou trop à l'horizontal ....... et le soleil est lui aussi en plein milieu du bord haut, donc verticalement juste au-dessus de la manta .... cela manque un peu de "dynamisme".

Slylandbay : Une épave et un plongeur : mêmes "éléments" que la photo de Ndiver. mais je trouve celle-ci trop horizontale : le plongeur, les différents morceaux de l'épave. C'est dommage car les couleurs sont sympa (dégradé) et le plongeur en assez gros plan (peut-être aurait-il été intéressant, soit de le prendre en entier, ou mieux que la tête, à condition qu'il regarde le photographe)

Trehoret : Je pense que cette image aurait pu être présentée avec un 1/4 de tour vers la gauche (90° sens anti-horaire pour les photoshopistes ;) ), cela aurait permis de mettre le soleil en haut et la partie plus sombre en bas ....... La prise en photo d'un banc de poissons n'est pas toujours facile car si les poissons se suivent toujours, ils n'apparaissent pas toujours groupés de façon à "dessiner" clairement leur trajectoire. C'est le cas sur cette photo : les barracudas sont en peu dans tous les sens, même si on devine qu'ils forment plus ou moins un cercle. Peut-être aurait-il fallu prendre cette photo plus tôt ... ou plus tard ? Je sais bien que ce n'est pas facile, car on n'a pas toujours le temps que l'on veut .... et les modèles (ici les barracudas !!) ne sont pas toujours disposés à faire ce que le photographe souhaite, mais cela rend la photo plus "graphique" !! Question au photographe : ce bleu un peu violet est-il bien représentatif de la réalité ?

Joliesirène : Beau "morceau" de banc de poissons, ils sont bien groupés et indiquent bien leur trajectoire (cf ci-dessus). Et en plus ils forment une diagonale selon le sens de lecture (même si en vrai on voit que les poissons vont de la droite vers la gauche, c'est l'image qui compte à mon avis), de plus il y a un autre plan avec le récif, en diagonale, dans le coin droit. J'aime beaucoup le graphisme et la dynamique de cette photo :bravo: Néanmoins cette photo manque, à mes yeux, un peu de contraste ....... et puis maintenant que c'est "annoncé" dans le post pourquoi ne pas avoir pris une photo avec la carangue et le thon :devil:

Tite Blennie : Le jaune ressort particulièrement bien sur cette photo. Mais je trouve que le cadrage n'est pas assez serré

P'tit Requin : Joli sujet : j'adore les gorgones et belle idée l'ombre chinoise :) Mais cette image me parait trop plate => soit un cadrage est moins serré aurait permis de voir le soleil (c'est-à-dire un autre sujet) / soit une autre orientation de la visée aurait permis de mettre le soleil juste derrière la gorgone et donc de créer un bleu dégradé

Mattle : Le sujet (et quel sujet ;) ) est certes centré, mais comme il remplit la photo cela me parait difficile de faire autrement. Les bulles de part et d'autre du poisson-lune et la présence des poissons-cochers donne de la dynamique à cette photo. Mais cette photo est dans l'ensemble sombre (à la fois le bleu, et le poisson-lune qui est de couleur sombre (et trop loin pour le flash :confus: ) Dommage qu'il n'y est pas un autre sujet : le soleil par exemple, de plus cela aurait rendu le bleu moins uniforme :cool: . A voir aussi un recadrage vertical en coupant la partie de gauche ....

:mode HS et perso On:

ça fait plaisir de voir une des tes images Mathilde :)

:mode HS et perso Off:

Cavernicole : Bel effet que cette descente de plongeurs et belle utilisation du 10,5 mm : on voit la surface et le fond !! j'aime beaucoup la verticalité créée par les bulles et le tombant qui partant d'une surface en arc de cercle amène le spectateur aux 2 derniers plongeurs. Mais je n'aime pas trop le fond, c'est surtout personnel car je n'aime pas tellement les parois uniquement minérales (désolé, c'est mon côté "bio" :confus: ). C'est pourquoi j'imaginerai un cadrage un peu plus haut, avec plus de surface et moins de fond (quitte à couper 1 petit quart du bas de la photo)

Oncle Tom : Beau bleu en dégradé :). Mais pour moi, cela manque de sujet : les petits poissons font plutôt 2e plan et les bulles ne suffisent pas à fair le 1er plan. C'est vraiment dommage : des plongeurs et/ou le bateau et cela aurait une belle image

Btd : Un très beau bleu, en dégradé, avec les "formes" de la surface :bravo: ........ mais le sujet, il est perdu dans cette photo ...........

Crapô : Superbe composition avec une manta en "gros" plan au 1er plan et un "banc" de mantas :D au 2ème plan. Tout cela est très vivant : on s'y croirait :bravo:

La 1ère manta est bien mise en valeur par son cadrage : le corps un peu diagonal, l'aile bien déployée qui va jusqu'au bord de la photo et la tête (nageoires céphaliques et oeil) sur un point fort de la photo. Peut-être faudrait-il une une symétrie horizontale pour respecter le sens de lecture (pour que la manta au 1er plan aille de la gauche vers la droite) ? ......

Une petite critique quand même : elle est un peu sombre cette photo .... le flash n'a peut-être pas assez éclairé le ventre de la manta ? la visée est peut-être un peu trop horizontale ?

Yannmeric : Superbe :bravo: Le sujet et le soleil forme une belle diagonale accentuée par les rayons. Cette diagonale traverse le cercle créé par la grotte. De plus on aperçoit la surface et le ciel. Bref toutes les zones de l'image sont occupées et cela donne une photo graphiquement très réussie. Si on ajoute la "qualité" du modèle :D c'est :top:

Alain31 : C'est limite en dehors du thème, puisqu'il y a peu de bleu sur la photo .... Mais l'auteur le dit lui-même :hehe: Dommage que le doris céleste nous tourne le dos. L'idée de la diagonale "anémone encroutante jaune -> Doris Céleste" est bonne. Un cadrage plus serré sur le nudibranche aurait pu donné une photo intéressante en montrant le détail de ses rhinophores, de son manteau (les tubercules ...). Oui, je sais c'est le plongeur bio qui parle :D

Guillaume31 : Des bulles, des bulles ....... mais pas vraiment de sujet. Pourtant on distingue des zones sombres, des bleus différents. Est-ce pris à la sortie d'une grotte ? Cette photo avec juste quelques bulles et la visualisation du "relief" aurait peut-être été sympa ...

Patlabulle : je n'arrive pas à voir ta photo : au bureau, le pare-feu n'a pas l'air d'aimer le site sur lequel elle est déposée :confus:

Ducati : j'aime bien le bleu profond et légérement en dégradé sur la gauche. Vu que le parti était de prendre sans flash, je trouve que le canon ne se détache pas assez. En se décalant sur la droite pour placer le canon plus dans le bleu et créant une petite diagonale avec ce canon (qui aurait croisé la diagonale créée par la coque de l'épavee), je pense que cela aurait pu être sympa.

Nicoel : Des beaux coraux ........ mais pas assez de bleu pour être dans le thème ;) . Et surtout une grosse zone trop sombre, qui finalement rend triste cette photo qui devrait montrer la beauté des tables de corail. Une solution peut-être (pour une photo sans flash), se mettre plus haut et raser le haut des tables de corail (c'est-à-dire ne prendre que la partie éclairée par le soleil), et donc augmenter la part de bleu et jouer sur la perspective des différentes tables qui se suivent à " l'infini". Et puis pourquoi pas ajouter un autre sujet : plongeur(s), soleil ou tout simplement des poissons !!

Eric S : Une photo originale. L'ombre du phare donne un aspect bizarre, surtout qu'on n'en voit pas le haut :confus: Sur une photo d'un animal en contre-jour, on ne verrait pas d'ombre puisqu'elle apparait sur le sol, c'est-à-dire derrière le photographe ; ici, bien sûr, elle apparait sur la surface de l'eau. Personnellement, je pense que c'est bien d'avoir cadré en prenant la roche en bas (ça fait plus sous-marin), mais je me demande quel effet cela donnerait cadré plus haut, c'est-à-dire sans le rocher en bas, et avec l'ombre qui s'arrête en haut.

:cool:

Salut à tous,

Je suis très touché par vos commentaires...

@aquatilia : je t'envoie un MP

@Yannmeric & Crapo : effectivement, c'est bien mon reflet dans la bulle.

@ManuS : c'est vrai que je suis un peu en vrac... comme c'est le reflet du flash interne dans la bulle, c'est lui qui masque ma tête...

A+

Tybo

Une petite critique quand même : elle est un peu sombre cette photo .... le flash n'a peut-être pas assez éclairé le ventre de la manta ? la visée est peut-être un peu trop horizontale ?

Oui, j'en parle plus haut, le flash déporté ne s'est pas déclenché. Du coup c'est trop sombre et....tout bleu ! ;)

Je fais quelques retouches sommaires, on doit pouvoir faire bcp mieux avec 'toshop.

_4.JPG.f8bb236ec5e5dd24bdbc2b14f4c4337f.JPG

Je fais quelques retouches sommaires, on doit pouvoir faire bcp mieux avec 'toshop.

Oui, c'est bien mieux comme cela :)

Désolé pour la redite sur le flash, je n'avais pas vu ton post explicatif (en fait j'ai préparé les commentaires pendant la 1ère quinzaine ....... et j'ai posté sans trop regarder ce qui avait été dit :confus: )

Concernant ma photo, il y a eu un peu de flash (on voit le reflet sur les poissons du milieu), mais j'étais trop loin pour que cela ait un réel effet ......

pareil pour le "voile bleu", comme ma photo est prise avec le 20 mm nikonos, je suis quand même un peu loin et donc la colonne d'eau joue en ma "défaveur". Cette photo aurait certainement été plus réussie avec le 15 mm Nikonos (ou le 20 mm de mon reflex 24x36, mais j'étais en macro avec ce boitier :vexe: .... et heureusement que j'avais le nikonos pour prendre cette scène :hehe: )

:cool:

Merci pour vos critiques, pas franchement positives mais réalistes. Vous avez raison, ma photo est un décor sympa où il manque les acteurs !

Ce coin de Maurice est un parc naturel aquatique mais, comme il a été surpéché dans le passé, il y a très peu de poissons. Par contre il y a des cathédrales de coraux, assez fouillis effectivement, et sans doute d'autres cadrages à essayer... Allez, c'est décidé, j'y retourne, uniquement pour un stage intensif de cadrage ;-)

J'apprécie bcp les images de Yanmeric, Crapô et Aquatilia même si cette dernière est plutôt un beau portrait sur fond bleu qu'une variation sur le thème proposé.

Qui était difficile. Vivement le mois prochain !!!

Salut à tous !

je rentre tout juste de vacances.

je ne sais pas si je peux encore poster ?

Dans tous les cas vos photos sont magnifiques.

Merci pour vos commentaires, je tenterai une critique de vos images à mon retour de vacances.

Oncletom

Merci a tous pour les commentaires, je reponds concernant la retouche dans 1 semaine , tout ca est a la maison et la je suis a l'aeroport de Pekin (Jolis JO) et je vais a HongKong faire mes courses cette semaine ;) pour les prochains projets de bricloages....

Jim.

Merci à tous pour vos critiques constructives ;) ! Oui, un grand angle aurait vraiment été utile pour cette photo (note pour plus tard : en acheter un... pitet à Nowel:love: ). Pour la carangue et le thon, je les ai aussi parce que j'ai fait toute une série (5 ou 6) sur ce banc, mais je pense que c'est la plus jolie grâce à la diagonale et au parallèle avec le reef... Le contraste est vraiment beurk c'est sûr... Faut que je m'entraîne plus (un gros bisou en passant à Jérôme Untereiner et Thierry Roland qui m'ont appris toutes les bases sur une semaine, mais je dois bosser plus... :D )

ma coup de coeur à moi reste celle de Tybo : grande classe... :cool:

très très joli dégradé de bleus ! Pourtant, pourtant on arrive encore à voir les lignes de transition d'un bleu à l'autre, c'est très ténu, mais ça se voit ! ( surtout côté droit) Le numérique arrivera t'il un jour à rattraper l'argentique ?

il l'a déjà rattrapé (sauf pour les 'blooming') - le seul truc c'est qu'il faut comparer des tirages papier... et éviter de regarder une image réduite (surtout si l'écran n'est pas calibré) ;)

bref : avec l'image en HD... no problemo :cool: mais j'vais qd même essayer de trouver une astuce pour éviter ce type de rendu lors de la réduction !