Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
eric56

CR : Soudan sur le Baron Noir février 2008

Messages recommandés

allez on se lance pour un 1er compte-rendu (pas facile vu la qualité des derniers postés sur le site) :

étant donné que le dernier sur le Soudan date de mai 2005 (par Paul, si quelqu'un peut insérer le lien ça serait bien moi je ne sais pas faire :vexe: ) me voilà parti pour vous glisser quelques infos (et quelques photos) sur cette destination

vols et transfert :

pas de soucis particuliers, la compagnie soudanaise Sudan Airways s'étant bien améliorée (horaires respectés, avions OK)

il est à noter que les horaires imposent une escale d'une journée au Caire à l'aller, plutot sympa pour aller voir les pyramides et éventuellement effectuer quelques visites (en particulier le Musée du Caire)

le bateau :

effectivement comme l'indique Paul le bateau n'est plus tout neuf et roule pas mal, d'autant plus qu'en hiver le vent est plutot conséquent en Mer Rouge

pour ma part je l'ai malgré tout trouvé confortable (à relativiser tout de même, nous n'étions que 3 plongeurs à bord ! à voir avec 12 plongeurs...), avec un carré spacieux (télé+DVD pour les accros) et un grand sundeck très agréable

les cabines sont spacieuses et la literie tout à fait correcte

la clim a été installée depuis dans les cabines (en février on n'en a pas eu besoin)

la nourriture est bonne et en quantité largement suffisante ; j'aurais pour ma part apprécié quelques plats locaux

à noter pour les (vrais) photographes et vidéastes : pas de bac de rinçage ni de table dédiés

équipage efficace et très agréable

la plongée :

3 plongées par jour, dont (pour ceux qui veulent) une profonde le matin à la recherche des marteaux (attention ici 55m sans caisson à proximité ça ne fait pas peur!)

nitrox disponible (mais assez cher) à mon avis conseillé l'après-midi pour essayer d'éviter les soucis

un guide de plongée pour l'ensemble des palanquées, attention comme pour d'autres croisières, les plongeurs sont censés être totalement autonomes et responsables, pas d'encadrement prévu en plongée

peu de sites de plongée (on y reviendra) : le récif de Wingate avec l'épave de l'Umbria, le récif de Shaab Rumi (2 plateaux et Précontinent II) et Sanganeb (le phare et 2 plateaux), éventuellemnt (si météo convenable) Shaab suedi avec l'épave du Blue Bell

vu leur qualité le faible nombre de sites ne serait pas génant si l'on ne comptait pas 7 bateaux croisant dans le coin (6 italiens et un français) et de surcroit avec le même programme : donc dans le même sens : vraiment dommage !! 8(8(

les capitaines pourraient faire un petit effort de communication pour éviter de tous se retrouver au même endroit en même temps, même si malgré tout nous n'avons croisé qu'assez rarement d'autres plongeurs sous l'eau ; ça restera le plus gros reproche, on est censé partir pour une destination isolée et on se retrouve à 6 bateaux au mouillage dans un lagon qui aurait pu etre paradisiaque, :fou:

sécurité :

en plongée :

encore une fois les plongeurs sont censés etre responsables : à vous de refuser les profondes si ça ne vous dit rien, rien ne vous oblige non plus à faire 3 plongées par jour, elles sont proposées c'est tout

le guide n'est pas un encadrant, les plongeurs doivent etre réellement autonomes (orientation, décompression, etc...)

oxygène à bord du Baron (pas sur les annexes), 1er caisson de l'autre coté de la mer rouge : vaut mieux faire un peu gaffe à la décompression et plonger au nitrox dès que possible surtout si on "creuse" un peu le matin

à terre : Port Soudan est loin, très loin des zones de conflit (Darfour et frontière Erythréenne) et les Soudanais sont vraiment gentils et serviables (on y reviendra)

à mon avis (mais je peux me tromper) le plus gros risque se situe lors du transfert en minibus (30min) de l'aéroport au port ; c'est de la conduite à l'africaine :help:

pour la suite (les plongées) faudra attendre un tout petit peu

à noter que les images (quand je vois la qualité de ce que l'on voit sur le site j'ose à peine les appeler des photos :( ) sont faites avec un compact (Fuji F10) dans son caisson et flash interne et (parfois trop fortement) retouchées sous Photoshop

pour vous faire patienter un petit pano des pyramides (merci autostitch :top: )

panopyramides.thumb.jpg.c4baaa1ebc6a3a3850ce729f8a7a30ed.jpg

;) Ptain!!

t'es ben du Morbihan toé pour oser nous faire languir avec ta photo du "tas de caillou"!!!

Viiiteee!!! la suite!!!

et encore t'as évité le sphinx :grimace:

à lundi pour la suite:nananere:

1ère (et 6ème) journée : récif de wingate et épave de l'Umbria

à proximité de Port Soudan un récif immergé permet de commencer la croisière

première plongée donc sur le récif de wingate, pour un premier contact avec la faune locale : déjà beaucoup de vie, napoléons, carangues thons à dents de chiens et toute la faune récifale classique

puis 2 plongées sur l'Umbria :

grande épave (150 m) d'un navire italien de transport de marchandises sabordé volontairement par son capitaine le jour de l'entrée en guerre de l'Italie pour éviter que la cargaison ne se retrouve dans les bras des anglais

elle est posée sur le récif sur son flanc tribord avec un angle d'environ 45° (d'où parfois quelques difficultés à se repérer à l'intérieur :D )

dans les caves de nombreuses munitions (obus, caisses de balles...), 4 fiats empilées, du vin, du ciment des planches, etc...

il est possible de visiter une bonne partie de l'intérieur, cuisines, salle à manger, salle des machines... (bien sur avec un guide!)

sur l'arrière une très grande hélice quadripale et beaucoup de vie

umbria1.thumb.jpg.8b429b504d3a8c6369d7f951c0111c58.jpg

umbria2.jpg.4f3364add9e886a7a6b67271a633fd6a.jpg

umbria3.jpg.0e7579aeb4c221312e4cd2643db72aec.jpg

umbria4.jpg.b3a145ddc1d36073f447fcd8022694e8.jpg

umbria5.thumb.jpg.74f5ae46b7fcfdf818ac5d0ac8e50eba.jpg

bon forcément avec un grand angle y'avait moyen de faire meiux (surtout l'hélice, vraiment monumentale !)

du coup quelques bebetes et une des fiat (photo vraiment pas top mais bon c'est la seule à peu près montrable de l'intérieur)

1831196064_bnitier.jpg.4040afc5d48f470cbc29cf4f36e4a852.jpg

clowns.thumb.jpg.69ee545fcc8a1f1138e84ea68fe061d7.jpg

baliste.thumb.jpg.e649f18aeeb68777f9148346770eb971.jpg

fiat.thumb.jpg.608c7727c9f91b862227ab7bab76f6da.jpg

2éme, 3ème et début de 4ème journées : Sha'ab Rumi

navigation un peu mouvementée pour shaab Rumi vers le nord, un vent soutenu rendant l'équilibre sur le bateau quelque peu aléatoire

arrivée dans un lagon (assez étonnant pour la Mer rouge) d'environ 500 m de long, c'est le lieu choisi par l'équipe Cousteau pour la deuxième expérience de maison sous la mer nommée Précontinent II

3 sites principaux de plongée : le plateau sud-est, le site de précontinent II sur le tombant sud et accessoirement le plateau nord

Plateau Sud-est :

un plateau de dimensions modestes (une 1/2 ellipse d'environ 100m par 300m, s'étendant de 20 à 30 mètres de profondeur) concentrant une vie extraordinaire : requins marteaux (sur les tombants, malheureusement pour nous aux abonnés absents malgré 2 recherches profondes :chialle: ), requins gris, requins pointes blanches, barracudas (au moins 2 espèces), carangues (6 espèces sur une seule plongée !), napoléons, loches de taille respectable, et toute la vie récifale habituelle de Mer rouge en quantité

réellement très beau, j'aurais pu y plonger toute la semaine sans me lasser :love:

bara1.jpg.06be64aa6e0dd158874afa9404201105.jpg

car02.jpg.a6f2d03ab07ff416a8f65f967cbf5b7b.jpg

car03.jpg.55ab0cc8d0358cab75c9542a8096a161.jpg

gris2.thumb.jpg.197c5f01ed7af3f74da938b17e2c4f8c.jpg

gris6.jpg.a6404bf2c172db0f3cdac63103fb093a.jpg

Shaab rumi suite : Précontinent II

de l'ensemble des installations ne subsistent que le garage à soucoupe (genre araignée au corps creux dans lequel on peut pénétrer), le garage à scooter, l'aquarium et pas mal de cables et de ferailles variées (pas de photos : un grand angle est nécessaire !)

les maisons ont été récupérées à la fin de l'expédition

la plongée est fort sympathique d'autant plus que les petits fonds aux abords des installations sont très riches en faune récifale

2 plongées sur le site dont une de nuit (nombreuses comatules et aussi pas mal de gorgonocéphales)

ange.jpg.e73c80d7173b95dea147da3ad36cb821.jpg

vielle.jpg.2ad19eba8b2a82c67fa9fca647b248af.jpg

nudi.thumb.jpg.2b48ce0444d79dc4c74c127a05bec02a.jpg

per1.jpg.18c77a4f437b3f8b928ebd55d9648d45.jpg

cri.thumb.jpg.49988fbf8eb4514ea0076c2094097a6c.jpg

Excellent ! Merci pour ces tofs et le récit, on en veut encore !!!! :froglol::bravo::top:

désolé si j'écris un peu fort, mais c'est l'enthousiasme !

Hello Eric,

Je me souviens qu'il y avait toute une "colonie" de perroquets à bosses par la bas... Tu en as vu ? Ils étaient vraiment énormes :)

non pas vu en banc mais un individu à plusieurs reprises (le meme ?)

c'est vrai que c'est énorme

allez une photo pas terrible pour ceux qui ne voient pas ce que c'est

DSCF4408.jpg.3002cd622894c9de16495fb3cd4a7dd4.jpg

je m'attèle pour la suite (sanganeb) je vais essayer de faire ça avant le week end

Oui, merci, c'est bien ça. On les avait vu en plongée de nuit, certains faisaient au moins un mètre de longueur :top:

:bravo: Merci ! le début est prometteur, j'attends la suite avec impatience !!!

après 2 jours et 1/2 passés à Shaab Rumi (vu la météo particulièrement venteuse, il sera fait impasse sur le récif plus nordique de Shaab suedi) on fait route pour Sanganeb, un autre lagon beaucoup plus grand (près d'1 km dans sa plus grande dimension)

à l'arrivée dans le lagon un troupeau de dauphins à long bec (Stenella longirostris) de 30 à 40 individus tourne tranquillement autour du bateau

j'essaierai avec peu de succès d'aller les voir en apnée, mais nous aurons la chance de les retrouver à la proue du bateau lors de notre déplacement vers le nord du lagon le lendemain

Plateau sud : 2 plongées sur ce petit plateau plein de vie : mérous, jeunes napoléons, nombreux alcyonnaires, des raies à foison et une tortue particulièrement collante (une habituée du feeding ?) ; et bien sur comme d'habitude par ici carangues et barracudas

pano.thumb.jpg.be9032be8c4a450150f65cbde7b9744a.jpg

dauph.thumb.jpg.cefdfb6f39bc7759d8193a894c0116f2.jpg

tortue.jpg.4df1e76d5ddc67d93e09b8664bfcac06.jpg

alcyo1.jpg.d9e90d9dbe8ceb9b3107a7937be0ee6b.jpg

ange2.jpg.f114cc38da77de87659113743370970a.jpg

en plus du plateau, nous ferons 2 plongées "dérivantes" (sans courant :D ) le long du tombant sud au pied du phare, encore très joli tout ça !

ange.thumb.jpg.2dfdab0e3c73220225f25806efa7cef5.jpg

alcyo2.jpg.3916a1fc7da3d80518b10e842b1ef321.jpg

alcyo3.thumb.jpg.5a580ab7e704158efbe35044c3506475.jpg

567607830_rcif.thumb.jpg.742239243e6535a4d1ffab8258642217.jpg

car1.jpg.a335eaa98f582cee9dba8cc0c4e64f5e.jpg