Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
golfex

MK17 et l'oxygène

Messages recommandés

Bonjour hormis la norme qui me précise que mon détendeur mk17 et compatible nitrox 40%, j'ai entendu dire que tous les détendeur scuba sont montés compatible oxy 100 % en usine. Est-ce vrai ???

Bonjour hormis la norme qui me précise que mon détendeur mk17 et compatible nitrox 40%, j'ai entendu dire que tous les détendeur scuba sont montés compatible oxy 100 % en usine. Est-ce vrai ???

salut

de quelle norme s'agit il (pour le N40)?

sur les papiers vendus avec le détendeur, c'est écrit (garanti ??) ?

si non, ben, tu en tires toi meme les conclusions :)

Donc si je déduis, tous les 1er etage sont compatible oxy et la norme M26 qu'une demarche commerciale ( en gros ) ???

M26 une norme commerciale, sans aucun doute.

Tous les 1er étage compatibles OXY, surement pas :eek: !

Jusqu'a du 40%, ya pas de problème tu peux utiliser n'importe quel détendeur.

au dela faut qu'il soit dégrassé. Il se dit que les Apeks sont vendu oxy clean... mais c'est en aucun cas garantie ! Ceci dit yen a qui l'on fait... et y z'ont pas eu de problème...

Quand à scubapro, j'en ai aucune idée...

A+

TYbo

ps : t'as une quelconque formation pour l'utilisation de nitrox et oxy ? si non, ça peut être un bon début.

Un forum ne remplacera jamais l'échange avec des personnes averties.

Jusqu'a du 40%, ya pas de problème tu peux utiliser n'importe quel détendeur.

A condition que le détendeur soit assez récent quand même.

Non non, n'importe quel détendeur, enfin faut qu'il fonctionne quand même...

Pourquoi récent ? Ou il faut un détendeur dégraissé, ou non. L'ancienneté du détendeur n'a rien à voir dans l'affaire. Comme pour du 40% pas besion de dégraisser...

A+

Tybo

Donc si je déduis, tous les 1er etage sont compatible oxy et la norme M26 qu'une demarche commerciale ( en gros ) ???

re

Tybo a tres bien répondu (je n'aurai pas fait mieux) :)

Rien ne te prouve que ton détendeur est oxy compatible (ou oxy clean) donc considere qu'il ne l'est pas... et s'il a servi sur un bloc contenant un nitrox (en dessous de 50%) considere simplement qu'il est pollué.

Certains détendeurs en titane ne seront jamais compatibles (à cause du titane, ça voisine tres mal avec l'02), par exemple.

Merci Tof :chinois:

tien concernant le titane, j'avais effectivement déjà lu le fait que le Titane et l'oxy ça faisait pas bon ménage, mais j'ai jamais su le pourquoi, une explication du pourquoi du comment ? Je suis pas trop chimiste...

A+

TYbo

Merci Tof :chinois:

tien concernant le titane, j'avais effectivement déjà lu le fait que le Titane et l'oxy ça faisait pas bon ménage, mais j'ai jamais su le pourquoi, une explication du pourquoi du comment ? Je suis pas trop chimiste...

A+

TYbo

re

je ne suis pas chimiste non plus.

Je ne sais pas si le probleme viendrait de la compression adiabatique et de la rapidité de la montée en temperature avec ce métal ou à cause d'une incompatibilité recurrente...

on demande un petit chimiste, siouplé :D

En gros le Titane est extrèmement "réducteur" (pour ne pas dire le plus réducteur) il est donc extrèmement avide d'O2.

Ses copeaux peuvent s'enflammer spontanément au contact de l'O2 !

Bref c'est un couple trés peu recommendable

A condition que le détendeur soit assez récent quand même.

tu peux argumenter ce type d'affirmation, stp ?

n'importe quelle bouteille et quel détendeur peuvent être utilisés pour un Nx < 40%...

...avec une connection M26 si tu veux te plier au diktat de certains fabriquants avides de te fourger un doublon pour tout ton matos...

au fait, Marès, en tout cas, est revenu en arrière sur la non-compatibilité des détendeurs Titanium avec de l'O2...

ça m'a d'ailleurs permis de faire transformer (uniquement avec des pièces d'origine, chez un revendeur aggréé) lors de sa dernière révision en septembre, mon V16 en détendeur de déco...

avec du Nx 80, il ne m'a pas (encore) pété à la figure...

tu peux argumenter ce type d'affirmation, stp ?

n'importe quelle bouteille et quel détendeur peuvent être utilisés pour un Nx < 40%...

...avec une connection M26 si tu veux te plier au diktat de certains fabriquants avides de te fourger un doublon pour tout ton matos...

En ce qui concerne le M26, je pense à avoir été parmi les premiers à signer, à l'époque, la pétition de Christophe (et à faire signer toute ma famille et je pense que c'est une des deux pétitions que j'aie signé dans ma vie). Mon propos n'a rien à voir avec la M26. Ce lien sans fondement est rapide et abusif.

Maintenant, si on prend un détendeur d'il y a vingt ans ou plus, je ne pense pas qu'aucun fabricant ait pu garantir un dégraissage suffisant pour un Nx 40. Peut-être le sont-ils d'origine mais il faut le prouver. Un détendeur Mistral est-il juridiquement apte au Nx 40, je ne sais pas. Bien sûr, Christophe a raison: chacun vit sa vie et être responsable n'implique pas légiférer. Mais si un accident survient: c'est quand même le juridique qui aura le dernier mot (idem pour le titane d'ailleurs). La M26 n'est pas applicable (de façon opposable) comme Christophe l'a démontré. Mais plaider le "je ne savais pas" avec un détendeur antique (taux d'oxy absent du manuel) ou un détendeur titane (là je suppose qu'il y a toutes les mises en garde possible dans le manuel d'utilisation) ne tient pas la route, ni éthiquement, ni juridiquement.

Par contre depuis dix ans au moins, effectivement tout détendeur "air" est compatible oxy 40 car certifiés par tous les fabriquants (les normes ont évolué j'imagine depuis vingt ans).

donc, si je te suis bien, mon Jetsrteam qui a plus de 15 ans est dangereux si je plonge avec du Nx 32...

ben si j'avais su... :eek:

(et je ne te parle pas de mon scaph...)

c'est fou, tout de même cette anglo-saxonisation des esprits, chez mes voisins héxagonaux...:D

il suffit qu'ils ne connaissent pas la réponse à une question pour qu'ils aillent se cacher derrière un hypothétique jugement d'un éventuel tribunal pénal ou civil...

Vous suivez mal en effet. Je ne prétends qu'il est dangereux. J'affirme seulement que le fabricant a priori ne garantit pas sa compatibilité avec Nx 40.

Nos voisins anglo-saxons comprennent peut-être le français.

:D

En me suivant par contre, on peut comprendre que rien ne prouve (contrairement aux récents) que Jetstream N'EST PAS dangereux.

On peut regretter la judiciarisation mais on ne peut décemment la balayer d'un revers de manche. Je donne un exemple vu dans ma formation:

Un client d'un accompagnateur en montagne (ou d'un moniteur de plongée...) se gèle les doigts en raquettes. Ses gants sont inadaptés et il y a du vent avec - 5° C. Pas de chance, il est micro-chirurgien extrêmement réputé et il a trente-cinq ans. Amputé de trois doigts, il ne peut plus opérer et donc plus travailler. Au tarif du secteur 2 qu'il demande, avec l'actualisation financière jusqu'à sa retraite à soixante ans, le pretium doloris, etc. c'est en MILLIONS D'EUROS que le pauvre BEES va payer (je ne connais pas la somme si c'est un top model qui est défiguré...). Heureusement il a une responsabilité civile professionnelle. Mais elle a un plafond...

Si un Jetstream prend feu avec un Nx 40 (il est tout à fait possible (et peut-être même extrêmement probable) qu'il ne le fasse jamais) quand il est gonflé par un centre ou sur le bateau d'un club qui prend feu, que ferez-vous?

Bien sûr, avec un détendeur (pas au M26) récent où le fabricant stipule que.... pas de problème.

Bien sûr, le triste sire que je suis, affirme qu'un plongeur qui a un détendeur ancien, qui le gonfle avec un mélange enrichi en ayant fait lui-même ses propres mélanges, qui utilise son propre bateau et plonge en solo. Alors celui-là peut affirmer (sans démenti jusqu'à preuve du contraire) que ledit détendeur (ou autre matériel) n'est absolument pas dangereux. En tout cas pour AUTRUI. Et celui-là peut se moquer des conséquences sur autrui (et donc sur lui-même) qu'il devrait assumer dans une autre configuration.