Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment êtes vous venus à la plongée ?

Scubacastor

Recommended Posts

• Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dire que souvent j'ose pas déterrer des posts intéressants... je devrais p't-ete !

moi, je suis entouré des plongeurs-chasseurs depuis de très noombreuses années (beau-père ex nageur de combat , beauf super chasseur aussi et d'autres) et je chassais un peu. Toujours dans les discussions la phrase qui tue : "quand est-ce que vous me baptisez en bouteille ?" et la réponse qui achève :"dans le coin, on fait pas semblant, fais ton N1 dans un club et ensuite on y va ensemble..." BONG, fermez le banc.

Et moi ch'uis harrchement timide alors, j'osai pas... Jusqu'au jour ou un collègue (Karl, MF2 et super pote) me dis

-"mais t'es con, pourquoi tu me l'as pas demandé ??"

-"ben, t'as trouvé, parce que je suis un gros con !!"

Ni une ni deux ... Plouf !

et depuis je dors avec un bloc sur le dos, le détendeur dans la bouche et quand la bouteille est vide, je prends mon tuba et mon fusil !!! (j'exagère un peu mais pas bcp !!)

Beaucoup de ce qui ne s'appelait PMT, dans les années 60, chasse et cueillette (d'oursins)

et puis quarante ans et plusieurs passions après, un voyage en Martinique, un bapteme "juste pour voir", et hop! on chope le virus.

pour répondre au sujet aussi, je crois bien qu'à mes débuts je n'ai pas trop eu le choix, en fait :D

Petit retour en arrière ( merci papa-maman.. ) En 1993 ( j'avais alors 5 ans :) ) premier débarquement de la famille montpellieraine à Banyuls. Mon père qui a fait de la plongée avant voulait nous y mettre! Mes frères ont déjà fait leur baptème en piscine, moi je n'ai pas voulu! Rien ne vaut la mer :) Donc me voila en train de barboter dans l'eau, en combinaison... et narguilé! Ben ouai, à 5 ans vous voudriez pas que je porte ma bouteille non?! Elle devait être aussi lourde que moi!

Après ça, on y est revenu tous les ans, desfois une semaine, desfois deux.. J'y ai passé mon N1 à 11 ans, je crois.. et du coup j'ai eu le temps d'attendre pour le N2, passé il y a 2 ans :)

Voili voilou mon histoire :)

A suivre...

Bonjour à tous,

J'ai d'abord commencé par la natation. Tout petit déjà je faisais de la compétition jusqu'au jour ou mes parents ont décidé que ça allait trop loin: Je passais trop de temps à l'entraînement et pas assez à bosser à l'école.

Avec mes parents nous passions souvent le week-end dans un camping près d'un bras mort du Rhône. Aujourd'hui mon mère aime encore à raconter, une lueur de fierté dans l'oeil, mes frasques avec les "touristes": J'attendais qu'un maximum de gens me regardent puis je plongeais depuis une petite hauteur. Alors les "touristes" attendaient, attendaient, attendaient... Il ne fallait pas longtemps pour que l'un d'entre eux aille chercher le maître-nageur, lequel, me connaissant, les recevait avec un haussement d'épaules en se demandant ce qu'il avait fait au bon Dieu pour mériter ça. Ce que les "touristes" ne savaient pas, c'est que j'avais traversé en apnée et que je les observait depuis la berge d'en face en me bidonnant. Bien sûr, le maître-nageur prévenait mon père. Bien sûr, mon père me sermonnait, mais sans conviction. Je voyais bien qu'il aurait aimé en rire. Peut-être parce que lui ne savait pas nager ou très mal et qu'il m'enviait d'une certaine façon. Je promettais de ne pas recommencer… Jusqu'à la prochaine fois.

Plus tard, en 1970, à l'age de 14 ans, je suis parti faire un séjour de 3 semaines en Corse. Randonnée, sac à dos, et tout et tout. Un matin, alors que sortais de ma tente que j'avais planté sur la plage, je découvre au réveil une ceinture de lest au 3/4 ensablée. Je la dégage, elle est munie de 5kg de plomb. Moi qui en ai bavé les jours précédents pour descendre chercher des étoiles de mer par 10m de fond je suis tout content et pressé de l'essayer. Je retire 3kg et plouf. Une merveille. Et dire que j'avais vécu jusque là sans cet accessoire magique. Que de temps perdu.

A partir de ce moment là, je vais faire de la chasse sous-marine. D'abord avec une foène puis avec un fusil. Je vais pratiquer la chasse jusqu'en 1987. Année au cours de laquelle je ferai la connaissance d'un petit club de plongée avec lequel je vais faire mes premières armes, apprendre les secrets de la GERS 65 et passer mon B.E. A partir du moment ou j'ai commencé la plongée, j'ai complètement arrêté la chasse.

Voila pour mes débuts dans cet élément que nous aimons tant.

Amicalement,

Christian

Un peu par hasard en fait:

a 14 ans, vacances en Guadeloupe avec une copine qui avait le N1, bapteme, sympa mais habitant en Belgique a l'epoque j'ai pas vraiment continue.

Puis a 17 ans, rencontre de mon ex, N3, j'ai fait quelques baptemes en Corse pendant qu'il faisait ses "vraies" plongees.

Ensuite j'ai quitte mon ex, rencontre mon mari actuel, qui comme moi avait fait quelques baptemes, mais n'avait pas encore de niveau, on a decide de s'y mettre ensemble.

Personnellement ca n'a jamais ete les poissons mon leitmotiv pour plonger, plutot cette si agreable sensation d'apesanteur, cette impression de voler... les poissons c'est du bonus pas desagreable pour egayer mes plongees

A cause de mon oncle quand j'étais gamin. À Cannes on se retrouvait le dimanche au Trayas et il partait chasser tout seul avec tout son matos. J'avais 5-6 ans et je le suivais en marchant du bord pendant toute la durée de sa chasse (2-3h) j'étais complètement fasciné, l'Odyssée ss-marine du Cdt Cousteau ça rajoutait à l'obsession. Finalement mes parents m'ont offert un masque et ensuite j'ai commencé à chasser (en toute illégalité puisque je devais avoir 8 ans). Ensuite je suis monté à Paris (pas glop) et je retournais à Cannes l'été et pendant les vacances et pendant l'adolescence un pote et moi étions toujours dans l'eau à chasser. On était tellement mordus qu'on voulait faire de la compète. Ca nous a passé puis je m'en suis éloigné par la force des choses pendant quelques années (études, vie professionnelle etc.). Puis en 88 Le grand bleu de Luc Besson et je me suis rappelé que la plongée (apnée) c'était quand même bien sympa. Je me suis débrouillé pour remettre ça mais tuer les petits poissons avait perdu son charme, je me suis orienté sur la plongée bouteille. Brevet élémentaire à Cerber en 88, 2 voyages en Egypte, 2 à Cozumel, 1 en Californie. Depuis ça ne m'a plus quitté, même si je n'ai pas pu assouvir la passion autant que je l'aurais voulu (vécu au Colorado 12 ans). maintenant je suis en Floride et je rattrape le temps perdu. Voilà.

• 2 weeks later...

> Grenouille

dommage ke t'aies pas précisé aussi "baptême : pas du tout", et tous les commentaires qui ont suivis : "et puis tu me fais chier avec ta plongée, c'est nul, j'ai de l'eau plein le nez, je suis tout le temps sur le dos avec cette put$#% de bouteille à la con qui pèse 3 tonnes, et l'autre naze qui veut ke je lache mon détendeur, il est fou lui ! Ouais, ben terminé pour moi"... 8(

Et oui, c'était il y a ... pas très longtemps pourtant ! :nananere:

Et puis une grenouille qui aime pas l'eau çà s'est jamais vu... Sinon çà se saurait !!! :top:

Personnellement ca n'a jamais ete les poissons mon leitmotiv pour plonger, plutot cette si agreable sensation d'apesanteur, cette impression de voler...

bref sortir du ron ron habituel, bon :jesors:

Ma première expérience fût à 15 ans dans un hotel où j'ai été embauché comme plongeur. A l'époque je ne mettais que les mains dans l'eau pour laver la vaiselle.

Quatre ans plus tard je décidais de mouiller le reste en décidant de devenir scaphandrier pour le fric et les voyages.

Cinq ans dans ce métier ont suffit pour me dégouter et me suggérer d'arrêter.

Une dizaine d'années sont passées sans que je remette la tête sous l'eau et puis un jour, à la suite d'un voyage en égypte, j'ai repris mon matériel et suis retourné vers le fond pour ne plus le quitter.

.

Et bien pour moi la découverte de la plongée s'est faire en aout 1999 lors de vacances à fréjus avec des potes.

Baptèmes en 99, 2000, et 2001 (pas le temps de passer le N1).

Puis N1 en 2002, N2 en 2004 et N3 en 2005.

Et dire que tout ça est parti d'un simple bapteme histoire de voir comment c'était...

ben moi c pareil depuis que j'y ai touché je peux plus m'en passer mais vu que de nimes en france je suis parti à montréal au canada je suis obligé egalement de lire vos histoire en attendant septembre où je vais passer mon niveau 3 + deep.. vivementtttttttttt j'en peux plus

Pour moi un prof d'education physique nous a initiée en piscine il , prenait sa bagnole pour ramener le matos a son compte.J ai garder sa aussi dans un petit coin de ma tête et 20 ans plus tard en vacance dans les caraibes j ai fait le pas depuis ces ma passion n°1 Je ne remercirais jamais assez ce prof de m 'avoir transmit sa passion merci msieu RAHIER

salut a tous,

Ca fait un moment que je parcours ce forum sans y etre inscrit, c'est chose faite je vais pouvoir bafouiller un peu.J'ai toujours ete attirer par la mer et j'ai commencer par l'apnee, puis un jour la ville ou j'habitais a organise un sejour en bretagne avec plongee comme activité.Bien entendu je suis partis direct (vu le tarif propose y'avait pas de questions a ce poser) et la j'ai decouvert la plongee bouteille et passer mon premier niveau.12 ans plus tard je plonge toujours mais dans des eaux un peu plus chaudes.