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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

boussole/compas et plongée à l' étranger


Inka
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    Bonjour,

    J' ai lu sur un forum que les boussoles/compas doivent etre utilisées dans la région pour laquelle elles ont été prévues. Mais comment puis je savoir si j' achéte une boussole ici à Lima qu' elle est faite pour cette région, vu que les équipements que l' on trouve ici ,viennent d' Europe ou US ?

    Merci

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    Je simplifie à l'extrême.

     

    Une boussole ou compas détectent un champ magnétique (du à un aimant ou un courant électrique). Le nord qu'ils indiquent est appelé "Nord magnétique" qui est différent du Pôle Nord. De plus il bouge. C'est pourquoi pour obtenir une mesure précise et exacte, il faut apporter une correction (en général moins de 7°) qui varie selon les régions et les époques. En plongée, une telle précision n'est pas nécessaire.

     

    Peut-être que ta boussole péruvienne a été étalonnée, mais il doit être assez facilement possible de la ré-étalonner

     

    Modif : Lima est au Pérou, pas au Chili, je suis étonné que personne ne l'ait remarqué.

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    Guest invite3163

    Peu importe l'étalonnement en fait ; ta "boussole de n'importe où" t'indiquera n'importe où un azimut qui t'aidera peut-être à ne pas te perdre.

     

     

    :froglol: Mais çà n'a jamais été la boussole qui a fait le champion de l'orientation. :froglol:

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    Peu importe l'étalonnement en fait ; ta "boussole de n'importe où" t'indiquera n'importe où un azimut qui t'aidera peut-être à ne pas te perdre.

     

    Oui mais :non: : d'accord s'il faut seulement déterminer le cap-retour, pas d'accord si tu souhaites atteindre un emplacement précis (on te dit "cap au xxx").

     

    :froglol: Mais çà n'a jamais été la boussole qui a fait le champion de l'orientation. :froglol:

     

    :top: il m'est arrivé de mieux m'orienter sans boussole que des N3 / N4 "équipés" car j'avais fait un peu de snorkeling sur le site avant la mise à l'eau et que j'avais mémorisé des repères.

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    Bonjour

     

     

    sur les bateaux, on recommande de se servir d'un matériel adéquat (le texte est sous le compas de navgation..)

     

    http://www.clubalpin-idf.com/carnet/c19.html

    Toutes les boussoles du monde pointent vers le nord. Et dans l’hémisphère Sud ?

    L’aiguille de la boussole s’oriente parallèlement aux lignes du champ magnétique terrestre. Ces lignes sont « rentrantes » au pôle Nord magnétique (l’aiguille pique du nez), « sortantes » au pôle Sud magnétique (l’aiguille lève le nez). Comme l’aiguille doit rester libre dans son logement, les constructeurs l’équilibrent et réalisent donc des boussoles en fonction des zones d’utilisation. Notre boussole habituelle, qui fonctionne presque partout dans l’hémisphère Nord, posera des problèmes dans l’hémisphère Sud quand on se sera aventuré déjà bien au sud (Australie, Afrique du Sud…).

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    Oui mais :non: : d'accord s'il faut seulement déterminer le cap-retour, pas d'accord si tu souhaites atteindre un emplacement précis (on te dit "cap au xxx").

     

    Sauf que quand tu veux atteindre un emplacement précis tu utilises en général (toujours ?) la méthode de l'erreur systèmatique; sinon, tes chances de l'atteindre sont réduites.

     

    Donc ton argument est plus que bancal.

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    Bonjour,

    En fait, ce n'est pas un pb de lignes de champ mais un probleme de declinaison magnetique (ecart entre N geographique et N magnetique).

    Comment savoir si votre boussole achetee n'importe ou peut etre utilisee a un endroit donne ? En visant un point dans une direction connue (grace a une carte, par ex, papier ou Google Maps) et en verifiant que l'ecart est raisonnable.

    Amicalement,

    Eric

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    En fait, une boussole indique le N magnétique. Normalement, elle n'est pas prévue pour une région précise : les bateaux utilisent toujours la même ,et pourtant certains font le tour du monde!

    En navigation, il est important de connaître la correction à apporter pour retrouver le nord vrai, ou le nord magnétique de la carte à l'époque où elle a été faite.

    En plongée, la boussole donne juste un repère, relatif à l'endroit où tu te trouves, ce qui suffit largement.

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    Je crois bien que c'est (encore ! :hehe: ) christophe 38 qui a donné la bonne réponse à la question posée... ;)

     

    Voici ce qu'en dit Suunto :

    Le champ magnétique qui s'exerce en tout point du globe est la résultante d'une composante verticale et d'une composante horizontale ; l'intensité de la composante varie considérablemt en fonctoin de l'endroit où on se trouve.

    C'est pour cette raison que les boussoles Suunto sont équilibrées pour 5 zones d'inclinaison différentes.

     

    Si la boussole est utilisée dans une zone d'inclinaison proche de sa zone d'inclination, les aiguilles de la boussole s'inclineront peu. En revanche, plus une boussole est utilisée dans un lieu éloigné de sa correcte zone d'inclinaison, plus les aiguilles de la boussole s'inclineront. Dans des cas extrêmes, l'aiguille se bloquera. C'est pourquoi il est très important de connaître dans quel pays la boussole sera utilisée.

     

     

    Balacing_zones_maps_2dde3.jpg

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    En fait, une boussole indique le N magnétique. Normalement, elle n'est pas prévue pour une région précise (et les boussoles de bateaux, alors, il faut bien qu'elles marchent partout?).

    Elle donne juste un repère, relatif à l'endroit ou tu te trouves.

     

     

    salut

     

     

    tu as déjà navigué ? :tromaran:

     

     

    tu connais la compensation ??? :bosse:

    he bien, c'est une manip précise !!!! qui est faite régulièrement.

     

    Un compas, à bord, est une piece tres précieuse ! si tu n'as plus d'énergie pour alimenter tes instruments, le compas continue lui à fonctionner, alors, autant qu'il soit précis ;)

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    s

     

    tu connais la compensation ??? :bosse:

    he bien, c'est une manip précise !!!! qui est faite régulièrement.

     

    Certes, Christophe, mais la compensation est destinée à corriger la déviation (propre au compas et à son environnement) pas la déclinaison (propre au lieu).

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    Ben oui, déjà navigué. Parti de France et rendu en Turquie maintenant :) .

     

    Le compas est compensé à la fabrication du bateau, et après, on se reporte à la déclinaison annuelle donnée sur la carte.

     

    re,

     

     

     

    eh bien, sur les bateaux gris, la compensation était annuelle (avec mesure du champ magnétique propre du bateau) et compensation...

     

    Par exemple, avec un compas témoin, le bateau sur coffre en rade, les caps de certains amers étaient connus et le compas en passerelle compensé...

     

    je n'aime pas wkipedia mais je me permets de te donner quelques liens :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation)

    http://www.compensation-compas.com/2000.htm : La deuxième erreur est la déviation magnétique, causée par des forces magnétiques propres à chaque bateau. Lorsque cette erreur est inférieure à 7-8°, il faut dresser une courbe de régulation qui permet de connaître cette erreur à tous les caps. Si l'erreur est trop grande il faut compenser le compas. On y parvient en annulant les champs perturbateurs à l'aide des différents systèmes de compensation.

     

    L'établissement d'une courbe par les moyens du bord

     

    Il faut trouver sur la carte marine des alignements - soit connus - soit en les calculant grâce à deux amers fixes ; en utilisant la formule : cap vrai (Cv) = cap magnétique (Cm) + déclinaison (D), l'utilisateur détermine alors le cap magnétique propre à cet alignement. Lorsqu'il fait route sur cet alignement il lit son cap qui est le cap compas, la déviation est alors obtenue par la formule : cap magnétique (Cm) = cap compas (Cc) + déviation (d). Nota : la déclinaison (D) et la déviation (d) sont négatives si elles sont Ouest, positives si elles sont Est.

     

    Cette méthode est facile à utiliser mais il faudra un peu de temps à l'utilisateur pour trouver les déviations à tous les caps (il est difficile de trouver suffisamment d'alignements dans un même endroit géographique)

     

    http://rsaetampes.free.fr/doc/003%20Compensation%20Compas.pdf

     

     

    http://www.plastimo.com/pdf/deviation(fr).pdf

     

     

    enfin, je toruver "leger" de ne se contenter que de la compensation faite à l'origine : depuis sa sortie de l'usine, differents matériels ont été installés à bord, VHF, GPS, parfois fours micro onde selon la taille du barlut... et tous ces appareils dégagent des ondes qui faussent la précision...

     

    enfin, juste comme ça, approche un telephone portable d'une boussole de plongée.... ;)

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