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boussole/compas et plongée à l' étranger


Inka

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Certes, Christophe, mais la compensation est destinée à corriger la déviation (propre au compas et à son environnement) pas la déclinaison (propre au lieu).

 

Bonsoir François,

 

je ne pensais pas (un seul instant) à la déclinaison :D

En effet, elle varie selon la carte et meme selon l'année de la carte (cas des cartes reéditées)... mais pour pouvoir l'appliquer correctement, cette deviation et la reporter sur la bonne marche du navire, il faut quand meme que le compas tienne la route.

 

Si tu calcules ta déviation et qu'au résultat, tu trouves, par exemple, un cap au Nord et que ton compas est dans les choux de 90° (j'exagère, bien sur pour illustrer) tu feras route soit au 270 ou au 090 par exemple) et tu te mettras au sec.... :confus:

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Pour résumer.

 

Résumons. Il y a un N géographique. Il y a aussi un N magnétique. Seul ce dernier bouge au cours du temps.

En navigation, pour suivre un cap précis, il est nécessaire de corriger le cap déterminé sur la carte en ajoutant (ou retranchant) la déviation locale, qui est connue à une certaine date et dont on connait également la variation au cours du temps (de l'ordes de quelques minutes d'angle par an, suivant les zones).

Sur un navire, particulièrement un gros en acier qui contient beaucoup de masses ferreuses, mais aussi des sources de champs (circuits et moteurs électriques,...), il est important de compenser le compas pour que sa lecture ne soit pas influencée par le navire lui-même et/ou d'établir une courbe de déviation à toutes les allures. Ceci dit, la compensation n'a rien à voir avec la zone où le navire est censé naviguer.

Pour ce qui est des boussoles de plongées, du moins la plongée loisir, aucune de ces déviations n'est importante tout simplement parce que les distances que l'on parcourt sont trop faibles pour que quelques degrés d'erreur aient un effet notoire. De plus, bien souvent, il s'agit juste d'effectuer un parcours en connaissant la position relative des segments de trajet les uns par rapport aux autres, et une référence absolue n'est donc pas nécessaire.

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Voici ce qu'en dit Suunto :

Le champ magnétique qui s'exerce en tout point du globe est la résultante d'une composante verticale et d'une composante horizontale ; l'intensité de la composante varie considérablemt en fonctoin de l'endroit où on se trouve.

C'est pour cette raison que les boussoles Suunto sont équilibrées pour 5 zones d'inclinaison différentes.

 

Si la boussole est utilisée dans une zone d'inclinaison proche de sa zone d'inclination, les aiguilles de la boussole s'inclineront peu. En revanche, plus une boussole est utilisée dans un lieu éloigné de sa correcte zone d'inclinaison, plus les aiguilles de la boussole s'inclineront. Dans des cas extrêmes, l'aiguille se bloquera. C'est pourquoi il est très important de connaître dans quel pays la boussole sera utilisée.

 

 

Balacing_zones_maps_2dde3.jpg

 

A noter que les "boussoles" électroniques disposent en général de 3 teslamètres, ce qui supprime le problême.

 

Avec une boussole "classique", il suffit de vérifier que l'aiguille est à peu "parallèle" avec le fond, et sinon, d'incliner la boussole pour la libérer.

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Merci à tous pour vos explications, la boussole me servira pour la classe en vu de la deuxiéme étoile, ou il y a 2 plongées d' orientation , donc comme je pensais acheter une boussole sur un site français,car moins cher qu' ici.

Cordialement

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Merci à tous pour vos explications, la boussole me servira pour la classe en vu de la deuxiéme étoile, ou il y a 2 plongées d' orientation

 

Une boussole est un (pas l'unique) outil. On peut faire de l'orientation sans (même si c'est plus dur).

 

donc comme je pensais acheter une boussole sur un site français,car moins cher qu' ici.

 

En tenant compte des frais de port ?

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Bonjour Jago,

En fait la boussole est demandé par le professeur pour la 2 étoiles.

Par contre ici, la combinaison sur mesure fabriquée par le professeur, ne coute que l' équivalent de 100 euros en 6,5mm ( salopette + veste cagoule). Le magasin est fabriquant de veste en néopréne pour surf, plongée, etc et vont de 3mm à 16mm.

 

Pour les frais de transport, je profite soit d' un voyage en France en Mai, soit d' un ami qui travaille avec moi mais vit en France et lorsqu' il programme un voyage, vient avec des piéces de rechange pour la voiture,du vin, etc...

Salutations

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Bonjour,

 

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