Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert une ceinture LARGABLE?

Dôgen
 Share

Recommended Posts

Dans une discussion de 2005, j'ai noté que bon nombre de plongeurs préfèrent la marseillaise en disant "y a rien de meilleur!" mais sans préciser pourquoi.

La plupart des ceintures sont largables. Mais est-ce vraiment utile (qui a eu besoin de larguer, pourquoi, conséquences?)? Est-ce dangereux (risque de largage intempestif)?

Qui a eu une mésaventure ou une aventure bien terminée grâce au côté largable de la ceinture?

Qui a eu une mésaventure ou une aventure bien terminée grâce au côté non largable (ou du moins difficilement) d'une marseillaise?

• Replies 42
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le problème de la largable... c'est que sans ceinture tu ne contrôles pas du tout ta remontée et donc encore moins les eventuels paliers.

Les avantages??? Perso je sais pas. On peut imaginer la version Ko Lantha avec une stab crevé et toi perdu en surface avec eprsonne à 50km a la ronde.

On peut imaginer la version Ko Lantha avec une stab crevé et toi perdu en surface avec eprsonne à 50km a la ronde.

Là on a quand même 2 minutes pour larguer la marseillaise ou couper au couteau. Parce que si on est équilibré, on a une flottabilité qui n'est pas négative (surtout poumons assez pleins). Evidemment si à Koh Lanta c'est le cyclone, ce sera juste pour respirer (même avec un éventuel tuba). On peut larguer l'appareil photo et ses euros.

j'ai noté que bon nombre de plongeurs préfèrent la marseillaise en disant "y a rien de meilleur!" mais sans préciser pourquoi.

ça me rappelle ceux qui disaient en parlant de la "stab" qu'il n'y avait rien de mieux que la Fenzy...

Mais il est à noter qu'une "marseillaise" se largue aussi vite et facilement qu'une largable... Par contre elle s'attache plus facilement... Surtout avec une sous-cutale :roule:

:hehe:

Je pense que la marseillaise et préférée pour son coté élastique aussi, du coup elle tient mieux.

Quand à l'intéret du larguable, aucun pour la bouteille.

Les ceintures larguable c'est pour les apneistes et ceux qui plongeur sans stab (avec un brelage à la couteau...).

A+

TYbo

Je pense que la marseillaise et préférée pour son coté élastique aussi, du coup elle tient mieux.

+1 ;)

Mais j'ai le mix des 2. Une sangle caoutchouc et un une accroche type "larguable".

Le nombre de sangle classique que tu voie pedouiller :confus:. Et j'ai rattrapé un copain une fois dont je voyais bien qu'il allait perdre sa ceinture....

Baudrier, poches à plombs, ... la ceinture pour moi c'est qqch qui appartient au passé tellement c'est peu confortable !

Quand c'est 3kg... c'est pas non plus un drame.

Et sur un zod... c'est plus sympa pour les copains de filer ta ceinture puis ta bouteille, plutot qu'une bouteille lestée.

A quoi sert une ceinture LARGABLE.....

Hyp. : Plongeur inconscient en surface (imaginons à la suite du malaise de X, le plongeur francais type cad 90kg..et pas que du muscle). Je pense que pour le tracter il sera préférable de lui larguer ses plombs (poches ou ceinture). Et si ce n'est pas pour le tractage ce sera surement lors de son déséquipement sur le rivage ou pour le monter sur l'embarcation.

>>Autant que le systeme de largage soit simple et standardisé. C'est pour cela que je le check tjs quand j'ai un nouveau binome.:diver:

C'est du vécu : j'ai été victime d'un incident en plongée et ben une fois en surface mon binome a largué mes poches à plomb intégrées. Puis Assistance et Médicalisation parfaite. La preuve je suis encore là:)

Je comprends pas trop votre scepticisme sur l'utilité de la ceinture largable?

C'est du vécu : j'ai été victime d'un incident en plongée et ben une fois en surface mon binome a largué mes poches à plomb intégrées. Puis Assistance et Médicalisation parfaite. La preuve je suis encore là:)

Et s'il avait gonflé votre gilet?

Je comprends pas trop votre scepticisme sur l'utilité de la ceinture largable?

J'aime comprendre les raisons de tel ou tel choix technique. Je veux utiliser un outil technique après avoir jugé des avantages réels et des inconvénients réels.

La ceinture largable est de très loin, le vecteur de lest le plus utilisé. Est-ce par habitude ou est-ce argumenté?

Mon souci est de comprendre quand est-ce que c'est vraiment utile de larguer. Les réponses jusqu'ici ne tranchent pas vraiment pour des cas où c'est nécessaire de posséder cet équipement.

Par contre, on voit souvent des ceintures qui pendent sous le ventre du plongeur. Et j'ai peur (mais j'admets volontiers que ça ne m'est jamais arrivé et que fort heureusement je ne l'ai pas vu arriver) qu'une ceinture largable puisse se larguer intempestivement.

Vos témoignages VECUS permettraient de voir si la "larguabilité" est un gadget utile, une gadget dangereux ou bien un élément de sécurité indiscutable.

sauf que la théorie, c'est largage au fond pour faciliter la remontée.

Bonjour à toi, Patrick.

Peux-tu nous préciser cette théorie et d'où vient-elle? Où et par qui est-elle enseignée?

sauf que la théorie, c'est largage au fond pour faciliter la remontée, et non largage en surface pour faciliter le tractage...

le largage évite de trop regonfler la stab. et diminue la traînée en surface, mais la différence sera minime.

C'est le meilleur moyen de faire un "sur-accident" et de ne pas faire les éventuels paliers :fou:

:gagon: Tant qu'a virer la ceinture au fond, autant par la même occasion gonfler le gilet de l'assisté au maximum pour faciliter sa remonté et augmenter sa flottabilité en surface; pendant que tu feras tranquillement tes paliers et qu'il crachera du spume :roule:

:fou:

Des fois on se demande où vous allez chercher toutes ses certitudes. Finalement la plongée solo et bien moins risquée :nerveux:

Ouais , drôle de théorie......

J'ai bien dit en post2 que c'est dnageureux.

Cependant c'est ce que j'ai toujours entendu dire :eek:.

Le coup du tractage en surface... a part la version Ko Lantha avec des creux de 20m, tu gardes ta ceintures et tu tractes.