Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Froid aux extrémités : solution ?

j@c0

Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare mon niveau 2 et pour cela j'ai effectué récemment une plongée technique en carrière.

Eau en surface 8°C et 4°C à 20 m.

Je possède gants et botillons "classiques" en 2 mm et palmes chaussantes.

Pas de problème de froid sur le corps avec ma toute récente Cressi facile qui me donne entière satisfaction.

Par contre les extrémités un vrai cauchemard notament les orteils.

Mon premier réflexe, vouloir acheter gants et botillons de 5 mm : du coup passage aux palmes réglables.

A la réflexion, les gants de 5 mm risque de me gêner pour les nombreuses manipulations qui m'attendent.

Autre possibilité : sous gants + gants 2 mm, gants étanches, gants 3 doigts ?, j'envisage même des gants de vaisselle en sous gants....

On m'a également déconseillé les palmes réglables : l'efficacité serait bien moindre.

Du coup j'envisageais palmes chaussantes plus grandes avec chaussons de 5 mm.

On m'a également déconseillé cette solution car à 20 ou 40 m, l'écrasement des chaussons risques de me faire perdre les palmes.

A priori, des gants ou chaussons en 2 mm néoprêne refendu serait pas mal ?

Qu'en pensez vous ?

(désolé j'ai été un peu long sur ce coup là)

Tu mets sur le corps une 7mm et tu mets 2mm aux extrémités... il y a pas un problème tout simple????

Après n'oublies pas qu'on fait de la plongée loisir... pas nageur d combat.

Les chaussettes 5mm avec chaussante ça amrceh très bien. Les chaussantes aussi. Perso j'ai 2 paires de palmes : chaussante pied nu pour piscine, maldives, ... et un epaire de botillon 7mm et palme réglable pour la méditerranée :D.

Gant j'ai es 4mm style refendu.... ma dextérité est intact. Choisis des gants bien coupés, des trucs un peu cher. C'est ce qui fait la différence de prix entre 2 paires de gant 4mm. Et ça s'essaye très bien dans le magasin.... entre le gant ou tu peux pas bouger les doigts et celui kivabien.

Bonsoir,

Quelle idée de plonger en eau si froide? ;)

Si jamais l'idée de plonger en carrière me venait, je plongerais en combinaison étanche, avec les gants qui vont bien. J'ai plus froid aux pieds qu'aux mains = mes bottillons d'étanches sont très bien pour ça, mes gants, du moment qu'ils collent bien, à ma taille quoi, tout va bien (ce sont des beuchat très simples et assez chaud..pour moi, bien sure ;) )

Dans ton cas, si tu n'envisages pas l'étanche, des bottillons 5 ou 7 mm et des gants très ajustés (faut pas que l'eau puisse circuler, - trop épais, comme tu l'as remarqué justement, tu vas te gacher les manoeuvres :) )

Bon courage pour les eaux froides !

Quand j'ai commencé la plongée, c'était pareil. Eau descendant à 3° en hiver. Pieds gelés et doigts itou. La meilleure solution: passer à l'étanche.

Mais attention, je te conseille pas, en te disant cela, de dépenser 1000 euros pour une étanche. J'ai acheté la mienne aux puces nautiques de bruxelles, brocante plongée qui a lieu 1x par an. C'est une aquion en toile avec coutures recouvertes de deux rubans caoutchouc intérieur. Elle a maintenant plus d'une centaine de plongées et jamais de fuites. Je mets deux paires de chaussettes et des gants cinq mm. Jamais froid.

Budget: je l'ai payée 250 euros. Regarde sur e-bay ou renseigne-toi dans ton club, on sait jamais. Mais évidemment, le mieux c'est d'essayer avant d'acheter.:)

bonsoir à tous, en ce moment ,froid oblige :confus: je plonge avec des gants 5mm K-grip :top: scuba,entre 4 et7°c (j'ai laissé mon avis dans rubrique materiel) pas de soucis de dexterité malgré l'épaisseur du néoprene:bravo: ,sauf pour manip de spool,ça coince:mad: !mais pas de soucy pour devidoir, ou utilisation DS ou autre manip en plonge!!:scubaok:

On m'a également déconseillé les palmes réglables : l'efficacité serait bien moindre.

Quelle idée aussi d'aller dans de l'eau froide !

Et pour les palmes réglables : juste une question ? C'est pour faire de la course sous-marine ? Le principal, c'est d'avancer sans se fatiguer ?

Depuis le début, j'ai des palmes chaussantes avec chausson 5 mm, les palmes sont inusables (depuis 1994 avec 300 plongées), les chaussons 5 mm protègent bien du froid (mais je n'ai jamais fait sous les 11 / 12 °C - je suis trop frileux la 7 mm ne suffirait plus) mais je les change tous les deux ou trois ans parce qu'on est toujours tenté de marcher sur le quai avec et on finit par les trouer (et là, ça fait froid).

En comparaison ma femme a des réglables depuis ses débuts (1997 - presque 300 plongées aussi), elle n'a changé ses botillons 5 mm qu'il y a deux ans ! Elle est aussi frileuse que moi et ne se plaint pas de froid au pied. Et question efficacité du palmage, elle est capable de me laisser sur place...

Si je devais changer de palmes, je passerais aux réglabes pour leur coté pratique (pourvoir marcher sur le quai avec les botillons).

Pour les gants, ma femme est en 5 mm et elle n'a pas de problème pour manipuler les boutons du caisson photo, c'est suffisamment souple et confortable.

Voilà, si ça peut t'aider ? (mais 4 °c, faut être sado maso ? :grimace: )

Bonjour,

Eau en surface 8°C et 4°C à 20 m.

Je possède gants et botillons "classiques" en 2 mm et palmes chaussantes.

(...)

Par contre les extrémités un vrai cauchemard notament les orteils.

Tu m'étonnes :)

J'utilise des botillons semi-etanches Beuchat 5mm et les gants de la même gamme (à coté de ça, je ne recommande pas Beuchat pour tout... la taille de leurs combi est très aléatoire par exemple).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester en dessous de 10°c à 6m mais à cette temperature, pas froid du tout même au bout d'une plus d'une demi heure.

Il faut par contre que tu puisse glisser les manchons sous ta combi pour que ce soit efficace à mon avis.

- Pour la dextérité, c'est clair que tu y perds un peu par rapport à une 3mm mais bon, ça n'est pas problématique pour moi et je repasse en 3mm des que l'eau passe au dessus de 18-20°c.

- C'est sûr aussi que les palmes réglables sont moins agréables que les chaussantes... En même temps, c'est aussi le moyen de ne pas changer les chaussons tous les 6 mois si tu plonge régulièrement du bord.

Bonjour,

continue à te former dans ces conditions c'est très bien et laisse les éffarouché(e)s à leurs élucubrations...

Par contre c'est impératif de t'équiper en fonction.

Donc attention particulière aux extrémités; gants et chaussons épais obligatoires. Tu verras ta dextérité manuelle ne sera pas trop altérée et les automatismes venants ce sera de plus en plus facile.

Et les chaussons 5mm associés à des chaussantes ...no problémo.

Aq...ng fait de bon gants Néoprène avec manchons latex, efficaces et costauds.

Bonne plongées

Aq...ng fait de bon gants Néoprène avec manchons latex, efficaces et costauds.

C'est le même type que les Beuchat dont je parlais, ils ont l'air pas mal non plus. Par contre, je ne crois pas qu'ils fassent des botillons à manchons sur le même principe chez Aqualung.

Concernant les gants, les aqualung sont en 4mm, et les beuchat en 5mm, sauf la paume qui est en 4. Je ne pense pas que ça change grand chose, l'important etant juste de limiter la circulation d'eau.

gant_dry_comfort.jpg

311_photo_030206121612.jpg

Tout à fait; et pour cela le plus efficace c'est la combinaison étanche :D

Le reste relève quand même un peu du cautère sur une jambe de bois :hehe:

Houla, ça sent le sujet maintes fois débattu... je pense qu'il y a une quantité de thread sur le sujet.

C'est sur que si il ne plonge qu'en carrière, ce serait dommage de se priver... maintenant, si c'est pour y plonger de temps en temps, ça ne vaut pas le coup d'investir (une somme non négligeable quand même).

Perso, je l'ai dis, à 10°c, ma 5mm bien manchonnée, avec sa surveste et une souris, ça le fait bien. Le gros avantage de l'étanche pour moi, c'est lors de la préparation en plongée du bord (pas de besoin de se mettre quasi à poil pour se changer) ou lors du retour sur le bateau. Mais vu ce que ça coute, et le nombre de plongées que je compte faire en hiver, l'humide, ca ira tres bien...

un tshirt technique de montagne et des chaussettes en laine fine genre Helly hansen ou patagonia porté ds les chaussons et on gagne un reel confort thermique ;) une sous cagoule ç& aide aussi

un tshirt technique de montagne et des chaussettes en laine fine genre Helly hansen ou patagonia porté ds les chaussons et on gagne un reel confort thermique ;) une sous cagoule ç& aide aussi

Yaisse !! :D

Cheû nous dans l'Est la flotte est à 5 ° à partir de 10m de fond .

J'ai plongé très longtemps en semi-mouillée 7 mm avec ce type de sous vêtements. Chaussons et gants 5 mm, chaussettes cyclistes gore-tex et sous gants en soie en dessous.

Sur des plongées courtes (1 heure maxi) j'arrivais à ne pas me peler . Le pb, c'est pas tant dans l'eau mais surtout en sortant, lorsque les températures sont négatives et qu'il y a un vent à décorner un cocu .... :tromaran:

Faut pas croire toutefois que l'étanche soit la panacée : au bout d'une heure et plus , je sens plus mes doigts :trigolo:

Pis alors pour les palmes , faut arrêter de délirer : achète une paire de règlables et mets-y des ressorts, que diable !!

et je rajouterai 2 trucs, boire un truc chaud avant et apres la plongée, et ne pas pisser dans la combi, l'impression de chaud disparait tres vite et donne froid a nouveau, et en plus on perd la chaleur contenue ds la vessie ;)