Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Froid aux extrémités : solution ?

j@c0
 Share

Recommended Posts

Bonjour et merci à tous,

A vous lire, je pense que je vais changer de palmes pour des réglables (la combi étanche attendra;-).

C'est claire que si je mets une combi de 7 avec des gants et chaussons de 2mm y a comme un problème.

Les chaussettes cyclistes gore-tex et sous gants en soie en dessous ça doit pas être facile à enfiler tout ça.

Donc je viens d'acheter une nouvelle combi de 7 mm, il me faut de nouvelles palmes, nouveaux chaussons, nouveaux gants (les beuchats ?) et en plus je viens de passer commande pour un ordi et tout ça x2 pour ma moitié.

C'est quand même un sacré budget la plongée losque l'on est isolé en plein centre de la France.

Aller on reste motivé pour une autre 4°C !!!!

A bientôt

Bonjour et merci à tous,

A vous lire, je pense que je vais changer de palmes pour des réglables (la combi étanche attendra;-).

C'est claire que si je mets une combi de 7 avec des gants et chaussons de 2mm y a comme un problème.

Les chaussettes cyclistes gore-tex et sous gants en soie en dessous ça doit pas être facile à enfiler tout ça.

Donc je viens d'acheter une nouvelle combi de 7 mm, il me faut de nouvelles palmes, nouveaux chaussons, nouveaux gants (les beuchats ?) et en plus je viens de passer commande pour un ordi et tout ça x2 pour ma moitié.

C'est quand même un sacré budget la plongée losque l'on est isolé en plein centre de la France.

Aller on reste motivé pour une autre 4°C !!!!

A bientôt

Bien au contraire, avec des chaussettes , les chaussons épais sont beaucoup plus faciles à enfiler car ils "glissent" beaucoup que sur la peau , surtout s'il s'agit d'un modèle à manchons semi-étanches .

De même pour les sous-gants .

Le bénéfice calorique est évident . Je n'avais guère plus froid aux pieds avec ça qu'avec l'étanche à présent . (les mains, c'est un autre pb ... :eek: )

Comme dit, le pb n'est pas tant dans l'eau mais à la sortie pour se changer dans le froid lorsqu'on est trempé .

Encore qu'avec une semi-mouillée de bonne qualité, on limite quand même pas mal les entrées d'eau, du moins tant qu'elle est à peu près neuve et pour peu qu'on n'aille pas trop bas ...

A partir de 50 m, ça devient une feuille de papier à cigarette :froglol:

euh, le gore tex pour se tenir au chaud, déjà je vois pas bien, mais sous l'eau, en plus, je dois bien admettre que le concept m'échappe...

Ben j'avais des chaussettes cycliste de ce type, j'avais essayé sous les chaussons et je dois dire que ça fonctionne ...

L'idée m'en était venue en faisant du vélo en hiver (VTT) ou sous la pluie, ça maintenait les pieds au chaud, même mouillés .

D'ou le rapport . Et ça marche . ;)

ben évidemment, à vélo (ou en rando, en montagne) ça marche... le Gore-tex (et autres membranes de ce type) empêche l'eau d'entrer et permet à la transpiration de sortir... donc, on reste sec, donc on reste au chaud... mais dans l'eau, je répète, je vois pas bien...

et encore, pour que ça marche vraiment, il faut une bonne différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane...

(c'est bien pour ça que les chaussures de randonnée Gore ne valent pas grand chose :D)

ben évidemment, à vélo (ou en rando, en montagne) ça marche... le Gore-tex (et autres membranes de ce type) empêche l'eau d'entrer et permet à la transpiration de sortir... donc, on reste sec, donc on reste au chaud... mais dans l'eau, je répète, je vois pas bien...

et encore, pour que ça marche vraiment, il faut une bonne différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane...

(c'est bien pour ça que les chaussures de randonnée Gore ne valent pas grand chose :D)

Sans doute ... Mais en attendant ça fonctionne quand même dans l'eau . J'y peux rien !! :D

jp

j'avais zappé les détails:

Bonjour,

Je prépare mon niveau 2 et pour cela j'ai effectué récemment une plongée technique en carrière.

Eau en surface 8°C et 4°C à 20 m.

Je possède gants et botillons "classiques" en 2 mm et palmes chaussantes.

ce sont des chaussettes néoprène, pas des bottillons

Pas de problème de froid sur le corps avec ma toute récente Cressi facile qui me donne entière satisfaction.

Par contre les extrémités un vrai cauchemard notament les orteils.

Mon premier réflexe, vouloir acheter gants et botillons de 5 mm : du coup passage aux palmes réglables.

bonne idée...

A la réflexion, les gants de 5 mm risque de me gêner pour les nombreuses manipulations qui m'attendent.

et comment tu crois qu'ils font les autres ? :surpris:

le froid est, à mon avis, plus handicapant pour la dextérité que les gants 5mm...

Autre possibilité : sous gants + gants 2 mm, gants étanches, gants 3 doigts ?, j'envisage même des gants de vaisselle en sous gants....

mauvaises idées...

On m'a également déconseillé les palmes réglables : l'efficacité serait bien moindre.

quel est l'Equus asinus qui t'as dit ça ???

Du coup j'envisageais palmes chaussantes plus grandes avec chaussons de 5 mm.

On m'a également déconseillé cette solution car à 20 ou 40 m, l'écrasement des chaussons risques de me faire perdre les palmes.

c'est le même qui t'as suggéré cette "solution"

A priori, des gants ou chaussons en 2 mm néoprêne refendu serait pas mal ?

Qu'en pensez vous ?

que rien ne vaut une étanche...:D