Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

une stab d'occasion ?


Grenouille77
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

    Voilà, ma question est relativement simple. Je suis actuellement niveau 1 mais n'ai pas plongé en milieu naturel depuis plusieurs années. Je prépare le niveau 2, et pour mon gilet de stab, je me pose la question neuf ou occasion ? En effet, je n'ai l'occasion de plonger que pour 1 ou 2 séjours/an, suis loin d'être une pro, et j'ai envie de préparer mon niveau 2 en étant habituée à ma stab, je suis tentée de l'acheter d'occasion. D'autant que, mon niveau 1 en poche il a quelques années, je suis allée au salon de la plongée, et je me suis faite embobiner par un vendeur et ai acheté neuf un ordinateur que je serai obligée de changer très bientôt (octopus de Suunto principalement prévu pour les plongées dans la courbe de sécurité, donc vite insuffisant pour un niveau 2).

    Quels sont vos avis ?

    Merci

    Link to comment
    Share on other sites

    salut grenouille 77

    En fait ça dépend de la continuité de tes plongées.Si tu pense, passer ton N2, et profiter de ton niveau pour plonger, ça vaut le coup de prendre du matos neuf, aprés c'est aussi une question de budget, moi perso, j'ai commencer par une stab scubapro d'occaz, et 4 ans plus tard, j'ai toujours la même !Ca permet de ne pas se ruiner tout de suite et c'est suffisant pour le début, le plus important, c'est que la stab te soit bien confortable ... que tu t'y sente bien avec.Concernant ton ordi, dis toi bien que tout les ordi sont programmés dans la courbe de sécu, t'as pas besoin de le changer.

    Bon courage pour ton niveau

    Link to comment
    Share on other sites

    octopus de Suunto principalement prévu pour les plongées dans la courbe de sécurité, donc vite insuffisant pour un niveau 2).

     

    Il y a encore des Octopus en vente ? Je croyais que maintenant, le bas de gamme chez Suunto commençait avec le Viper ?

     

    J'ai un octopus (II) depuis des années (et je suis N3) et j'en suis très content car il me va très bien pour le type de plongée que je fais (et même des profondes)

     

    Généralement, je remonte quand il "entre" dans les paliers (parce qu'il gère les paliers quand même), pour ne pas avoir la surprise d'un palier long en fin de plongée. Mais, je fais parfois aussi des plongées "avec palier". Celles-ci sont plannifiées avec les tables avant la descente (j'ai donc un estimation du temps de palier que je vais avoir et donc combien de temps je vais rester au palier) et quand j'arrive au palier, l'ordi indique un palier qui est généralement supérieur à 3 min à celui prévu aux tables (généralement, pas systèmatiquement).

     

    De toutes façons, ordi "performant" ou pas, il vaut toujours mieux plannifier une plongée à l'avnce (et se dire de remonter lorsque l'on "entre" dans les palier, c'est aussi une sorte de plannification)

     

    Ce n'est donc pas parce que l'on est N2 qu'il faut un ordi "spécial" (il ne faut pas écouter tout le monde, surtout les vendeurs :tromaran: ). Tout dépend des plongées que l'on veut faire (à mon humble avis).

    Link to comment
    Share on other sites

    tipunch13, je te remercie. En effet, c'est aussi une question de budget, et comme je ne peux plonger qu'une à 2 fois/an (mon conjoint ne peut pas me suivre pour raisons médicales et j'ai des enfants en bas age raison de mon interruption temporaire de plongée). Donc certes je n'ai pas envie de mettre trop cher sur du matériel, mais je n'apprécie pas trop non plus de ne jamais avoir le même style de stab (purges différentes, volumes différents....). Et l'avantage de l'occas c'st qu'on peu avoir du bon matériel à moindre coût. Et puis, pour avoir vu la différence pour dans d'autres sports, je préfère avoir mon matos d'occas bien entretenu que du matos de location pas toujours au top....

    A-Marie et Chris, j'ai acheté mon ordi octopus il y a longtemps et j'avoue que j'en suis contente, alors tu me rassures si tu me dis qu'en N3 tu plonges toujours avec. En fait, ce ne sont pas les avis extérieurs que je craignais, mais que sur le livret d'entretien il est noté qu'il n'est pas conçu pour les plongées avec paliers. Et oui, je suis bien consciente que de toute façon il faut préparer sa plongée avec tables auparavant et j'ai bien l'intention dans ce cas de n'utiliser la fonction de l'ordinateur que comme confirmation . Si tu veux bien, je passerai peut-être te voir sur ton site pour discuter un peu plus de cet ordi .

    Encore merci de vos réponses

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a encore des Octopus en vente ? Je croyais que maintenant, le bas de gamme chez Suunto commençait avec le Viper ?

     

    - Non, l'octopus n'est plus commercialisé depuis belle lurette, mais grenouille l'a acheté il y a "quelques année".

    - Le bas de gamme (déjà très complet) commence chez Suunto avec le Gekko

     

    Maintenant, je suis également d'avis que l'Octopus reste suffisant pour le passage du N2 (pas pour le N3 en revanche, ni pour les plongée N2 encadrée au dela de 30m). Il est effectivement plus adapté à la plongée PADI (sans déco) que fédé.

     

    Pour la stab, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'acheter d'occas (en visant du matos qui a très peu servi), si on a déjà pu essayer la taille d'un modèle de la même marque en magasin. Il y a facilement 200 euros à économiser comme ça...

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut à tous

     

    Pour ma part, N2, je plonge depuis trois ans en club, avec en moyenne quatre plongées par mois toute l'année, et plus en été. J'ai faits le choix d'acheter tout mon matériel :

    - vis à vis de mon club qui peut ainsi prêter plus facilement aux moins assidus ou aux débuttants ;

    - afin d'avoir toujours le même matos dans la même configuration, sans incertitude sur ce que je vais avoir et en ayant ce que je veux et non ce qu'on me prête ;

    - j'ai acheté du neuf ou de l'occasion récente selon les disponibilités financières du moment et selon les opportunités. Au final, peu de matosd neuf. La stab est d'occasion, quasi neuve, achetée sur e-bay. Un bon coup. J'en suis très satisfait. Pour ce qui est du matos, les clubs de la côte changent souvent les éléments qu'ils louent au bout d'un an ou deux : il y a de bon coups à faire.

    Pour le reste, plongée ou pas, je suis un adepte de l'occasion.

    - pour ce qui est de l'ordi, je ne pense pas que vouloir économiser quelques euros en plongeant encore avec un matériel de première génération ait beacoup de sens. Un aladin pro d'occasion ou machine équivalente d'une autre marque révisée se trouve sur le marché pour moins de 150 €. Alors se faire ch... avec des paliers dont la durée n'est pas affichée me paraît un peu maso et devoir se dire "je plonge sans palier" car l'odi me limite, c'est frustrant. Sinon, dans le même esprit, je dois pouvoir te trouver une Fenzy encore OK, çà peut remplacer la stab et tu n'aurais pas non plus à te poser la question d'un achat neuf ou d'occasion.

    Alors :

    - acheter sa stab perso = oui, l'acheter neuve = non, pas nécessairement.

    - garder du vieux matos obsolète : pourquoi ?

    Salut

     

    Franck

    Link to comment
    Share on other sites

    - garder du vieux matos obsolète : pourquoi ?

     

    Parce qu'il me permet de faire sans problème le type de plongée que j'aime, tout simplement. Je n'ai jamais été fustré par l'ordi, donc pour mes besoins, il n'est pas obsolète :tromaran:

     

    Tout dépend des plongées que l'on aime et que l'on veut faire, c'est tout :tromaran: Le N2 ou le N3 n'oblige pas à faire que des profondes avec palier (et comme souvent, j'aime descendre et remonter doucement en regardant les p'tits poissons, sur ce type de plongée, je n'ai jamais eu à souffrir des limitations de mon ordi !) Si je ne faisais que des plongées carrées, entrant systèmatiquement dans palier, là, ça serait une autre question

    Link to comment
    Share on other sites

    Franchement, la stab fait partie du matos que tu peux acheter d'occaz. Plusieurs potes l'ont fait et plongent pas trop souvent et la stab tient depuis des années sans souci.

    Par contre, essayer avant évite de mauvaises surprises.

    Link to comment
    Share on other sites

    - garder du vieux matos obsolète : pourquoi ?

     

    Tout simplement parce que, même si j'ai mon niveau 2 cette année, je pense que je resterai encore pas mal de temps à faire surtout des plongées simples, si possible départ de plage car j'avoue que je préfère largement ça au départ bateau, et que si je le change ce sera vraiment pour en prendre un nettement plus perfectionné que je rentabiliserai en faisant beaucoup de plongées. Et, contrairement à toi, je ne vais pas faire 4 plongées par mois pour le moment, mais un ou deux séjours / an (et plus ultérieurement).

    Et puis mon ordi n'est pas "obsolet". C'est seulement que quand je l'ai acheté, je me doutais que je mettrais pas mal de temps à avoir mon niveau 2 .

    Link to comment
    Share on other sites

    Hé, Hé, ça me regardes pas du tout et je connais pas Trewan mais la black diamond est l'une des meilleures stab du marché. Tu peux tout lui faire endurer, du mono 12 l au bi 2 x 12 sans problèmes. De plus, le harnais et le support matelassé pour le dos en font l'une des plus confortable. Et pour finir, c'est une flotabilité dorsale que je qualifierais d'user friendly (je veux dire par là, adaptée aux débutants et tout et tout). Une copine l'a achetée et elle commence la plongée. Elle en est très contente

    A 550 euros neuve, le prix demandé est très correct.

     

    Bref, pour conclure... ça me regardes pas et j'ai rien dit.;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.