Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et Prothèse de hanche

ced106

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherche sur le site et j'ai trouvé des sujets traitant de la prothese de genoux et indirectement de la PTH.

Je voulais savoir si certains d'entre vous plonge avec une PTH ou si vous des temoingnages sur ce sujet.

Je suis jeune (25 ans) mais je vais subir une intervention pour une Prothese Total de Hanche. Le medecin ne m'a pas interdit la plongée mais j'apréhende d'etre géné ou contraint.....

Merci

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

ça va, merci

PTH depuis fevrier 1998 (et toujours la meme).

Pas de probleme ! je plonge air, nitrox, trimix, ça va bien !

Les inconvenients ? le portage du bloc ? ça tire quand meme un (gros) peu

les déplacements sur les sols glissants ; quand tu pars, tu te raidis et là, je morfle.

Sinon, en gros, depuis mon operation, j'ai du faire 300 ou 400 plongées (j'avais du mal, depuis la region parisienne).

Coté gene, ouais : tu n'as plus ton os et c'est un peu différent mais on s'y fait.

à bientot ? (ne stresse pas (trop) ; ça se passe bien maintenant : j'ai un pote qui en a eu une en aout l'eté dernier : il a remarché 1 mois apres et reprenait le taf 2 mois post op' (il s'ennuyait à la maison).

Merci beaucoup pour ton message christophe 38 ça me rassure :).

Mon opération est prévu pour le 25/03, j'ai très envie que tout ce termine pour aller plongée cet été.

Merci encore

de rien ;)

fais gaffe aux portages et aux escaliers, murets etc... quand tu fais du portage : si tu passes la jambe operée en premier, en appui, elle peut se défausser (surtout au début)... :surpris:

sinon, mes "mauvais" souvenirs sont plutot de glisser sur la plage arriere d'un bateau (à cause d'un coup de roulis) avec le bloc sur le dos... aie aie aie... :confus:

Belle leçon de vie...la prochaine fois que je veux me plaindre je vais retourner ma langue dans ma bouche

salut

ben, disons que je me fais regulierement allumer par Patrick MICHEL (plongée passion à Carry) et son équipe qui veulent me porter mon matos.

Disons que tant que je le peux, je le fais, seul !

Eux manipulent à longueur de saison des tonnes d'acier et si je peux leur preserver leur dos, tant mieux...

Ils n'ont pas à payer de leur santé pour mon plaisir ; j'assume :rougi:

Et je ne me plains pas : d'autres ont des pathologies bien pire !!!

le plus chiant, honnetement, c'est de remonter à bord par l'echelle arriere de certains bateaux, le bloc sur le dos avec le tangage qui alourdi encore la charge, les palmes qui glissent sur l'echelle etc... :mad::mad::mad:

mais, là encore, personne ne m'oblige à plonger. :devil:

Le plus étonnant étant tout de même la nécessité de poser une PTH à 25 ans.

J'imagine que ça a été discutté et que ça n'est pas une décision à la légère.

Mais ce qui pourrait poser problème vis à vis de la plongée, c'est l'origine de la détérioration de ta hanche ?

Problème congénital ? Traumatique ?Infectieux? Nécrose ?

Pour te répondre christophe 38, je dois deja faire attention à pas mal de choses pour ne pas avoir trop de douleur 8(8(8(, donc avec la prothese se sera automatique (je pense).

Tu plonge souvent à Marseille ?:cool:

Crapô, en fait quand j'étais gamin, j'ai eu une ostéochondrite de hanche droite (nécrose de la tete du phémur). J'ai été bien soigné mais depuis quelques années j'ai de nouvelle douleur liée à ma profession. Donc je change tout ! Travail et hanche !:) D'où la PTH selon le chirurgien, je n'ai pas trop envie mais bon je suis coincé depuis plusieurs mois alors je me dit que ça peut pas etre pire. Christophe 38 plonge avec une PTH du coup ca me rejouie:D.

Suite à mon accident de moto, j'ai eu une fracture de la hanche au niveau du cotille (ortho :confused: ). J'ai évité la prothèse (pour l'instant...) mais au pris de quelques kilos de ferraille :froglol:

Rassures toi, cela n'empeche pas de plonger. Le tout est de ne pas être trop pressé.

Reprends la piscine dès que possible, si tu ne forces pas, ça ne te ferra pas de mal et c'est même conseillé (pas de brasse par contre :non: )

Ensuite, dès que ça ira mieux, reprends le palmage en douceur. N'hésites pas à changer de palmes si tu trouve tes anciennes trop dures

Une fois que tu aura retrouvé une bonne condition physique, tu devrais pouvoir re-plonger sans problème. Le tout est de ne pas hésiter à le signaler au DP et à ton binome si tu pense avoir besoin d'aide pour remonter ou t'équiper

Bon courage pour ton opé ;)

Pour te répondre christophe 38, je dois deja faire attention à pas mal de choses pour ne pas avoir trop de douleur 8(8(8(, donc avec la prothese se sera automatique (je pense).

Tu plonge souvent à Marseille ?:cool:

Crapô, en fait quand j'étais gamin, j'ai eu une ostéochondrite de hanche droite (nécrose de la tete du phémur). J'ai été bien soigné mais depuis quelques années j'ai de nouvelle douleur liée à ma profession. Donc je change tout ! Travail et hanche !:) D'où la PTH selon le chirurgien, je n'ai pas trop envie mais bon je suis coincé depuis plusieurs mois alors je me dit que ça peut pas etre pire. Christophe 38 plonge avec une PTH du coup ca me rejouie:D.

re

j'habite au pays basque et je plonge sur la cote basque.

Je vais un peu sur Cavalaire, sur La Ciotat.... et peut etre bientot sur Mayotte :love:

Rick76, merci pour ton message. Quand tu dis que le brasse n'est pas conseillé, c'est juste au début le temps de reprendre une condition physique ? Ou es ce un mouvement qu'il faudra éviter après ?

christophe 38, j'ai fait 2 ans d'études à Marseille et j'ai bien plongé dans le coin:cool:, maintenant j'habite à Lyon:decu:. Je suis toujours un peu nostalgique:( quand j'entend parler du coin par des plongeurs.

Mayotte la classe:cool:!!!!

:) Salut

Perso je n'ai pas de pth mais c'est un problème que je connais bien, ma binomette qui malheureusement ne plonge pas en a deux, (problème congénital) qu'elle a eu jeune. lLa plus récente 17 ans a déja eu un remplacement de la cupule, la plus ancienne 21 ans donne des signes de faiblesse et là elle morfle en ce moment. Ce n'est pas la plongée en elle même qui pose des problèmes mais surtout le poids des charges soulevées ou transportées qui est loin d'être le meilleur, aussi fais y gaffe car les matériaus ont énormement évolués, les process de pose aussi mais lorsqu'elles sont au bout leur remplacement n'est pas sans limite de nombre car a chaque fois il y a une fragilité de l'os (2 échanges maxi apparemment à l'heure actuelle et après c'est le fauteuil, alors la seule chose que je peux te conseiller c'est de la préserver le plus lomgtemps possible. Le seule avantage que j'y est trouvé à l'heure actuelle c'est qu'elle est cabable de m'annoncer du mauvais temps plus de 48h avant si je veux plonger (douleurs) . Je blagues un peu mais c'est la réalité et de le vivre au quotidien n'est pas toujours rose pour la personne qui le ressent alors cool, profites mais en douceur en minimisant les charges et efforts, penses à l'avenir et belles plonges :) :)

Bonsoir,

PTH c'est quoi exactement ? Tête de fémur + cuvette sur le bassin ?

Je suis susceptible d'y passer prochainement...

Le chirurgien que j'avais vu m'avais dit qu'il n'y avait pas de contre-indication pour le sport, hormis ceux où il y a des chocs ou vibrations (Tennis, course à pieds, etc...)

La natation était plutôt indiquée. (C'est sûr que le port de charges lourdes est déconseillé).