Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et Prothèse de hanche

ced106

Recommended Posts

Bonsoir,

PTH c'est quoi exactement ? Tête de fémur + cuvette sur le bassin ?

Je suis susceptible d'y passer prochainement...

Le chirurgien que j'avais vu m'avais dit qu'il n'y avait pas de contre-indication pour le sport, hormis ceux où il y a des chocs ou vibrations (Tennis, course à pieds, etc...)

La natation était plutôt indiquée. (C'est sûr que le port de charges lourdes est déconseillé).

Prothese Totale de Hanche

ouais, le femur est remplacé par un clou et dans la hanche est fixé une demie sphere dans laquelle pivote le clou du fémur :)

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai aussi une pth

J'ai aussi une prothèse totale de hanche à gauche. On m'a posé cette pth car j'ai une déformation du bassin (dysplasie congénitale bi latérale, c'est à dire des cavités pratiquement inexistantes en vis à vis de la tête des fémurs). La récup post op a été longue pour moi car le chirurgien m'a redressé le bassin (qui était un peu "incliné") et mes muscles ont du se réadapter.

en ce qui me concerne, je n'ai pas plus de gêne qu'avant l'opération. dans l'eau, au début comme le dit christophe, c'est un peu bizarre mais en fait on oublie vite.

le plus délicat (et surtout déconseillé) est le portage et les mouvements très amples (type emjamber le bastinguage d'un bateau). je décapèle au maximum dans l'eau.

Il faut surtout être vigilant par rapport aux chutes possibles donc je n'hésite pas à m'accrocher à tout ce qui passe (bastinguage ou plongeur...) et en général je trouve toujours une ame compatissante.

Autre point de vigilance, il faut éviter de croiser les gambettes.

Encore un point à valider avec ton chirurgien, le type de prothèse. vérifie s'il s'agit d'une prothèse cimentée (ce qui m'étonnerait vu ton age) que le ciment est résistant aux modifications de pression. un kiné m'a dit qu'il avait vu ce problème mais c'était il y a longtemps et peut être que cela est résolu maintenant.

Pour te rassurer sur tes futures plongées, sache que je suis N4, que j'encadre et que moi et ma prothèse on a fait 120 plongées en 2007 (j'ai été opérée en 2005).

bon courage... et bonne rééducation.... dans la piscine pour la balnéo avant de retourner en mer (au moins 6 mois)

encore un point: ma prothèse a une tête dévissable et changeable en laissant le "clou" en place donc ce sera une opération plus facile de résoudre le pb d'usure. Quant au "clou", il est solidaire de mon os (il a une surface poreuse quand on le pose et c'est ton os qui "colonise" la prothèse donc plus solide).

en fait quand j'étais gamin, j'ai eu une ostéochondrite de hanche droite (nécrose de la tete du phémur). J'ai été bien soigné mais depuis quelques années j'ai de nouvelle douleur liée à ma profession. Donc je change tout ! Travail et hanche !:) D'où la PTH selon le chirurgien, je n'ai pas trop envie mais bon je suis coincé depuis plusieurs mois alors je me dit que ça peut pas etre pire. Christophe 38 plonge avec une PTH du coup ca me rejouit

En effet, pas vraiment d'alternative et ppas de problèmes pour plonger en principe.

encore un point: ma prothèse a une tête dévissable et changeable en laissant le "clou" en place donc ce sera une opération plus facile de résoudre le pb d'usure. Quant au "clou", il est solidaire de mon os (il a une surface poreuse quand on le pose et c'est ton os qui "colonise" la prothèse donc plus solide).

Tes conseils pour éviter la luxation sont excellents, concernant la durée de vie des prothèse, ça reste difficile à évaluer au départ et la surveillance radiologique doit être effectuée : quelque soit le type de prothèse il peut y avoir désinsertion.

Merci à Bulle 37 et ChristineB pour vos messages. La prudence est deja pour moi une affaire quotidienne, il y a plusieurs années en arrière un medecin m'avait dit que ''je devais ménager ma monture si je voulais aller loin''.

Pour la prothese je sais qu'elle sera en titan avec une grosse tete pour limiter la luxation. Le chirurgien est au courant que je plonge et je pense qu'il posera ''la bonne colle'':hehe:! Par contre je ne sais pas si la tete est devissable. La durée de vie d'une prothèse est comprise entre 10 et 25 ans (tout dépend de l'activité et de l'individus) .

Es ce que vous pratiquez d'autres activitées sportives?

Actuellement je fais de la natation 2 fois par semaine et occasionnellement du foot entre amis, j'espère pouvoir continuer ses activées après l'opération (avec modération bien sur et sans bruler les étapes de ré-éducation). Je ne chreche pas la performance, juste à me faire plaisir sans (trop) de contraintes.

Merci encore pour vos messages

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Ca y est je viens de me faire opérer (il y a 11 jrs). Ca c'est très bien passé:), j'ai pu marcher corectement avec les béquilles 2 jours après l'opération. Ca fait une semaine que je suis dans un centre de réducation où je fais de la balnéo c'est trop cool.:D

Je remercie tous les gens qui ont répondu à ce post:top: et vivement le retour en mer..........:D

• 1 year later...

Bonjour à tous :diver:

je me permets de déterrer ce post pour avoir des news de Ced106, savoir si tout se passe bien depuis ton opération et si tu plonges sans aucun soucis?

En effet, on m'a diagnostiqué une ostéochondrite de hanche (gauche) à l'âge de 12 ans (donc assez tard). J'en ai 26 maintenant, et je sens que, année après année, ça tire de plus en plus! je sais que je vais devoir me faire opérer pour mettre une PTH, la question est de savoir quand :confus:! Heureusement, je plonge sans trop de soucis pour le moment, seul la souplesse me fait défaut: donc choix de la combi en conséquence et j'en ai discuté avec les instructeurs du club, ils sont la quand j'ai besoin d'un petit coup de main! (notamment pour enlever mes palmes en fin de plongée prolongée, vivement les réglables!).

Mais bon, je flippe un peu pour l'opération, je repousse la date au max! D'autant plus, qu'à force de compenser avec l'autre jambe, la hanche droite n'est pas dans un état irréprochable!

en tout cas, les posts de Christine et Christophe me rassurent, merci pour vos témoignages ;)

salut

en ce qui me concerne, tout continue à aller bien pour ma pth. je continue toujours à plonger (150 plongées en 2008, 100 en 2009).

J'evite toujours de porter le matos et de remonter à l'echelle capelée. sinon dans l'eau pas de pb, j'ai récupéré du muscle et de la souplesse avec le temps,mais je suis toujours très prudente par mer agitée pour éviter au max les chutes. je pense qu'il est primordial de continuer à bouger avec la pth et de choisir un club adapté (portage, remontée sur le bateau, possibilité d'aide des potes...)

ma hanche droite me fait souffrir et il est probable que je sois obligée de me faire poser une deuxième prothèse. en attendant, je fais des infiltrations de synvisc qui limite les douleurs (la dernière infiltration m'a soulagé près de 6 mois).

Un dernier point, en ce qui me concerne j'ai une pth avec une "tête dévissable" ce qui facilitera la remise en état quand elle sera usée (pas besoin de changer le clou médullaire, c'est à dire la tige qui est dans le fémur).

bonnes plongées

christine

Bonjour,

Pour ma part tout va bien.:cool: ! J'ai beaucoup moins plongée en 2009 que Christine B et Christophe 38 mais je n'ai pas rencontré de problème avec le poids du matériel.

Depuis mon opération j'ai pu refaire des choses que je ne pouvais plus faire à cause de la douleur. Il faut certes faire attention à ce que tu fais mais sans se prendre la tête.

A titre d'exemple (et autre que la natation et le vélo) j'ai refais du tennis, un peu de foot, du basket, du rafting, du ski (avec gamèle!) sans problème, et sans douleur (Avec prudence et modération tout de même !).

Bien sur à notre age nous serons obligé de nous faire ré-opérer donc plus nous serons prudent plus la 2è opération sera repoussée.

La PTH est avant tout un confort de vie et depuis l'opération je n'ai pas repris d'anti douleur, et c'est un gros avantage (et beaucoup d'économie pour la sécu !).

Personnellement, je sens que j'ai quelque chose au niveau du bassin mais ce n'ai pas gênant, ni douloureux.

Concernant la souplesse, j'en ai perdu avec la PTH surtout le matin lorsque ma jambe est raide. J'étais assez souple avant l'opération et je n'avais aucun problème à ce niveau là. Aujourd'hui, je peux quand meme mettre mes palmes, et ma combinaison tout seul.

En revanche, je pense que tu en gagneras. Lors de ma ré-éducation, j'étais avec une femme (32 ans) qui ne pouvais pas mettre ces chaussettes ni ces chaussures toute seule avant son opération. A la suite de la ré-éducation elle était totalement autonome.

J'ai vraiment vraiment beaucoup hésité avant de me faire opérer et je sais que c'est une décision difficile à prendre :(. Comme l'à dit Christophe 38 il faut prendre son temps et ne pas se précipiter. Renseigne toi bien auprès des médecins, kinés, personnes opérées (de tout age),...

Ma prothèse est d'un seul block il existe plusieurs modèles.

Après l'opération, il faut aussi prendre son temps, bien faire les exercices de ré-éducation et ne pas bruler les étapes, chaque chose en son temps !

A notre age on récupère bien et assez vite. La balnéo et la natation m'ont beaucoup aidé.

Voilà dans les grandes ce que je peux te dire (j'ai encore pleins de choses mais je ne voudrais pas être trop pénible à lire !) Alors Si tu as d'autres questions, des doutes ou tout autres choses surtout n'hésites pas. Tu peux aussi me contacter en MP.

Pour finir je dirais que je suis content de mon opération (alors qu'au départ c'était pas gagné !)

@ Christine B, as tu refais d'autres infiltrations de synvisc?