Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bînome: distance max a respecter ?


vdenaux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche rapide dans le forum et je n'ai pas vu de réponse à cette question:

A Quelle distance maximale doit se trouver le binome pour être "accessible" en cas de besoin?

 

Moi je suis débutant (18 plouf) et mon binome je ne le quitte jamais d'une semelle (à plus de 2 m de moi ça me fait stresser) et comme en plus c'est ma femme je fait gaffe. D'ailleur j'hésite à nous acheter un shaker a chacun pour pouvoir se prévenir par code rapidement en cas de soucis. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J'ai fait une recherche rapide dans le forum et je n'ai pas vu de réponse à cette question:

A Quelle distance maximale doit se trouver le binome pour être "accessible" en cas de besoin?

 

Moi je suis débutant (18 plouf) et mon binome je ne le quitte jamais d'une semelle (à plus de 2 m de moi ça me fait stresser) et comme en plus c'est ma femme je fait gaffe. D'ailleur j'hésite à nous acheter un shaker a chacun pour pouvoir se prévenir par code rapidement en cas de soucis. Qu'en pensez vous ?

 

Bonjour

 

vaste question !

il n'y a pas de réponse type.

 

à quoi te sert un binome ?

si tu consideres qu'il peut te donner de l'air (oh, les zotes, tirez pas, notre copain n'a que 18 plongées, on ne flame pas, merki ;) ), combien de temps estimes tu que tu puisses tenir en apnée expiratoire ? (expiatoire aussi.. parce que là, ça devient chaud !)

 

durant cette durée moins un pouillieme de seconde, le temps que tu te dises que tu n'as plus d'air, quelle distance peux tu franchir sachant que ton binome ne te regardera pas (sinon, il t'aurait déjà porté assistance) ?

 

En lac, nous nous tenions cote à cote, à une distance telle qu'à tout moment on pouvait choper le bras du binome si on narcosait, s'il y avait un givrage...cela te donne une idée de la distance.. :D

 

Autre question ?

pourquoi plonges tu avec un binome ? pour ma part, c'est pour échanger, regarder des choses ; j'aime donc que mon binome soit à coté de moi en train de voir ce que je vois (ce n'est pas sexuel, simplement s'il est à 3 m derriere, le temps que je le previenne, qu'il arrive, le bestiau sera parti).

 

ben, là, tu as déjà des réponses.

 

Tu plonges avec ta douce ? c'est tres bien ! mais il faut aussi parfois changer de binome : cela rend sociable (ce n'est pas une connerie), permet de s'habituer aux autres, de voir d'autres manieres de faire, d'avoir des choses à se raconter, de comparer les différents binomes (pour progresser)..

 

qu'en penses tu ??

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance mininale des deux distances où chaque binôme est sûr de rejoindre l'autre en cas de panne de mélange? A vue? Une palanquée doit avoir à peu près les mêmes paramètres: 1 m de différence de profondeur? Un yard? deux?

 

Trêve de plaisanterie: le bon sens doit prévaloir pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'hésite à nous acheter un shaker à chacun pour pouvoir se prévenir par code rapidement en cas de soucis. Qu'en pensez vous ?

J'en pense que NON.

 

Les shakers me donnent des envies de meurtre sous l'eau....

 

De toute façon :

 

- soit tu n'utilises ton shaker qu'en cas de problème, comme tu le dis. Jamais pour une autre raison. résultat : le jour où tu as réellement un problème, tu n'auras pas le réflexe shaker, tu palmeras plutôt vers ta binôme si tu as besoin d'elle, si tu es coincée elle s'en apercevra vite car en binôme attentive elle a toujours un oeil sur toi. Ton shaker n'aura servi à rien.

 

- soit tu te laisses tenter et utilises ton shaker pour prévenir ta binôme : gling gling ! oh regarde le poulpe ! Et ce gling gling nudibranche ! Chouette non ?!! Et tu donnes des envies de meurtres à tous les plongeurs à 100 mètres à la ronde...

 

Shaker + gin : oui !

Shaker + vodka : oui !

Shaker + tequila : oui !

Shaker + eau de mer : NON.

:demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Pour le shaker (j'ai oublié hier), c'est non ! comme l'ecrit Françoise.

 

Dans l'eau, le bruit vient de tous les coté, pas d'une seule direction comme sur terre.

 

En gros, si tu ne vois pas ta douce et que vous remuez vos shaker, vous saurez qu'il y a un probleme mais vous ne saurez pas où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne distance c'est comme la bonne taille : c'est quand les pieds posent par terre.

Avec l'expérience et la confiance la distance va augmenter.

Et elle va diminuer en fonction inverse du courant et de la visi...

25m ca peut etre beaucoup trop loin

et collés c'est pas bon non plus parce que vous allez pas arreter de vous cogner.

 

Le shaker étant éliminé vous pouvez vous donnez la main pendant la plongée .. c'est touchant mais inutile aussi même si ca peut rassurer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a surement pas de réponse type 5 m à ta question et le contexte de la plongée donne la marche à suivre. En lac, surtout type léman on a l'habitude de plonger côte à côte (mais il m'embête avec ses palmes). Il reste don cl'apné expiratoire comme dit par mes collègues. Pour t'aider aussi dans ta réflexion, pense à ce que te ferais en cas d'apné expiratoir, prendras d'office le det de secour ou le principale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce post par en vrille.

Moi je débute et j'ai simplement constaté que parfois quand deux binômes ne se connaissent pas et bien c'est du grand n'importe quoi du genre un des deux qui colle le moniteur et l'autre qui prend des photos tout seul 20m plus loin sans faire gaffe. J'ai aussi constaté au dépend de mon binome que si on est trop proche l'un de l'autre (genre épaule contre épaule) et bien c'est pas mieux car le champ de vision réduit fait qu'on ne se voit plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne distance avec ton binôme il y a pas de secret ou de formule mathématique magique qui te dira tu dois être absolument a cette X distance tu peu pratiquer ceci : reste toujours du même cote que ton binôme et au même niveau cela te donnera l avantage juste de tourner la tête pour voir ta douce. Pour la distance : tu laisse une distance confortable pour nager en toute tranquillité et relativement proche pour prévenir ta douce rapidement si tu as un problème

 

Propos supprimés par la modération: HS

 

Pour la balle de golfe avec l élastique ou tank banger (voir picture) enfiler l élastique autour de la tète du plongeur maintenir fermement la balle entre 2 doigts vous tirez et vous lâchez :diable:

taankbangerav9.th.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Je suis à la recherche de mon 1er phare.   J'ai acheté une Seac R30 l'autre jour, alors que je n'avais pas prévu d'acheter un phare. Résultat : achat rapide, sans réflexion au préalable et je le ramène au mag, car le faisceau est pas top et surtout, je trouve vraiment pas pratique de tourner la bague pour ajuster le faisceau. Cela demande 2 mains, et testé à la maison avec des gants 5mm, c'est merdique.   Mon utilisation : Explo en mer et gravière en régi
    • 0
      Bonjour, Ayant la possibilité de me rendre assez régulièrement dans le secteur d'Agde, je suis à la recherche de contacts de binômes pour partager des sorties. N3, 38 ans, autonome en matériel. Si le fond semble manquer du bord dans le secteur : pas de problème il y a toujours des ajustements de matériel ou des photos bios à faire !   Je suis sur le secteur en ce moment (25/10) et j'envisage une sortie entre la plagette et les tables d'ici samedi si la visi s'améliore. Au p
    • 41
      Bonjour, fraîchement N2, j'ai toujours plongé avec des personnes plus expérimentées. N'ayant pas de binôme pour cet été, j'aimerais effectuer quelques plongées autonomes dans les carrières autour d'Angers - a savoir que si je me débrouille en mer, je n'ai encore jamais plongé en eau douce. Je serais dans la région la deuxième quinzaine de Juillet. J'ai déjà effectué des plongées dans des conditions de visi bof bof (le Finistère, la semaine des grandes marrées) ainsi qu'une plongée de nuit.
    • 0
      Bonjour,  j'ai mon semi-rigide au port de la Madrague de Giens. Si vous êtes de la région et que demain mardi à l'aube vous êtes disponible pour une plongée sur le Donator. Faites moi signe et laissez un message afin que je vous contacte. Stéphane.
    • 81
      Bonjour à tous je suis N3 et CAH 1B, certifié CCR nitrox.  dans le cadre de plongées loisir (club associatif) je réalise des photographies  à votre avis, est-il plus sécurisant de plonger en binôme ou en trinôme ? en effet, un photographe ou cinéaste qui se concentre sur l’image et les objets ne peut pas accorder 100% de son attention sur son binôme alors que lui peut le surveiller, j’estime que la relation réciproque de sécurité est altérée  alors qu’en trinôme disposé en
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.