Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bînome: distance max a respecter ?

vdenaux
 Share

Recommended Posts

.........Si il se met à fuser et que tu puisse pas le fermer.... tu as un peu de temps pour aller au binôme.

Et à ce moment là, pendant que tu têtes goulûment ton octopus en attendant que ton binôme te ferme le principal qui fuse par 45m dans un lac froid, sombre et ... Suisse :D (!) .... voilà ti pas que ton binôme te ferme le mauvais robinet !!!

Tu parlais de Murphy ??? ....

• Replies 81
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et à ce moment là, pendant que tu têtes goulûment ton octopus en attendant que ton binôme te ferme le principal qui fuse par 45m dans un lac froid, sombre et ... Suisse :D (!) .... voilà ti pas que ton binôme te ferme le mauvais robinet !!!

Ben mon binôme a lui même un octopus que je peux tapper.

Bon on peut continuer murphy en se disant que son octo va pas marcher, que sa bouteille est vide, .... :D. Mais si on se fait des films... on reste au sec sur le bateau :hehe:.

Bref on s'éloigne du topic non ;).

ben tu apprends à fermer ton robinet tout seul...

au fait, on peut très bien continuer à respirer sur un détendeur qui fuse...

donc mêm si l'autre se gourre de robinet (ce qui est le signe d'une mauvaise préparation de la plongée) tu as de l'air...

salut Ben

et la panne subite ?

et le débutant qui va la teter sans se rendre compte que ça devient dur..... :malade:

:top:

d'ou l'importance de la formation ... et surtout du formateur !

on m'a fait téter une bouteille à trois mètres jusqu'à la dernière goutte juste pour me montrer l'effet ! maintenant je sais (enfin à peu près parce que c'était tellement long qu'on a craqué ... devait y avoir un double fond) ...

gestion de crise ... d'après vous faut il mieux :

une bonne réaction seul ou une mauvaise d'un binome ? ...

OUPS ..

Ceci dit, pour ma curiosité personnelle , avez vous des exemples de "casse" alors que les minima requis (mon deuxième exemple donc) étaient présents ... pour faire plus simple, avez vous des analyses d'accident qui auraient pu être évités si le plongeur accidenté avait eu une approche plus "solo" de la plonge ... (tout ça dans le cadre de la plongée loisir naturellement ) ????

Pratiquement tous les décès ou ADD directement en rapport avec une panne d'air.

Pour mémoire, les Stats du DAN 2003 donnent 35 décès directement en rapport avec une panne d'air d'un membre de la palanquée.

L'approche "solo" de la plongée commence par ça : prévoir ce risque là d'abord et y remédier. C'est à enseigner à tout le monde, pas seulement aux plongeurs "tek".

L'idée, assez répandue, que de toute façons le binôme est là pour pallier à tous les problèmes est assez bizarre et à mon avis assez risquée.

Alors, binôme : oui, ça peut être un plus, mais à condition d'être prévoyant.

Ben mon binôme a lui même un octopus que je peux tapper.

Bon on peut continuer murphy en se disant que son octo va pas marcher, que sa bouteille est vide, .... :D. Mais si on se fait des films... on reste au sec sur le bateau :hehe:.

Bref on s'éloigne du topic non ;).

Un peu oui ;)

Mes deux balles...

Exercice réalisé en piscine, donc dans de trés bonnes conditions: on part de trois métres d'un coéquipier, on se vide bien les poumons et on va chercher de l'air sur le secours de son copain, qui regarde sans bouger.

Réussi? Bon, on va faire quatre métres.

Puis cinq, puis...on s'arrête là, en apnée expiratoire, on va pas bien loin, et c'est bien de le savoir... :confus:

J'aime bien ce principe. Ayant fait une panne d'air à 30m (robinet flingué, ou mal ouvert, ou les deux) lorsque j'étais encore peu expérimenté, j'ai toujours gardé à l'esprit que la bonne distance, c'est celle qu'il faut pour atteindre mon binôme en quelques coups de palmes pour lui arracher son détendeur (pas de temps de chercher son octopus, qui comme par hasard est dans une poche de sa stab) et respirer.

La solution alternative, c'est d'être à cette même distance... d'un autre plongeur. Pas forcément de son binôme. Ca arrive parfois quand on est une palanquée de 4 ou 6 plongeurs, et que l'on explore une patate de corail. On ne s'attarde pas forcément tous sur les mêmes choses. L'important est d'être à portée de palme de quelqu'un. Lorsqu'on se déplace plus loin, les binômes se reforment.

Après, tout dépend des conditions de plongée, comme d'autres l'ont dit plus haut. Mauvaise visi, courant, auront tendance à réduire la distance.

Ca me fait penser à un binôme que j'ai eu l'an dernier pour quelques plongées, qui se mettait systématiquement derrière moi, légèrement sur le côté, à 10 centimètres de mes palmes. 8( A force, ça m'énervait tellement, que je faisais exprès de mettre des grands coups de palmes sur le côté. Et ce con, il s'éloignait 30 secondes, et hop, il se recollait. Rââââh !

...A force, ça m'énervait tellement, que je faisais exprès de mettre des grands coups de palmes sur le côté. Et ce con, il s'éloignait 30 secondes, et hop, il se recollait. Rââââh !

.... Hummm ! c'était tellement bon !

Grand fou va !

....

.... Hummm ! c'était tellement bon !

Grand fou va !

....

:tromaran:

Ca y est, je viens de comprendre pourquoi certains persistent à ne pas faire leur bascule arrière en même temps que les autres et à se prendre les palmes du plongeur d'en face dans la figure.

:torture:

En même temps, le monde de la plongée, avec toutes ces combis moulantes, tout ce caoutchouc, j'aurais dû m'en douter, que ça attirait les fans de SM...

Bon, c'était quoi le sujet du thread, déjà ?

et bien jack_el_oso

ce qui est sûr c'est que je ferais jamais de plongée avec toi d'abord tu insultes les gens et ensuite à mon avis t’es soit un débutant ou dangereux car tu n’agis pas en plongeur mais un gars qui en a rien a foutre, c'est d’abord toi et rien d'autre il faut penser à tout le monde mon grand car si par exemple tu as une syncope et bien le con si il est trop loin de toi et bien tu mourras a cause d'un con.