Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Flo

[vidéo]Philippines - La vie des récifs 1

Messages recommandés

Bonsoir

Demain, départ vers une autre destination, mais il me reste encore des images sympas des Philippines... Je pensais terminer par un seul montage, mais je n'aime pas les films trop longs. Alors, voilà encore un "ptit" bout de vie là bas.

Pour info, toujours le même matériel utilisé (sony hc 96 + ikelite + filtre orange)

Pour lire cette vidéo, juste la possibilité de lire du flash. Il faut laisser un peu de temps à la vidéo de se charger afin d'éviter une lecture hachée

Le lien : Philippines - La vie des récifs

Bonne nuit !

coucou Flo,

merci pour ces belles images ca fait bien envie de soleil de mer de poissons !!

Dis moi tu as utilise que le filtre, jusq'a qu'elle profondeur ? En dessous pas de phare ?

J'ai bien aime le plan sur le tombant a droite avec un beau degrade de bleu :tromaran::tromaran: , par contre a d'autrez endroits ac tire un peu vers le jaune non ? c'est le filtre, la balande des blancs ? mes yeux :bosse: ?

Profitez bien de vos vacances a venir nous c'est dans une semiane (je reviens juste de carrouf 17 cassettes dans la besace, plus 4 qui me restent a la maison :grimace::grimace: )

coco

Comme le dit Corinne, il y a une séquence où c'est un peu jaune-orange. As tu laissé le filtre trop près de la surface, ou y a-t-il une autre raison.

A part ça, c'est une vidéo sympa. Je repars dans 5 jours aux Maldives (Ellaidhoo) et je vous raménerai des images. :top::fumeur:

J'ai bien aime le plan sur le tombant a droite avec un beau degrade de bleu , par contre a d'autrez endroits ac tire un peu vers le jaune non ? c'est le filtre, la balande des blancs ? mes yeux[/Quote]

Je dirais de la buée dans le caisson

C'est sympa , c'est vivant , c'est pas trop long ( en tant que spectateur qui n'est jamais auteur , ça devient un critère d'appréciation ...) .

La zique qui va avec va vraiment bien avec .

Ca donne envie d'y aller , ça tombe bien , justement j'y vais dans quelques jours !

Bonnes vacances !

Hello

Castor a vu juste, de la buée dans le caisson, malgré les sachets de silicagel... :(

En revanche, j'ai aussi sur quelques prises de vue des images un peu jaunes, ce qui correspond à 2 sources différentes :

- l'utilisation trop près de la surface du filtre dans une eau très chargée (en eau clair, j'ai pu constater que cela se faisait beaucoup moins)

- pour une eau verte, il ne faut pas prendre de filtre orange, mais un violet (et aux Philippines, nous avons eu les 2 conditions, de l'eau verte et de l'eau plus habituelle sous les tropiques..)N'ayant à cette époque qu'un filtre orange et pas de lumière... :)

Merci en tout cas pour vos commentaires :) :)

Il faut aussi voir qu'avec le filtre en profondeur, les trucs flashy (jaune, orange par exemple) sortiront toujours flashy même au delà de la profondeur normale d'utilisation du filtre alors que le reste deviendra plus fade.

- pour une eau verte, il ne faut pas prendre de filtre orange, mais un violet (et aux Philippines, nous avons eu les 2 conditions, de l'eau verte et de l'eau plus habituelle sous les tropiques..)N'ayant à cette époque qu'un filtre orange et pas de lumière...

Pour lembeh, j'utiliserai les deux types de filtre mais je pense qu'effectivement le violet sera plus adapté considérant que les eaux seront plutot vertes que bleues.

Yep, tu as bien raison !

Je vais pour ma part chercher un filtre qui se visse sur le hublot et qui laisse un pas de vis de l'autre coté aussi afin de pouvoir y visser mon grand angle. Celui livré avec le caisson ikelite se "capsule" sur le hublot, du coup, je ne peux pas m'en servir lorsque je veux mettre mon dome... un peu gênant en mer tropicale... ( pis me faudrait donc un orange/rouge et un violet...)

Pour le dome, c'est moins cher de faire comme j'ai fait: tu commandes juste un filtre gates (celui à 35$ chez BH). Tu as assez d'espace pour intercaller le filtre entre le hublot du caisson et le cul du dome et serrer complètement sans probleme. Si tu ne trouves pas je dois avoir la reference pour les deux filtres. Le filtre fait 45mm de diamètre et quand tu le commandes chez Gates tu recois un filtre dans une boite URpro pour 35$ au lieu de 70$ directement chez UR pro :D

un filtre avec filetage M67 coute plus cher et n'est à mon avis pas assez profond pour acceuillir le dome. Un filtre du diamètre du dome est hors de prix.

J'ai un probleme comparable avec le filtre ikelite que je veux installer au dessus de mes lentilles macro. je vais bricoler un truc avec des bungees ou des elastiques.

un filtre avec filetage M67 coute plus cher et n'est à mon avis pas assez profond pour acceuillir le dome. Un filtre du diamètre du dome est hors de prix.

Que le filtre avec filetage M67 coûte honteusement cher c'est certain !

Mais par contre je pense que si, il doit être assez profond...

Sur mon caisson (photo) Fantasea, j'ai un port M46 sur lequel je visse sans problème mon filtre URpro entre le caisson et le grand angle...

En vérité j'utilise le grand angle + dôme de Flo, en intercalant également un adaptateur M46/M67... :)

Ce qui m'embête dans ta méthode serait de savoir si une fois que tu as mis ton filtre, tu es obligé de plonger dans cette même configuration toute la plongée. Car, j'ai encore pu le constater cette dernière semaine, à plus de 20m, le filtre n'a plus trop d'effet et les couleurs deviennent ternes. Seul l'éclairage direct rend de belles images. Il faut alors l'éclairage sans filtre...ça complique pas mal les choses. Peux tu donc enlever simplement sous l'eau la plaque filtre ? Si oui, c'est effectivement ce qu'il me faut !!!

En vérité j'utilise le grand angle + dôme de Flo, en intercalant également un adaptateur M46/M67...

Ce n'est pas pareil (je fais pareil sur mon caisson photo). En fait je me rappelle soudainement que les lentilles inon ont 2 type de filetage M67. Celui que j'ai n'irais pas car le cote "hublot" du dome va plus loin que le filetage vers le dome. Pour l'autre type , si je me souvient bien c'est affleurant donc là ça peut marcher.

Pour répondre à ta question Flo, non tu peux enlever le filtre durant la plongée. Il suffit de devisser le dome et de recuperer le filtre (puisque celui-ci est à l'exterieur du caisson). Par contre, il faut une petite pochette pour ne pas perdre le filtre... J'ai utilisé et interverti éclairages et filtre durant une meme plongée sans probleme. Ce probleme ne se pose qu'avec le filtre orange. Tu peux filmer sans "rougir" les images avec le filtre rose et l'éclairage en meme temps.

:D yep ! Merci Lionel, je sens que je vais investir !

. Si tu ne trouves pas je dois avoir la reference pour les deux filtres. Le filtre fait 45mm de diamètre et quand tu le commandes chez Gates tu recois un filtre dans une boite URpro pour 35$ au lieu de 70$ directement chez UR pro :D

Est ce bien ce modèle là ? http://www.bhphotovideo.com/c/product/214228-REG/Gates_5025004B_Acrylic_Internal_Filter_Element.html