Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Discutons du Nikon D300

Fab
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je créé ce fil de discussion pour les possesseurs du Nikon D300 (dont je fais partie), désireux d'avoir de faire des découvertes, d'avoir des réponses, ou alors simplement pour les curieux qui souhaitent se renseigner avant d'investir.

Je ne dispose pas encore de caisson pour le bijou, j'attends les finances ;)

Je suis équipé d'un 18-200VR et du sublimissime 105 VR 2.8

Pour reprendre une question de Loule concernant les différences entre le D200 et le D300, c'est effectivement une question qui se pose judicieusement compte tenu de la baisse significative du prédécesseur D200.

Je commencerai donc ce sujet par cet aspect, ayant pu utiliser à de nombreuses reprises le D200.

Le boîtier est quasiment identique, quand on prend un D300, on a peu l'impression de changer.

Ce n'est qu'une impression car certaines différences sont importantes.

L'écran du D300 est superbe, grand, lumineux et surtout avec une excellente définition, comparé à la concurrence.

On arrive enfin sur le terrain à voir si on a râté une photo ou non (combien de fois avez-vous été déçu devant l'ordinateur alors que vous aviez cru avoir réussi une photo en prévisu sur l'écran de l'appareil ?)

La navigation par menus est en gros identique au D200, mais des boutons à gauche de l'écran ont été revus pour accéder plus rapidement par exemple au zoom sur une photo prise.

Au delà de la technique où je laisserai parler des afficionados des chiffres, le D200 a une autonomie très moyenne quand le D300 voit la sienne doublée !

Ca, c'est un avantage non négligeable.

Ce qui marque immédiatement aussi, c'est la sensibilité ISO qui est décalée entre le D200 et D300.

Le D300 couvre des modes sans interpolation de 200 à 3200 (100 à 6400 en émulation) tandis que le D200 affiche une couverture ISO de 100 à 1600.

Je n'ai pas noté de différence ou perte du piqué pour une sensibilité d'un cran au dessus du D200, et le D300 permet sans aucun complexe de très bonnes photos à ISO1600 là où le D200 me semblait un peu faible.

Une même photo comparative serait pas mal... mais je n'ai pas de D200 sous la main.

Le live-view ne sert pas vraiment, à la limite il dépanne pour prendre un cliché dans une position incongrue, mais finalement je préfère encore une visée au jugé qui marche bien avec de l'entrainement.

Des 2 modes de live-view, il en ressort une utilisation quasi exclusivement réservée à la prise de vue d'objets immobiles ou de natures mortes.

Ce n'est qu'un tout petit début, et j'espère que d'autres emboîteront le pas pour apporter le plus de renseignements sur cet appareil qui a tant fait parler de lui.

Les expériences de caisson, la connectique flash...

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le possesseur de D300 a l'embarras du choix pour le caisson puisqu'une dizaine de marques proposent déjà ou annoncent pour bientôt un caisson adapté à cet appareil.

Tiens voilà la liste (peut-être incomplete):

- Ikelite

- Sea&sea

- Hugyfot

- Nimar

- Nexus

- Sealux

- Subal

- Seatool

- Aquatica

1996304033_avantseaampsea.jpg.d4d4738bdae40fb586bcb1dc5b9e57a5.jpg

1984855757_avanthugyfot.jpg.55bbf51cfe034159ee8defaa11e47d05.jpg

1085277003_AvantIkelite.jpg.8eb0dd83ea87c50121fcd76a518a4f02.jpg

1086549472_avantnexus.jpg.f24a047d97e4385ae9dd17298c9903b5.jpg

Voilà quelques mois que le D300 est en vente et que les caissons dédiés sont prêts pour le recevoir, mais malgré tout il est très difficile de voir sur des sites ou ailleurs des images sous marine, qu'en pensez vous ?

Bin, que les acquereurs ne sont pas si nombreux .... ou que les résultats n'ont rien de bien différent de ceux produits avec d'autres appareils .... ou qu'ils sont jaloux de leur nouveau matériel .... ou que le D300 donne des images immondes ....

Les caissons sont souvent annoncés bien avant leur disponibilité effective car il faut bien avoir un l'appareil avant de concevoir le caisson.

Du coup, deux ou trois mois entre la mise sur le marché effective de l'appareil et la sortie du caisson me paraissent normal.

Sea&sea a arrêté la production de la plupart des caissons ancienne génération (D200, D80 ....) pour présenter une nouvelle gamme de caisson sans doute plus rapide à produire. Son caisson a été le premier avec Ikelite mais les autres sont là à présent.

Je le mettrai bien sous l'eau, mais j'ai la trouille de la noyade. (et il manque quand même un budget aussi).

Ca vaut quoi de mettre un SB-800 + caisson, comparé à un flash sub classique (z240 pour la connectique) ?

Le SB800 en caisson permet de conserver le iTTL et tout les autres automatismes avec une puissance et une couverture de champ excellente.

L'inconvénient est le poids du caisson et son encombrement.

Financièrement celui qui a déjà un SB800 doit se poser la question les prix variant de 350 à 700 euros.

L'utilisation du SB800 en caisson Subal est excellente en macro et très légèrement moins bien en ambiance, mais l'encombrement et le poids sont pour moi un handicap en plongée et en avion ...

Pour en revenir au D300, pas mal de propriétaires de D200 ont achetés des S5 pour rentabilisé leur caisson, et ainsi changé d'appareil photo pour un coût moindre.

Mais est ce que les résultats entre un D200 et un S5 sont elles plus importantes qu'avec un D300 face à ces 2 boîtiers plus anciens ?

Entre le S5 et le D300 je ne sais pas, mais on sent tout de même qu'on change de gamme en basculant du D200 au D300, derrière un look identique.

C'est peut être sur cet aspect marketing que le changement aurait pû être accentué... encore qu'à part quelques boutons programmés en natifs du D200 à la philosophie étrange, je ne vois pas ce qu'il y a à changer.

Je me souviens qu'au 2e semestre 2007 "on" disait que c'était débile de passer au D300 (évoquant qu'il fallait aller au D3, bah voyons, tout le monde n'a pas un stock où se servir gratos), que cela n'apporterait rien (il suffit de voir tous les proprios de D200 revendre leur boîtier pour acheter un D300), et qu'en plus les prix seraient exorbitant au lancement, sans compter qu'il serait difficile à trouver.

J'ai acheté le mien en décembre 2007, il n'était pas difficile de le trouver, et son prix était carrément loin des estimations à environ 1700 euros.

Maintenant on trouve de belles promos et je pense que cet appareil est un succès.

Le puriste pourra toujours discuter de la pérennité des capteurs aps-c, cela ne remettra pas en cause l'excellence de cet appareil.

Je viens de passer quelques jours aux Philippines à tester mon caisson Seacam D300. Le caisson est impeccable, comme les autres caissons de la marque, et le D300 est franchement excellent en photo sub. J'ai pu faire quelques plongées avec des possesseurs de D200, et à reglages semblables, le rendu du D300 m'a semblé supérieur en netteté et rendu de couleurs. Je mettrai quelques photos en ligne dès que possible...

Excellent ça ! ça doit faire plus gros en contre partie mais c'est une bonne idée !

Pas tant que ça, si tu regarde le dernier caisson montré par bernab, tu as 2 petit plots noir sur le dessus pour brancher les fibres.