Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Discutons du Nikon D300


Fab

Messages recommandés

je ne pensais pas faire de comparaison du dé-deux-cent/dé-trois-cent au départ... mais finalement, je me suis amusé à comparer le "rendu" des 2 boitiers en prenant le mêmes images avec les mêmes objos !

 

J'ai commencé par le piqué avec un objo macro connu comme étant un des meilleurs : aucun changement ! J'ai essayé en mettant une accentuation/netteté au mini - puis moyenne - puis max : du kif-kif!

 

J'ai continué avec la dynamique au grand angle :

- là, le D300 est gagnant - sans rentrer dans des calculs savants, je pense qu'on arrive au max à 1 iL de plus (ce qui ne l'amène pas aux chevilles du S5 qui reste la référence en ce domaine) !

- par curiosité j'ai comparé dans ce cadre aussi des images 12bits et 14bits prisent avec le D300 > vu qu'on multiplie par 4 le nombre de niveaux captés par les photosites, je me suis dit qu'il serait plus à même de ramener des détails en post-traitement dans le cadre d'une photo sous-ex ou sur-ex : béé non - il semblerait que le 14 bits soit une qualité qui tienne + du marketing que de la réalité (un peu comme avec les lecteurs lasers à leur début pour lesquels on pronait des trucs genre octuple suréchantillonage 11 bits+1! :D )

 

Pour finir, je me suis amusé à monter dans les hautes sensibilités :

- jusqu'à 400 iso, là encore : du kif-kif

- à partir de 800, là y'a pas photo : le D300 est amplement au-dessus et c'est sans appel > impressionnant quoi...:top:

 

En dehors de ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut vouloir d'un boitier - me suis donc arrêté là !

 

Donc... le D300 c'est un petit gain de dynamique et un gain au niveau bruit dans les sensibilités au-delà de 400 iso - mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bruit... il y en a moins qu'auparavant : il est toujours préférable de rester avec une sensibilité aussi faible que possible pour avoir une meilleure qualité d'image !

 

Conclusion : pour la photo-sub, rien ne justifie le passage de l'un à l'autre sauf pour les photos en lumière naturelle type épaves (surtout si elles sont profondes) et peut-être pour gagner 2Mpix si on fait des tirages d'expo - bien sûr, il y a des gadgets sympas (nettoyage du capteur/AF 51 points/écran "géant"/...) mais qui, dans la réalité des prises de vue, resteront bien des gadgets ! Dans les gadgets utiles, il y a néanmoins la nouvelle manière de gérer l'optimisation des images avec la possibilité de plusieurs courbes (1 seule auparavant) et des réglages plus "affinables" (terminé les Mode I,II,III).

 

Voilou

a+

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

OUAH Super ! juste le premier plan qui me dérange sur la deuxième ces fleurs trop blanche te grille la photo un petit recadrage et elle sera génial !

 

Pour l'instant j'ai le 60 macro, car pour le 105 il faut avoir l'habitude sous l'eau il faut être assez loin du sujet et risque de faire des particules entre le sujet et l'objectif mais par contre on peut mieux avoir des sujets farouches je pense que je ferais l'acquisition un peu plus tard !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Claude ! peut tu me dire si tu as un peu des difficultés à faire rentrer ton D300 dans le caisson Sea & Sea ? vois-tu un changement avec le D200 à ce niveaux là ?

aucun - il rentre tout aussi bien (faut juste penser à enlever le caoutchouc de visée et la protection de l'ACL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me corrige... c'est au 1/8000 que j'ai poussé...

à iso 1250 et le plus dur à F:3 pour la mise au point... coton !

 

Tu es sûr de tes données ?

C'est étonnant car une abeille de mes amies m'a dit que le battement des ailes est de l'ordre de 200 battements par seconde ! ;)

Tu doit donc pouvoir figer ce mouvement au 1/300 eme et te mettre à une sensibilité décente et une ouverture plus faible !

C'est vrai aussi qu'un petit coup de flash comme l'a fait bloop peut aider à figer le mouvement.:)

 

Sinon bravo pour tes macros !:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir les mêmes ;) oui certain, je te file les exifs si tu veux, et j'étais en rafale au 105. Je peux dire qu'elles étaient plus vives que l'éclair, impossible à suivre.

Mais sans doute était-ce à un mauvais moment de la journée, faut étudier les bestioles :)

Pas de flash, je déteste les flash (en terrestre) surtout les flash intégrés.

 

Je suis actuellement en train de voir pour commander le SB-800, sur ebay on le trouve neuf pour 320-330 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton avatar bloop !:roule:

 

Qu'est ce qu'on ferait pas pour porter de la marque ! :D

Tu l'as eu au marché de Vintimille ?

...Mmmmh ! Contrefaçon ? Ca va vous couter cher mon gaillard !...

 

 

Oui :hehe: , j'y suis passé en allant à Rome. Mais, sur la route, je me suis fais "gauler" par la Fabdouanevolante". Je dois donc le retirer :nerveux:

Pcommien.jpg.80210857022ac21b54973686ae04b009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.