Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Angle de champ des optiques


broogino

Messages recommandés

Bonjour,

 

Par convention l'angle de champs d'une optique est il donné par l'angle horizontal ou diagonal ?

Certains constructeurs donnent un champs diagonal qui correspond mieux au cercle image mais qui serait plus "optimiste" qu'un champ horizontal.:confused:

 

Dans la mesure où un objectif produit toujours une image circulaire, il est logique de prendre l'angle de champs diagonal.

Quant au coté "pessimiste" ou "optimiste", ça me semble un peu fumeux puisque un choix "optimiste" pour un GA est "pessimiste" pour un télé. (et inversement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au coté "pessimiste" ou "optimiste", ça me semble un peu fumeux puisque un choix "optimiste" pour un GA est "pessimiste" pour un télé. (et inversement).

 

Oui, mais je me mefie un peu des fiches constructeurs et comme je trouve des angles differents avec des focales identiques... il y a des questions que je me pose ;)

 

merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je me mefie un peu des fiches constructeurs et comme je trouve des angles differents avec des focales identiques... il y a des questions que je me pose ;)

 

Dans ce cas là, il y a de quoi. Mais s'agit-il de constructeurs utilisant la même taille et le même format de capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps (ancien) du 24*36 il n'y avait pas de variation d'un cosntructeur à l'autre. Avec la multiplication des formats de capteur on s'y perd un peu

 

Tout à fait; à cela j'ajouterais que, dans le cas des grands angles, et à focale identique, on ne peut pas comparer l'angle de champs d'un fish-eye avec celui d'une formule orthoscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, il y a de quoi. Mais s'agit-il de constructeurs utilisant la même taille et le même format de capteur ?

 

C'est toujours donné pour de l'equivalent 35mm mais comme ça concerne des complements grand angle ça m'a l'air un peu plus complexe que pour des objectifs "normaux" (focale de l'apn + coeff multiplicateur du convertisseur....:confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pour les compléments grand-angle c'est très fantaisiste.

 

Un complément grand-angle en devrait jamais être décrit avec un angle de champ mais avec un rapport de conversion (sauf s'il est dédié à un seul objectif à focale fixe).

 

Ainsi un complément 0.5 transformera un 35mm en 17.5mm et doublera son angle diagonal mais transformera le 40mm en 20mm. Dans le premier cas l'angle résultant sera de 126° mais seulement de 92° dans le second.

 

Tout çà à l'air car dans l'eau avec un hublot plan les choses se gâtent et le 35m devient un 46,5mm qui une fois divisé par deux par le complément donnera un angle de champs de 80° environ.

 

Sans parler des fisheyes dont le terme est utilisé abusivement pour qualifier certains compléments ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.