Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert le 1/4 de tour à l'ouverture du bloc

Messages recommandés

Hello,

Question de débutant... mais que je n'ai jamais posé jusqu'à présent :D

On apprend toujours à ouvrir son bloc en l'ouvrant à fond puis en fermant d'1/4 de tour. A quoi sert ce 1/4 de tour ?

• Réponses 35
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

On apprend toujours à ouvrir son bloc en l'ouvrant à fond puis en fermant d'1/4 de tour. A quoi sert ce 1/4 de tour ?

Toujours ? non.:non:

C'est une habitude qui vise à éviter de marquer le siège du robinet mais que je trouve personnellement négative du point de vue sécu.

C'est pas 1/4 de tour, de toute maniere, plutot 1/10 eme. (quelques millimétres).

Toujours ? non.:non:

C'est une habitude qui vise à éviter de marquer le siège du robinet mais que je trouve personnellement négative du point de vue sécu.

C'est pas 1/4 de tour, de toute maniere, plutot 1/10 eme. (quelques millimétres).

A l'ouverture... tu as du mal a marque le siège non :D .

A l'ouverture c'est plutôt pour pas bouffer les filets et le robinet.

C'est aussi pour que lorsque que ton binome verifie que ton air est ouvert, il ne soit pas deja en bout de course et que la vanne s'abime en forcant dessus.

voici l'explication qui m'a été donnée lors de ma formation :

Le quart de tour sert à sentir tout de suite, en manipulant le robinet, que ce dernier est bien ouvert (sans regarder le mano).

Si tu peux faire un quart de tour à droite et à gauche alors la bouteille est ouverte. si tu arrives en butée alors la bouteille est fermée.

Ce quart de tour sert donc à éviter que quelqu'un ferme par erreur la bouteille que tu avais ouverte.

C'est aussi pour que lorsque que ton binome verifie que ton air est ouvert, il ne soit pas deja en bout de course et que la vanne s'abime en forcant dessus.

Mon binôme a pas intéret a toucher ma bouteille... sinon je revérifie qu'il a pas fait une bêtise :demon: .

j'ai entendu aussi une légende qui dit que certains ne savent pas dans quel sens on ouvre et dans quel sens on ferme. Donc, pour eux, le fait de trouver un robinet qui n'est pas en butée oblige à la reflexion ;) plutot qu'à conclure direct que le robinet est bien ouvert alors qu'il est fermé.

Sinon, sur un robinet qui a bien servi, cela evite d'avoir à forcer pour le refermer une fois que la pression a suffisament diminuer pour bien plaquer les filets les uns contre les autres. Pas tres clair, mais bon ...

c aussi pour eviter qu'en cas de givrage de la bouteille elle se bouche avec un bouchon de glace, et que aussi profond, on n'est pas assez d'air.

moi, mon avis c'est pour éviter 2 trucs qui sont assez proches :

* que le robinet reste bloqu" en position ouverte au moment de le refermer

* de se gourer de sens au moment de refermer et donc de croire qu'il est bloqué et de forcer comme une mule dans le mauvais sens, au moins la c'est facile, s'il bloque au bout d'1/4 de tour, bah t'es pas dans le bon sens :)

mais bon, j'avoue que je le fais aujourd'hui plus par réflexe et par habitude qu'autre chose :)

Merci à tous, même si je n'ai pas trouvé d'explications vraiment convaincante (en même temps, ça me rassure, vous n'avez pas trop l'air convaincu non plus). :D

Le plus vraisemblable serait le fait d'éviter de bloquer le robinet, mais bon, hein, bof, quoi...

c aussi pour eviter qu'en cas de givrage de la bouteille elle se bouche avec un bouchon de glace, et que aussi profond, on n'est pas assez d'air.

Euh, là, j'ai pas compris l'argument par contre.

Tu veux dire qu'en cas de bouchon de glace, ça laisserait un peu de marge pour ouvrir le robinet plus grand ?

Mais ça arrive vraiment des bouchons de glace ??? pour moi, le givrage, c'est plus subtil (pas un gros bouchon).

Et surtout la methode est apprise également dans des sites où à priori, il n'y a pas de gros risque de givrage.

J'ai lu quelque part que ça correspondait à une nécessité technique pour éviter le grippage du robinet sur les premiers modèles dans les années 50.

Aujourd'hui ce n'est plus qu'une coutume.

Je vais essayer de retrouver les détails.

J'ai lu quelque part que ça correspondait à une nécessité technique pour éviter le grippage du robinet sur les premiers modèles dans les années 50.

Aujourd'hui ce n'est plus qu'une coutume.

Eh, eh, je pensais bien à un truc du genre. Je veux bien les détails pour ma culture perso, si tu les retrouve.

En fait, on le fait tous sans savoir pourquoi... J'ai honte, j'avais le cours matériel la semaine dernière et on en a parlé mais j'ai déjà oublié. Hey, mais j'ai retenu d'autres choses.

Bon, ma participation, souvenir d'une réponse obtenue quand j'ai commencé et que j'avais posé la question: pour éviter de bloquer le robinet, "d'ailleurs c'est comme ça pour tous les robinets". Un plombier dans la salle?

Anyway, je reposerai la question, tiens. J'aurai peut-être des précisions et j'essaierai de les retenir :froglol: