Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert le 1/4 de tour à l'ouverture du bloc

Messages recommandés

Bon, ma participation, souvenir d'une réponse obtenue quand j'ai commencé et que j'avais posé la question: pour éviter de bloquer le robinet

Tout à fait.

Cela permet nottament de ne pas endomager un robinet ouvert "grippé" lorsqu'on le manipule.

Et un robinet qui se manipule facilement est ainsi nécessairement ouvert...... :grimace:

• Réponses 35
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Tu prépares ton équipement. Tu fixes ton détendeur sur le robinet. Puis, tu enfiles ta combi. Tu fais une petite check list et en manipulant ton robinet, il tourne dans les deux sens. Tu sais que le robinet est ouvert.

Sinon, pour les débutants ou les distraits, si la bouteille est chaque fois ouverte à fond, ils confondent un jour et sautent à l'eau robinet fermé. Si tu es en humide avec une ceinture de plombs chargée et le gilet impossible à gonfler, y'a un réel danger de descente sans air et de noyade.

en fait, je l'ouvre a fond, il y a eu des cas en profonde a l'air de mort parce que l'air ne pouvait plus passer en fin de bloc (genre ds les 40b)

pour le givrage, ça peut arriver ds des zones temperées, sous les tropiques, par contre en plongée je pense pas :D

en fait, je l'ouvre a fond, il y a eu des cas en profonde a l'air de mort parce que l'air ne pouvait plus passer en fin de bloc (genre ds les 40b)

pour le givrage, ça peut arriver ds des zones temperées, sous les tropiques, par contre en plongée je pense pas :D

C'est sur que en cas de profonde a l'air y a des probl;emes quand il reste plus que 40 bars quand on est au fond, mais je suis pas sur que le robinet y change quoique ce soit, c'est un cerveau qu'il faut avoir.

Tant qu'il y aura des bourins qui sert les robinets à fond comme des malades ..

il faut mieux après avoir complètement revenir un peu en arrière ...

la facilité de manipulation du robinet laisse supposé que la bouteille est ouverte.

(dur : elle est fermée)

au passage : ca se manipule avec 2 doigts pour ouvrir ou fermer

(et pas avec le poing et élan)

et c'est valable pour tout robinet à eau, à gaz, chauffage central etc .. sans limite

Tu prépares ton équipement. Tu fixes ton détendeur sur le robinet. Puis, tu enfiles ta combi. Tu fais une petite check list et en manipulant ton robinet, il tourne dans les deux sens. Tu sais que le robinet est ouvert.

Sinon, pour les débutants ou les distraits, si la bouteille est chaque fois ouverte à fond, ils confondent un jour et sautent à l'eau robinet fermé. Si tu es en humide avec une ceinture de plombs chargée et le gilet impossible à gonfler, y'a un réel danger de descente sans air et de noyade.

Mouais..... Moi, j'ai autre chose comme "prévol":

Tu prépares ton équipement. Tu fixes ton détendeur sur le robinet. Puis, tu enfiles ta combi. Tu fais une petite check list, et en respirant quelques cycles sur le détendeur tout en regardant le mano (et en t'assurant que son aiguille ne bouge pas à l'inspiration), et si tu as un doute, tu vérifies que tu ne peux plus le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu sais que le robinet est ouvert.

Je ne vois pas comment on peut sauter bouteille fermée si on prend l'habitude de sauter avec le détendeur en bouche...

et je trouve même l'argument qui consiste à dire qu'en manipulant ton robinet dans les 2 sens, on s'assure de ne pas l'oublier fermer un peu dangereux: certes, il ne risque pas d'etre fermé mais il risque d'etre mal ouvert, et si comme dans ton exemple, le plongeur ne respire pas dans le détendeur en regardant son mano, il ne s'en rendra pas compte.

Je ne vois pas comment on peut sauter bouteille fermée si on prend l'habitude de sauter avec le détendeur en bouche...
    Deux détendeurs complets.

Sinon, sauter à l'eau avec un détendeur fermé ça ne m'est pas arrivée depuis... depuis... Tiens je crois que c'est un des rares incidents qui ne me soient jamais arrivés.

Cheers!

je trouve même l'argument qui consiste à dire qu'en manipulant ton robinet dans les 2 sens, on s'assure de ne pas l'oublier fermer un peu dangereux: certes, il ne risque pas d'etre fermé mais il risque d'etre mal ouvert, et si comme dans ton exemple, le plongeur ne respire dans le détendeur en regardant son mano, il ne s'en rendra pas compte.

Un robinet courant s'ouvre sur 6 tours. Ce n'est pas avec 1/2 voire 1 tour en moins que le bob' est mal ouvert. Les seules fois où j'ai vu un Pb de respiration saccadée, c'est sur des robinets ouverts d'1/4 de tour. Mais dans ce cas là, on s'en apercoit en regardant le mano évoluer et on peut quand même respirer sur le detendeur.... :cool: (là encore, une histoire de personne qui croit bien faire et qui referme le bloc :demon: )

Je suis OK avec Xabi, un bloc ouvert d'un quart de tour est dangereux.

Par ailleurs avec deux détendeurs complets il se pourrait bien que un des premiers étage ne soit pas équipé de mano ou avec un ordi à gestion d'air que la sonde soit moins réactive qu'un mano.

C'est ouvert à fond (avec un micro chouilla en arrière) ou fermé.

Avant d'y aller c'est 3 à 5 respirations à fond pour s'assurer que c'est OK (à modérer les jours où il fait très froid à l'extérieur, on va quand même pas tirer le diable par la queue).

Un robinet courant s'ouvre sur 6 tours. Ce n'est pas avec 1/2 voire 1 tour en moins que le bob' est mal ouvert. Les seules fois où j'ai vu un Pb de respiration saccadée, c'est sur des robinets ouverts d'1/4 de tour. Mais dans ce cas là, on s'en apercoit en regardant le mano évoluer et on peut quand même respirer sur le detendeur.... :cool: (là encore, une histoire de personne qui croit bien faire et qui referme le bloc :demon: )

Euh, c'est pour ça que je dis dans le même post que rien ne vaut de respirer en regardant son mano :D

Bien sur, refermer 1/4 de tour ne gène pas du tout, c'est l'argument, lu plus haut, qui consiste à dire "ben, si le robinet tourne librement, c'est que c'est ouvert et c'est pour ça qu'on le referme d'1/4 de tour" qui me gène. Le robinet qui tourne dans les 2 sens n'apporte pas grand chose. Si l'on veut vérifier à la main, il suffit de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et si vraiment, on a peur du robinet grippé, on fait 1/4 de tour dans le sens des aiguilles du montre, et on peut rouvrir en faisant 1/4 de tours dans l'autre sens.