Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quoi sert le 1/4 de tour à l'ouverture du bloc

Messages recommandés

c'est comment le sens des aiguilles d'une montre ???

Euh, ben tu regardes une montre ou une horloge (pas à quartz...), et tu regardes comment tournent les aiguilles. Prends l'aiguille des secondes, ça ira plus vite :D

Nan, sérieux, je comprends pas ta question...

• Réponses 35
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Non c'est tout simplement pour pouvoir le fermer sous l'eau avec des gants, en cas de problème, sans avoir à forcer.

Ca, c'est un argument qui me convaint plus...

Bon, je crois que je vais clore le sujet.

Je continuerais à refermer très légèrement mon robinet après l'ouverture, comme je le faisais, mais au moins je saurais à peu près pourquoi (je dis "à peu près" parce que ce que bon, ça ne me semble vraiment pas essentiel non plus...). Et ça me rassure de ne pas avoir été le seul à faire la manip sans savoir vraiment pourquoi :D

c'est comment le sens des aiguilles d'une montre ???

C'est le même sens que pour visser, c'est le sens indirect / antitrigonométrique. Si tu poses une boussole sur la table : N -> E -> S -> O.

Désolé les gars je plonge avec du matériel d'aujourd hui : NUMERIQUE

y a pas d'aiguille qui tournent dans un sens ou dans l autre ..

Mon père (décédé il y a longtemps) m'a parlé de "machins" avec des aiguilles qui étaient supposées donner l heure...j'ai jamais rien compris.

Blague à part,

le 1/4 de tour en arrière à l ouverture est fait pour éviter le blocage de la robinetterie dans une position inconnue

le 1/4 de tour à l'ouverture est une idiotie .. une bouteille de plongée ou de pinard ca s'ouvre complètement

l'ouverture 1/4 de tour des bouteilles Scubapro il y a quelques années a été supprimée.

(et ca paraissait pratique pourtant).

ps :

pour fermer c'est quand je tourne vers la droite

et la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche..

c'est ca ?

Un robinet courant s'ouvre sur 6 tours. Ce n'est pas avec 1/2 voire 1 tour en moins que le bob' est mal ouvert. Les seules fois où j'ai vu un Pb de respiration saccadée, c'est sur des robinets ouverts d'1/4 de tour. Mais dans ce cas là, on s'en apercoit en regardant le mano évoluer et on peut quand même respirer sur le detendeur.... :cool: (là encore, une histoire de personne qui croit bien faire et qui referme le bloc :demon: )

J'ai eu le bonheur de travailler (alors que je reprenais juste la plongée aprés une interruption de plus de 20 ans) sur l'ile du Levant ... et surtout de pouvoir fréquenter le club de plongée (trés fermé) local .... autant dire que du beau monde ... le moins sportif du lôt devait être marin pompier agé de 25 ans avec 5 ans d'expérience en plongée !!!

Autant dire que j'étais impressionné ....

Tellement impressionné que j'ai oublié d'ouvrir totalment ma bouteille un soir de septembre sur la gabinière avec un jus de folie .... Arrivé à 15m j'étais ... en panne d'air !!!!

JE suis toujours vivant mais plus leger d'une bonne centaine d'€ que j'ai du débourser au bar pour tenter de faire oublier ma honte à mes compagnons de palanquée !!

Depuis ?

Ma bouteille est toujours ouverte d'au moins 19 tours :lol:

Désolé les gars je plonge avec du matériel d'aujourd hui : NUMERIQUE

y a pas d'aiguille qui tournent dans un sens ou dans l autre ..

(...)l'ouverture 1/4 de tour des bouteilles Scubapro il y a quelques années a été supprimée.

(et ca paraissait pratique pourtant).

Euh, ton robinet, il est toujours pas numérique... même aujourd'hui...

Le 1/4 de tour scubapro... ça m'étonnait que personne n'en ai parlé. J'ai eu une 12l comme ça. D'une part, je ne suis pas sur que ce soit top pour les détendeurs (il est recommandé d'ouvrir doucement le robinet), d'autre part, tu t'explosais les tympans quand tu faisais fuser la robinetterie pour vider la flotte.... J'en ai pas un extremement bon souvenir... Puis un truc qui s'ouvre en 1/4 de tour, se ferme aussi en 1/4 de tour (même si il y avait un petit loquet en plastique à soulever).

pour fermer c'est quand je tourne vers la droite et la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche..

c'est ca ?

On va dire que oui, c'est quand tu tournes vers la droite même si c'est très simplificateur (ben, le coté droit, il tourne vers la gauche par dessous, quand le coté gauche va à droite par le dessus... mais dire "dans le sens des aiguilles d'une montre", c'est plus rapide quand même...). 'tain, je m'trouve très pédagogue quand même des fois... (pas tout le temps)

(et moi aussi, j'ai eu du mal avec la gauche et la droite... mais j'y suis arrivé à 16 ans, lorsque j'ai fait la conduite accompagné, et que j'en ai eu marre de me faire engueuler parce que je tournais pas du bon coté)