Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment pratiquer?

slybzh
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ose poser une question naïve, comment peut on pratiquer la plongée?

je m'explique: prenons par exemple un plongeur niveau 2, qui a son équipement.

Il aime la plongée, il veut faire beaucoup de sorties explo.

Est ce que à chaque plongée, il doit contacter un centre, reserver, et payer entre 30 et 40 euros par plongée?

parce que au final, si il enchaine les plongées, ça fait un sacré budget, non?

Est ce qu'il y a un autre moyen de faire beaucoup d'explos sans payer autant?

Comment ça se passe dans les clubs associatifs?

merci de vos réponses!

• Replies 48
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Tout d'abord personne ne t'oblige à contacter une structure. Tu as le droit de plonger de ton côté du moment où tu as l'accord du proprio du site ou sur des publics. Certains ont des bateaux, se regroupent entre copains, plongent du bord etc...

En effet ça fait un beau budget quand on va en structure mais c'est comme tout, il y a un service donc ça se paie. Après il y a service et service ;)

Dans les clubs tu adhères à une structure associative où tu paies une cotisation qui te donne differents droits (formation, créneaux piscines pour ceux qui sont en piscine, accès à du matos etc...) mais quand tu fais des sorties club tu paies ta plongée (sauf si c'est un site gratuit) comme les autres. Il y a souvent des tarifs clubs quand même.

Je ne savais pas qu'on pouvait plonger sans passer par une structure.

Légalement c'est possible sans encadrement? à partir du niveau 3?

dans les clubs associatifs, il y a souvent des plonfeurs experimentés et qui ont les diplomes d'encadrants. Donc quand tu dis plonger entre copains, sans passer par une structure, si dans ton club certains ont la formation d'encadrant, et qu'il y a de quoi sortir, ça peut se faire comme ça?

Je ne savais pas qu'on pouvait plonger sans passer par une structure.

Bien sur !! qu'est ce qui t'a fait penser qu'il fallait passer par une structure ?

Légalement c'est possible sans encadrement? à partir du niveau 3?

Même sans aucun niveau : la plongée en France est libre (heureusement !)

Bien sur !! qu'est ce qui t'a fait penser qu'il fallait passer par une structure ?

ben personne mais j'avais ça dans le crane, j'en étais persuadé. tu parles bien dela plongée scaphandre, hein?

Mais bon c'est quand meme chaud d'y aller de son coté, non?

ou alors il faut connaitre à fond le site, maitriser les conditions tout ça, il faut quand etre bien experimenté?

Faut quand même être formé. On a le droit de plonger certes mais c'est pas parceque tu as le droit de descendre à 50m pour ton baptême si ça te chante en hors structure qu'il ne faut pas un peu de bon sens :)

De plus il est vrai que tu as le droit de décider de plonger où tu veux mais pareil, le bons sens te dit de te renseigner un peu avant (courants, site interessant, dangereux etc...)

Dès lors que tu es hors-structure, tu as parfaitement le droit de prendre ta bouteille, ton matos, et plouf !

Quel que soit ton niveau.

Maintenant, lorsque tu connais les dangers de cette activité, le bon sens poussera tout plongeur raisonnable à se renseigner sur le site, voire à y aller avec un copain qui connaît déjà.

En outre, s'il y a un accident grave, en France, le juge regardera quel était le niveau des plongeurs (s'ils en avaient un, bien entendu), et c'est généralement le plus gradé qui risque d'y laisser des plumes.

salut,

comme dis au dessus, il n'y a pas de loi qui interdit la plongée scaphandre "libre". n'importe qui peut acheter du matos et faire une 50m dès sa première plongée :fou: :fou: .

le problème est l'assurance en cas d'accident :confus: :confus: . le juge qui en général ne connait pas le monde de la plongée, va s'appuyer sur les arrêtés existants en plongée et là, tu es mal :chialle2::chialle2:. plongée solo sans niveau = pas d'assurance, donc à tes frais:confused: :confused: . si tu es avec tes potes, c'est le plus gradé qui écope des emmerdes :tetedure: :tetedure: . s'il a les compètences pour encadrer et le matos de sécu cela peut passer. sinon :sniper: :sniper: . pas bon !! je te conseille de te former dans une structure (assos ou pro) et aprés avoir réfléchi, et passer quelques niveaux (N3) tu pourras plongée solo-gratos:nananere: :nananere: .

le problème est l'assurance en cas d'accident :confus: :confus: . le juge qui en général ne connait pas le monde de la plongée, va s'appuyer sur les arrêtés existants en plongée et là, tu es mal :chialle2::chialle2:.

je suis las, las, las ...

Merci d'éviter de raconter des aneries aux débutants.

Pour rire, tu peux sortir une référence jurisprudentielle soutenant tes propos ? (archi faux, est il besoin de le préciser).

C'est pas une question de niveaux. C'est une question de vécu, d'expérience. Des niveaux 2 avec 40 plongées, ça existe. Des moniteurs avec 150 plongées, ça existe aussi.

Personellement, ça fait belle lurette que j'ai quitté la fédé belge pour plonger avec des amis d'enfance. On se connaît bien, on connaît nos limites mais on a un nombre de plongées que l'on estime prudent en regard de la profondeur que l'on fréquente.

Les sorties clubs, certains aiment, moi, je déteste. La plongée est un plaisir que je partage avec mes proches pour un budget réduit. On prend la voiture, on va en carrière et plouf pour 2,5 euros.

Si tu es assuré DAN, ils te couvriront même si tu déconnes en profondeur. Mais en général, ce genre de conneries, tu remontes pas pour appeler DAN, tu remontes pas tout court.

Alors, oui, la plongée est libre. Mais ta liberté s'arrête là ou commence la mise en danger de la vie d'autrui.

Par contre, en carrière (du moins en Belgique), c'est le proprio qui doit s'expliquer si il y a un accident. La prudence est donc aussi une marque de respect vis-à-vis d'eux.

Genre: Deux ADD, un open water Padi avec 7 plongées et un advanced avec 20 plongées. (Je prends pas l'example pour casser PADI mais parce que deux open water sont autorisés à plonger seuls jusqu'à 18 m, ce qui n'est pas sans danger).

Lorsque les palanquées sont sensibles (des N2, des PADI...,) certains proprios regardent les profondimètres à la remontée. Si les prérogatives sont dépassées, tu plonges ailleurs mais plus là.

Lorsque les palanquées sont sensibles (des N2, des PADI...,) certains proprios regardent les profondimètres à la remontée. Si les prérogatives sont dépassées, tu plonges ailleurs mais plus là.

Là j'aimerais bien que tu m'expliques, stp.

Laisse tomber François, si même les BEES 2 s'y mettent...

Effectivement la faàon la plus économique de pratiquer la plongée, c'est pas ses propres moyen, la pluspart du temps du bord.

Ya aussi la solution de passer un N4 et de s'impliquer dans une assos (une vraie!). Tu encadre en échange de tes plongées, si tu veux beaucoup plonger, c'est un bon deal!

A+

Tybo

Guest Splujer
    je suis las, las, las ...

Merci d'éviter de raconter des aneries aux débutants.

Pour rire, tu peux sortir une référence jurisprudentielle soutenant tes propos ? (archi faux, est il besoin de le préciser).

+1 avec Bluedeep

Ton problème semble ètre le prix pour plonger.

Cherche autour de chez toi les structures qui proposent un prix correct (et un service correct aussi), par carte de 10 tu dois trouver en Bretagne la plongée à 20 € environ.

Par toi mème tu peux plonger, avec des amis plongeurs par exemple, du bord (Ploumanac'h par exemple) ça te coutera disons 5 € de gonflage. Et encore mieux si un ami a un bateau ...

Mais cela dépend aussi non pas de ton niveau officiel mais surtout de ton expérience et de ton aisance sous l'eau.

C'est chère la Bretagne :D

Avec mon asso, une vrais, on plonge pour 16€ les 2 plongées pa jour.

Nous sommes un club de terre, on charge le compresseur dans le minibus, on attèle le bateau... et vogue la galère ;).

Sinon +1 pour bluedeep, ça été battu, débattu rebattu 50.000fois ici.... mais certains ne savent toujours pas lire le préambule de l'arreté de 98 et persistent :demon:.