Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment pratiquer?


slybzh

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Franchement tu ferais cela ?

Moi pas, et je ne connais personne qui le ferais.

 

Nos posts se sont croisés. Comme je disais plus haut, bien sûr que non. C'était juste pour prendre un exemple de comportement totalement irresponsable.

 

Mais encore une fois, on sous-estime souvent le degré de connerie dont sont capables certains. Au cours de séjours et autres croisières de plongée, j'ai parfois croisés de ces spécimens... ça fait peur. Des dangers publics, pour eux-mêmes et pour les autres.

 

Mais cela fait sans doute partie de la légende urbaine qui raconte que plonger hors fédé mème droit en enfer. :)

:bravo: y'a sûrement un peu de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me balançerai pas sur 50 avec un débutant (en plus ce n'est pas lui rendre service).

Effectivement, il faut avant tout penser qu'être plongeur c'est être, en premier lieu, quelqu'un de responsable , non pas devant la loi, mais devant ses pairs et que sa résponsabilité commence lors du choix de ses équipiers et de son lieu de plonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, mais y'a des têtes brulées partout et c'est aussi un peu pour ca que la loi est écrite...

 

franchement, qui ne nous irait tuer son voisin ou voler son frère? personne ? bon bah parfait, on a qu'a enlever les lois sur les meurtres et le vols alors... puisqu'on est tous des gens responsables...

 

Nan franchement, c'est pas parce qu'une minorité est stupide qu'il faut prendre tous le monde pour des irresponsables, mais faut pas non plus croire qu'on vit dans un monde de bisounours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

On pourrait avoir plus de précision sur les résponsabilitées en cas d'accident en plongée hors structure.....ou lien dans le forum .

 

Merki A+

 

 

salut

 

vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaste sujet !!!!!!!!!!!

 

 

imaginons !

 

nous plongeons ensemble sur mon bateau.

j'ai un accident (au fait quel accident ???? : si j'ai le coeur qui s'arrete, c'est un accident en plongée, rien à voir avec le reste, je plonge à 90 à l'air, narcose et hyperoxie, la faute à qui ? à moi qui suis trop con et qui suis descendu si bas à l'air)...

 

Imaginons donc que j'aie un accident.

Tu me remontes à la surface, je suis dans les pommes, je crache du sang.

Tu appelles le CROSS par la VHF (pan pan, pan pan, pan pan, ici le pitalugue, le pitalugue, le pitalugue, CROSSMED CROSSME CROSSMED, me recevez vous ?)

Tu esspliques... la vedette de la SNSM se met en route (pas l'helico parce qu'avec un zod, ça va voler)... tu me mets sous oxy et en PLS et y a pu ka attendre.

Les secours arrivent, evacuent le blessé, prennent ton nom et nos amis, enfin, mes collegues t'attendent.

Vu que mon pronostic vital est engagé, en gros, je risque de crever, saisie du matos et audition du témoin, c'est à dire toi.

La saisie du matos comprend mon bloc, mes detendeurs et nos ordinateurs pour voir le profil.

L'audition concerne les faits, les niveaux reels ou supposés des pratiquants, les conditions de la plongée..

Je canne :vexe:

Le proc' décide d'une autopsie.

Un expert, un sachant, analyse le matos, dessine la courbe de la plongée, analyse les gaz ... verifie le fonctionnement des detendeurs...et rend ses conclusions au juge d'instruction.

Lequel demande encore à l'expert son avis sur le deroulement de la plongée (l'expert est souvent un instructeur, regional ou national).

Le juge d'instruction au vu de tout ces éléments rend une ordonnance de classement (sans suite)si les faits ayant constitué l'accident ayant entrainé la mort ne sont pas une infraction, ou que l'action publique est eteinte parce que le mort est l'auteur.... ou alors renvoie en correctionnelle sous le chef (par exemple) de mise en danger délibérée de la vie d'autrui à la suite de non respect .....

 

( L'infraction de mise en danger d'autrui visée aux articles 121-3,223-1 et 223-2 du code pénal est une innovation. Elle constitue le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation ou un infirmité permanente, par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.

 

La caractéristique principale de cette infraction est que la réalisation d'un dommage n'est pas exigée pour mettre en jeu la responsabilité de l'individu.

 

Pour que le juge conclue à la mise en danger, il doit analyser différents aspects des faits.

 

- la violation manifestement délibérée : l'individu mis en cause doit s'être représenté l'infraction et avoir néanmoins décidé de la commettre. Il doit avoir agi en connaissance de cause, ce qui implique qu'il ait eu connaissance de l'obligation de prudence ou de sécurité. Il doit en outre avoir envisagé que son comportement illicite pouvait provoquer un résultat dommageable.

 

- une obligation imposée par la loi ou le règlement : l'obligation de sécurité ou de prudence devait être formulée par un texte législatif (code de la route…) ou réglementaire (arrêté préfectoral ou municipal, par exemple). )

 

NB lis bien : c'est du juridique et un mot n'en vaut pas forcément un autre....

 

et là, à l'audience, tu passes sur le grill...

Tu es jugée, parfois sanctionnée.

Si le Proc' n'est pas content de la décision rendue, il fait appel.

Si toi, tu te trouves trop sanctionnée et que tu estimes que tu n'es pas coupable, tu peux faire appel.

Si ton appel t'est rendu défavorable, tu peux aller en Cassation....

Quand toutes les voies de recours sont épuisées ou que les délais sont passés, on déclare la chose jugée...

 

et encore, je n'aborde pas le probleme avec le droit européen.

 

 

 

Ensuite, eh oui, ce n'est pas fini, les avocats de la victime, si tu es reconnue coupable se retournent contre toi pour les dommages et interets qui seront copieux !!!!!! (d'où l'interet d'etre bien assuré) :nerveux:

 

 

 

 

heu, les juristes ou les sachants , vous corrigez si mon survol est inexact :texte::top:

 

 

merki aussi :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi. Difficile à dire, chaque cas est unique.

 

Mais je me demande sérieusement si l'interprétation de l'article 121-3 du CP dans sa nouvelle rédaction ne laisse pas, dans certains cas de négligence particulièrement flagrante, la place à une forme de responsabilité pour le plongeur d'un niveau (ou d'une expérience) supérieur(e) aux autres, même hors-structure, basée sur sa connaissance des risques (et sur la méconnaissance de ces mêmes risques par les autres plongeurs).

 

J'aurais tendance à penser que ça relève davantage du bon sens que de la règle de droit.

 

 

 

Je te rassure, moi non plus... :fou: Il s'agissait de prendre un exemple extrème (dieu sait que la connerie humaine ne connait pas de limites - suffit de lire les Darwin Awards).

 

 

bonsoir

 

 

un avis de sachant : http://www.ctrbpl.org/documents/autres/200105homici.pdf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incline, j'ignorais ce détail.

 

Néanmoins, j'insiste sur le fait que c'est toujours enseigné dans les clubs. Ayant commencé la plongée en 2005, je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai entendu cet argument...

 

La FFESSM assure que la plongée hors-structure est dangeureuse et donc ses cadres sont formatés dans ce sens. Au bout du compte, tu te retrouves avec des MF2 qui ne plongent que lors de la sortie de l'année de leur club et lors des formations, alors qu'ils ont un trou plongeable à 10 km de chez eux.

 

Y'a deux ans, un moniteur assurait à ces élèves, que hors structures = association de fait....

 

Autant parler à un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a deux ans, un moniteur assurait à ces élèves, que hors structures = association de fait....

 

Autant parler à un mur.

 

tiens c'est marant, quand j'ai passé mon E1, y'a 3 ans, on m'a dit ca et on m'a même dit : "si tu plonges régulièrement avec de potes, un peu toujours les mêmes => association de fait"

 

j'avoue, assez naïvement que j'ai jamais remis en question ca, sans non plus me tracasser avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui sont les plus procéduriers ici ou en France :confused:

Excellente remarque !

Pas forcément ceux qu'on croit !

Quand tu pense que chez nous le plus gros producteur d'oxygène refuse d'en vendre au plongeur pourtant certifié ! tu comprends tout !

 

Pour en revenir sur le développement de 'Toff , c'est extrêmenent pédagogique et suffisament choquant pour nous responsabliliser et nous mettre le nez devant des faits plausibles et malheureusement avérés!

 

Ne jamais prendre les choses à la légère et surtout (je ne pense pas aller contre ce qu'a dit Christophe ), prendre ça dans le sens d'un discours "préventif" (dans le sens pédagogique et non pas juridique naturellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Paul,

 

 

 

je ne prends pas mal ton post (promis)

J'ai simplement essayé de parler concret, sans passion, sans en rajouter.

 

 

d'ailleurs, du coup, je vais en rajouter un peu :

le placement en garde à vue (quand ça arrive pour ça ou autre chose)

 

on vous conduit dans un cul de basse fosse, un endroit avec votre futur logement, des gardes à vues qui sont géneralement sales.

On vous amene dans une piece et on vous demande d'enlever vos bijoux, montres, lunettes (parfois), lacets, ceintures. Il faut (!) les déposer : vous recupererez en sortant.

Un inventaire précis est ecrit sur un gros livre.

Ensuite, on vous demande de vous deshabiller entierement pour etre sur que vous ne cachez rien d'autre...

 

Dans certaines affaires (stups par exemple) on vous fait accroupir (nus, bien sur) et tousser pour faire sortir certains objets qui peuvent etre cachés dans le rectum...

Ne soyez pas surpris : on trouve de tout dans les cavités naturelles : de la drogue, un couteau pliant (chez les taulards), de l'argent (chez une femme, on a trouvé un poignée de billets de 500.), sous les bourses on y a trouvé des sachets d'hero ou sous les aisselles....

Quant au déshabillage................ ben, en slip, le mec ne peut plus cacher d'arme (lire : on a trouvé des revolvers passés dans le slip lors de fouilles).

Donc, vous comprenez que culturellement, l'homme est faible quand il est nu ; il se sent rabaissé, humilié. Ca ne se passe donc pas toujours bien.

 

 

Les femmes sont fouillées par des femmes mais subissent la meme procédure.

 

Ensuite, vous etes enfermé dans une piece qui comporte 3 murs et un coté vitré (garde à vue) et parfois avec une caméra... en attendant votre audition.

Vous aurez droit à un sandwich comme repas 2 fois par jour...

Vous pouvez rester là 2 fois 24 h en matiere delictuelle ou criminelle, 98 h en matiere de stups ou de terrorisme.

 

 

Si vous ralez contre la saleté des locaux, pensez que mes collegues y passent des journées et qu'il n'y a pas de crédits pour renover.

 

Tout cela nous éloigne de la plonge..

 

belles ploufs pour le week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de revenir sur ce post !

 

Un post profond et grave !

 

Comme la passion qui nous anime !

Comme Christophe qui alterne le chaud et le froid !

Comme Tomek qui alterne le froid et ... le froid !

Comme la Vie et tout le bonheur qu'elle nous ammène ... malgré quelque frissons ... qui nous glacent parfois

 

Putain Christophe, ne t'amuse plus à ça ... Evoquer sa propre disparition... Venant de toi , ça me fout le blues

 

Castelli ne meurt jamais !!! (ÖÖÖÖÖhhhh , pôvre ! voila que je me la joue syle "Plus belle la vie" maintenant )

 

Allez on oublie ce moment (trop?) solennel et on pense aux futures plonges hein ???:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Paul

 

oh, rassure toi, je n'ai pas envie de caner

mais la mort fait partie de la vie...

 

et comment faire pour illustrer un accident ?

 

j'en ai vécu comme président d'un club de plonge

j'en ai souvent entendu parler

j'en ai eu un sous mes palmes (j'etais encore sur le bateau)

 

tous, heureusement, se sont bien terminés...(je veux dire "pas de mort")

 

 

dans le cadre de mon taf, ben, c'est pas pareil, surtout durant les petits matins du week end quand on ramasse la jeunesse enroulée autour d'un arbre ou découpée par une glissiere.... et que dans l'heure qui suit, faut aller voir la famille...

 

qu'il faut embarquer le conducteur en cause qui parfois pete un cable et veut mourir (comme si une vie gaspillée ne suffisait pas... rajouter un drame à sa propre famille ne rendrait pas la vie à ceux qui sont morts)...

 

 

M'enfin, pour les détails techniques, vous cassez pas la tete, c'est ça, à une ou deux virgules pres..

 

sinon, pour les ploufs, à partir de cet été, ce sera Mayotte...

 

Ici, je faisais environ 40 000 bornes par an en voiture, là bas, ce sera 10 h par jour de zod'... je m'en vais finir par maitriser, le pilotage de nuit, les recifs, le radar, yapuka !!

 

 

sinon, ici, plouf ce matin ; pas beau plouf : creux de 3 m environ, vis de moins de 2 m, flotte à 12°, la pluie, la grele et du vent ! rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.