Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reflex nikon, oui, mais lequel ?


mbnb33

Messages recommandés

Voili, voilou,

départ pour la mer rouge prévu dans un mois, dommage de ne pas ramener de souvenirs..... Les appareils photos présents dans les placard n'étant plus récents (s'entend agés de plus de 1 ans) il est impossible de leur trouver un caisson....

Quid de l'achat d'un nouvel appareil ? Plutôt un réflex qui possède un réel potentiel évolutif, surtout en photo terrestre.

Mon chois étant plutôt orienté Nikon que canon se pose enfin le problème du choix du modèle :

- D40X : 1300 € caisson inclus

- D60 : 1500 € caisson inclus

- D80 : 2200 € caisson inclus

 

J'entends déja les réponses disant si t'as des sous prends un D300 ! Ma question portant avant tout sur le rapport qualité prix que me conseilleriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

j'ai le meme probleme que toi, j'aimerai changer mon P5000 pour un reflexe. mais je n'arrive pas a me decider.

j'ai un D200, prendre un caisson pour ce boitier?

ou prendre un nouveau boitier plus compact donc pratique pour voyager, type Nikon D80 ou Olympus E410?

l'idéal serai un olympus E520 mais il n'y a pas encore de caisson.

 

Un boitier avec Live View est peut etre plus pratique sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en photo terrestre j'ai un D40x et un D80 et vue la différence de taille de l'image dans le viseur, le montage d'un D40x/D60 dans un caisson va donner une image minuscule sans un couteux viseur additionnel.

 

Du coup le D80 prend un coup de jeune.

 

Concernant le coût de l'opération, tu ne feras rien de mieux qu'avec un bon compact si tu n'as ni dôme, ni très grand angle ni flash externe ......

 

Pour le choix de la compacité, il est bon de ne pas réver: les caissons pour reflex sont des gros machins ch..... à trimballer. Et comme le plus souvent le moule est le même la taille d'un caisson pour D40 ou D200 est identique (vrai chez Fantasea, Nimar et Ikelite et pas faux chez les autres).

 

De plus une mauvaise combinaison dôme/grand-angle en reflex va te donner une image moins bonne qu'une bonne combinaison compact/complement grand-angle alors .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de pub, je me posais essentiellement la question entre ces deux offres la :

- http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_128&products_id=1236

- http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_128&products_id=1344

 

Je ne cherche pas forcément à faire mieux qu'avec un compact sous l'eau, la différence de qualité recherchée serait plutot en terrestre.... Ma pensée étant, je dois acheter un nouvel appareil, autant qu'il me fasse aussi ce que je veux au sec...

 

si je comprends bien, le pack d80 comprend un dome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour neoloop, je ne connais pas les nouveaux caissons Hugy -qui parait-il sont très compacts- mais la combinaison me semble bonne (quoiqu'un fisheye pour la photosub c'est peut-être mieux mais un peu exclusif pour la photo terrestre)

 

Pour mbnb33 .... si c'est pour utiliser le 18-55 autant en rester au compact pour la photo sub. Un meilleur reflex pour la photo terrestre+un ensemble compact en caisson pour la photo sub te reviendront au même prix.

 

Je pense que les caissons fantasea sont livrés avec un hublot plat et non un dôme ce qui est adapté au 18-55 mais aps du tout à un plus grand-angle éventuel.

 

Et en photo terrestre D40x/D60 donnent de très bonnes images mais n'offrent pas les possibilités et le confort d'un D80/D300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les caissons fantasea sont livrés avec un hublot plat et non un dôme ce qui est adapté au 18-55 mais aps du tout à un plus grand-angle éventuel.

Je ne sais pas pour le Nikon mais le hublot plat vendu avec le caisson Fantasea pour le Canon n'est pas du tout adapté pour le 18-55 Canon de base, malgré ce qui est annoncé... au mieux il permet une MAP rapprochée pour un range de l'ordre de 21-45... ce qui donne en convertissant directement un objo réel 35-70 et, avec le facteur hublot plat sous l'eau un range de l'ordre de 50-100... donc à peu près inutilisable.

L'achat du dôme améliore le fonctionnement de façon conséquente en gardant l'aspect grand angle, le problème étant que c'est un hublot 5" et donc qu'il vignette beaucoup avec un fisheye.

 

En entrée de gamme, je recommanderais plutôt directement l'achat d'un caisson Ike qui dispose surtout d'une variété de ports bien adaptés à chaque objectif, ce que Fantasea ne propose pas... et dont la finition est également bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D80 est le mieux adapté aux prises de vue sous-marines, pour les raisons mentionnées. Question lentille, j'irai plutôt vers une 10-17mm Tokina qui fait fisheye à 10mm au lieu de la 10-20mm Sigma. Ca limite un peu plus pour le terrestre, mais les résultats en photo sub en vaille la peine.

 

Pour ce qui est du caisson, entre un Hugy et un Ikelite, je prendrais le Hugy car leurs caissons sont plus compacts, et ils offrent un système de hublots modulaires (comparé à 1 lentille = 1 hublot chez Ike). Le système d'attache des hublots est aussi plus sûre chez Hugy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10-17 Tokina est un zoom fisheye qui donne des images typiques de ce genre d'objectif et qui a un angle de champ bien plus important que le 10-20 à focale identique.

 

A 10mm par exemple le 10-20 sigma doit avoir un angle de champ de 110° environ alors que le 10-17 à un angle de champ de 180° à cette même focale.

 

En revanche en usage terrestre le 10-17 tokina est un peu "spécial" quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mbnb33 .... si c'est pour utiliser le 18-55 autant en rester au compact pour la photo sub. Un meilleur reflex pour la photo terrestre+un ensemble compact en caisson pour la photo sub te reviendront au même prix.

 

l'offre avec le d80 comprend un 18-70 (c'est pas du très grand angle, certes), une lentille + 4 dioptries.

De plus le caisson est un Ikelite et le hublot ne semble pas avoir une vitre plane, même si elle ne semble pas assez convexe pour accepter un fish eye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est bien mieux coté caisson car Ikelite me semble nettement préférable à Fantasea en particulier pour la connectique et le choix des dômes et hublots.

 

Tu as la même offre moins chère chez photo-denfert qui a aussi une boutique à Paris. Si tu habites à proximité tu pourras voir le matériel et surtout avoir une démonstration de son fonctionnement ce qui n'est pas inutile si tu n'as jamais eud e caisson pour reflex ....

 

http://www.photo-denfert.com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2440&category_id=143&option=com_virtuemart&Itemid=26

 

Le dôme présenté est à l'évidence beaucoup trop long pour accepter un fisheye. Il y a sur le site Ikelite un tableau de correspondance dôme/objectif mais comme l'a dit Mattdiver en général c'est un dôme/un objectif.

 

Pourquoi: parce que les dômes Ikelite sont monobloc alors que la plupart des autres marques proposent le dôme en monture courte et des bagues allonges éventuelles.

 

Ikelite propose ce système depuis peu mais ce n'est le modéle photographié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.