Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

30 ans déjà


Messages recommandés

amoco cadiz

 

30 ans déjà que cette horreur est arrivé, perso j'ai plongé pas mal de fois sur ce qui reste de cette épave, mais je n'ai pas ressenti l'habituel plaisir de mes immerssions en Iroise. C'est grand, gros et lugubre, trés peu de vie dessus et encore moins de banc de tacauds, de vieilles......

 

 

On dirais que la nature a du mal a coloniser les tôles de ce pétrolier en souvenir de ces 220 000 000 litres de brut déversé sur nos plages.

 

Souvenirs souvenirs.......

 

Et vous, qu'avez vous ressenti lors de votre plongée sur l'Amoco ??? et dans 20 ans que restera t'il de cette épave ???

amoco.jpg.e9dee8a7bbcab022c13c1679e058c0dd.jpg

amococadiz.jpg.0d6ba78f1e034c0907a0d338c05ac558.jpg

porsal_ltremazan_006.jpg.e030eb2083cdd4255245582ddb8de3d1.jpg

PHOTO_34159_apx_460__w_ouestfrance_.jpg.06717f6c3897fbffe8c8c2e837a48776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois pas trop justement, on arrive par l'arriére penché sur tribord, le gouvernail de 14 m ne sort plus que de 2 m, l'hélice est donc completement dans le sable, le mieux est de rentrer dedans, là effectivement c'est impressionnant mais attention.

 

le lien sur le petit film

 

amoco

 

30 ans et peu de reportages sur ce drame et 30 ans de cloclo et des heures de programme. C'est le système. Perso j'aimais bien cloclo. Alexandrie ouaaaaaaaaaaaa alexandraaaa :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une plongée spéciale notamment du fait de la quasi absence de poissons sur cette épave. Par contre c'est aussi un waow quand on voit les dimensions de ce monstre des mers!!

 

Dans 20 ans? A mon avis encore un tas de tôles impressionnant !

 

Nem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance d'y plonger avec une visi exceptionnelle, c'était en octobre dernier : quasi 30m de visi, du fond on voyait presque la surface ! :eek:

du coup, on voit bien les dimensions de l'épave : impressionnant !

par contre, effectivement, peu colonisée par la nature, si ce n'est les bryozoaires, éponges et autres petites bêtes qui forment une croûte dessus. Très peu de poissons, de crustacés, d'oursins &co qui peuplent habituellement nos belles épaves :decu:

En tout cas, Eol doit se souvenir de ce triste anniversaire, car ce week-end il fait un temps à ne pas mettre une palme dehors :confus: (et moi qui suis rentrée pour plonger :chialle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

En 82*, à la demande du maire de Portsall, qui voulait entretenir le soufflet médiatique, avec quelques membre du club Pau Océan, nous sommes venus plonger pour faire quelques photos et vidéos.

Il y a eu à l'issue, un article dans le journal Sud-Ouest, histoire d'attiser la "flamme".

En 82, la partie arrière était monumentale, mais pratiquement sans vie.

J'y suis retourné en 97, et j'ai retrouvé cette même partie arrière plus affaissée, plus ensablée, mais toujours aussi avare en vie. Elle reste effectivement lugubre.

 

*En 82, nous avions eu une autorisation exceptionnelle d'y plonger, car elle était encore sous scellés judiciaires. C'est le canot de la SNSM, qui à cette occasion nous a amené sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas un poissons sur cette épaves très peu de faune accrochée et encore moins de homards ou langoustes. Perso je trouve cette épave lugubre également, elle ne représente pas l'imaginaire des épaves englouties, c'est un amas de ferraille avec son histoire d'assurance, de décalage horaire entre Chicago et la France et de pleurs. :(:(:(

 

pour moi ce n'est plus une épave c'est de la tole, elle fait du bruit cette tole en plus, bref je l'ai fait des dizaines de fois mais là plus envie.

 

et puis 30 ans pour moi c'est pas un anniversaire mais un mauvais souvenir cette odeur,cette poisseur, cette mer au ralentie.

 

30 ans déjà et qu'avons nous retenus ??? Mo j'habite en face depuis toujours et on trouve encore du pétrole en creusant le sable.... :malade::malade::malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

30 ans déjà et qu'avons nous retenus ???

 

Rien, on laisse toujours naviguer au large de nos cote des épaves flottantes, avec tout ce que cela comporte comme risque pour les équipages, pour les populations et pour la mer :/

 

Enfin pas tout à fait quand même, puisque depuis il y a eu la "création" du Rail d'Ouessant, le renforcement des pouvoir de surveillance et "notre ange gardien" l'Abeille Bourbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.