Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière Sud Egypte en mai : votre avis ?

goingoin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mes branchies étant quelque peu à sec, je pense aller faire un petit tour en Mer Rouge lors des ponts du moi de mai. Après lecture des différents topics, j'ai l'impression que les croisières plongées dans le sud offrent des sites moins peuplés que le nord, avec plein de zolies choses à voir.

Mais voilà, laquelle choisir ? J'avoue avoir du mal à jauger laquelle me correspondrait le mieux dans l'envie du moment : St John, Brother / Deadalus / Elphinstone ou la dernière Deadalus / Zargabad / Rocky ? J'ai pas mal plongée en Asie (Sangalaki/Kakaban, Komodo, Similan pour les coups de coeur) que ce soit en croisière encadrée ou improvisée (des bouteilles, un bateau de pêche et zou). Mes dernières plongées en mer m'ont qqs peu déçue (Cote orientale de Madagascar en Aout, c'est pas ça du tout si on peut pas aller plonger avec les baleines) et j'ai envie de m'en mettre plein la vue et de prendre plein de photos avec mon caisson à peine étréné :)

Mon niveau : DM Padi, env. 150 plongées en mer, pratique régulière en piscine lors des périodes de sécheresse.

Merci de vos conseils :)

Je reviens juste d'une croisière à St John's reef, on était bien :cool::cool::cool: ! La reprise du travail est laborieuse après ces grands moments de bonheur ............

C'est une croisière avec des plongées variées : tombants, patates de corail, grottes, avec faune et flore variées et assez bien fournies.

J'avais eu moi aussi un coup de coeur pour la croisière Similans-Richelieu l'année dernière, je n'ai pas été deçu avec cette croisière St John non plus. Une différence essentielle : les conditions sont différentes en mer rouge, il faut avoir un peu plus le pied marin qu'en Thailande (roulis en navigation, mise à l'eau et/ou récupération en zodiac au bord du récif agité ...).

@ P'tit requin : Merci de ton conseil :) Une question au niveau de conditions de mer : à quoi elles ressemblent ? Je suis habituée à naviguer en voilier toute l'année en Bretagne nord (bon, pas pas force 9, mais 6 sans problème).

@Phil : ça m'aurait bien intéressée, mais le seul moment ou je peux partir c'est du 8 au 18 mai :-/ Tu connais un shop particulier ?

@ P'tit requin : Merci de ton conseil :) Une question au niveau de conditions de mer : à quoi elles ressemblent ? Je suis habituée à naviguer en voilier toute l'année en Bretagne nord (bon, pas pas force 9, mais 6 sans problème).

@Phil : ça m'aurait bien intéressée, mais le seul moment ou je peux partir c'est du 8 au 18 mai :-/ Tu connais un shop particulier ?

Bjr,

Pas un shop particulier, un bon deal.

Pour les conditions de mer, tout dépend du vent. Il vient toujours du nord, quasiment dans l'axe de la mer rouge. Ce vent lève des vagues qui ne feraient pas palir celles que nous rencontrons en Bretagne. Mais les bateaux Egyptiens ont une coque un peu ronde et ils roulent facilement.

Il faut prévoir du mer calme pour les coeurs sensibles, les mises à l'eau peuvent être un peu plus sportives si il y a beaucoup de vent, mais avec l'eau chaude et une visi de 30m, c'est toujours plus confortable que la Bretagne.

Bonnes bulles

Philippe

Si comme moi tu pratiques la Bretagne cela ne devrait pas poser de problème :top: ! Un vent de force 5 ou 6 en Mer Rouge ne donne pas la même chose qu'en Bretagne : des vagues courtes, pas vraiment de grosse houle comme en Bretagne, mais cela fait beaucoup rouler les bateaux égyptiens.

Il faut juste avoir un minimum le pied marin pour ne tomber dans les escaliers, les toilettes ... :D

Dans les croisières mentionnées, celle aux iles Brothers est la plus costaud en terme de conditions :baston:

Le gros intérêt de la croisière est d'accéder à des spots en pleine mer, avec une fréquentation beaucoup moins importante que ceux de la côte.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.

PS : à quelle période avais-tu fait la croisière Similans ? J'y étais en novembre dernier, et j'envisage de la refaire en mars l'année prochaine, histoire de voire plus de gros

Salut,

j'ai fait la croisière Zabargad, rocky island, il y a tois ans. c'est somptueux, deux morceaux de désert posés sur la mer rouge. Peu de bateau, jamais plus de trois sur les spots et même seuls les deux premiers jours sur rocky et zabargad.

des tombants somptueux, pour finir sur elphinstone.

des conditions calmes, avec peu de vent les trois premiers jours, un vent plus soutenu en revenant vers le nord, avec des conditions plus physiques sur elphinstone.

mais super croisière, je ne peu que la conseiller. :top:

@+

Yann

• 3 weeks later...
    Si comme moi tu pratiques la Bretagne cela ne devrait pas poser de problème :top: ! Un vent de force 5 ou 6 en Mer Rouge ne donne pas la même chose qu'en Bretagne : des vagues courtes, pas vraiment de grosse houle comme en Bretagne, mais cela fait beaucoup rouler les bateaux égyptiens.

Il faut juste avoir un minimum le pied marin pour ne tomber dans les escaliers, les toilettes ... :D

Dans les croisières mentionnées, celle aux iles Brothers est la plus costaud en terme de conditions :baston:

Le gros intérêt de la croisière est d'accéder à des spots en pleine mer, avec une fréquentation beaucoup moins importante que ceux de la côte.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.

PS : à quelle période avais-tu fait la croisière Similans ? J'y étais en novembre dernier, et j'envisage de la refaire en mars l'année prochaine, histoire de voire plus de gros

Ok, merci de l'info sur les conditions de mer :)

Pour les Similan, j'y suis allée 2 mois après le tsunami. Ca devait être la seconde croisière commerciale après la catastrophe, et mis à part 2 sites qui avaient sévèrement morflés, le reste était nickel :love: En revanche, pas de Richelieu pour cause de conditions de mer. Ca sera pour une autre fois .... Quoiqu'à bien y réfléchir, je repartirais plutot à Sangalaki qu'aux Similan :D

:help: Up !!

Bon, j'ai un peu avancé, mais pas bcp... Fury Shoals ou st John's ?

Entre les 2 mon coeur balance. Les deux ont l'air sublimes, les deux ont l'air pas trop sportives... mais j'hésiiiiiiiiiiiiiiite.

Aucun chanceux qui a fait les 2 et qui pourrait faire un chtit comparatif ?

• 1 year later...
    Bonjour à tous,

Mes branchies étant quelque peu à sec, je pense aller faire un petit tour en Mer Rouge lors des ponts du moi de mai. Après lecture des différents topics, j'ai l'impression que les croisières plongées dans le sud offrent des sites moins peuplés que le nord, avec plein de zolies choses à voir.

Mais voilà, laquelle choisir ? J'avoue avoir du mal à jauger laquelle me correspondrait le mieux dans l'envie du moment : St John, Brother / Deadalus / Elphinstone ou la dernière Deadalus / Zargabad / Rocky ? J'ai pas mal plongée en Asie (Sangalaki/Kakaban, Komodo, Similan pour les coups de coeur) que ce soit en croisière encadrée ou improvisée (des bouteilles, un bateau de pêche et zou). Mes dernières plongées en mer m'ont qqs peu déçue (Cote orientale de Madagascar en Aout, c'est pas ça du tout si on peut pas aller plonger avec les baleines) et j'ai envie de m'en mettre plein la vue et de prendre plein de photos avec mon caisson à peine étréné :)

Mon niveau : DM Padi, env. 150 plongées en mer, pratique régulière en piscine lors des périodes de sécheresse.

Merci de vos conseils :)

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le forum et ayant lu votre annonce m^me si elle date un peu j'aurais aimé avoir votre retour d'expérience .. même profil que vous, 200 plongées en Asie, et je vais partir en février pour la 1ère fois en mer rouge, où me conseilleriez vous d'aller comment était votre croisière dans le sud ?

merci des conseils !

Bjr,

Brother's et Elphinstone sont deux superbes sites pour plonger. Poblème pour les deux, ils ne sont pas protégés si il y a du vent et en février ....

Sur St Johns, il y a aussi de belles plongées même si la flore est moins riche. Si il y a du vent, la descente dans le sud et le retour ne sont pas très confortables (prévoir du mer calme si besoin) et les mises à l'eau peuvent être un peu plus sportives, mais il y a toujours des sites abrités.

Tu trouveras sur le site des CR avec de très jolies photos.

A+