Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment supprimer des particules ?


Messages recommandés

Non, en piscine c'est plein de trucs douteux ...

 

Après la prise de vue il faut beaucoup de patience et pas trop de particules

 

C'est avant qu'il faut y penser en s'appochant le plus possible du sujet et en n'utilisant pas le flash interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour supprimer les particules j'ai été assez bluffé par cette fonction sur le site web de photoshop qui propose de faire de la retouche photo en ligne (ques des fonctions assez basique, rien de très avancé).

 

Donc tu peux te créer un compte ici : https://www.photoshop.com/express/landing.html

 

Et c'est la fonction "touchup" qui te permet d'enlever les particules. Tu choisis la taille de la zone de retouche (je te conseille juste un tout petit peu plus grande que ta particule), et ça m'a sauvé quelques photos.

 

Exemple en 30 secondes sans rien y connaître (bon la photo n'est pas terrible mais c'est pour vous montrer l'efficacité de l'outil) :

AVANT :

wpaq4f0xsp.jpg

tyuwcdb51o.jpg

APRES :

itr8a7yl2j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais ça à la pipette et au pinceau...

 

tu prends l'outil pipette, et tu le place juste à côté de la particule pour avoir une couleur la plus proche possible, et ensuite au pinceau tu colore la particule....

 

inconvénient...c'est long si tu a beaucoup de particules...

avantage, la manip est pas compliquée et tu dois même pouvoir faire ça sous paint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une technique quasiment similaire: le tampon.

 

Avec l'outil tampon sélectionné, j'appuie et laisse enfoncé la touche ALT et je clic sur une zone de l'image quasi identique à la zone "particulée" (généralement juste à coté), puis je relache la touche ALT et je clic sur la zone à tamponner (pour info, le tampon va permettre de "cloner" l'image en prenant comme référentiel le point cliqué avec la touche ALT, donc si ensuite je clic et barbouille, je vais peindre mon image décalée, enfin un test est plus expressif...)

Ca peut etre utile dans le cas de particules sur des zones non unies, par exemple sur le contour sujet-eau.

 

ah beh je dois avoir un exemple d'avant/apres sur des bulles (bon, j'ai pas fignolé ni fait toute la murène, la photo étant pas top au départ, et il y a une petite modif des niveaux entre les 2 photos)

 

 

bon ben j'ai pas pu uploader les fichiers :confus: donc désolé pour la taille:

20080317_IMG_0506.jpg

 

20080317_IMG_0204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil "pièce" de Photoshop est plus rapide et tout aussi efficace, sinon plus, que l'outil "tampon". Sinon, tu as aussi "filtre - bruit - anti-poussière" mais qui va flouter l'image. Je n'ai pas d'exemples à montrer, je ne garde pas les photos brutes, à fortiori les pourries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pourquoi faire la chasse aux particules???

On ne plonge justement pas en piscine!!

C'est clair que les particules dont on est responsable sont disgracieuses (voir honteuses), mais les autres font partis de la plongée, alors utilisons les... pour rendre l'atmosphère du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Pour les particules, j'utilise Picasa ... L'outil "correction" (je crois) permet de définir la taille "de la particule" à effacer, mais son fonctionnement est très pratique et très efficace, puisqu'il permet de dupliquer une zone voisine tout en effectuant un fondu (ça évite d'avoir par exemple un point blanc sur fond bleu remplacé par un point bleu sur fond bleu ...) ça marche pour les petites particules ... Photoshop n'a pas cette fonction précise directement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.