Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[ vidéo ] Dominica... rasta !!!!


Flo

Messages recommandés

Salutatous

 

Un compte rendu est sous cloche, mais en premier lieu, voici une vidéo réalisée par mes mimines la semaine dernière en Dominique, pays où se chante et se danse le Reggae :tromaran:

 

La vidéo est au format flash, elle dure 5m30 et il faut la laisser se charger avant de la regarder (le fichier est assez lourd- visualiser la barre de chargement en bas du lecteur une fois avoir mis la lecture et pause)

 

Dominica... rasta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est pas mal flo sa progresse...

 

Si je peux me permettre quelques critiques constructive...

 

Ta camera est presque tjs en mouvement, essais de faire des plan fixe, utilise pour filmer ce principe qui t'aideras ensuite grandement pour tes montages :

 

1/ 1 plan large pour l'ambiance (travelling ou mouvement)

2/ 1 plan plus serrer pour voir ton sujet

3/ Un gros plan (voir plusieurs angles)

 

Ensuite évité de filmer de dessus sa écrase ton sujet, tu dois etre soi au même niveau sois en dessous

 

Essais de filmer une action, dans tes video les poissons passe et voila... ou alors toi tu passe et voila...

 

Les palmes de ton binome c'est pas terrible (ne le cadre pas ou demande lui de rester derrière toi)

 

Sur la majorité de tes images on voie tes phare (ou plutôt la lumiere de tes phares, met des diffuseur ou règle les plus ouvert pour avoir un cone de lumiere et pas un point lumineux au centre de ton cadre...

 

sinon quelque plan son excellent (la mini crevette bleu, les hypo)

 

On attend le CR, en tt cas c bourrer d'éponge mais pas vue un nudibranche... etrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour tes remarques ;)

Peux pas ouvrir plus les têtes vidéos qui ont déjà un angle de de 110 ° :confus: (bizarre, je dois pas être objective, mais je ne vois pas de "point chaud") Peut être est ce le fait de la luminosité ambiante ?

Qu'entends tu par "filmer une action" ? (disons que peut être tu veux dire que je reste suffisamment longtemps pour filmer le ou les poissons qui m'intéressent pour en faire une scène plus longue? ça, j'y arrive pas assez souvent, car ces vaches là fuient !)

Et oui, je bouge beaucoup trop ! En fait, là par exemple, on suit un guide (les palmes roses ) et donc, je peux pas rester 10 min au même endroit, alors, je bouge et/ou j'ai des plans très courts... du coup, au montage, faut que ça bouge. Remarque, sur ce film là, j'ai voulu respecter le rythme de la musique en changeant d'images à chaque fois, ou presque.

 

Pour le Cr il est déjà pondu dans la salle : "racontez vos plongées" ou si on, avec un peu plus de photos, sur mon Blog

 

Merci en tout cas encore pour ton avis, ça fait progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En video la meilleur option seras tjs de plongé en autonome (avec un autre videographe ou photographe) prendre son temps...

 

Filmer une action :

 

la rascasse volante qui chasse, les seche qui s'accouple... ue action quoi, qu il ce passe quelque chose dans tes plans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confus: hum... je crois que c'est pas pour demain pour ce genre de plan pour moi, il faudrait alors que je puisse passer sous l'eau beaucoup plus de temps, et, c'est pas possible (j'aimerai bien, mais j'peux point...)

Je n'ai d'ailleurs quasiment jamais assisté en plongée à des scènes semblables, malgré les 80 plongées que j'arrive à faire par an...

Remarque, c'est pas le but non plus de mes montages qui pour l'instant ressemblent ont pour objectif d'être une image, le reflet de ce que j'ai vu. L'histoire n'est pas la vie des poissons, mais une plongée et ce que j'y ai découvert (les décors, les luminosités, les bestioles...) Mais peut être le fil n'est pas suffisament visible, faut que j'y travaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Story board...

 

partir avec deja une trame, sur place chercher ce que tu veux et passer du temps dessus...

 

bon c sur 80 plouf c ce que je fait par mois a peus pres donc c sur qu j plus de temps...

 

mais bon quant je part en vacances je suis comme toi : nombre limité de plouf sur un endrois, par contre en général, je sais deja ce que je cherche, et j evite de suivre un guide qui parcours le site au pas de charge, si il vas trop vite il fini sa plonger seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une critique concernant le montage... Il y a des ruptures de continuité (par exemple des plans tombants puis terrain "plat" puis re-tombants alors qu'il vaut mieux mettre tout ensemble).

 

En fait, je ne sais pas si tu considères cette video comme une preview ou le produit final de ton voyage.

 

Si c'est le second cas, je vais dire la même chose que je dis habituellement à Btd: faire un montage complet d'éléments frais en 1 semaine après un voyage, ça n'est pas très sage car ça veut dire généralement que l'on ne prend pas le temps de faire un inventaire exhaustif de ce que l'on a à disposition ce qui se traduit généralement par des scènes sans éléments de jonction ensemble. Même en 5 min il est parfaitement possible de structurer un film en microsections passant en revue les différents thèmes (ici type de plongée ou type de faune). Y'a deux jours, j'ai vu un film d'entreprise qui en 3 min passait en revue 6 thématiques extremement différentes.

 

Si c'est le premier cas, c'est moins gênant parce qu'une preview n'a pas le but de raconter une histoire de donner des éléments croustillants pas nécessairement dans l'ordre de ce que les spectacteurs pourront voir à l'avenir mais juste pour attirer le spectateur pour la suite ou répondre rapidement à une question qui se developpée dans le film. Ca m'arrive de le faire (et je vais le faire pour le prochain voyage).

 

D'une manière générale, le but n'est pas de "combler les minutes". Si tu regrettes de mettre certains plans dans ton montage final, le mieux c'est de ne pas les mettre. Y'a généralement de gros dilemmes au montage lorsqu'on est par exemple dans des situations où on a un super plan hyper interessant de 14 min qu'il va falloir ramener à 1 min, où l'on est dans des zones de courant et qu'il y a un "monstre marin" qui passe avec une image extremement instable.

 

Quand tu filmes, il n'est pas bon d'avoir des plans courts car au montage, on découvre généralement qu'ils sont trop courts donc inutilisables. Si tu sens qu'une scene est difficile à filmer plutot que faire des successions de Start/stop, tu fais un unique start meme si au final tu as une scene pourrie de 5 min et que tu en utiliseras que 5 secondes car cela te donne nécessairement plus de choix que l'équivalent découpé en une multitudes de scenes. Tu peux aussi utiliser les fonctions de ralentie (très utiles pour atténuer les tremblements s'il n'y a pas d'objet particulier en mouvement dans l'image) tant qu'au final tu restes au dessus de 15 images par seconde (nécessaire pour avoir l'impression de mouvement. En gros ton ratio de ralentissement ne peux pas être inférieur à 15/25).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le storyboard, c'est sympas quand tu connais les sites mais dans l'immense majorité des cas, un touriste en déplacement ne connait pas le site, assez vaguement la faune donc l'efficacité de cette approche à privilégier est souvent limitée. Il y a globalement ceux qui filment avec une histoire en tête et qui utilisent le storyboard et les autres, la majorité qui filment ce qu'ils voient et montent au final en fonction de ce qu'ils voient.

 

En fait, la préparation d'un voyage vidéo nécessite un gros effort justement pour identifier les sites, les habitants, les conditions de plongée histoire d'avoir des éléments de base pour concevoir une histoire. Pour mon prochain voyage, j'ai déjà des élements pour une histoire particulière et également une serie de film qui me permettent d'envisager différents cas de figure pour raconter l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, la préparation d'un voyage vidéo nécessite un gros effort justement pour identifier les sites, les habitants, les conditions de plongée histoire d'avoir des éléments de base pour concevoir une histoire. Pour mon prochain voyage, j'ai déjà des élements pour une histoire particulière et également une serie de film qui me permettent d'envisager différents cas de figure pour raconter l'histoire.

 

Oui c'est bien ce que je dit préparation et savoir a l'avance a peux pres ce que l'on vas chercher et filmer et quelle histoire on vas racompter, mais bon bien sur a condition de vouloir faire autre chose que du film de vacances basic...

 

Sinon ben on filme on monte et on passe a autre chose, mais dans ces conditions on a peux de chance de progresser.

 

Pour ce qui est des plan je ne partage pas ton avis sur les plan cours...

 

Un plan dois avoir un début un milieu et une fin, si tu déclenche et que tu filme a tout vas tu filme, mais tu ne fait pas de plan et ces justement de plans dont tu a besoin pour racompter une histoire (parfois on refais le plan 2 ou 3 foies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan dois avoir un début un milieu et une fin, si tu déclenche et que tu filme a tout vas tu filme, mais tu ne fait pas de plan et ces justement de plans dont tu a besoin pour racompter une histoire (parfois on refais le plan 2 ou 3 foies)

Je suis d'accord avec ce que tu dis en particulier le fait de ne pas laisser la camera en enregistrement trop longtemps mais il y a des situations particulières où c'est préférable de "laisser filmer" que de croire qu'on a assez pour monter. Je me suis mal exprimé précédemment au sens que j'ai généralement alors que je pensais à des cas où les images sont difficiles à tourner (genre filmer un point fixe dans la houle, dans le courant)

 

En général, je coupe l'enregistrement au bout de 20 secondes pour 5 sec de monté mais il m'est arrivé une fois de filmer pendant 14 minutes en continue jusque parce que je sentais qu'un truc allait arriver avec une bestiole tout au fond de son trou mais "active" et qui au final 14 minutes plus tard était en train de nager en pleine eau. Dans le film j'ai réduit les 14 minutes à 30 secondes où en quelques plans j'ai pris le meilleur tout en gardant la continuité de l'histoire entre la bestiole au fond de son trou, qui sort et qui se retrouve en pleine eau.

 

Dans un autre cas, j'étais dans une passe où la plongée allait être courte (15 min) où il m'était impossible de bouger sans risquer d'être emporté par le courant et où il y avait du "trafic" inattendu de bestioles en tout genre. Une caméra met en gros quelques 1-2 secondes à démarrer l'enregistrement. Quand qq chose d'inattendu peut arriver, ça n'est pas très judicieux de couper pour économiser du temps de cassette quand on en a largement.

 

Après il m'arrive aussi de refaire des plans. Disons que généralement à mon avis, il vaut mieux filmer plus longtemps que de croire qu'on a un tres bon plan et faire short et dans certains cas, il vaut mieux filmer bien plus longtemps que d'enchainer une succession de plans courts qui au final sont tous mauvais car trop courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D .. en 12 plongées, je n'aurais pas d'autres images (si non de ré utiliser les prises de vues déjà vu)

Je vois que de ce que je vous lis, je n'ai pas réussi à vous montrer ce que je voulais faire... Là, l'idée était la musique(lié à la destination , on entend en Dominique le Reggaetrès très fort et partout) ,et donc, une succession de plans courts pour suivre le rythme de la musique. Si je montre des plans plus longs (ce qui est possible mais donc pas le but recherché), je ne respecte pas le rythme de musique, mon objectif tout à fait personnel n'est pas atteind.

Autre idée qui est mienne : j'ai horreur de regarder une vidéo qui a des plans longs, je trouve ça endormant et je ne regarde pas jusqu'au bout. Par là, je ne souhaite donc pas monter des équences de plus de 5/6 min, personne ne les regarde au delà...Raison pour laquelle je n'en ferais jamais (du moins, pas dans mon objectif là, qui correspond effectivement à des souvenirs de vacances, car, je n'ai aucunement la prétention de réaliser des chef d'oeuvres ni de vouloir un jour en faire :) ) Mon but pour filmer sous l'eau est de me rapporter des souvenirs, des brèves séquences qui sont le reflet de mes plongées et non un film publicitaire ou commercial .

Enfin, organiser avant de plonger...Tout d'abord, je plonge et je regarde, filmer vient après (comme dit plus haut, je me fais plaisir quoi). Parfois, je trouve des trucs sympas (l'hippocampe par exemple) et j'essaie de rester suffisament longtemps pour rapporter des images sympas. Mais je ne pars pas pour créer une histoire. Ensuite, comme là ou encore comme cela était aux Philippines, je plonge en suivant un guide. Ce n'est pas une option, c'est comme cela que ça se pratique dans ces endroits où je me suis rendue. Du coup, je n'ai pas le choix et j'essaie de m'adapter. Lorsque je plonge en Corse, j'ai mon temps et effectivement, je peux alors prendre beaucoup plus de temps pour réfléchir à quelque chose de plus construit, à une histoire ou un thème avant même de mettre la tête sous l'eau. -> impossible donc parfois.

 

L'histoire là, je comprends bien que je n'ai pas réussi à vous la faire voir, même si j'en trouve une à mes yeux. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans courts ok. Mon intervention c'était davantage sur la nécessité d'avoir à la base des rush plus longs puisque tu parlais de la difficulté de filmer sous l'eau certaines scènes pour pouvoir mieux selectionner au montage des morceaux qui constituent tes plans courts.

 

Concrètement si pour deux scènes identiques d'une minute, tu filmes

- 5 scènes de 12 secondes,

ou

- 1 scène d'une minute,

 

tu as plus de risques d'être incapable de recuperer les 5 sec d'une séquence dans le cas où tu as 5 scènes que si tu filmes sur une longue durée. C'est lié à beaucoup de facteurs notamment le fait que tu bouges nécessairmeent le camescope en appuyant sur rec et stop donc les scenes ne sont pas "collables" ensemble, que tu peux être amenée à penser par précipitation que c'est le bon moment et qu'il faut se dépêcher, etc, etc...

 

Quand j'étais en californie, je subissais souvent la houle et je ne compte pas le nombre de séquences recommencées. Il était souvent plus facile sur les petits sujets de se poser, de prendre les appuis nécessaires, de filmer longuement plutot qu'enregistrer rapidement au vol en croyant que "c'était bon". Dans un cadre dynamique il y a des problemes comparables.

 

A l'inverse, comme le soulignait Martinoo, tu as aussi plus de chances en filmant longtemps de filmer n'importe quoi au final donc il faut trouver un bon compromis compte tenu des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi, je comprends bien. Et comme dit plus haut, je n'ai malheureusement pas pu refaire certaine scènes car je n'ai plongé qu'une fois (avec la caméra) sur chaque site tout en suivant la palanquée... Il est clair que seule, en n'ayant aucune contrainte ni de temps, en plongeant tout le temps sur les mêmes sites, j'aurais largement plus de possibilités pour filmer, choisir les thèmes ou les scènes que j'aimerai prendre... donc ensuite pour monter...

Merci en tout cas pour ces remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 5
      Bonjour,   Tout est dans le titre: Peut on mélanger plongée et randonnée? Il y aura d'autres vidéos de prévu pour 2024, n’hésitez pas a vous abonner et aller voir mes autres vidéos, il y en a plein sur la chaine.  
    • 20
      A la recherche du cheval de mer (vidéo) – Peer review     Un film pour tous les jeunes de 7 à 107 ans !     Je me tourne vers vous afin de connaitre votre avis sur cette vidéos. Avis sur les images, les dialogues, la musique et la synchronisation entre les images et la musique… le but étant d’améliorer la version finale, qui je l’espère, sera sélectionnée au Festival Nature de Namur.     Dans la mesure du possible, partager ce film au maximum afin d’
    • 7
      Salut a tous,   Je reviens d une croisiere sur l Aggressor 3, a belize, fin Novembre Le sejours s est bien passe, bonne météo, soleil, pas de pluie. Les plongees sont sympa, des requins assez souvent, quelques raie aigles (que j ai toute loupées:), mais visi moyenne, et eau a 29C, et le coraux n ont pas aime du tout, pas mal de blanchiment. Le blue hole, c est sympa, mais pas forcement impressionnant , je peferes celui des Bahamas ou il y a plus de vie.   Conce
    • 14
      Bonjour à toutes et à tous,   J’ai suivi et participé à quelques discussions sur les films et beaucoup se posent des questions. Je ne suis pas forcement une référence, mais j’ai quelques notions, ayant suivi une formation amateur en photographie (sur 2 ans) et une petite formation de quelques heures en vidéo.   Je vous propose quelques bases pour améliorer vos vidéos assez facilement. J’ai fait ça rapidement, mais je pense que c’est assez compréhensible. Si vou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.