Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couleur palmes combinaison / Danger requins

klareo

Recommended Posts

c'est qu'il y doit y avoir une justification quelque part, ne serait ce que par mesure de précaution.

C'est idiot comme une blague de maternelle.

Tu sais quand tu plies des seviettes en rond pour faire fuire les girafes. Ca marche puisqu'il n'y a pas de girafe :D:D .

Quand au requin j'en ai croisé qquns dans les passes aux Maldives. C'est vif mais pas agressif du tout. Je pense qu'ils sont agressifs que si tu les excite avec du feeding par exemple

• Replies 60
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

je considère personnellement que la " National geographic society" est un organisme qui n'a plus à prouver son sérieux

Cet organisme a tendance à virer au sensationnalisme... en particulier sur les documentaires qu'il produit. Ce qui n'empêche pas d'avoir des images tant photo que video souvent à couper le souffle.

(...) donc si cette recommandation est indiquée et bien c'est qu'il y doit y avoir une justification quelque part, ne serait ce que par mesure de précaution.

C'est précisément la que ca coince... je n'ai pas pu voir de preuves scientifiques ou même ne saurait-ce qu'une argumentation qui tienne un peu la route.

on a l 'impression en lisant les posts que tout le monde a vu du requin, que c'est d'une banalité à mourir, que "moi les requins, bah, même pas peur!!!" et que les recommandations en provenance d'endroits ou justement il y a du requin, et bien je m'en bat les......

Des requins j'en ai vu (pointe blanche, noire, gris, marteau, nourice, oceanique, ...), banal certes non, mais de la a en avoir peur ou suivre aveuglément de pseudo recommendations.

je n'ai pas lu toutes les réponses donc je ne sais pas trop ce qui s'est dit mais voici my 2cents

je reviens d'une semaine de plongée en Afrique du Sud où j'ai eu l'occasion de plonger avec les requins et voici les recommandations du club African Water Sports qui fait de la plongée requin depuis belle lurette :

à éviter : les palmes jaunes et les palmes argent : pourquoi parce qu'avec les rayons du soleil ces palmes font des reflets qui font que le requin pourrait confondre les palmes avec des nageoires

alors mes palmes sont des scubapro twin speed fendues jaunes : j'ai plongé avec des dizaines de requins bordés aucun d'entre eux n'a confondu mes palmes avec des nageoires

un de mes amis s'est rendu en Afrique du Sud la semaine suivante et a plongé avec le même club et a entendu les mêmes recommandations que moi. Il plongeait avec des palmes argent et a eu la désagréable surprise d'avoir une de ses palmes boulotée par un requin tigre.

Alors mythe ou réalité, même si à coup sur on ne se fait pas dévorer par le premier requin venu parce que nos palmes sont jaunes ou argent, de l'expérience de ceux qui plongent souvent avec eux, il ressort quand même que ces animaux sont plus attirés par les palmes jaunes ou argent

de toutes les façons, je m'en f..t, mes palmes sont noires:D.

cela dit moi "frenchie", si je vais plonger dans un endroit qui recommande une certaine tenue (config+ attitude) pour cause de faune genre "gros" , et bien je m'y tiens. surtout qu'à Versailles les requins.......je ne plonge pas avec tous les jours, donc pas trop habitué quand même, quoique!! dans le grand canal du Chateau, tiens il faudrait que je me renseigne:trigolo:.

je fais, à priori confiance aux personnes qui m'encadrent et qui connaissent en général leur territoire d'exploration. j'ai déjà vu du requin et je fais "low profile":welcome:. je ne suis pas biologiste marin, ni shark feeder.

Salut,

C'est précisément la que ca coince... je n'ai pas pu voir de preuves scientifiques ou même ne saurait-ce qu'une argumentation qui tienne un peu la route.

c'est bien justement parcequ'on ne sait pas grand chose en fait sur les squales. alors dans le doute!

oui mais ces consignes ont été données une fois sur site à 45min de navigation de tout endroit où j'aurai pu récupérer des palmes plus appropriées :confus: Il est vrai que si j'avais été prévenue avant, j'aurai demandé au club de me prêter d'autres palmes car en général je n'aime pas trop tenter le diable surtout quand il a une machoire pleine de dents très tranchantes:D

je n'ai pas fait ce témoignage pour dire que j'ai la plus grosse mais tout simplement pour transmettre les consignes données pas ceux qui ont l'habitude. et puis si le DM avait jugé que mes palmes pouvaient me mettre réellement en danger, il ne m'aurait pas laissé plonger

oui mais ces consignes ont été données une fois sur site à 45min de navigation de tout endroit où j'aurai pu récupérer des palmes plus appropriées :confus: Il est vrai que si j'avais été prévenue avant, j'aurai demandé au club de me prêter d'autres palmes car en général je n'aime pas trop tenter le diable surtout quand il a une machoire pleine de dents très tranchantes:D

je n'ai pas fait ce témoignage pour dire que j'ai la plus grosse mais tout simplement pour transmettre les consignes données pas ceux qui ont l'habitude. et puis si le DM avait jugé que mes palmes pouvaient me mettre réellement en danger, il ne m'aurait pas laissé plonger

je suis tout à fait d'accord avec tes posts:top:. d'autant qu'en Af du sud, le requin, ils savent ce que c'est.

connaissant quelques personnes ayant plus que très souvent plongé avec des requins de toutes sortes, ces mèmes personnes ne sont pas attentives après leur grande expérience aux couleurs particulières portées lors de leur plongées avec la "Bète", mais plus au "cliquant" ! et surtout à l'attitude qu'ils ont et à celle du ou des requins ...

l'effet "Bling-Bling" !

mais il est dangereux avec d'autres espèces aquatiques que les requins !!! la majorité des poissons sont attirés par ce qui brille.

et je suis d'accord pour dire que le requin n'est pas un gentil toutou à sa mémère ! mais un danger potentiel sous condition, comme beaucoup d'animaux sauvage. il faut faire attention, démystifier nos peurs ancestrales, et garder les mains dans les poches ... soyons humbles et curieux (pas trop) ...

Juste pour info il y a eu 2200 attaques de requins recensés depuis 1965.

Ca fait a peu pret 50 attaques par an.

Je crois que ca pese pas lourd dans la balance des risques :D

Personne n'en disconvient (en tout cas pas moi).

Est-ce à dire qu'il faut se priver d'un moyen simple d'éviter ce risque dans certaines conditions particulières ?

je regardais hier soir R. Fitzpatrick en train d'attraper "Nicole", un tigre de 3m20, pour la marquer et se mettant mème à l'eau (ne faites pas ça !) .... bref ... combinaison foncé avec des bandes jaunes bien pétantes partout et palmes argentées .... dans le mème reportage, faisant de la chasse sous marine pour amasser des appats (perroquets pour le Tigres) avec des pointes blanches très ... attirés ... le gars est taxé de 8000 heures de plongées et connais apparemment très bien le sujet .... j'en déduis soit que c'est exprès pour les attirer ... soit ça n'a aucun rapport !!! :D

Interressante votre rubrique ... je savais pas du tout qu'il fallait faire attention aux couleurs que l'on porte !!! Faut dire que nous ici, d'abord on en voit peu et les rares qu'on croise n'en ont rien à faire de nous !!! C'est les surfeurs qu'ils préfèrent !!!

• 4 weeks later...

Je rentre du Mexique et j'ai été témoin d'un drôle de truc. Nous plongions au large d'Akumal (30 km au sud de Playa del Carmen) et admirions à bonne distance trois très grosses tortues lorsque l'une d'entre elle a foncé sur une plongeuse et a essayé de la mordre à l'oreille à deux reprises. Le guide de plongée nous a expliqué par la suite que c'était à cause des boucles d'oreille très brillantes portée par la plongeuse.

Autre chose, en 1999 aux Maldives, deux poissons perroquets ont mordu à plusieurs reprises mes palmes... jaunes. L'an dernier, j'ai plongé en Polynésie au milieu de dizaines de requins de toutes tailles et races et ces mêmes palmes jaune n'en ont excité aucun.

Bonjour KLAREO,

Je viens de faire une saison à Rangiroa (l'ile au requin) et je n'ai jamais vu ou entendu parlé de rapport entre la couleur du matos et l'agressivité des requins, Doc ne t'inquiete pas et choisi le matos que tu veux.

Une seule petite chose: est ce que l'on pourrait arreter de parler des requins comme de betes feroces et agressives!!!!