Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel détendeur utilisez vous en cas de maque d' air du binome

Inka

Recommended Posts

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Inka, soit tu changes ta configuration et tu mets ton principal sur un tuyau long que tu donneras à celui qui vient te le prendre (en fait te l'arracher de la bouche !) et tu mets ton secours autour du coup pour toi comme cela a été dit avant. Soit tu gardes ta configuration "classique" avec l'octopus à donner. Mais ne fais pas ni l'un ni l'autre car si tu allonges ton octopus, la longeur de tuyau supplémentaire va te faire ch... Bref, si tu changes, changes bien ! :)

@zepelin : moi aussi je suis en plein dans la formation BEES1, c'est pas un gage de qualité.

Et tant qu'on y est c'est quoi ces deux raisons ? C'est pas le propre d'un futur formateur que d'expliquer un minimum ses points de vue, et non pas de véhiculer un dogme...?

A+?

Tybo

De ce que l'on apprend dans le cours de Rescue Diver, en cas de pann d'air du binome, on lui presente le detendeur de secours (alors que dans l'Open Water on le laisse nous l'arracher du triangle menton-bas des cotes). Mais on enseigne aussi a l'etudiant que dans la plupart des situations reelles, le plongeur en panne d'air va d'abord paniquer et attrapper le premier detendeur qu'il voit, et aussi jaune que soit notre secours, il ne verra que celui qu'on a en bouche.

Je fais le coup systematiquement a mes etudiants pendant le cours de rescue (en piscine ou a faible profondeur en mer ou les deux) pour leur apprendre a y reagir.

Si le plongeur vous arrache le detendeur de la bouche, vous prenez le secours pour vous, stabilisez la situation, et eventuellement echangez les detendeurs une fois la crise de panique maitrisee, cela donne un peu plus de confort pour effectuer la remontee face a face.

Maintenant les configs tuyaux longs sont une autre histoire et generalement prevues pour des plongees a environnement restreint (speleo, epaves...) ou l'absence de liberte de mouvement oblige a avoir le binome derriere ses palmes et non a cote de soi. Leur efficacite n'est plus a demontrer, mais dire que c'est toujours la meilleure configuration est un peu comme promouvoir l'emploi de marteaux piqueurs pour enfoncer des punaises dans un mur de platre...

Bref pour revenir a la question initiale, si tu as l'opportunite de donner le detendeur, donne le plus long (generalement le jaune/secours), si ton binome ne te laisse pas ce luxe, stabilise la situation d'abord, puis assure a toi et ton binome le maximum de confort pour la remontee en lui proposant de prendre le jaune.

Clair?

Vala!! Faut quand même que ce soit motivé par un besoin même si on est convaincu. Et puis on n'est pas obligé de répondre tout de suite "faut tout changer" quand on demande "comment ça marche" :)

Disons il y a quand même plusieures justifications au tuyau long que la simple longueur du bidule.

Certe le confort en cas d'utilisation est incomparable entre un tuyau de 2.1m et un tuyau de 90cm. Dans le premier cas on peut clairement évoluer à proximité, avec 90cm tu te retrouves collé à l'autre et basta.

Pour les autres raisons au long "toyo":

- le détendeur que l'on offre fonctionne, il n'est pas affecté par de la vase / sable / gravillons / manque d'entretien (et accessoirement celui sous le cou ne va pas traîner et racler le fond)

- le gas sur ce détendeur est respirable à la profondeur où l'on se trouve (ce serait malheureux de se retrouver avec de l'oxy pur à 40m)

- l'embout est facile à trouver et saisir pour celui qui en a besoin, a fortiori dès que l'on commence à trimballer des décos / relais le "triangle de sécurité" devient inaccessible.

- Certains mécanismes pour maintenir un embout accroché au gilet ont tendances à ne pas être facile à manipuler sous l'eau.

Pour ma part config hogarthienne adoptée quelque soit la plongée et je ne le regrette pas.

dir3.jpg

Salut à vous et pour vous mettre d'accord en ce qui concerne la réalité des choses ( et oui en plein dans le bees1°). On donne pas son détendeur. Pour deux raisons.

salut

ça, c'est de l'argument !!!

respect !!!

bon, à part cela, annoncer que tu prépares le BE, quel est ton vécu là dedans !

explique un peu :tromaran::decu::decu:

(pour moi, les gens qui énoncent des certitudes fortes ont peu d'experience ; dans le cas contraire, ils comprennent les autres points de vue, les ont parfois essayé et ont evolué. C'est le contraire de l'ouverture d'esprit, de la tolerance :D )

la plupart des gens n'en ont pas besoin.

definir besoin....

quand j'ai passé mon Rescue, j'etait malheureux comme tout avec la config tuyau court, probleme d'orientation du detendeur, manque de souplesse et les quelques secondes qu'il faut pour arracher le secours...

Alors, peut etre suis-je un gros frimeur.... ou tout simplement quelqu'un qui a trouvé (c'est vrai grace a une "doctrine" un peu extreme) le moyen qui lui convient pour assurer la securite de son binome sans apprehention sur l'eventuelle mise en oeuvre!

il y a aussi un parametre dont vous ne tenez pas compte: En exercice Fédéral, on estime que l'assisté est en état de stress profond et avancé, incapable dun moindre mouvement et susceptible de toutes les extravagances. Aussi, il est indispensable lorsqu'il n'a plus d'air de l'accorcher fermement ( j'en ai même vu faire des ciseaux avec les jambes) pour etre sur que l'assisté ne s'en aille pas.

Dans ces conditions, l'utilisation d'un tuyaux long est totalement inutile. Il vaut mieux lui donner son octopus, de préférence celui qui a trainé dans les graviers pendant toute la plongée.

Dans la vraie vie avec les vrai gens, qqun qui n'a plus d'air n'est pas devenu cul de jatte, il sait aussi qu'il ne faut pas remonter comme une bulle ou descendre voir si la fosse des marianne est aussi profonde qu'on le dit. Donc lui passer un tuyaux long qui permet au 2 intervenants de pouvoir ce mouvoir indépendamment, doté d'un détendeur dont on est sur qu'il fonctionne, et récupérer un second détendeur pour son usage personnel, quand ce détendeur a été maintenu délicatement sous le menton, bien a l'abri de tout les chocs éventuels me semble une bonne solution.

Bonjour,

J' ai lu et appris en cours, que lorsque votre binome a un probléme avec son détendeur, on le prends par le gilet d' une main, lui donne son détendeur principal ( deuxiéme étage) et on prends l' octopus comme source d' air.

OK, pourquoi alors, mon tuyau jaune de mon octopus mesure 92 cm et le détendeur 70cm, ne serait il pas plus pratique de donner l' octopus avec le plus grand tuyau et garder le deuxiéme étage en bouche ?

Merci

Quand tu dis deuxieme etage est ce que tu vois bien a quoi cela correspond ?

Car on se doute que tu vas pas le faire teter sur le premier etage non plus ;)

Cédric,

je suis d'accord avec toi; je voulais juste dire que la plupart des gens n'en ont pas besoin.

Au contraire tout le monde a besoin de recevoir un bon détendeur en état de marche quand on se retrouve sans air !

On parle souvent de donner de l'air mais pourquoi ne vous mettez-vous pas dans la situation de celui qui se retrouve à foncer vers son buddy pour lui choper un deuxième étage ?

Ainsi, dans ce cas là, on est bien content de pouvoir prendre sans chercher un détendeur dont on est sûr qu'il donnera ce qu'on cherche et en plus, on sait que le donneur n'a qu'à prendre celui qui pendouille sous son menton.

Tout cela n'est pas une question de préférence ; c'est de la logique de situation réelle.

à mon avis, on se fait des idées pour pas grand chose:

lors ce que le cas se présentera, je pense que celui qui est en panne d'air ne va pas se présenter devant l'autre en lui montrant tranquillement qu'il est à sec... il va se jeter sur la 1e source d'air qu'il trouvera pour éviter la noyade... donc il y'a de forte chance que ce soit celui qui est en service dans la bouche...