Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La photo sub manque-t-elle d'imagination?


Messages recommandés

Donc la "lomography et/ou la Povera photography" n'est pas une technique, au fait ce serait bien d'expliquer ce que c'est...

Tu prends l'appareil le plus pourri qu'il soit et le moins cher possible (Lomo, Holga, Diana... si tu as un appareil Pif Gadget ou Bonux, c'est encore mieux) et tu essaies de sortir quelque chose.

 

L'idée c'est de limiter l'aspect technique au plus simple possible.

 

j'avoue ne pas comprendre comment sans technique on peut volontairement être créatif.

Voilà sur le web ce que celà donne avec un Holga en photo terrestre : http://www.holga.net/gallery.index.php

On va donc rechercher un cadrage particulier ou des conditions particulières... plutôt qu'un éclairage, une ouverture ou une vitesse particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On va donc rechercher un cadrage particulier ou des conditions particulières... plutôt qu'un éclairage, une ouverture ou une vitesse particulière.

 

Merci Ludovic pour ces explications :chinois:

 

Mais sans une "certaine technique" de cadrage ces photos n'auraient aucun intérêt CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Broogino que pour un thème du mois ce serait une bonne chose. Je me demande même s'il ne faudrait pas avoir CHAQUE mois un thème créativité.

Peut être aussi que les thèmes n'incitent pas à la créativité, ie. quand on dit "Murènes" par exemple, on privilégie aussi l'absence de créativité, c'est très descriptif.. tandis que si l'on choisissait une émotion ou simplement une couleur comme thème... peut être que ça permetrait plus d'ouverture.

 

Il y a déjà eu le theme "rouge"

Mais ça n'a pas stimulé la créativité des participants (moi inclus !) ;)

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=29362

 

On pourrait profiter de ce fil pour emettre des idées à essayer cet été et se donner rendez vous à l'automne pour voir ce que ça a donné.

On pourrait essayer du filé, vitesses lentes, photo sur pied, synchro 2 eme rideau , timelapse....etcaetera....:)

(c'est un peu technique quand meme, j'ai pas trouvé de caisson pour mon lomo:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la lomography la technique se limite à savoir charger l'appareil et appuyer sur le déclencheur, le reste étant la créativité justement (et un peu le hasard aussi) ... le cadrage relevant de la créativité pas de la technique (la technique entravant la photo sub. étant, dans mes propos, tout le barda autour du rôle des dômes, des grand-angles, des flashs, de la dynamique ... tous sujets dont je parle moi-même trop souvent je l'admets).

 

Je me souviens du bazar suite au résultat du concours organisé sur plongeur.com ou le gagnant avait présenté une photo pas très nette de bouts de dauphins (je crois).

Sans rien savoir des motivations du jury j'avais défendu ce choix quand il a été contesté, pas tant pour la photo elle-même que pour la démarche créative (à peine amorcée dans ce cas je dois l'avouer et peut-être involontaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté la question même d'originalité et d'imagination en photo sub vient souvent aprés un certain temps d'experience.

Le photographe sub débutant est souvent satisfait d'avoir immortalisé un poisson même flou et de 3/4 arriere !

Il me semble donc que les photographes qui se préoccupent de la question ont déjà un petit bagage technique.

(C'est aussi vrai pour certains Lomophiles possesseurs de Leica en premier boitier ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout technique...

J'avais déjà proposé à certains une idée (que je trouve originale mais complexe).

Tout le monde connait le panoramique assemblé, composé de photos mises bout-à-bout.

Mais personne ne s'est déjà attelé à un "panoramique" dans l'axe de l'objectif, en avançant et en jouant sur la focale principalement, en essayant de créer un paysage sans perte de visibilité (on pourrait imaginer un assemblage concentrique de photos, qui donnerait un paysage sous-marin avec visibilité "infinie", en tout cas, plus perdu dans un flou bleuté ou noir)

 

Le problème est mathématique et fastidieux, avancer de combien, avec quelle focale, et l'éclairage ?...

Ce que l'on voit le plus est sans doute aussi le moins chiant et le mois hasardeux à faire.

La photo sub, hélas, il ne suffit pas de se dire "tiens allez je prends 3 heures pour aller mitrailler aux aléas de mes rencontres...".

 

My own opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une tentative cet été en galerie souterraine.

J'était avec un D200 et un 14mm sigma (équivalent 21mm)

 

Celà ma permis de sortir une belle verticale à partir de deux déclanchements, mais pour les autres celà n'a pas été probant.

Je ne suis pas arrivé encore à faire un long montage avec plusieurs images

au mieu association de 2 photos. Mais je retenterais le coup cet année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photographe sous-marin agit dans un cadre technique très contraint qui a jusqu'à présent conduit à la production d'images parfois très belles c'est vrai mais aussi stéréotypées, vues et revues, rabâchées même.

 

Un amateur de photos (que je distingue du photographe car l'amateur de photo ne prend pas nécessairement des photos) peut reconnaître en deux images la production d'un grand photographe (il faut 10 secondes pour reconnaître une image de Doisneau, de Cartier Bresson, de Salgado ou de 100 autres).

 

En revanche en photo sub j'ai beau rechercher .... c'est du pareil au même. Ceci dit je ne connais pas toute la production photographique sous-marine.

 

A part la photo astronomique (!!!) je ne vois guère de pratique photographique ou l'aspect artistique est autant gommé par la technique qui prend le dessus dans l'analyse sur toute démarche artistique.

 

Vaste question !

 

Qui touchent tous les domaines de la photo. Peut-on encore faire une photo originale de la tour Eiffel ? Et, surtout, pourquoi la prend-t-on encore en photo alors qu'on trouve de très belles cartes postales ?!

 

Ta question concerne toute personne qui prend des photos et veut dépasser l'aspect descriptif, essaye d'être un peu original... j'ai pas dit artistique (là, je pense :hehe: aux commentaires photo de F.DiMéglio dans Subaqua : du grand n'importe quoi :fou:).

 

Si on considère qu'on est dans la photo animalière en sub, on peut dire que les photographes "macro insectes" ou "safari" ne sont guère plus originaux ! Pareil en ambiance/paysage.

 

Les photos de piscine, il y en a de très originales et travaillées mais, souvent, c'est comme les masques vénitiens en photo terrestre... kitschissimes :eek: !

 

Pour nous, le matériel compte plus qu'ailleurs (grand angle et flash quasi-indispensables), vu son coût supplémentaire, les choix à faire pour un budget donné et les conditions de prise de vue.

 

Et le matos nous donne des limites, notamment la rapidité de mise au point autofocus en basse lumière et la vitesse de déclenchement. D'où, je pense, beaucoup de photos statiques et très similaires.

 

Mais on est déjà bien content d'obtenir des images bien exposées et bien cadrées. Merci le numérique pour les rattrapages post-prise de vue :top: !

 

Pour autant, il y a des pistes à creuser : cadrage destabilisant, usage de vitesse lente, flous, orientation et puissance du flash... etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On parle, on parle...

La photo piscine kitch ?

Oui, mais pas toujours !

http://www.howardschatz.com/

Par contre vous avez déjà essayé ?

 

La créativité en photosub, les containtes liées au milieu, vos images très originales dans vos galerie (et la mienne) calquées sur qui ?

Je ne les vois pas non plus les photos originales. ;)

Les photos originales, vous ayez essayé ?

 

ça chauffe là haut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernab tu as surement raison, la photo est un art alors que la plongée n'est qu'un sport.

Alors tout dépend si tu considères un plongeur qui est devenu photographe sous-marin, ou bien un photographe qui devient photographe sous-marin.....

 

La photo sous-marine étant très très technique les faiblesses du matos et du bonhomme sont vite remarquées.

Et de plus la photo sub ne restera qu'un genre photographique (entre l'animalier et le sportif).

 

Je ne sais pas si tu as lu le livre de "Laurent Ballesta Panète Mers", ses photos sont magiques... et pleines d'imagination.

 

Fond d'écran et Posters pour pleurer.

 

Le David Doubilet français ?????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle, on parle...

La photo piscine kitch ?

Oui, mais pas toujours !

http://www.howardschatz.com/

 

90% de kitch quand même ! :D

Mais de belles images et un énorme boulot !

 

Par contre vous avez déjà essayé ?

 

Disons que là, c'est plus le coté "studio" de la photo sub !

 

Ne parlons nous pas de photo de plongée ou en plongée ?

 

La créativité en photosub, les containtes liées au milieu, vos images très originales dans vos galerie (et la mienne) calquées sur qui ?

Je ne les vois pas non plus les photos originales. ;)

Les photos originales, vous ayez essayé ?

 

C'est bien le probleme, la constatation est que nos images sont peu originales, donc essayons des choses !

Mais ne faut il pas d'abord copier ce qui existe et maitriser quelques parametres techniques avant de "créer" ?

Il faut connaitre les regles pour bien les détourner...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons nous pas de photo de plongée ou en plongée ?

Dans le titre c'était photosub (subaquatique) ça englobe tout...

Le problème de l'image sub (en France en particulier) c'est qu'elle est beaucoup "boostée" par les compétitions mais que les jurys sont les mêmes depuis 20 ans d'où le problème d'originalité...

Hors de nos frontières il y a de très belles choses.

http://www.amustard.com/

D'autres essayent des images différentes avec un peu de matos j'en convient. :D

http://www.underwatersculpture.com/pages/gallery/underwater-gallery/index.htm

En France une nouvelle génération de photographe arrive avec le numérique.

Le renouveau est proche :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis photo sub. c'est toute la photo prise sous l'eau (mi-air mi eau aussi) que ce soir dans un seau, dans un aquarium, en piscine ou ailleurs ;)

 

Si le numérique doit apporter un renouveau tant mieux, mais je reste dubitatif quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernab, tu nous fait du pessimisme.:)

 

La photo sub, présente plusieurs difficultés, qui repoussent les possibilités de créations dans l'expérience du photographe.

 

La première chose que va tenter un photographe sub , c'est de faire des images propres dans ce millieu. Pour celà , il y passe un certain temps , d'autant plus long, qu'il n'est pas aussi rapide de mettre en oeuvre un matériel sub , que de dégainer en terrestre. Le numérique avec la possibilité de faire plus de 36 poses par plongée va sans doute changer en partie la donne.

 

La deuxième chose que peut constater le photographe sub, c'est que son champs d'action en distance est limité. Une photo propre au dela de 10 m dans une eau très claire , faut pas trop en rêver. (les impression d'espace sont obtenus grace à des ultra grand angulaires) Mais si une photo de paysage au 50mm en terrestre c'est possible, sous l'eau au 50mm , on peu faire du détail (proxi / macro) , guerre plus.

 

Je compare la photo terrestres au cinéma , et la photo sub au théatre. En cinéma les possibilité de scènes sont infinies par les possibilités d'horizons lointains. Au théatre , la scène fait quelques mètres de profondeurs. Certains diront , que les possibilitées sont infinies là aussi. Oui mais elles dépendent en grande partie de l'imagination du décorateur. Sous l'eau le décorateur , c'est la nature. et si l'on plonge toute l'année sur les iles de Marseille, on aura toute l'année un décor des iles de Marseille, et avec une visi qui ne dépassera pas 10-15m.

 

A partir de là , il faut reconnaitre que la partie n'est pas si facile. Mais celà n'empêche pas certains de s'y essayer. Si l'on regarde les collections de tous les photographes , l'on peut trouver pas mal d'images originales , qui auront peut de chances d'être reproduites, parce que réalisées à un moment particulier. Ces images existes , mais elles sont noyées par la quantité énormes de celle que l'on appellera reproductions.

Le tout est de les sortir des collections. Certains d'entre nous les dépistes facilement , d'autre moins assuré, ne voient pas toujours la valeur d'une image pas comme les autres et n'osent pas forcement les montrer. Il m'arrive parfois de surprendre un photographe en devenir, en montrant plus d'intérêt à une image que lui avait à peine regardé dans sa collection , alors qu'il était tout fier de présenter des photos dans le plus pur style de "Intel " ou " tel autre nom bien connu".

 

Vouloir espérer être créatif est un souhait parfaitement honorable, et qui devrait être partagé. Mais n'oublions pas au passage le terme "Originalité", qui peut permetre même à un photographe qui ne se sent pas "créatif" de trouver dans ses images une qui ne ressemble pas aux autres, tout en étant belle.

La "créativité" commencera par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Vaste question !

 

Qui touchent tous les domaines de la photo. Peut-on encore faire une photo originale de la tour Eiffel ? Et, surtout, pourquoi la prend-t-on encore en photo alors qu'on trouve de très belles cartes postales ?!

 

Ta question concerne toute personne qui prend des photos et veut dépasser l'aspect descriptif, essaye d'être un peu original... j'ai pas dit artistique (là, je pense :hehe: aux commentaires photo de F.DiMéglio dans Subaqua : du grand n'importe quoi :fou:).

 

Si on considère qu'on est dans la photo animalière en sub, on peut dire que les photographes "macro insectes" ou "safari" ne sont guère plus originaux ! Pareil en ambiance/paysage.

 

Les photos de piscine, il y en a de très originales et travaillées mais, souvent, c'est comme les masques vénitiens en photo terrestre... kitschissimes :eek: !

 

Pour nous, le matériel compte plus qu'ailleurs (grand angle et flash quasi-indispensables), vu son coût supplémentaire, les choix à faire pour un budget donné et les conditions de prise de vue.

 

Et le matos nous donne des limites, notamment la rapidité de mise au point autofocus en basse lumière et la vitesse de déclenchement. D'où, je pense, beaucoup de photos statiques et très similaires.

 

Mais on est déjà bien content d'obtenir des images bien exposées et bien cadrées. Merci le numérique pour les rattrapages post-prise de vue :top: !

 

Pour autant, il y a des pistes à creuser : cadrage destabilisant, usage de vitesse lente, flous, orientation et puissance du flash... etc ?

Vaste question en effet... Mais thread intéressant : il y a un vrai besoin semble-t-il de découvrir des images "nouvelles". En tant que pro, je peux juste vous dire ceci : nous cherchons tous à créer des images originales face à une situation donnée. Mais la plus "créative" image du monde n'existe que si elle rencontre son public, c'est à dire principalement la presse. Hors, les lecteurs et donc les rédacteurs en chef ne sont pas tous prêts à décrypter une image qui sort vraiment de l'ordinaire. Il faut pour celà une vraie culture de l'image. Presque un snobisme. Et nous en sommes souvent réduits à des photos strictement "explicatives" ou documentaires sous peine de rater l'objectif (!) En ce qui me concerne, je fais de la photo documentaire, en essayant d'y ajouter un "supplément d'âme", ce qui fait justement le style de chaque photographe. Ceci quand on a le choix, ce qui en production est loin d'être toujours le cas. Actuellement en reportage au Mexique j'ai choisis à titre d'expérience de mettre en ligne chaque jour un peu de ma production sur le "BloGuen". A vous de me dire si ces photos vous plaisent, ce qu'elles vous évoquent et si cela correspond ou non à cette idée de "créativité"... Sachant que je reste journaliste et non "photographe d'art", une appelation qui fait sourire dans le métier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.