Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La photo sub manque-t-elle d'imagination?


Messages recommandés

Il n'est certain que technique et créativité soient liées .

liées dans le sens de [La technique est un préalable nécessaire à la créativité] ? possible.

 

des fois même, certains prétendent que le lien est tout autre.

et que la technique tue la créativité.

 

On pourrait se demander si le facteur Cheval avait une formation d'architecture ou simplement de construction.

 

La création ?

 

tnDCP_3203.JPG

 

 

La technique ?

facteur-cheval-et-sa-brouette1.jpg

 

 

 

Ne pas connaître ni respecter la technique, c'est pas ce qui a conduit à l'apparition du salon des refusés ?

 

ps : j'adore autant certains impressionnistes que certains pompiers et impression soleil levant me fait autant plaisir qu'un bon Sac de Rome.

Sylvestre_Sac_Rome.JPG

 

Bref, je ne suis pas certain que la question soit seulment entre technique et créativité.

 

La personnalité, le talent et la force de caractère ne sont surement pas étrangers à la puissance émotionnelle de certaines productions, tous domaines confondus.

 

(et leur absence à la fadeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour rebondir sur le message de Francis Le Guen je pense que les amateurs -qui en théorie n'ont rien à vendre et n'ont à plaire qu'à eux-mêmes- auraient effectivement plus de liberté que les pro pour être créatifs surtout sur un marché aussi étroit que celui de la photo sub.

 

Dans les faits, la majorité des "bonnes" photos vues sont stéréotypées, hyper composées et l'on ne voit plus que le beau bleu parfaitement dégradé avec le sujet principal exactement positionné au 1/3 du cadre.

 

Je ne sais pas si c'est l'effet des concours et surtout des championnats ou nombre de bons photographes se retrouvent pour faire la photo du jour en deux plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'y vais de ma contrib'.

 

Le débat, art "brut ou classique" est un débat qui traverse tous les arts, ou moyens d'expressions, je passe sur le conceptuel ou la bonne vieille question de duchamp et de ses fameuses chiottes : si j'expose des chiottes dans un musé est-ce que ça devient de l'art???

 

Bref, à mon sens tout moyen d'expression sincère (pas "tiens moi aussi je peux faire pareil avec le même matos.." ce qui m'agace profondément dans bien des domaines et qui devient énorme avec la popularisation du numérique permettant à monsieur tout le monde d'avoir les outils nécessaires ...) est du lard pardon non de l'art.

 

Le problème de "est-ce que ça rencontre/touche le public" est bien plus vaste, mais à partir du moment ou on compte pas dessus pour en vivre on s'en fout un peu.

 

Quand à l'originalité bridée par la technique... ben heu... c'est le problème de celui qui regarde la photo :).

 

Moi je ne cesse de m'esbaudir devant les photos de Doubilet. Sur Terre la patte de Doisneau évoquée plus haut : ces photos d'un naturel si parlant et reconnaissable étaient posées, préparée avec soin...

 

Je pense que oui il faut de la technique pour savoir ce qu'on fait et chercher à obtenir le résultat souhaité, pas plus pas moins, au service de ce qu'on veut faire, si ce qu'on veut peut être obtenu avec un jetable tant mieux !! Même si je reste sceptique sur le résultat.

 

Le problème des concours : le jugement et les critères de celui-ci, ça engendre forcément une normalisation des photos pour répondre aux critères "objectifs" des juges mais ça à l'avantage de faire connaitre le pratique et de développer les écoles et la technique à utiliser. Il ne faut pas oublier que la photo sous-marine n'en est qu'a ses débuts.

 

C'est un peu dans le désordre mais j'essaierai de faire mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, j'ai plus l'impression que tu en as après les compétitions qu'autre chose. Faire une photo originale dans un lieu que l'on ne connait pas à l'avance, et suivant des conditions météo variables , ce en un temps limité , est loin d'être évident. Avant de critiquer , tu devrais peut être t'y essayer.:)

 

Pour faire une photo originale ou artistique, les photographes terrestres repèrent les lieux. Ils regardent à quel heure il y a la bonne lumière. Quand ils habitent sur place, ils profitent des 4 saisons, En sous marin , il faudrait pouvoir faire la même chose. Mais tous les photographes n'ont pas de bateaux , et ils ne sont pas prioritaires pour décider des lieux de plongées. Donc pour adapter le comportement terrestre au sous marin, il faut un minimum de moyens :D

 

La compétition au sein d'une fédération ou autre , sert surtout à faire que des photographes se rencontrent et échangent. C'est une forme d'école photo. Rien n'empêche un photographe par la suite de traiter un sujet en dehors des règles qui semblent régir la compétition. On interdit pas au photographes sub d'être créatif en dehors de ces évènements.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coltrane . J'espère que des frères Duchamp, tu n'auras pas gardé que les chiottes.

 

Les peintures de Marcel Duchamp font parties des grandes toiles modernes. J'invite les soucieux en créativité d'y jeter un Oeil.

 

Autre choses, qui m'avait laissé perplexe d'admiration. Le Cavalier .Une sculture faite en 1917 quand on voit le modernisme des formes pour cette époque, on peut dire qu'il y avait de la créativité.

 

Pour les chiottes ?? et autres broutilles ( les frères Duchamp se sont bien amusés) Sans doute de l'humour à l'encontre de critiques d'art, qui ne voyaient pas le talent dans leur véritables oeuvres. Les artistes ont aussi le droit d'être facétieux.:grimace::);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala, ça commence à voler haut ! En tout cas, ça sort de l'eau :tromaran:.

 

Je trouve que Cavernicole donne une bonne comparaison sub/terre. Dans les 2 cas, la maîtrise technique est une base indispensable, ainsi que la maîtrise d'un matériel permettant la créativité. Au-delà, il y a la sensibilité personnelle et la manière dont on veut "traiter" un sujet (cadre, lumière artificielle, effets). C'est peut-être là que peut se nicher le talent, l'originalité, l' "art" du photographe.

 

Là, Bernab n'a pas tort à propos du manque d'originalité de la majorité des photos proposées (y compris sur ce forum :nerveux:, où les échanges dépassent assez peu souvent l’appréciation technique). Très répétitif et stéréotypé. Ce que semble aussi déplorer Francis Leguen qui, a priori, n'a pas notre liberté d'amateurs (as-tu une galerie cachée, avec des photos plus "expérimentales" ?)

 

Pour nous, amateurs, les contraintes sont différentes et on pourrait se dire qu’on a tout loisir de viser la créativité plutôt que la répétition. Mais on est déjà très satisfaits de sortir une image techniquement valable et lisible. Avec, parfois, un petit plus qui la rend exceptionnelle et créative.

 

Pour revenir sur terre, j'ajouterais les noms de photo-journalistes qui ont souvent touché la grâce et une forme d’ «art visuel »: BOUBAT, DEPARDON, RIBOUD, BURRI. Et un "Dieu" (pour moi) : Jean DIEUZAIDE...

 

On peut aussi parler d'artistes qui utilisent la photo, avec des résultats parfois fascinants : Jeff WALL, A. & B. BLUME, Philippe RAMETTE, Greg CREWDSON.

 

En sub, une image de D.DOUBILET (qui se donne les moyens de faire de belles images) me fascine depuis longtemps : une pieuvre s'éloignant d'un oeillet de mer, dans la pénombre. 2 sujets dans une atmosphère irréelle et un éclairage minimaliste. Du grand art, pour le coup.

 

Des sources d'inspiration, non de copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, cavernicole, pour Duchamp j'ai eu l'heure de pouvoir contempler, jusqu'à assez récemment quasi quotidiennement LHOOQ et le pied de nez que c'est et l'histoire qui va avec. Je te rassure donc tout de suite mon propos n'était pas de dire beurk c'est nulle mais de pointer la complexité du "c'est du lard ou pas".

 

Après j'adhère tout à fait avec la recherche ou le travail que ça demande de faire du bieau et du giginal pour les amateurs ou pour les pros.

 

Et enfin Nicoel je plussois, comme je l'ai dis plus haut : Doubilet (j'avais écorché son patronyme) c'est vraiment un photographe à part et la référence à mon sens pour le sous marin.

 

Je me dis qu'a partir de la proposition de Bernarb des photographes sub pourraient faire un petit groupe pour travailler différemment, genre "le dogme", pourquoi pas avec une contrainte de départ comme l'aiment les plasticiens :)), ça pimente et renouvelle l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le photographe sous-marin agit dans un cadre technique très contraint qui a jusqu'à présent conduit à la production d'images parfois très belles c'est vrai mais aussi stéréotypées, vues et revues, rabâchées même.

 

Un amateur de photos (que je distingue du photographe car l'amateur de photo ne prend pas nécessairement des photos) peut reconnaître en deux images la production d'un grand photographe (il faut 10 secondes pour reconnaître une image de Doisneau, de Cartier Bresson, de Salgado ou de 100 autres).

 

En revanche en photo sub j'ai beau rechercher .... c'est du pareil au même. Ceci dit je ne connais pas toute la production photographique sous-marine.

 

A part la photo astronomique (!!!) je ne vois guère de pratique photographique ou l'aspect artistique est autant gommé par la technique qui prend le dessus dans l'analyse sur toute démarche artistique.

C'est pour cela que je suis branché sur la photo sous marine. Car avant tout je suis un acro de la techinque mais pas un artiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je prends en cours de route cette discussion qui semble être sans limite : originalité de la photosub !!!

 

Paul LEGUEN, que je salue au passage pour ces émissions géniales, l'à bien dit : Mais la plus "créative" image du monde n'existe que si elle rencontre son public .... c'est à dire principalement la presse.

 

Il parle également de la culture de l'image .... presque du snobisme !

 

C'est en partie vrai. Pour la simple et bonne raison qu'avec la très grande démocratisation de la photo par l'arrivée du numérique, monsieur "tout le monde" peut sans effort de compréhension prendre ce qu'il veut, comme il veut quelque soit le résultat.

 

La photosub n'échappe pas à cette règle. N'importe quel plongeur peut, maintenant, disposer d'un APN avec son caisson pour un prix abordable et ramener quelques clichés de "bêbêtes" !

 

Pour moi, la culture de l’image c’est en quelque sorte la maîtrise de plusieurs facteurs comme en photo terrestre.

 

En terrestre, on peut faire autant de clichés qu’on veut, si on a pas un tant sois peu de technique et de connaissance du milieu dans lequel on évolue, on passe à côté des éléments essentiels pouvant composer une belle image. Celle qui marquera les esprits.

 

En photosub c’est tout pareil !

 

Un bonne dose de technique est une base essentielle pour ramener de bon clichés. Il n’y a pas que la technique pure photo, il y a aussi la technique de la plongée en elle-même. Si tu ne maîtrise pas totalement ta flottabilité, il y a peu de chance pour que tu puisses réussir des photos intéressantes.

 

La perte de luminosité et de couleurs !! Là aussi c’est une connaissance qu’il faut avoir absolument pour gérer les réglages de l’appareil.

 

Il en est de même pour la connaissance du milieu te de ses espèces. Comment ramener une bonne macro d’une Galatée ou autre bestiole un peu farouche si tu n’a pas la moindre idée de comment l’approcher !

 

Alors oui, oui, oui, je confirme les photos actuelles ne sont peut être pas toutes originales au yeux de certains qui peuvent les regarder mais elles représentent malgré tout une fierté du mec qui s’est un peu creusé la tête pour avoir un bout de maîtrise de tous les paramètres que je viens de citer !!

 

Et puis, hormis ceux qui se mettent dans la compétition, le principal n’est-il pas de se faire plaisir avant tout quelque soit le matos qu’on ait !! Hein ?

 

Moi je m’éclate à montrer mes photos à mes gosses ou à mes amis car même si elles ne sont pas de très bonne qualité (il faut quand même être lucide !!), elle permettent de faire découvrir ce monde fabuleux à des gens qui ne pourrons peut être jamais y aller et parfois donner le déclic à ceux qui hésitent à sauter le pas …. Ou la margelle du bateau !! hi, hi, hi !!

 

 

Voilà ma contrib et merci pour tout vos avis

 

 

@pluche

 

 

wil icon10.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, hormis ceux qui se mettent dans la compétition, le principal n’est-il pas de se faire plaisir avant tout quelque soit le matos qu’on ait !! Hein ?

 

même pour ceux qui font des compétitions, c'est le même but.

compétition gagnée = renom = plus de chance de vendre = argent = meilleure matériel = plus s'amuser.

 

le but, c'est TOUJOURS de se faire plaisir, même si ça doit passer par des intérmédiaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Moi je m’éclate à montrer mes photos à mes gosses ou à mes amis car même si elles ne sont pas de très bonne qualité (il faut quand même être lucide !!), elle permettent de faire découvrir ce monde fabuleux à des gens qui ne pourrons peut être jamais y aller et parfois donner le déclic à ceux qui hésitent à sauter le pas …. Ou la margelle du bateau !! hi, hi, hi !!

 

bonjour à tous, je viens de lire avec attention vos précédents posts, je suis comme Wil06, mes photos sub sont de petite qualité mais c'est la seule façon que j'ai trouvé de faire partager ma passion de la plongée à mon entourage.

J'avoue que je me régale à regarder vos clichés qui mettent en avant votre technique et votre expérience.

 

Comme certains le disent ça peut manquer d'originalité mais pour être allée trois années de suite au mondial de l'image sous-marine, j'ai passé des heures à m'en mettre plein les yeux sans me dire bof c'est comme l'année passée.

 

@Autopsea, j'attends tous les mois le nouveau thème pour voir ce que tu vas nous proposer. Chapeau pour tes photos :bravo:

 

bonne fin de week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Comment ça les photos sub manquent de créativité? :D .....

Je me demande parfois si, sur de l ambiance, c est pas une obligation de mettre son binôme avec un "pauvre" phare qui éclaire le "photographe"... au début la toute première photo comme ça, ça a dû être original, maintenant ben je vois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.